Programme Alternatives à l’hospitalisation
Bonjour à toutes et à tous,
Nous vous informons du lancement de plusieurs nouveaux outils et services développés dans le cadre du Programme Alternatives à l’hospitalisation. Ceux-ci ont été conçus afin de faciliter l’accès à certains services, réduire la charge administrative et optimiser la coordination des soins, tout en visant à diminuer les hospitalisations.
Nous vous proposons de découvrir deux nouveautés clés : le Guichet d’accès en santé physique ambulatoire (GASPA) et des services de coordination optimisés.
Le Guichet d’accès en santé physique ambulatoire (GASPA)
Le GASPA est un portail centralisé pour faciliter l'accès aux documents de référencement et simplifier l'accès aux services ambulatoires spécialisés de santé physique de deuxième ligne.
L'information y est organisée selon l'origine du·de la professionnel·le qui fait la demande, avec des parcours distincts pour les demandes de l'hôpital et du réseau local de services.
Les formulaires de référence sont listés par spécialité, ou par parcours spécifiques selon certains diagnostics et conditions cliniques.
Pour plus d'information sur le fonctionnement du GASPA
Coordination optimisée - Nouveaux services
Trois initiatives ont été mises en place pour améliorer la gestion des soins médicaux :
- Optimisation des parcours avec le Centre de Coordination de la Médecine Ambulatoire (CMA)
Le CMA regroupe désormais les services de médecine de jour et la clinique IPSSA.
- Nouvelle requête de référencement
Une nouvelle requête simplifiée (SM03049) est désormais disponible pour la médecine de jour et la clinique IPSSA.
- Coordination d’Investigations Rapides en Santé Physique (CRISP)
La CRISP a pour mission de gérer les investigations médicales complexes en ambulatoire afin de prévenir le recours à l'urgence, optimiser les soins ambulatoires et faciliter les congés précoces.
Pour en savoir davantage sur le CMA, connaitre les objectifs de cette réorganisation, obtenir des informations complémentaires et comprendre comment ces innovations impactent votre pratique, veuillez consulter le document suivant.