En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans
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- Direction adjointe – Volet Santé publique
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DRSP - Direction adjointe – Volet Santé publique
La Direction adjointe, volet santé publique, assume la gestion de l’ensemble des opérations de planification et de mise en œuvre du Plan d’action régional intégré de santé publique (PARI-SP) et contribue aux décisions concernant les objectifs stratégiques et opérationnels de la DRSP.
Elle est composée de trois grandes coordinations : (1) Prévention et contrôle des maladies infectieuses (PCMI), (2) Jeunesse 0–25 ans et (3) Environnements urbains et santé des populations (EUSP). Les travaux menés par la Direction adjointe de santé publique se réalisent en collaboration avec des décideurs et des intervenants de tous les secteurs qui détiennent les leviers nécessaires pour agir sur les déterminants de la santé. Les milieux municipaux, communautaires, scolaires, de garde et du réseau de la santé et des services sociaux constituent des partenaires clés dans la réalisation des actions de santé publique.
Coordination Prévention et contrôle des maladies infectieuses (PCMI)
PCMI mène des activités de vigie, de protection et de prévention en lien avec les maladies infectieuses et les surdoses. La coordination fournit une expertise-conseil sur l’immunisation et effectue une surveillance des couvertures vaccinales et des manifestations cliniques inhabituelles. PCMI œuvre également en réduction des méfaits liés aux drogues.
Services
Service Immunisation et maladies évitables par la vaccination (IMEV)
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Dans le cadre du Programme québécois d’immunisation (PQI) et conformément au Plan national de santé publique (PNSP) 2015-2025 ainsi qu’au Plan d’action régional intégré (PARI) 2023-2025 de la DRSP, le service Immunisation-Maladies évitables par la vaccination (IMEV) a pour objectif de prévenir la transmission des maladies évitables par la vaccination (MEV) parmi la population montréalaise. Pour ce faire, le service IMEV collabore avec les CIUSSS, les établissements non fusionnés, les cliniques privées et les milieux communautaires pour remplir ses mandats. Ceux-ci incluent des activités de protection, la coordination de l’offre régionale de services de vaccination et la promotion de la vaccination auprès de la population montréalaise.
Activités du service IMEV :
- Soutenir le RSSS pour le déploiement d'une offre vaccinale de qualité (p. ex. : formations, diffusion d'outils provinciaux, élaboration et diffusion d’outils régionaux, expertise-conseil en immunisation, organisation et coordination des services de vaccination);
- Collaborer avec les CIUSSS pour la création de corridors de services lors de situations ponctuelles en lien avec la vaccination (p. ex. éclosion de rougeole lorsque requis, etc.);
- Contribuer aux activités de promotion de la vaccination;
- Recevoir les déclarations de MADO évitables par la vaccination et de manifestations cliniques inhabituelles (MCI) suite à la vaccination des Montréalais et effectuer les enquêtes épidémiologiques;
- Contribuer à la surveillance provinciale des MCI en s’assurant de rapporter au MSSS toute MCI grave survenue à la suite d’une vaccination de la population montréalaise;
- Faire la surveillance des couvertures vaccinales;
- Soutenir le MSSS et les CIUSSS dans les activités d’assurance qualité des données saisies au registre vaccinal du Québec (SI-PMI);
- Assurer la gestion optimale des produits immunisants dans les CIUSSS et organismes vaccinateurs (autres que les pharmacies communautaires) selon les normes établies dans le Protocole d'immunisation du Québec (PIQ) (distribution, coordination, contrôle de la qualité et de la sécurité des vaccins).
Déterminants
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Mesure de santé publique
- 11. Programme d’immunisation
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Répondants régionaux
- Programme de surveillance passive des effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation (ESPRI)
- Réseau des répondants en immunisation (RRI)
- Rencontre des répondants en gestion des vaccins
- Comité des utilisateurs GPI
- Comités pilotes régionaux - Registre de vaccination
- Comité utilisateur qualité
Service Vigie sanitaire et optimisation des processus (VSOP)
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Le service VSOP comprend 4 équipes pour réaliser l’ensemble de ses activités :
Archives : Cette équipe assure la sécurité de l’information et de la conservation des dossiers. Dans son ensemble, l’équipe est responsable de la gestion de l’information colligée dans le cadre de l’exercice de notre mandat de santé publique et du respect de la conservation légale des dossiers confidentiels au sein de la Direction régionale de santé publique (DRSP).
Saisie : Cette équipe est responsable de la réception et la saisie des déclarations MADO et des résultats de laboratoire afférents dans nos différents systèmes d’information. L’équipe de saisie effectue également l’attribution des enquêtes de MADO aux enquêteurs.
Vigie : Cette équipe assure la vigie, la détection des agrégats, la surveillance des MADO d’origine infectieuse certaines infections nosocomiales et les surdoses liées aux drogues de rue, le soutien épidémiologique à la gestion d’éclosions, l’élaboration et la production des indicateurs de gestion et de performance organisationnelle, la réalisation d’analyses épidémiologiques avancées, et la gestion des bases de données nécessaires à l’accomplissement de ces mandats.
Optimisation de processus et amélioration continue : Le service VSOP est également mandataire de coordonner les activités et projets liés aux actifs informationnels utilisés par tous les services de PCMI.
Déterminant
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Répondants régionaux
- Réseau des professionnels en vigie sanitaire
Service Infections et interventions dans la communauté, les milieux de vie et de soins (IICMVS)
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Le service IICMVS a pour mission première la protection de la population montréalaise contre les menaces infectieuses dans la communauté ainsi que dans les milieux de vie et de soins. Elle est composée de différentes équipes d’intervention :
Le volet Infections et interventions dans la communauté (IIC) : Cette équipe réalise les enquêtes épidémiologiques et la gestion d’éclosion pour les MADO et signalements sous sa responsabilité afin d'évaluer le risque infectieux pour la population montréalaise, recommande au besoin les mesures de prévention et de contrôle appropriées en fonction de l'évaluation du risque (ex. : tests, prophylaxie post exposition, suivi), et soutient le RSSS et d'autres partenaires pour le déploiement d'activités de prévention et contrôle des maladies infectieuses (ex. : émission d'alertes et avis, formations, expertise-conseil 24/7, coordination/animation et participation à des instances de travail provinciales et régionales).
Le volet tuberculose, intégré dans l’équipe IIC, se spécialise dans la coordination de la prise en charge de la tuberculose. En plus des activités décrites ci-haut, elle participe à la coordination de la prise en charge et du suivi des cas de tuberculose et de leurs contacts, agissant comme un filet de sécurité pour s’assurer de la prise du traitement antituberculeux. Pour ce faire, elle coordonne ou assure la thérapie sous observation directe (TOD), élabore des plans de suivis personnalisés, met en lien les différents partenaires de soins de santé, et peut recourir à des mesures prévues dans la Loi sur la santé publique au besoin.
Le volet infections nosocomial de l’équipe Milieux de vie et de soins (MVS) remplit les mandats légaux de surveillance et de protection de la santé de la population montréalaise en lien avec certaines infections nosocomiales, soit principalement documenter les situations problématiques et en aviser les autorités concernées.
La brigade de l’équipe MVS protège la santé de la population en colligeant les données probantes nécessaires à l’évaluation de la menace et en assurant la mise en œuvre des mesures de prévention et contrôle des maladies infectieuses sur le terrain, en collaboration avec les cinq CIUSSS et les acteurs locaux. Les mandats de la brigade sont : identifier, détecter les nouvelles menaces, préparer la réponse aux menaces infectieuses et offrir un soutien aux autres services dans l’évaluation terrain et fournir une expertise-conseil PCI.
Déterminants
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Mesure de santé publique
- 14. Prévention et contrôle des infections en milieux de soins
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Répondants régionaux
- Table régionale en prévention des infections nosocomiales (TRPIN)
- Table nationale en prévention des infections nosocomiales (TNPIN)
- Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ)
- Groupe de travail provincial en hygiène et salubrité du MSSS
- Communauté de pratique de la TCNMI en tuberculose
Service Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et Réduction des méfaits liés aux drogues (RDM) - SCS
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Le service ITSS-RDM concentre ses activités de vigie, promotion, prévention et protection auprès des groupes prioritaires vulnérables aux surdoses ou ITSS soit les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH), les travailleurs/travailleuses du sexe, les personnes originaires de régions où le VIH est endémique et les personnes utilisatrices des drogues par injection et inhalation (PUDII) ainsi que les femmes en âge de procréer et leurs enfants à naître. Il est composé de deux équipes :
ITSS : Cette équipe effectue la vigie des MADO ITSS, réalise les enquêtes épidémiologiques d’ITSS, intervient auprès de personnes atteintes d’une ITSS et de leurs partenaires, monitore le déploiement d’activités préventives (p. ex. : centres d'accès au matériel de protection, vaccination contre le virus du papillome humain, recours à la prophylaxie préexposition et post-exposition du VIH, dépistage régulier des ITSS) et soutient le RSSS et les partenaires communautaires dans leurs activités de prévention des ITSS (p. ex. : formation, production d’outils, émissions d’appels à la vigilance, animation et liaison).
RDM-SCS: Cette équipe effectue la vigie des surdoses, réalise des enquêtes épidémiologiques de signalements de surdose, implémente les actions de protection de la santé requises, monitore le déploiement d’activités préventives (p. ex. : accès à la naloxone), met en œuvre des services de réduction des méfaits inscrits au plan régional de prévention des surdoses (p. ex. : services de consommation supervisée, services de vérification de drogues) et soutient le RSSS et les partenaires communautaires dans leurs activités de prévention des surdoses (p. ex. : programme de redistribution communautaire de naloxone, formation, production d’outils, émissions d'alertes, avis et appels à la vigilance, animation et liaison).
Les travaux de ces deux équipes se basent fortement sur la surveillance épidémiologique des populations prioritaires montréalaises. Ces études portent notamment sur les surdoses chez les PUDII et sur la prévalence, l’incidence et les déterminants des ITSS, dont la pratique du chemsex chez les gais et bisexuels et autres hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (gbHARSAH).
Déterminants
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Mesures de santé publique
- 12.1. Prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
- 12.3. Services intégrés de dépistage et de prévention des ITSS
- Financement en prévention des surdoses (Stratégie nationale pour prévenir les surdoses d’opioïdes et y répondre)
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Répondants régionaux
- Réseau des professionnels en ITSS
- Répondants régionaux surdose
- Réseau national en santé publique sur les surdoses de substances psychoactives
Service Urgences sanitaires en maladies infectieuses (USMI)
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Créé en octobre 2020 principalement en réponse aux besoins en gestion des cas, contacts et éclosions de COVID-19, le service USMI a depuis élargi sa mission afin de protéger la population de Montréal de la morbidité et la mortalité engendrées par les urgences sanitaires en maladies infectieuses telles que certaines éclosions, épidémies et pandémies d’origine infectieuse. Le tout en tenant compte de l’impact disproportionné des urgences sanitaires en maladies infectieuses sur les inégalités sociales de santé et les plus vulnérables, incluant les impacts collatéraux des USMI et des mesures de contrôle.
Pour ce faire, le service :
- Réalise les enquêtes épidémiologiques individuelles et de certains milieux en lien avec certaines MADO infectieuses, incluant certaines MADO dont les autres services du secteur sont responsables lors de hausse des déclarations (augmentation des cas) menant à des dépassements de capacité
- Participe à la préparation aux urgences sanitaires en collaboration avec les autres instances de la DRSP
Déterminants
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Répondants régionaux
- Communauté de pratique Communauté métropolitaine de Montréal COVID-19
- Comité d’opérationnalisation des ententes TIA et zoonoses
Coordination Jeunesse 0-25 ans
La coordination Jeunesse 0-25 ans intervient en prévention et promotion de la santé dès la grossesse jusqu’à 25 ans. Elle développe des outils, des ateliers et des programmes pour les tout-petits, les jeunes et leurs parents. Dans ce contexte, elle travaille en partenariat avec les instances intersectorielles telles que les services de garde éducatifs à l’enfance, les milieux scolaires et communautaires ainsi que le réseau de la santé et des services sociaux.
La participation des jeunes, la recherche, la surveillance, le monitorage et l’évaluation ainsi que l’influence de politiques publiques sont des fonctions transversales assumées au sein de la coordination tout en étant également disséminées à travers les différents services.
Services
Service Périnatalité, enfance, familles et communautés (PEFC)
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Le service comporte des équipes qui œuvrent au niveau régional.
Le service périnatalité enfance familles communautés (PEFC) voit à ce que les familles reçoivent une gamme de services préventifs pendant la grossesse et la petite enfance. Il collabore avec différents acteurs de santé publique et les milieux communautaires à la dispensation de services liés à l’allaitement (bonnes pratiques, normes, formation) et aux services préventifs aux femmes enceintes et vulnérables (SIPPE). En collaboration avec les partenaires concernés, l’équipe soutient les parents en situation de vulnérabilité par la mise en place d’un programme d’habiletés parentales.
Le service PEFC œuvre aussi en soutien au réseau des services de garde éducatifs à travers notamment une expertise-conseil, de la formation, des interventions éducatives précoces et de la prévention et du contrôle des infections en services de garde.
Le service PEFC a également deux équipes de proximité :
- L’équipe proximité périnatalité petite enfance (PPE) a le mandat de favoriser l’accès aux programmes et activités de promotion et de préventions destinées aux futurs parents, aux tout-petits et leurs familles, afin que chaque enfant de 0-5 ans développe son plein potentiel et vive une entrée à l’école réussie.
- L’équipe de proximité enfance-jeunesse a le mandat de favoriser l’accès aux services et programmes de prévention et promotion destinés aux familles afin d’assurer l’épanouissement et la santé mentale des enfants et jeunes de 5-25 ans.
Enfin, PEFC soutient et promeut le pouvoir d’agir des communautés à travers l’octroi des fonds destinés aux projets communautaires locaux pour les mesures 3.1 (Milieux de vie favorables petite enfance) et 4.2 (Milieux de vie favorables jeunesse).
Déterminants
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Mesures de santé publique
- 3.1. Soutien à la création d’environnements favorables
- 3.2. Interventions éducatives précoces (IÉP)
- 3.3. Y’a personne de parfait (YAPP)
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Répondants régionaux
- Périnatalité
- Allaitement
- SIPPE
- Pratiques parentales et environnement familial
- Interventions éducatives précoces (IÉP)
Service Promotion de la santé mentale positive en milieux éducatifs (PSM)
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Le service comporte deux équipes qui œuvrent au niveau territorial.
L’équipe de santé mentale positive (PSM) travaille en proximité et en complémentarité avec les équipes déjà en place dans les milieux d’enseignement (primaire secondaire, centres d’éducation aux adultes, centres de formations professionnelles et les milieux d’enseignements supérieurs tels que les collèges privés, les CÉGEPS et les universités). L’équipe PSM promeut les environnements favorables et les actions visant le développement des compétences sociales et émotionnelles afin de favoriser une meilleure santé mentale de manière à impacter positivement la réussite éducative à tous les niveaux. Ainsi, l’équipe offre une approche- conseil en matière de pratiques de promotion de la santé mentale positive.
Déterminants
Service Développement des jeunes
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Le service Développement des jeunes du Secteur Jeunesse 0 – 25 ans regroupe une trentaine de ressources qui œuvrent au quotidien pour favoriser le déploiement efficace d'actions de promotion et de prévention (PP) universelles ou ciblées favorables à la santé, au bien-être, au développement optimal et à l'épanouissement des jeunes de 4 à 25 ans. Les membres du service Développement des jeunes collaborent étroitement avec de nombreux partenaires des réseaux de la santé, éducatif et communautaire afin de favoriser la cohérence, l'accès, l'efficacité et la qualité des interventions de PP qui répondent aux besoins identifiés par les milieux, et ce, dans le but de soutenir les jeunes et jeunes adultes à développer des compétences personnelles et sociales et à évoluer dans des milieux de vie sains, sécuritaires et bienveillants.
Les thématiques du service sont : santé mentale des jeunes et des jeunes adultes, services préventifs jeunesse, sexualité et relations amoureuses, habitudes numériques et jeux de hasard et d'argent, substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis et autres substances) et prévention de la violence chez les jeunes.
Une équipe de surveillance et monitorage œuvre également au sein du service afin d’informer et d’éclairer la prise de décision des équipes thématiques qui offrent du soutien aux partenaires régionaux ou à la population.
Finalement, des mandats transversaux tels que l’approche École en santé, la participation citoyenne et les inégalités sociales de santé sont également travaillés par ce service afin, notamment, de renforcer la promotion et la prévention prioritairement auprès des jeunes en situation de vulnérabilité.
Déterminants
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Mesures de santé publique
- 4.1. École et milieux en santé
- 4.2. Milieux de vie favorables jeunesse
- 4.3. Prévention dans les jeux de hasard et d’argent
- 4.5. Action ciblée jeunesse
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Répondants régionaux
- Mode de vie physiquement actif et sécuritaire
- SPA (cannabis, alcool et jeux)
- Approche scolaire
- Santé mentale positive adulte et prévention du suicide
Service Santé Jeunesse
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Les activités de l’équipe sont surtout concentrées en prévention et contrôle des infections (PCI) dans les services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE), les haltes-garderies communautaires, les milieux scolaires, les centres de formation générale aux adultes et formation professionnelle, les milieux postsecondaires, universitaires et les camps d’été.
Dans le cadre de ses différents mandats, le service Santé Jeunesse assure les activités suivantes :
- Soutien clinique de 2e ligne et expertise-conseil dans la gestion des cas et des éclosions de maladies infectieuses non-MADO et mesures PCI
- Soutien clinique de dentisterie, d’expertise-conseil et de formation aux territoires de Montréal et à leurs hygiénistes dentaires pour les services dentaires préventifs pour les 0-17 ans
- Production d’outils d’informations vulgarisés et adaptés aux milieux jeunesse et à la population
- Révision et rédaction d’articles scientifiques en lien avec les mesures PCI pour les MI dans les milieux de garde et d’enseignement
- Partage de données de surveillance en lien avec les maladies infectieuses non-MADO
- Promotion des bonnes pratiques de prévention en santé
- Promotion de la vaccination chez les jeunes
- Offre de formation adaptée en maladies infectieuses et PCI pour les professionnels de première ligne œuvrant en PCI ainsi que pour les directions des SGÉE
- Production et diffusion de recommandations adaptées aux milieux jeunesse et leur clientèle en lien avec les mesures d’urgence et les changements climatiques
- Coordination de divers mandats transversaux jeunesse
Déterminants
- Services dentaires préventifs pour les 0-17 ans
- Préparation et réponse aux urgences majeures (en collaboration avec le Bureau des mesures d’urgence- BMU)
- Exposition à des risques présents dans l’environnement
- Service de vaccination et couvertures vaccinales
- Exposition à des risques infectieux dans la communauté et dans les milieux de vie et de soins
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Répondants régionaux
- Santé dentaire
- CPISEQ - Comité de prévention des infections dans les services de garde et écoles du Québec
Coordination Environnements urbains et santé des populations (EUSP)
La coordination environnements urbains et santé des populations contribue activement à des environnements urbains sains et favorables à la santé des populations et des communautés. La coordination EUSP s’ancre dans des partenariats clés et des approches de santé publique diversifiées pour éliminer les inégalités sociales de santé tout en assurant une participation active de la population à titre de collaborateur.
Services
Service Réduction des inégalités sociales de santé et développement des communautés
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Le service réduction des inégalités sociales de santé et développement des communautés (RISS-DC) regroupe sept équipes :
- Personnes racisées, immigrantes et issues des minorités ethnoculturelles (PRIME)
- Santé mentale adulte
- Participation citoyenne
- Gestion des mesures de santé publique en développement des communautés
- Santé autochtone
- Itinérance
- Logement
Le service RISS-DC entreprend et supporte des activités de promotion et de prévention de la santé, renforçant le développement de communautés équitables et favorisant le bien-être de tous ses citoyen.ne.s. Il travaille à la consolidation de liens durables avec les CIUSSS et les différents partenaires sectoriels engagés à réduire les inégalités sociales de santé, ainsi qu’au développement de pratiques favorisant la participation citoyenne et l’inclusion sociale.
Déterminants
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Mesures de santé publique
- Développement social
- Accessibilité alimentaire
- Augmenter le soutien aux activités en matière de sécurité alimentaire visant les personnes à faible revenu
- Stratégie nationale de prévention du suicide 2022-2026
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Répondants régionaux
- Prévention du suicide
- Pauvreté, développement des communautés et insécurité alimentaire
Service Santé environnementale et parcours de vie en milieux urbains
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Le service de Santé environnementale et parcours de vie en milieux urbains regroupe quatre équipes :
- Prévention et contrôle des risques environnementaux (PCRE)
- Personnes aînées
- Pratiques cliniques préventives et maladies chroniques
- Aménagement et environnements favorables à la santé
Le service assure la vigie, l'évaluation et gestion des risques et l’influence des politiques publiques en lien avec les enjeux de santé environnementale associés entre autres à l’eau, les sols, la qualité de l’air, le bruit, la chaleur et la salubrité des logements. Il participe à la gestion de signalements et de maladies à déclaration obligatoire (MADO). Il évalue l’impact de projets du cadre bâti sur la santé de la population en participant aux processus du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) et aux évaluations d’impacts.
Le service déploie, en concordance avec le modèle de vieillissement en santé, des interventions pour veiller à un vieillir mieux. Les actions vont de la lutte à l’âgisme jusqu’à l’intervention sur les milieux de vie en passant par la santé mentale, la prévention des chutes et la participation sociale des aînés. Le service de santé environnementale et parcours de vie en milieux urbains contribue à la mise en place d’environnements favorables à la santé en collaboration avec les partenaires des réseaux municipal, scolaire, communautaire ainsi que les CIUSSS. Il mène des activités visant la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques en agissant sur l’alimentation, l’activité physique, le transport, le logement, le tabagisme, les pratiques cliniques préventives ainsi que la résilience et l’adaptation aux changements climatiques.
Déterminants
- Aménagement urbain et mobilité
- Logement
- Exposition à des risques présents dans l’environnement
- Exposition à des risques infectieux dans la communauté et en milieux de vie et de soins
- Habitudes de vie
- Adaptation au vieillissement
- Consommation de substances psychoactives et pratique des jeux de hasard et d’argent
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Mesure de santé publique
- 17. Environnements favorables à la santé
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Répondants régionaux
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Tabac
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Activité physique
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Alimentation
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Eau
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Dernière mise à jour: 2024-10-11