Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans

Consultez les outils numériques et papier mis à votre disposition 

Pour en savoir plus

Itinérance

Itinerance_PhotoLaPresse

Devant un phénomène complexe tel que l’itinérance, il est nécessaire de travailler en partenariat.

Le Plan concerté montréalais en itinérance 2021-2026 : S’unir dans l’action témoigne de l’engagement des partenaires communautaires et institutionnels envers les personnes les plus vulnérables.

Mobilisés autour de ce plan, les quelque 25 partenaires intersectoriels travaillent ensemble à le mettre en œuvre en se réunissant régulièrement.

Le Service régional de l’itinérance du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal coordonne ces travaux, en étroite collaboration avec : 

Photo : La Presse

Mandats du Service régional de l’itinérance

Le Service régional de l’itinérance du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a trois mandats principaux :

  • Coordonner le déploiement du Plan concerté montréalais en itinérance 2021-2026, et ce, par l’entremise de la Structure de gouvernance montréalaise en itinérance et par le soutien aux partenaires montréalais impliqués dans la lutte à l’itinérance.
  • Assurer la saine gestion du programme Vers un chez-soi (VCS) en adéquation avec les responsabilités déléguées par le ministère de la Santé et des Services sociaux, et ce, selon l’entente Canada-Québec.
  • Assurer la saine gestion des financements voués aux interventions communautaires en logement, qu’il soit privé ou sociale pour assurer le maintien en logement des personnes vulnérables.

L'articulation de ces trois mandats découlant du Plan concerté montréalais en itinérance 2021-2026 et du programme Vers un chez-soi favorise une agilité et une cohérence dans la mise en œuvre, les suivis et les redditions de compte.

Coordonner le Plan concerté montréalais en itinérance

  • Ce premier mandat implique de :  

    • Coordonner la Structure de gouvernance montréalaise en itinérance (comités et groupes de travail) [figure 1], notamment de :
      • concerter les membres impliqués dans les travaux régionaux et favoriser la recherche de solutions par l’entremise de partenariats mobilisés et engagés ;
      • élaborer et mettre en œuvre le Plan concerté montréalais en itinérance et en assurer le suivi en fonction d’indicateurs établis au niveau national et régional.  
         
    • Dans le cadre du Plan concerté montréalais en itinérance, il s’agit plus précisément de :
      • établir les priorités d’investissements selon le Plan concerté (PAII et Vers un chez-soi);
      • procéder à des appels de projets;
      • octroyer les financements à des projets retenus par les comités d’analyse;
      • faire la reddition de comptes sur les financements du PAII. 
    Itinerance_StructureGouvernanceMontréalaiseEnItinérance

    Figure 1 : Structure de gouvernance montréalaise en itinérance

Assurer la saine gestion du programme Vers un chez-soi (VCS)

  • Ce second mandat implique de : 

    Itinerance_Figure2VCS

    Figure 2 : Sous-gouvernance du programme Vers un chez-soi

    • Déployer l’entente Communauté désignée (CD) :
      • établir les priorités d’action et d’investissements dans le cadre d’une planification communautaire (intégrée au Plan concerté montréalais en itinérance 2021-2026);
      • procéder à des appels de projets;
      • octroyer des financements à des projets communautaires en fonction des priorités établies;
      • faire la reddition de comptes des financements VCS
         
    • Déployer l’entente Capacité communautaire et innovation (CCI) :
      • coordonner la planification et la mise en œuvre d’un mécanisme d’accès coordonné;
      • réaliser le dénombrement des personnes en situation d’itinérance en 2022. 

Assurer la saine gestion des financements voués aux interventions communautaires en logement

  • L’équipe logement soutient la mise en œuvre de différents programmes de financements et structures de gouvernance :  

    • Soutien communautaire en logement sociale et communautaire (Réf : cadre de référence national)
    • Soutien communautaire en logement sociale et communautaire pour les usagers Niveau de soin alternatif (NSA)
    • Stabilité résidentielle avec accompagnement (PSL-OMHM, OSBL, autres)
    • Entrée rapide en logement (PAII, mesure 5.3)
    • Initiative de création rapide en Logement (ICRL)
    • Coordonner la structure de gouvernance montréalaise en soutien communautaire en logement social et communautaires ainsi que d’autres comités en liens avec le logement (comités et groupes de travail)
      • Concerter les membres impliqués dans les travaux régionaux et favoriser la recherche de solutions par l’entremise de partenariats mobilisés et engagés ;
      • Élaborer et mettre en œuvre les actions prioritaires et en assurer le suivi en fonction d’indicateurs établis au niveau national et régional ;
    • Soutenir le déploiement des actions des partenaires :
      • Établir les priorités d’investissements dans le cadre des différents financements ;
      • Procéder à des appels de projets ;
      • Octroyer des financements à des projets ;
      • Faire le suivi-évaluation des projets (faire la reddition de comptes des projets).

Nous joindre

Équipe du Service régional de l'itinérance

  • Pour toute question, veuillez-vous adresser par courriel à : serv.reg.itinerance.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

  • Fonction Nom Dossiers
    Cheffe du service régional de l'itinérance Véronique Denis  
    Coordonnateur régional du dénombrement des personnes en situation d'itinérance à Montréal Sylvain Cote Colisson Dénombrement des personnes en situation d'itinérance
    Coordonnateur professionnel Programme Vers un chez-soi Alexandre Champagne
    • Vers un chez-soi
    • Projet de fiducie volontaire régionale
    • Axe éducation, insertion et revenu
    Conseillère du service régional de l'itinérance Flavie Fleuranceau
    • Soutien communautaire en logement social et communautaire (SCLSC), Initiative pour la création rapide de logements (ICRL), Stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA), Projets prévention, Service d'aide au relogement (Opération 1er juillet)
    • Vers un chez-soi
    Coordonnatrice professionnelle dossier logement Marcela Lopez Arboleda
    • Soutien communautaire en logement social et communautaire (SCLSC), Initiative pour la création rapide de logements (ICRL), Stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA), Programme supplément au loyer (PSL), Entrée rapide en logement (ERL), Service d'aide au relogement (Opération 1er juillet)
    • Vers un chez-soi
    Conseillère du service régional de l'itinérance Ghislaine Carine Koalaga Dénombrement des personnes en situation d'itinérance
    Conseillère du service régional de l'itinérance Christine Lafortune
    • Niveau de soins alternatif (NSA), SCLSC, Service d'aide au relogement (Opération 1er juillet)
    Conseillère du service régional de l'itinérance Cynthia Lewis
    • Coordination de la mise en oeuvre, des suivis et des redditions de comptes du Plan concerté Montrélais en itinérance 2021-202
    • Structure de gouvernance montréalaise en itinérance
    • Axe transversal (ex. formations, vécu expérientiel)
    • Comité consultatif femmes et itinérance
    Agente Administrative du service régional de l’itinérance Mathilde Milliat  
    Conseiller du service régional de l'itinérance Benoit Morissette
    • Accès coordonné
    • Services d'hébergement d'urgence
    • Vers un chez-soi
    • Plan de contingence
    Conseillère du service régional de l'itinérance Lynne Renee Houle
    • Services d'Hébergement d'Urgence et de Transition (SHUT), GT SHU, Haltes-chaleur, Itinérance et vieillissement
    • Vers un chez-soi
    •  RAMQ
    Conseillère du service régional de l'itinérance Naomi Robson
    • SCLSC
    • Niveau de soins alternatif (NSA)
    • Vers un chez soi

Agents pivots en itinérance des CIUSSS

Actualités

Une série de 7 fascicules sur le dénombrement 2022 des personnes en situation d'itinérance visible à Montréal

Montréal sensibilise les locataires à leurs droits et aux ressources d’aide disponibles

  • Itinerance_AfficheOperation1erJuillet

    Alors que les locataires reçoivent leur renouvellement de bail pour la prochaine année, la Ville de Montréal lance une campagne pour informer la population de ses droits et des ressources disponibles pour l'aider. Elle souhaite aussi sensibiliser les Montréalaises et les Montréalais à la rareté des logements abordables, ce qui peut compliquer leurs démarches s’ils souhaitent quitter leur logement en juillet.

    Selon le dernier rapport sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le taux de disponibilité des logements a chuté à 2,3 % sur l’île de Montréal. La pénurie de logements à coût abordable représente une source de stress et peut avoir des répercussions potentiellement dramatiques pour les Montréalaises et les Montréalais. C’est aussi sur l’île de Montréal qu’on note la plus forte augmentation du nombre de cas de reprises, d'évictions, de rénovictions et de pressions indues pour mettre fin à un bail.

    « Les augmentations abusives et les stratagèmes frauduleux de certains propriétaires créent une pression importante sur les locataires. Pour nous, c’est important d’aider les gens à trouver un logement abordable et qu’ils puissent le conserver. Notre volonté, c’est de contrer les évictions, les reprises non justifiées ainsi que les rénovictions. En plus de sensibiliser la population locataire, la Ville est fermement engagée à construire et à protéger le plus de logements abordables possible. C’est d’ailleurs pourquoi nos arrondissements s’assurent d’ajuster leur règlementation pour empêcher les rénovictions, que nous gardons le cap avec le Règlement pour une métropole mixte (RMM) et que nous investissons 600 M$ dans la création d’unités », a déclaré Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif et responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière, des affaires juridiques et responsable des finances par intérim.


    Ressources pour les locataires

    Faites appel aux organismes d’aide aux locataires. Ils pourront vous renseigner et, si nécessaire, vous appuyer dans vos démarches. Pour connaître les coordonnées du groupe œuvrant dans votre quartier :

    • Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) : 514 521-7114 ;
    • Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) : 514 522-1010.

    Consultez les pages suivantes :

Appels de projets

À venir

Services disponibles

Programme Vers un chez-soi

Communautés désignées - Financement de projets de lutte et de prévention de l’itinérance

  • Le programme Vers un chez-soi est un programme fédéral de financement qui vise à réduire et prévenir l’itinérance. Conformément aux exigences du programme, le Service régional de l’itinérance a réalisé à l’automne 2021, en collaboration avec ses partenaires communautaires, une planification communautaire régionale. Le but était d’identifier les priorités d’action montréalaises pour les années 2022 à 2024 et la stratégie d’investissement des montants disponibles qui allait baliser l’appel de projets 2022-2024.
    Cette planification communautaire est intégrée au Plan concerté montréalais en itinérance 2021-2026: S’unir dans l’action (voir sections 2.5, 3.2, 4.1, 4.1, 5.1 et 5.4) 

    Bilan de l’appel de projets 2022-2024

    L’appel de projets de 2022-2024 permettait le financement de projets sur deux années. Le montant total disponible était de 26,2 M$ (soit 13,1 M$ par année). Voici le portrait du nombre de projets financés et leurs champs d’activités en fonction des priorités :

    PRIORITÉ D’ACTION VERS UN CHEZ-SOI NOMBRE DE PROJETS

    Services de logement : 

    • Soutien à des projets de placement en logement de type Stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA) ou selon des approches diversifiées. 
    9

    Prévention et orientation vers des services à l’extérieur des refuges :

    • Offre de services pour éviter la rue et les services hébergements d’urgence (SHU) à des personnes en logement ou qui sortent d’institutions et qui présentent des facteurs de vulnérabilité à l’itinérance. 
    8

    Services de soutien aux personnes desservies  

    • Offre de services pour combler les besoins variés des personnes en situation d’itinérance et adaptés aux réalités diversifiées des personnes. 
    36

    Investissements en immobilisations  

    • Contribuer à des projets permettant l’augmentation de l’offre d’unités de logement avec soutien destinées aux personnes itinérantes;
    • Amélioration des lieux d’accueil des personnes itinérantes visant à offrir des services d’accompagnement aux personnes itinérantes ou à risque imminent de le devenir. 
    11

    Coordination des ressources et collecte de données 

    • Améliorer les connaissances sur l’itinérance et la compréhension des enjeux sous-jacents;
    • Soutenir la mobilisation et à la concertation pour améliorer les réponses en matière d’itinérance. 
    5
    Total 69


    Financement supplémentaire Vers un chez-soi 2022-2023 et 2023-2024

    Pour les années financières 2022-2023 et 2023-2024, un montant supplémentaire de 21 M$/année a été ajouté à l’enveloppe VCS. Conformément aux orientations issues des consultations auprès de nos partenaires communautaires, le financement 2023-2024 a été consacré au maintien des unités de débordement permettant la consolidation du réseau d’hébergement d’urgence de Montréal.

    Douze projets d’hébergement d’urgence offrant en majorité des services 24-7, sont financés. Ces projets permettent à près de 750 personnes par jour d’obtenir un lit et des services pour répondre à leur besoin de base et pour être soutenu et accompagné dans la sortie de l’itinérance. 
     

    Prochain appel de projets VCS 2024-2026

    Le prochain appel de projets VCS pour les années 2024 à 2026 aura lieu à l’automne 2023. Les priorités d’actions et de financement seront déterminées en collaboration avec les partenaires communautaires.

    Les détails de l’appel de projets seront communiqués à l’ensemble des partenaires en itinérance en temps et lieu

Capacité communautaire et innovation

Portraits et dénombrements des personnes en situation d'itinérance

Ces portraits permettent aux décideurs et aux intervenants de bénéficier de données solides en vue d’orienter leurs actions. Ils permettent d’avoir une lecture plus fine de la situation des personnes en situation d’itinérance et de celles à risque de l’être, en tenant compte de toute la complexité du phénomène. 

Plus d'informations sur le portrait de l'itinérance au Québec

Dénombrement des personnes en situation d'itinérance

Itinerance_PhotoLaPresse_SarahMongeauBirkett
Photo : Sarah Mongeau-Birkett, La Presse

Le dernier dénombrement des personnes en situation d’itinérance s’est tenu le 11 octobre 2022 et les jours suivants à Montréal de même que dans 12 autres régions du Québec. Il s'inscrit dans la réalisation du 3e portrait de l'itinérance produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Cet événement d’envergure est chapeauté par le MSSS. 

À Montréal, la réalisation du dénombrement a été possible grâce à la contribution de: 

  • 20 représentants du milieu communautaire et institutionnel qui ont agi à titre d’expert en itinérance au sein du comité de pilotage du dénombrement;
  • 4 directions/services du CCSMTL (Direction des services généraux et des partenariats urbains, dont le Service des communications et du marketing, le Service de la sécurité intérieure, de la prévention et des mesures d’urgence et la Direction des ressources informationnelles); 
  • 9 établissements du réseau de la santé et des services sociaux pour motiver les employés à agir comme bénévole à l’événement; 
  • 5 collaborateurs qui ont participé aux opérations du dénombrement (Croix Rouge Canada, Ville de Montréal, Service de police de la Ville de Montréal, la Société de transport de Montréal et le Service des incendies de Montréal); 
  • 124 organismes communautaires en itinérance qui ont participé à la collecte de données auprès de leurs usagers; 

Le rapport national sur les résultats du dénombrement 2022 sera disponible à l’automne 2023. La région de Montréal publiera également un rapport spécifique sur les résultats de Montréal. Les travaux sont en cours et se font en collaboration avec la Direction de santé publique de Montréal, l’Institut national de santé publique du Québec et la Ville de Montréal.

Plus d'informations sur le dénombrement ponctuel des personnes en situation d’itinérance au Québec

2015

2018

 2022

Services d'hébergement d’urgence (SHU)

Pour obtenir de l’information sur d’autres types de services offerts aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, tels que les centres de jour, les services de santé et sociaux, l’aide alimentaire, l’accompagnement pour trouver un logement ou un emploi, n’hésitez pas à joindre les services d'aide par téléphone suivants :

  • Info-Social en composant le 811 option 2 ; (Lien vers nouvelle page PSM Info-Santé et et Info-Social 811)
  • les Services de référence du Grand Montréal en composant le 211 ;
  • la Ville de Montréal en composant le 311.
     

Offre de service

  • Montréal dispose de 1834 places d’hébergement d’urgence et transitoire pour accueillir les personnes en situation d’itinérance d’âge adulte, réparties en 22 sites sur l’ensemble du territoire montréalais. Ce nombre comprend les places disponibles toute l’année et les places supplémentaires ouvertes temporairement.

    Il y aura au total 2 100 places dans la région pour l'hiver 2024-2025.

    Au total, ce sont plus de 7 000 places, toutes ressources confondues, qui sont réparties sur de nombreux sites à travers le territoire montréalais pour les personnes en situation d'itinérance : places transitoires, ressources d’hébergement en dépendance, centres de crise, hôpitaux, ainsi que les ressources hors du réseau de la santé comme les logements sociaux et supervisés.

    L’offre de service actuelle permet d’accueillir des hommes, des femmes et des personnes transgenres. Certaines ressources admettent les personnes ayant un animal de compagnie ainsi que les couples.

Liste des ressources

Équipe d’intervention mixte

Services d'accompagnement résidentiel et d'accès aux logements

Afin de faciliter l'étape d'intégration dans un logement, voici les initiatives intersectorielles soutenues.

Itinerance_ServicesAccompagnementRésidentielEtAccèsAuxLogements

Consultez ici le tableau récapitulatif des initiatives en logement en itinérance

Programme de stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA)

  • Le Service régional de l’itinérance soutient actuellement 13 projets de stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA) dans lesquels plus de 350 personnes bénéficient d’un programme de supplément au loyer (PSL) et de services d’accompagnement favorisant le maintien en logement et l’intégration dans la communauté.  

    L’approche SRA respecte les principes suivants :  

    • Viser les personnes en situation d’itinérance chronique ou épisodique, en provenance des services d’hébergement d’urgence ou hébergement/logement transitoire.
    • Procurer rapidement un logement permanent aux personnes et leur offrir des services d’accompagnement.
    • Offrir des choix en matière de logement.
    • Distinguer l’offre de logement des autres services. Ni l’acceptation de services ou traitements ni la sobriété ne sont exigées pour accéder à un logement ou le conserver. Toutefois la personne doit accepter des visites régulières, souvent hebdomadaires.
    • Attribuer aux personnes des droits et obligations propres aux locataires.
    • Intégrer le logement au sein de la collectivité. Pour répondre au choix des personnes, contrer la stigmatisation et favoriser l’insertion sociale, il convient de mettre l’accent sur les logements dispersés dans les marchés locatifs public et privé. 
    • Renforcer les compétences et favoriser l’autonomie des personnes. 

Programme d'entrée rapide en logement (ERL)

  • Entrée rapide en logement (ERL) est une initiative visant l’intégration rapide des personnes en situation d’itinérance situationnelle (ponctuel) dans des logements permanents, accompagnée d’un soutien adapté aux besoins à court terme

    Le programme d’ERL aide les personnes en situation d’itinérance à chercher et à obtenir un logement de type permanent, dès que possible. Ce programme s’inspire de l’approche SRA (Stabilité résidentielle avec accompagnement). Vise une population ne nécessitant pas de soutien clinique à long terme ni de subventions locatives à long terme.

Programme d'initiative pour la création rapide de logements (ICRL)

  • Grâce aux deux ententes de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) combinées depuis janvier 2021, ce sont près de 3 000 logements sociaux et abordables qui auront été créés pour le bénéfice des Québécois dans le besoin. 

    Afin d’assurer les services d’accompagnement aux personnes logées au sein des nouvelles unités sur l’Île de Montréal, le financement du MSSS alloué à la région de Montréal a permis au Service régional de l’itinérance du CCSMTL de soutenir 30 projets totalisant 672 nouveaux logements pour des personnes vulnérables ayant des besoins particuliers en habitation (personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, Autochtones, jeunes, aînés, femmes en difficulté, personnes immigrantes). 

Programme de soutien communautaire en logement social et communautaire (SCLSC)

  • La nouvelle édition du Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social et communautaire remplace celui de 2007.

    Le soutien communautaire recouvre un ensemble d’actions qui peuvent aller de l’accueil à la référence, en passant par l’accompagnement auprès de services publics, la gestion des conflits entre locataires, l’intervention en situation de crise, la gestion du bail, du soutien ponctuel, le soutien au comité de locataires et aux autres comités et l’organisation d’activités communautaires.  En fait, la notion de soutien communautaire désigne : « […] ce qui relève de l’accompagnement social des individus et/ou des groupes ».

    Cette définition du soutien communautaire retenue dans le Cadre de référence s’inspire de celle du Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales (LAREPPS) de l’Université du Québec à Montréal, élaborée à partir de l’expérience de gestion de la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM). Cette définition est partagée et convenue par l’ensemble des partenaires. 

    Pour l’exercice financier 2023-2024, le financement permet de soutenir 144 projets sur l’Île de Montréal dont 34 en milieux HLM et 110 en OSBL d’habitation totalisant 17 515 unités de logement.

    Voici un portrait des personnes visées : 

    • Déficience intellectuelle et TSA : 43
    • Déficience physique : 442 
    • Santé mentale : 589
    • Personnes âgées : 10 750
    • Itinérance : 1 465
    • Dépendances (alcoolisme, toxicomanie, jeu pathologique, etc.) : 48 
    • Multi-problématiques (santé mentale, dépendances et itinérance) : 4 178

    Le Service régional de l'itinérance du CCSMTL lance des appels de projets en SCLSC lorsque de nouveaux crédits sont alloués à la région de Montréal par le MSSS.

Programme avec les partenaires santé : niveau de soins alternatifs en santé mentale (NSA)

  • Les établissements montréalais ont choisi d’allouer un financement récurrent en soutien communautaire en logement social et communautaire (SCLSC) lié à la création de 200 unités de logement pour des personnes atteintes de troubles mentaux. 

    Tous les projets de logements sociaux avec soutien communautaire liés au Plan régional NSA santé mentale sont en bonne voie de réalisation. À ce jour, 10 projets d’habitation (161 unités) sont déjà occupés, et 3 autres projets (41 unités additionnelles) sont en cours de réalisation pour un total de 202 logements.  

    Ces 13 projets sont répartis sur 8 arrondissements de la Ville de Montréal et 4 territoires de CIUSSS. Un investissement public en immobilisation de l’ordre de 30 M $ de la Société d’habitation du Québec (SHQ), de la Ville de Montréal et de la Communauté métropolitaine de Montréal a été affecté à ces 13 projets d’habitation. 

    Des collaborations entre les organismes et les directions santé mentale, dépendances et itinérance des CIUSSS permettent un soutien clinique et favorise la stabilité résidentielle des personnes. 

Service d'aide au relogement

Outils et références

Pour soutenir les interventions avec une personne à risque ou en situation d’itinérance.

Formations

    • Dans le cadre du Plan concerté montréalais en itinérance 2021-26, l’objectif premier de l’axe transversal vise à former et à sensibiliser les travailleuses et travailleurs des divers milieux ciblés aux réalités de l’itinérance. En 2022-23, plus de 320 intervenantes et intervenants reçoivent la formation OMEGA dans la communauté pour soutenir les pratiques cliniques auprès des personnes en situation d’itinérance qui fréquentent les Services d’hébergement d’urgence à Montréal.  
    • Autres offres de formation :

Documents de référence

Demande de carte d'assurance maladie RAMQ

  • Au Québec, une modalité administrative particulière existe depuis 2017 afin de faciliter l’obtention de la carte d’assurance maladie pour les personnes en situation d’itinérance. Ce processus est gratuit pour la personne en situation d’itinérance (aucun frais pour l’émission de la carte ni pour la photo). Ce processus se déroule en deux grandes étapes.

    Note : si une personne en situation d’itinérance est hospitalisée, veuillez vous référer au service de l’admission de l’hôpital qui connaîtra la procédure pour ce type de situation.

    Étape 1 - Attester l'identité de la personne en situation d'itinérance

    Une personne peut faire attester son identité et sa situation d'itinérance par trois types d’acteurs différents : 

    • Par un intervenant d’un établissement de santé et de services sociaux qui connaît cette personne en complétant une Déclaration d’identité et de domicile au Québec.
      Note : Un modèle régional de Déclaration d'identité et de domicile au Québec est disponible. Contactez le répondant en itinérance ou l’accueil psycho-social de votre établissement pour obtenir plus d'information.
    • Par un organisme communautaire reconnu comme organisme collaborateur de la RAMQ qui connaît la personne en complétant une Confirmation d’identité et de domicile au Québec.
      Note : consultez le bottin pour connaître la liste des organismes collaborateurs montréalais (PDF).
    • Par un agent d’un centre local d’emploi ou d’un bureau de Services Québec qui peut attester que la personne reçoit une prestation financière de dernier recours ou participe à un programme d’emploi en complétant une Déclaration d’identité et de domicile au Québec.

    Étape 2 - Authentifier la demande de carte d’assurance maladie et prendre la photo de la personne dans un point de service d'authentification 

    La personne en situation d’itinérance qui obtient sa confirmation ou sa déclaration d’identité et de domicile au Québec a 45 jours pour compléter sa demande de carte d’assurance maladie. Elle doit alors se présenter dans un point de services d’authentification offrant le service à cette clientèle, ou dans le bureau d’accueil de la RAMQ, à Montréal. Le formulaire de demande de carte est disponible à ces endroits, et la photo sera prise sur place, gratuitement.

    Liste des points de services d'authentification

    Important : n'oubliez pas d'apporter votre confirmation d'identité

    CLSC des Faubourgs 
    Lundi, mardi et vendredi de 9 h à 11 h
    66, rue Sainte-Catherine Est

    CLSC Verdun
    Mercredi de 13 h à 16 h
    400, rue de l’Église

    CLSC Métro
    Mardi de 13 h à 16 h
    1801, boul. de Maisonneuve
    Ouest, 3e étage

    CLSC Saint-Laurent
    Jeudi de 13h à 16h
    1055, avenue Sainte-Croix
    Saint-Laurent (Québec) H4L 3Z2
     514 748-6381

    CLSC Hochelaga-Maisonneuve
    Jeudi de 13 h à 16 h
    4201, rue Ontario Est

    CLSC Saint-Louis-du-Parc
    Vendredi de 12h à 14h
    15, avenue Mont-Royal

    CLSC Montréal-Nord
    Mardi de 9 h à 12 h 
    11 441, boul. Lacordaire

    CLSC Pierrefonds
    Vendredi de 13 h à 19 h
    13 800, boul. Gouin Ouest

     

    Note : Pour plus d’informations sur le processus, contactez la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) (1 800 561-9749) ou l’accueil psycho-social du CISSS ou CIUSSS de votre territoire.

    Dans le cas où une personne en situation d’itinérance est hospitalisée, veuillez-vous référer au service de l’accueil et admission ou à l'équipe de travail social de l’hôpital qui connaîtra la procédure pour ce type de situation.

Aide financière de dernier recours

Demande de certificat de naissance

  • Pour les personnes nées au Québec, la demande de certificat de naissance se fait auprès du Directeur de l’État civil.

    Pour une personne en situation d’itinérance qui ne peut pas joindre une pièce d’identité avec photo à sa demande, il est alors possible qu’un répondant puisse confirmer l’identité de la personne en remplissant une déclaration du répondant et en expliquant le motif de sa demande dans le formulaire.

    Ce répondant doit remplir certaines conditions comme exercer au Québec une profession reconnue par le Directeur de l’État civil et connaissant la personne depuis au moins deux ans.

    Pour plus d’information :

Participation à une élection

  • Pour pouvoir voter, un électeur doit fournir une preuve d'identité et d'adresse :

    Un électeur admissible, sans-abri ou sans adresse, peut s'inscrire sur la liste électorale et voter.

    Une personne en situation d'itinérance pourra prouver son identité et son adresse de plusieurs façons.

    Exemples de documents pouvant prouver l'identité

    • Pièce d'identité sur laquelle figure le nom de la personne (carte RAMQ)
    • Carte de bibliothèque
    • Carte d'assurance sociale (NAS)
    • Acte de naissance

    Exemples de documents pouvant prouver l'adresse

    • Lettre officielle appelée Lettre de confirmation d'adresse (ex : lettre d’un refuge, d’une ressource d’hébergement temporaire, etc.) 

    En l’absence de documents prouvant son identité et son adresse, une personne peut déclarer sa résidence sous serment par écrit, et faire attester sa résidence par un autre électeur. Cette personne doit avoir qualité d'électeur dans la même section de vote et présenter des documents autorisés qui prouvent son identité et son adresse.

    Pour en savoir plus, appelez Élections Canada au 1-800-463-6868.

Boîte à outils pour les intervenants : personnes migrantes ayant un statut précaire (ex.demandeurs d'asile)

Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA)

Services de la Banque Interrégionale d’interprètes (BII)

  • La Banque interrégionale d'interprètes (BII) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal facilite l’accès aux services de santé et aux services sociaux des personnes allophones, en favorisant une meilleure communication entre le professionnel de la santé et l’usager.

    La BII a recours à des interprètes pour offrir des services de qualité dans une cinquantaine de langues.

    La BII a le mandat d’offrir un service de jumelage entre un demandeur des services d’interprétation ou de traduction et un usager.

Dernière mise à jour: 2024-11-29