En plus des cinq thèmes prioritaires retenus par la direction de santé publique pour Montréal, chaque CIUSSS ainsi que la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles a identifié ses priorités locales en fonction des particularités de son territoire et des préoccupations de sa population et de ses partenaires. Ces priorités guideront la mise en œuvre et l’adaptation des interventions de santé publique prévues dans la présent PARI-SP afin de répondre aux besoins spécifiques des divers territoires de Montréal.
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
En été et automne 2021, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, en collaboration avec les tables de quartiers, a consulté sa population afin de connaître ses besoins en contexte de rétablissement postpandémique. Ces consultations se sont déroulées dans les neufs quartiers du territoire et ont pris la forme d’un sondage populationnel à grand déploiement, de groupes de discussion et d’entretiens individuels. Elles ont sollicité la population générale, des jeunes, des personnes en situation de vulnérabilité et les représentants d’organismes communautaires. Les résultats de ces consultations ont été comparés avec les données socio-sanitaires des territoires. À l’issue de cet exercice, neuf priorités ont été retenues :
- Le développement de l'enfant et la réussite scolaire;
- L’équité et la facilité d'accès aux services préventifs de proximité, incluant la promotion de saines habitudes de vie;
- Le développement communautaire;
- L’accès à des logements salubres et abordables;
- La sécurité alimentaire;
- La violence;
- La création d’environnements favorables.
CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
À l’été 2022, les professionnels en organisation communautaire du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal ont mené une consultation auprès de 1476 citoyennes et citoyens et de 62 organismes communautaires, ainsi qu’un groupe de discussion auprès de personnes aînées.
Les résultats de ces démarches ont été croisés avec les données du portrait de l’état de santé des quartiers pour les territoires des CLSC Lac Saint-Louis, Pierrefonds, Dorval-Lachine et LaSalle afin d’identifier ces priorités locales :
- Développement global des enfants;
- Santé mentale positive;
- Troubles mentaux et suicide;
- Vieillissement en santé : conditions favorables;
- Substances psychoactives et surdoses;
- Maladies chroniques.
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Entre l’automne 2021 et l’été 2022, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a fait un exercice complet de consultation afin de connaître les besoins de ses territoires, soit Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce, Peter McGill, Parc-Extension et Outremont. Ces consultations ont pris la forme de sondages, d’ateliers et de groupes de discussion, avec la participation des organismes communautaires et de la population.
Les informations recueillies ont été comparées avec les données sociodémographiques des territoires et les données de l’état de santé de leur population, tirées des différents indicateurs quantitatifs suivis au niveau régional.
Ces analyses ont permis d’identifier les priorités locales suivantes :
- Les conditions de vie liées au logement et à la sécurité alimentaire;
- La consommation de drogues et les problèmes liés à la violence, la sécurité et l’itinérance;
- Les parcours migratoires et les problèmes d’accès aux services associés;
- Le développement des enfants et des jeunes;
- L’accès aux services de santé et services sociaux y compris en santé mentale.
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
En 2022, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a consulté plusieurs professionnels du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires à l’aide d’entretiens de groupe et individuels, de questionnaires électroniques et d’analyses de documents administratifs, afin de recueillir des données qualitatives et dresser un portrait des différents quartiers du CIUSSS : Plateau Mont-Royal, Saint-Louis du Parc, Centre-Sud, Saint-Henri, Pointe Saint-Charles, Côte-St-Paul/Ville-Émard et Verdun. Ce portrait, couplé aux données régionales disponibles sur l’état de santé de la population, a permis d’identifier ces priorités locales :
- La sécurité alimentaire;
- La santé mentale;
- La consommation de drogues, alcool et tabac et les dépendances;
- L’accès, l’abordabilité et la salubrité des logements;
- L’accès aux services de santé et services sociaux;
- Le pouvoir d’agir des communautés et la précarité des organismes communautaires.
CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
En 2022, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal a consulté les plans élaborés par les tables de quartier de son territoire pour récolter des informations sur les principaux enjeux de santé perçus par les intervenants à Bordeaux-Cartierville, Saint-Laurent, Ahuntsic, Montréal-Nord, Villeray et Petite-Patrie.
Outre les priorités régionales, quatre priorités locales de santé publique ont été retenues pour 2022-2025 :
- La promotion de la santé physique et mentale auprès de la population;
- L’adaptation et la promotion de l’offre vaccinale;
- Le développement d’approches et d’interventions de proximité et dans la communauté;
- Le renforcement des initiatives issues des communautés locales visant la réalisation de changements sociaux.
Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles
Située sur le territoire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles a pour mission de promouvoir la santé de la population du quartier de Pointe-Saint-Charles en offrant des services de santé et des services sociaux accessibles et de qualité, en misant sur la prévention et la défense des droits et en favorisant l’engagement citoyen et l’inclusion. Dans le cadre de sa planification stratégique 2023-2026, la Clinique a consulté les groupes communautaires du territoire et les équipes professionnelles de la clinique à l’automne 2022 afin de dresser un premier portrait des enjeux et besoins de santé observés chez les habitants du quartier.
À l’issue de cet exercice, les priorités suivantes ont émergé :
- La santé mentale de la population;
- L’enfance, la famille et la jeunesse;
- Les personnes aînées;
- L’aménagement du territoire et l’habitation.