Bonjour à toutes et à tous,
Deux sujets sont au menu de ce Bulletin de nouvelles :
- Offre de service de 2e ligne en gériatrie
- Traçabilité des demandes au CRDS
Note de service SAPA - Offre de service de 2e ligne en gériatrie pour les usager.ère.s résidant dans SOV
Afin de soutenir les médecins de famille dans leur travail et d'améliorer l'accès aux consultation en gériatrie pour les usager.ère.s du territoire Sud-Ouest Verdun, des consultations externes en gériatrie sont offertes au CCSMTL par un gériatre du CHSLD Champlain.
Attention, le service n'est offert qu'aux usager.ère.s qui résident sur le territoire de Sud-Ouest Verdun.
Veuillez prendre connaissance de cette note pour connaître tous les détails, les raisons de demande de consultation avec un gériatre et la manière de référer.
Par ailleurs, nous vous rappelons que l’Unité de courte durée gériatrique (UCDG) de l’IUGM a récemment rouvert ses portes.
Voir les détails sur les services offerts dans la note.
NOUVEAUTÉ - Traçabilité des demandes au CRDS dès le 22 septembre
À l'attention des médecins omnipraticien.ne.s et IPS du territoire montréalais :
Dans le cadre du projet d’optimisation du Centre de répartition des demandes de services (CRDS) de Montréal, la mise en production de la traçabilité des demandes de services est prévue dès le 22 septembre 2025. Cette phase permettra d’activer les statuts de suivi des demandes en attente et réalisées, offrant ainsi une meilleure visibilité sur le cheminement des demandes transmises au CRDS via le Dossier médical électronique (DMÉ) ou SAFIR Web.
Ce qui change dès le 22 septembre
- Une interface bidirectionnelle entre le CRDS et les interfaces DMÉ ou SAFIR Web qui permettra de transmettre, en temps réel, le statut des demandes
- Les statuts seront accessibles directement dans le DMÉ ou SAFIR Web, selon le mode d’envoi initial
Exemples de statuts disponibles
- En attente de prérequis
- Demande non conforme (avec raison)
- En attente de rendez-vous
- Planification du rendez-vous
- Rendez-vous réalisé (incluant nom du spécialiste et clinique)
Actions attendues
- • Acheminez les demandes de services au CRDS exclusivement via les interfaces DMÉ ou SAFIR Web
- • Consultez régulièrement le DMÉ ou SAFIR Web pour obtenir le statut des demandes
Pour plus d’information, consultez la page Web du CRDS. Pour toute question ou accompagnement, contactez l’équipe du CRDS de Montréal au 514 762-2737 ou crdsmontreal.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca