En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans
Consultez les outils numériques et papier mis à votre disposition
-
Qui sommes-nous?
- Mandats légaux et fonctions
- Mission, vision et valeurs
- Direction adjointe – Volet Santé publique
- Direction adjointe – Programme régional des services de santé au travail (SAT)
- Mandats transversaux
- Plan stratégique 2021-2024
-
Plan d'action régional intégré de santé publique (PARI)
- Coup d'oeil sur l'offre de services en santé publique
- Fiches déterminants et services de A à Z
- Les défis montréalais qui mobilisent les équipes de santé publique
- Les groupes et les communautés au coeur de l'action de santé publique à Montréal
- Regard sur la santé de la population montréalaise
- États de santé
- Mesures d'urgence
- Avis et mémoires
- Rapports
- Loi sur la santé publique
- Appels de projet
- Nous joindre
- Dans la mire de la santé publique
- Publications
DRSP - Regard sur la santé de la population montréalaise
La surveillance de la santé à Montréal
La fonction de surveillance sert à informer la population et soutenir la prise de décision. Elle épaule les équipes de santé publique, les partenaires du réseau de la santé tout comme les milieux municipaux, communautaires, scolaires, de garde et de travail.
Les activités de surveillance sont séquencées en trois grandes étapes :
- La collecte de données, issues de différentes sources incluant des recensements, des enquêtes, des registres médicaux et administratifs;
- L’analyse et l’interprétation, pour produire des synthèses accessibles concernant les multiples facettes de la santé et des facteurs qui l’influencent;
- Le partage des connaissances à des auditoires variés, allant des acteurs spécifiques jusqu’au grand public.
Montréal, une île au pluriel
Une démographie diversifiée
La région sociosanitaire (RSS) de Montréal correspond à l’ensemble de l’île. Elle comprend la ville de Montréal ainsi que toutes les municipalités faisant partie de l’agglomération. Elle est le lieu de vie d’un peu plus de deux millions de personnes en 2021. Près de 1 personne sur 4 au Québec y habite. À un peu plus 4 000 personnes par km2, c’est la 2e en densité parmi les régions comparables au Canada. C’est presque 25 fois plus que la RSS de la Montérégie, 2e plus populeuse de la province.
La population est généralement plus jeune que le reste du Québec. C’est surtout dû à la part de la population âgée de 18 à 49 ans qui représente 46 % de la population de la RSS. Celle du reste de la province se situe plutôt à 37 %. La situation s’inverse toutefois chez la population de moins de 18 ans et de 50 ans et plus; leurs proportions sont généralement plus élevées dans le reste du Québec qu’à Montréal.
Comme plusieurs métropoles, Montréal est un bassin de diversité ethnoculturelle. 4 personnes de l’île sur 10 s’identifient à une minorité ethnique. La RSS est un pôle d’attraction pour la population immigrante :
- Un peu plus de la moitié des personnes issues de l’immigration au Québec vivent à Montréal,
- 1 personne sur 3 qui habite sur le territoire de la RSS est immigrante,
- Parmi la population ayant immigré, presque 1 personne sur 5 est arrivée au Canada au cours des cinq dernières années.
Un peu plus de 307 000 familles avec des enfants sont établies à Montréal. Parmi celles-ci, le tiers sont des familles monoparentales. En moyenne, près de 22 000 bébés par année se joignent aux familles montréalaises. À 10,7 naissances pour 1 000 personnes, le taux de natalité est supérieur au reste du Québec.
La RSS est aussi l’endroit où il y a la plus grande part de population en ménage privé vivant seule (19 %).
Des conditions socioéconomiques variables
Les régions métropolitaines sont typiquement marquées par de grands écarts socioéconomiques. La région sociosanitaire (RSS) de Montréal ne fait pas exception.
Dans l’ensemble, la RSS se positionne très favorablement par rapport au reste du Québec en matière de scolarité. Seulement 9 % de sa population de 25 à 64 ans n’a pas de diplôme d’études secondaires. Seule la RSS de la Capitale-Nationale fait mieux à 7 %. Pour la même tranche d’âge, Montréal est bonne première chez les personnes ayant au moins un baccalauréat. À 45 %, elle devance largement la Capitale-Nationale (33 %) qui la suit. On observe toutefois des différences importantes entre les territoires de centres locaux de services communautaires (CLSC) de Montréal. Les proportions de sans diplôme varient de 2 à 26 %; celles avec au moins un baccalauréat fluctuent entre 18 et 73 %.
Le revenu médian après impôt en 2020 chez la population montréalaise de 15 ans et plus s’établissait à 33 600 $. C’est sous la moyenne des RSS du Québec. Le revenu médian oscille entre 24 800 $ et 40 000 $, selon le territoire de CLSC. Parmi les RSS de la province, c’est à Montréal (16 %) que l’on retrouve la plus grande proportion de population vivant sous la mesure de faible revenu. À l’échelle des CLSC, les proportions se situent entre 7 et 30 %.
Se loger sur l’île peut s’avérer un défi. 24 % des ménages consacrent 30 % ou plus du revenu aux frais de logement. La proportion monte à 28 % en ne considérant que les ménages locataires. Ce sont les proportions les plus élevées de la province. Entre CLSC, ces proportions chez les locataires varient de 21 à 53 %.
Des situations de santé inégales
L’espérance de vie à Montréal a progressé de sept années en 35 ans et atteint maintenant 82,8 ans, selon les données de 2016 à 2020. Montréal se situe au 5e rang en termes d’espérance de vie parmi les régions sociosanitaires du Québec. Différentes conditions de vie sur le territoire montréalais font en sorte que toutes populations ne sont pas égales à cet égard. Par exemple, un territoire de CLSC de Montréal affiche une espérance de vie de 77 ans. Si l’on exclut la région sociosanitaire (RSS) du Nunavik, il s’agit d’une des plus faibles espérances de vie de la province.
Le bilan des décès chez les enfants de moins d’un an s’est aussi amélioré en 35 ans. La RSS recense 4,2 décès pour 1 000 naissances vivantes, ce qui est similaire au reste du Québec. Les variations selon les territoires de l’île peuvent être notables; le taux de décès peut atteindre 6,2 pour 1 000 naissances vivantes dans certains territoires.
Durant les cinq années précédant la pandémie, de 2015 à 2019, environ 15 100 personnes de Montréal perdaient la vie annuellement. Cette moyenne annuelle de décès est passée à 15 700 pour la période de 2016 à 2020. Pour cette même période, les principales causes se répartissent comme suit :
- les tumeurs malignes (28 %),
- les maladies du cœur (19 %),
- la COVID-19 (4,7 %)
- les maladies cérébrovasculaires (4,2 %),
- les traumatismes non intentionnels (3,8 %),
- autres causes (40 %).
Les cancers et les maladies du cœur causent, ensemble, 1 décès sur 2. La COVID-19, malgré une présence d’une seule année sur les cinq observées, a alourdi le bilan montréalais. Le taux de décès sur cinq ans surpasse celui du reste du Québec alors qu’il y était similaire auparavant. On obtient ainsi 744 décès à Montréal contre 718 dans le reste de la province pour 100 000 personnes. À l’intérieur même de l’île, ces taux varient de 467 à 1 291 pour 100 000 personnes.
Alors que la perception de sa santé demeure stable, la détresse psychologique a augmenté. 11 % de la population montréalaise ne se perçoit pas en bonne santé en 2020-2021 et 42 % ont un niveau élevé de détresse psychologique. C’est plus que le reste de la province (38 %) et plus que six ans auparavant (34 %).
Les principaux problèmes de santé sont généralement plus importants chez les populations en situation de défavorisation. Ces inégalités sont présentes dès la naissance et peuvent nuire à la santé tout au long d’une vie. Des actions sont possibles à toutes les étapes du parcours de vie et peuvent améliorer le bilan de santé.
Portrait par territoire de CIUSSS
CIUSSS de l'Est-de-l’Île-de-Montréal
Population
Avec 524 115 habitants, le territoire de CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal représente un peu plus du quart (26 %) de la population de Montréal. Elle se répartit comme suit dans ses trois territoires de réseau local de service (RLS) :
- RLS Saint-Léonard et Saint-Michel : 136 800,
- RLS Pointe-de-l’Île : 203 600,
- RLS Lucille-Teasdale : 183 715.
6 personnes sur 10 (63 %) sont âgées de 18 à 64 ans. 2 personnes sur 10 (19 %) ont entre 0 et 17 ans et près de 2 personnes sur 10 ont 65 ans et plus (18 %).
L’espérance de vie de la population du CIUSSS (81,9 ans), en 2016-2020, est un peu plus faible (Montréal : 82,8 ans).
Famille et natalité
En 2018-2020, 5 881 naissances en moyenne par an ont été enregistrées sur le territoire, soit plus du quart (27 %) de l’ensemble des naissances à Montréal (21 962 naissances). Avec 1,5 enfant par femme, le territoire se distingue par une fécondité plus élevée parmi les territoires de CIUSSS.
Démographie
On note en 2021 une présence légèrement moins marquée de personnes âgées de 18 à 64 ans par rapport à Montréal. Le CIUSSS connaîtra entre 2021 et 2036, une hausse de la population des aînés comparable à Montréal. La population restera un peu plus âgée que celle de Montréal.
Conditions sociales
Présence marquée de populations qui vivent dans des conditions économiques plus difficiles par rapport à Montréal :
- Plus de 3 familles avec enfants sur 10 sont monoparentales (36 %; Montréal : 33 %), ce qui est parmi les valeurs les plus élevées de la région;
- On retrouve plus de personnes âgées de 25 à 64 ans ne détenant aucun diplôme (13 %; Montréal : 9 %) ou qui ont recours aux programmes d’assistance sociale (7 %; Montréal : 6 %);
- Le RLS Saint-Léonard et Saint-Michel affiche le pourcentage le plus élevé de personnes qui ne peuvent s’exprimer en français ou en anglais (5 %; Montréal : 2 %).
Habitudes de vie
On noterait plus de sédentarité (42 %; Montréal : 33 %) et de tabagisme (17 %; Montréal : 15 %). Une plus grande part de la population du RLS Lucille-Teasdale a une consommation excessive d’alcool (25 %; Montréal : 19 %).
État de santé globale
La présence d’un lourd fardeau lié aux maladies chroniques :
- L’hypertension (22 %; Montréal : 20 %), l’asthme (11,1 %; Montréal : 10,5 %), le diabète (8,9 %; Montréal : 8,0 %), et les maladies pulmonaires (MPOC) (9 %; Montréal : 8 %) sont un fardeau important de maladies présentes chez les habitants du territoire;
- Le RLS Lucille-Teasdale se distingue par une plus forte mortalité générale (937 pour 100 000; Montréal : 744 pour 100 000 personnes);
- Le RLS Lucille-Teasdale se démarque également en ce qui a trait au suicide (14 pour 100 000; Montréal : 10 pour 100 000 personnes).
Consultez des données plus détaillées sur le site Espace montréalais d’information sur la santé
CIUSSS de l'Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Population
Avec 367 585 habitants, le territoire de CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal représente 18 % de la population de Montréal en 2021. Elle se répartit comme suit dans ses deux territoires de réseau local de service (RLS) :
- RLS Ouest-de-l’Île : 219 590
- RLS Dorval-Lachine-LaSalle : 148 000
Sur 10 personnes vivant sur le territoire du CIUSSS, 2 ont moins de 18 ans, 6 sont âgées de 18 à 64 ans, et 2 ont plus de 65 ans. L’espérance de vie de la population du CIUSSS Ouest (83,3 ans), en 2016-2020, est plus élevée que l’ensemble de Montréal (82,8 ans).
Famille et natalité
En 2018-2020, 3 414 naissances en moyenne par année ont été enregistrées sur le territoire, soit 15 % de l’ensemble des naissances à Montréal (21 962 naissances). La fécondité (1,44 enfant par femme) est un peu plus élevée que celle de Montréal (1,36 enfant par femme) et le RLS de Dorval-Lachine-LaSalle affiche une valeur de 1,56 enfant par femme en moyenne.
Démographie
Le territoire se caractérise par un vieillissement plus rapide de la population qu’ailleurs à Montréal :
- On note une présence plus marquée des aînés par rapport aux autres territoires;
- Le CIUSSS connaîtra une hausse importante de la population des aînés d’ici 2036 (près du quart de la population sera âgée de 65 ans et plus).
Conditions sociales
Le CIUSSS présente une situation socioéconomique favorable dans l’ensemble comparé à Montréal :
- Moins de 1 personne sur 10 (7 %) vit sous le seuil du faible revenu après impôt (Montréal : 11 %);
- On retrouve moins de personnes âgées de 25 à 64 ans ne détenant aucun diplôme (8 %; Montréal : 9 %) ou qui ont recours aux programmes d’assistance sociale (4 %; Montréal : 6 %).
Habitudes de vie
Les habitants du territoire ont en général des habitudes de vie favorables à la santé. On noterait toutefois plus de sédentarité dans le RLS
État de santé globale
Le territoire se distingue par un lourd fardeau de maladies chroniques :
- 1 personne sur 3 est atteinte d’au moins une maladie chronique (36 %; Montréal : 35 %);
- Les habitants sont plus nombreux à vivre avec l’asthme (12 %; Montréal : 11 %) et l’hypertension (22 %; Montréal : 20 %).
Consultez des données plus détaillées sur le site Espace montréalais d’information sur la santé
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Population
Avec 358 680 habitants, le territoire de CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal représente 18 % de la population de Montréal. Elle se répartit comme suit dans ses deux territoires de réseau local de service (RLS) :
- RLS Cavendish : 125 495
- RLS de la Montagne : 233 180
6 personnes sur 10 (64 %) sont âgées entre 18 à 64 ans. 2 personnes sur 10 (18 %) ont moins de 18 ans et 2 personnes sur 10 sont âgées de 65 ans et plus (18 %). L’espérance de vie de la population du CIUSSS (85,6 ans), en 2016-2020, est la plus élevée parmi les territoires de CIUSSS (Montréal : 82,8 ans).
Famille et natalité
En 2018-2020, 3 850 naissances en moyenne par année ont été enregistrées sur le territoire, soit 18 % de l’ensemble des naissances à Montréal (21 962 naissances). La fécondité est comparable à celle de Montréal, avec 1,36 enfant par femme en moyenne.
Démographie
Le territoire se caractérise par un vieillissement de la population comparable à Montréal. Le CIUSSS connaîtra, en 2036, une hausse de la population des aînés (1 personne sur 5 sera âgée de 65 ans et plus), mais moins importante que celle des autres territoires.
Conditions sociales
Le CIUSSS se démarque de la moyenne montréalaise par :
- Une population plus scolarisée. Environ 6 personnes sur 10 âgées de 25 à 64 ans détiennent un diplôme universitaire (58 %; Montréal : 45 %);
- Une forte population immigrante par rapport aux autres territoires. Environ 4 personnes sur 10 sont issues de l’immigration (39 %; Montréal : 33 %);
- 1 personne sur 6 (16 %) vit sous le seuil du faible revenu après impôt (Montréal : 11 %).
Habitudes de vie
Par rapport aux autres territoires, on retrouve dans le territoire du CIUSSS :
- Une population moins sédentaire (29 %; Montréal : 33 %);
- Une moindre consommation excessive d’alcool (14 %; Montréal : 19 %), moins de tabagisme (12 %; Montréal : 15 %) et moins d’obésité (14
État de santé globale
Le territoire présente un bilan de santé relativement positif comparé à Montréal :
- On y retrouve moins de mortalité (608 pour 100 000 personnes; Montréal : 744 pour 100 000 personnes);
- On y constate moins de maladies chroniques (32 %; Montréal : 35 %);
- Le RLS de Cavendish présente toutefois des données moins favorables quant à certaines maladies telles que l’asthme (10,9 %; Montréal : 10,5 %), le cancer (24,2 %; Montréal : 22,7 %) et les troubles mentaux (11,4 %; Montréal : 11,0 %).
Consultez des données plus détaillées sur le site Espace montréalais d’information sur la santé
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Population
Avec 318 975 habitants, le territoire de CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal représente 16 % de la population de Montréal. Elle se répartit comme suit dans ses deux territoires de réseau local de service (RLS) :
- RLS Sud-Ouest-Verdun : 164 410;
- RLS Jeanne-Mance : 154 565.
7 personnes sur 10 (73 %) sont âgées de 18 à 64 ans. Les jeunes de 0 à 17 ans et les aînés de 65 ans et plus représentent chacun 14 % de la population de l’ensemble du territoire du CIUSSS.
L’espérance de vie de la population du CIUSSS (80,7 ans), en 2016-2020, est la plus faible parmi les territoires de CIUSSS (Montréal : 82,8 ans).
Famille et natalité
En 2018-2020, 3 332 naissances en moyenne par année ont été enregistrées sur le territoire, soit 15 % de l’ensemble des naissances à Montréal (21 962 naissances). Avec 1,04 enfant par femme, le territoire se distingue par une fécondité plus faible par rapport à Montréal (1,36 enfant par femme).
Démographie
On note en 2021, une présence moins marquée des aînés par rapport aux autres territoires. Le CIUSSS connaîtra entre 2021 et 2036, une hausse de la population des aînés, particulièrement chez ceux de 85 ans et plus.
Conditions sociales
Par rapport à Montréal, le CIUSSS se caractérise par :
Une population plutôt scolarisée (57 %; Montréal : 46 %). Environ 6 personnes sur 10 âgées de 25 à 64 ans détiennent un diplôme universitaire;
Des conditions de vie socioéconomiques plus difficiles pour certains groupes de populations :
- 1 aîné de 65 ans et plus sur 7 (14 %), vit sous le seuil du faible revenu après impôt (Montréal : 10 %). Le RLS Jeanne-Mance affiche le pourcentage (17 %) le plus élevé de Montréal;
- Plus de 3 familles avec enfants sur 10 (36 %) sont des familles monoparentales (Montréal : 33 %);
- Près de 1 personne sur 4 (24 %) sort de l’école secondaire sans diplôme (Montréal : 16 %).
Habitudes de vie
On noterait moins de sédentarité (21 %; Montréal : 33 %), mais plus de consommation excessive d’alcool (31 %; Montréal : 19 %), de cannabis (32
État de santé globale
Le territoire présente une mortalité plus importante qu’ailleurs à Montréal. Le taux de suicide est plus élevé (13 %; Montréal : 10 %), surtout dans le RLS Jeanne-Mance (16 %). Les maladies pulmonaires (MPOC) (8,6 %; Montréal : 7,7 %), et les troubles mentaux (11,4 %; Montréal : 10,9 %) constituent également un fardeau important de maladies présentes chez les habitants du territoire.
Consultez des données plus détaillées sur le site Espace montréalais d’information sur la santé
CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Population
Avec 434 910 habitants, le territoire de CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal représente environ 22 % de la population de Montréal. Elle se répartit comme suit dans ses trois territoires de réseau local de service (RLS) :
- RLS Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent : 155 575;
- RLS Ahuntsic et Montréal-Nord : 170 490;
- RLS Cœur-de-l’Île : 108 850.
6 personnes sur 10 (64 %) sont âgées de 18 à 64 ans. 2 personnes sur 10 (20 %) sont âgées de 0 à 17 ans et près de 2 personnes sur 10 ont 65 ans et plus (17 %).
L’espérance de vie de la population du CIUSSS (82,9 ans), en 2016-2020, est similaire à celle de Montréal (82,8 ans).
Famille et natalité
En 2018-2020, 5 485 naissances, en moyenne par année, ont été enregistrées sur le territoire. C’est le quart (25 %) de l’ensemble des naissances à Montréal (21 962 naissances). Avec 1,5 enfant par femme en moyenne, le territoire se distingue par une fécondité plus élevée parmi les territoires de CIUSSS.
Démographie
On note en 2021, une population relativement plus jeune avec une présence plus marquée des 0 à 17 ans et un peu moindre des aînés de 65 ans et plus. Le CIUSSS connaîtra entre 2021 et 2036 une hausse de la population des aînés, mais de façon moindre par rapport aux autres territoires. La population restera plus jeune que celle de Montréal.
Conditions sociales
Une présence de réalités différentes par rapport à Montréal :
- On retrouve dans le RLS Ahuntsic et Montréal-Nord plus de personnes âgées de 25 à 64 ans ne détenant aucun diplôme (15 %; Montréal : 9 %) ou qui ont recours aux programmes d’assistance sociale (9 %; Montréal : 6 %);
- 1 ménage locataire sur 4 dans le RLS Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent alloue 30 % ou plus du revenu au loyer (25 %; Montréal : 28 %);
- 1 aîné de 65 ans et plus sur 7 dans le RLS Cœur-de-l’Île a des conditions de vie moins favorables qu’ailleurs (14 %; Montréal : 10 %).
Habitudes de vie
On note par rapport à Montréal :
- Plus de sédentarité (44 %; Montréal : 33 %) chez les habitants du RLS Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent;
- Plus de consommation excessive d’alcool (32 %; Montréal : 19 %), de cannabis (38 %; Montréal : 20 %) et un tabagisme plus élevé (21 %; Montréal
État de santé globale
Un bilan de santé inégal entre les territoires du CIUSSS :
- Le RLS Cœur-de-l’Île se distingue par des pourcentages élevés de personnes atteintes de troubles mentaux (12 %; Montréal : 11 %) et de maladies pulmonaires (MPOC) (8,3 %; Montréal : 7,7 %);
- L’hypertension (22 %; Montréal : 20 %), l’asthme (10,9 %; Montréal : 10,5 %), le diabète (9 %; Montréal : 8 %), et les maladies pulmonaires (MPOC) (8,6 %; Montréal : 7,7 %) sont un fardeau important de maladies présentes chez les habitants du RLS Ahuntsic et Montréal-Nord par rapport au reste de la région.
Consultez des données plus détaillées sur le site Espace montréalais d’information sur la santé
Dernière mise à jour: 2024-10-11