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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

DRSP - Coup d'oeil sur l'offre de services en santé publique

La Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal reconnait qu’elle est située en territoire autochtone et reconnait la Nation Kanien’kehá:ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd’hui.

Tiohtiá:ke / Mooniyang / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident.

Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir, la DRSP reconnait les injustices présentes et passées subies par les Peuples Autochtones (Premières Nations et Inuit) sur ce territoire et s’engage comme institution publique à contribuer à réparer et à forger des relations basées sur le respect et la confiance avec les diverses communautés Autochtones.

  • Consultez la déclaration envers l'équité en santé autochtone de la DRSP de Montréal (FR / EN)

Le réseau de santé publique montréalais

Le réseau de santé publique montréalais, c’est une direction régionale de santé publique, logée dans le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et des équipes territoriales réparties dans les cinq CIUSSS et la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles, qui œuvrent au quotidien pour préserver et améliorer la santé de la population de l’île de Montréal.

Le réseau de santé publique ne pourrait pas accomplir seul cette mission; l’action intersectorielle et les partenariats sont essentiels à l’action de santé publique. Le réseau de santé publique travaille en étroite collaboration avec les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux, notamment les cinq établissements non fusionnés de la région (CHU Sainte-Justine, CHUM, CUSM, Institut de cardiologie, Institut Philippe-Pinel), les groupes de médecine familiale et les pharmacies communautaires. Il agit également de concert avec de nombreux partenaires des secteurs de la société qui détiennent les leviers nécessaires pour agir sur les déterminants de la santé, notamment les milieux de garde, scolaire, municipal, communautaire et de travail.

Les équipes de santé publique et leurs partenaires agissent sur plusieurs fronts afin d’avoir un impact sur la santé de la population :

  • La promotion de la santé, qui confère à la population des moyens d’assurer un plus grand contrôle sur sa propre santé, et d’améliorer celle-ci;
  • La mise en place de mesures de prévention des maladies, accidents et handicaps et des invalidités qui en découlent;
  • La protection de la santé, afin de prévenir ou limiter les impacts des diverses situations qui peuvent mettre en danger la santé de la population.

La planification, la mise en œuvre et l’amélioration continue des actions de santé publique reposent sur diverses activités assurant que le réseau de santé publique dispose des données, connaissances et compétences de pointe :

  • La surveillance, qui fournit des connaissances sur l’état de santé de la population, ses déterminants et les problèmes prioritaires afin de planifier les actions de santé publique et informer et mobiliser la population et les partenaires;
  • La vigie sanitaire, qui permet de détecter en temps réel les menaces à la santé de la population;
  • Le monitorage et l’évaluation des interventions, qui permettent de rendre compte des activités réalisées et de suivre la progression vers l’atteinte des résultats;
  • La recherche, qui produit de nouvelles connaissances sur les interventions et leurs conditions d’efficacité;
  • Le développement professionnel, qui contribue au développement de compétences de pointe;
  • Les veilles informationnelle et stratégique, qui permettent d’anticiper les enjeux et de faciliter la prise de décision des acteurs de santé publique;
  • Le transfert de connaissances, qui soutient l’appropriation de ces connaissances et la prise de décision éclairée par les données probantes.

Le Plan d'action régional intégré de santé publique de Montréal (PARI-SP)

Selon la loi, la directrice régionale de santé publique est responsable d’assurer l’élaboration d’un plan d’action régional, en conformité avec le Programme national de santé publique (PNSP) et d’en coordonner la mise en œuvre. Ce plan se dit « intégré » puisqu’il inclut les actions de la Direction régionale et des cinq CIUSSS en matière de santé publique.

Une planification par déterminant de la santé

Les déterminants de la santé désignent tous les facteurs qui influencent l’état de santé de la population.  Sans nécessairement être des causes directes de problèmes particuliers ou de maladies, ils sont associés aux comportements individuels et collectifs, aux conditions de vie et aux environnements.

Le PARI-SP 2023-2025 énonce les interventions à mettre en œuvre pour prévenir les problèmes de santé évitables en agissant sur 24 déterminants circonscrits dans quatre axes :

  • Le développement global des enfants et des jeunes
  • L’adoption de modes de vie et la création d’environnements sains et sécuritaires
  • La prévention et le contrôle des maladies infectieuses
  • La gestion des risques et des menaces pour la santé et la préparation aux urgences.

La démarche de mise à jour de l’offre de services

Le PARI-SP 2023-2025 est une mise à jour du PARI-SP 2016-2021. Tous deux s’inscrivent dans le PNSP 2015-2025. Cette mise à jour tient compte des impacts de la pandémie de COVID-19. L’offre de services a été révisée de façon à contribuer au rétablissement et à miser sur les atouts des communautés et la participation des populations concernées par les services.

La plupart des déterminants du PARI-SP 2016-2021 ont été reconduits. Certains ont été redessinés ou ajoutés afin de mieux répondre au contexte montréalais actuel.

Les connaissances les plus récentes sur la santé de la population montréalaise et ses déterminants ainsi que sur les pratiques efficaces ou prometteuses ont été prises en compte pour prioriser les interventions de santé publique à déployer dans le cadre du PARI-SP 2023-2025. Celles-ci peuvent être classées en deux grandes catégories* :

  1. Les interventions réalisées directement auprès de la population;
  2. Les interventions réalisées indirectement, qui consistent à mobiliser, soutenir ou collaborer avec un tiers pour agir auprès de la population.

Les équipes locales de santé publique ont été mobilisées dans la validation et la bonification de l’offre de services préliminaire sur les déterminants en tenant compte des besoins prioritaires identifiés dans chacun des cinq territoires de CIUSSS. Des partenaires intersectoriels ont également été consultés tout au long du processus.


*L’offre de services est conçue selon la typologie des interventions de santé publique qui définit les types d’interventions propres à la santé publique.

Les thèmes prioritaires pour Montréal

Afin d’avoir un impact, le réseau de santé publique doit agir sur l’ensemble des déterminants de la santé présentés dans la PARI-SP. Néanmoins, afin de tenir compte des priorités de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que de certaines réalités propres à la région montréalaise, le réseau de santé publique de Montréal agira, à travers ses interventions sur divers déterminants, sur cinq thématiques prioritaires entre 2023 et 2025.

Consultez ci-dessous les capsules vidéo qui résument les cinq thématiques prioritaires du réseau de santé publique.

  1. Le développement des enfants
  2. La santé mentale des jeunes
  3. Vieillir en santé
  4. La crise des surdoses
  5. Des quartiers et des résidents résilients aux changements climatiques

Les priorités en santé publique des CIUSSS et de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles

En plus des cinq thèmes prioritaires retenus par la direction de santé publique pour Montréal, chaque CIUSSS ainsi que la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles a identifié ses priorités locales en fonction des particularités de son territoire et des préoccupations de sa population et de ses partenaires. Ces priorités guideront la mise en œuvre et l’adaptation des interventions de santé publique prévues dans la présent PARI-SP afin de répondre aux besoins spécifiques des divers territoires de Montréal.

CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal  

En été et automne 2021, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, en collaboration avec les tables de quartiers, a consulté sa population afin de connaître ses besoins en contexte de rétablissement postpandémique. Ces consultations se sont déroulées dans les neufs quartiers du territoire et ont pris la forme d’un sondage populationnel à grand déploiement, de groupes de discussion et d’entretiens individuels. Elles ont sollicité la population générale, des jeunes, des personnes en situation de vulnérabilité et les représentants d’organismes communautaires. Les résultats de ces consultations ont été comparés avec les données socio-sanitaires des territoires. À l’issue de cet exercice, neuf priorités ont été retenues :  

  • Le développement de l'enfant et la réussite scolaire;
  • L’équité et la facilité d'accès aux services préventifs de proximité, incluant la promotion de saines habitudes de vie;
  • Le développement communautaire;
  • L’accès à des logements salubres et abordables; 
  • La sécurité alimentaire;
  • La violence;
  • La création d’environnements favorables.
     

CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

À l’été 2022, les professionnels en organisation communautaire du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal ont mené une consultation auprès de 1476 citoyennes et citoyens et de 62 organismes communautaires, ainsi qu’un groupe de discussion auprès de personnes aînées.   

Les résultats de ces démarches ont été croisés avec les données du portrait de l’état de santé des quartiers pour les territoires des CLSC Lac Saint-Louis, Pierrefonds, Dorval-Lachine et LaSalle afin d’identifier ces priorités locales :  

  • Développement global des enfants;
  • Santé mentale positive;
  • Troubles mentaux et suicide;
  • Vieillissement en santé : conditions favorables;
  • Substances psychoactives et surdoses;
  • Maladies chroniques.

CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal 

Entre l’automne 2021 et l’été 2022, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a fait un exercice complet de consultation afin de connaître les besoins de ses territoires, soit Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce, Peter McGill, Parc-Extension et Outremont. Ces consultations ont pris la forme de sondages, d’ateliers et de groupes de discussion, avec la participation des organismes communautaires et de la population.  

Les informations recueillies ont été comparées avec les données sociodémographiques des territoires et les données de l’état de santé de leur population, tirées des différents indicateurs quantitatifs suivis au niveau régional.  

Ces analyses ont permis d’identifier les priorités locales suivantes :

  • Les conditions de vie liées au logement et à la sécurité alimentaire;
  • La consommation de drogues et les problèmes liés à la violence, la sécurité et l’itinérance;
  • Les parcours migratoires et les problèmes d’accès aux services associés;
  • Le développement des enfants et des jeunes;
  • L’accès aux services de santé et services sociaux y compris en santé mentale. 

CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

En 2022, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a consulté plusieurs professionnels du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires à l’aide d’entretiens de groupe et individuels, de questionnaires électroniques et d’analyses de documents administratifs, afin de recueillir des données qualitatives et dresser un portrait des différents quartiers du CIUSSS : Plateau Mont-Royal, Saint-Louis du Parc, Centre-Sud, Saint-Henri, Pointe Saint-Charles, Côte-St-Paul/Ville-Émard et Verdun. Ce portrait, couplé aux données régionales disponibles sur l’état de santé de la population, a permis d’identifier ces priorités locales :

  • La sécurité alimentaire;
  • La santé mentale;
  • La consommation de drogues, alcool et tabac et les dépendances;
  • L’accès, l’abordabilité et la salubrité des logements;
  • L’accès aux services de santé et services sociaux;
  • Le pouvoir d’agir des communautés et la précarité des organismes communautaires.

CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

En 2022, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal a consulté les plans élaborés par les tables de quartier de son territoire pour récolter des informations sur les principaux enjeux de santé perçus par les intervenants à Bordeaux-Cartierville, Saint-Laurent, Ahuntsic, Montréal-Nord, Villeray et Petite-Patrie.

Outre les priorités régionales, quatre priorités locales de santé publique ont été retenues pour 2022-2025 :

  • La promotion de la santé physique et mentale auprès de la population;
  • L’adaptation et la promotion de l’offre vaccinale;
  • Le développement d’approches et d’interventions de proximité et dans la communauté;
  • Le renforcement des initiatives issues des communautés locales visant la réalisation de changements sociaux. 

Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles

Située sur le territoire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles a pour mission de promouvoir la santé de la population du quartier de Pointe-Saint-Charles en offrant des services de santé et des services sociaux accessibles et de qualité, en misant sur la prévention et la défense des droits et en favorisant l’engagement citoyen et l’inclusion. Dans le cadre de sa planification stratégique 2023-2026, la Clinique a consulté les groupes communautaires du territoire et les équipes professionnelles de la clinique à l’automne 2022 afin de dresser un premier portrait des enjeux et besoins de santé observés chez les habitants du quartier.  

À l’issue de cet exercice, les priorités suivantes ont émergé :

  • La santé mentale de la population;
  • L’enfance, la famille et la jeunesse;
  • Les personnes aînées;
  • L’aménagement du territoire et l’habitation.

Dernière mise à jour: 2024-04-05