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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

DRSP - Mandats transversaux

Service Politiques publiques et partenariats stratégiques

« Une santé publique agissant en amont sur les politiques publiques ayant des impacts sur la santé en mobilisant les partenaires stratégiques pour des gains durables »

L’équipe soutient l'ensemble de la DRSP dans les actions d’influence des politiques publiques permettant d’améliorer la santé de la population et d’atteindre ses objectifs. Elle contribue au développement et à la consolidation de liens avec les partenaires stratégiques et s'implique dans le développement des compétences en matière d’analyse et d’influence des politiques publiques. 

Plus précisément, l’équipe : 

  • Influence, procède à des représentations publiques, soumet des avis, des mémoires et des argumentaires afin de positionner la santé publique au sein des différents paliers politiques, en collaboration avec les équipes thématiques de la DRSP, 
  • soutient la directrice quant à son positionnement face aux enjeux de santé publique lors de conférences de presse, de colloques ainsi que sur les médias sociaux, 
  • collabore avec le contentieux du CCSMTL pour clarifier des points de droit, des demandes d’accès à l’information et la préparation aux commissions d’enquête. 

Secteur Projets transversaux

« Des équipes de santé publique apprenantes, innovantes, soutenues par des données solides pour appuyer une prise de décision éclairée et des communications efficaces à la population »

Les services de Gestion des savoirs, de Surveillance et intelligence décisionnelle et d’Amélioration continue et soutien aux projets organisationnels collaborent de manière transversale pour soutenir les activités de l’ensemble de la DRSP. 

Ces services s’attardent notamment aux fonctions de surveillance et de planification en lien avec les équipes thématiques, à la culture d’amélioration continue, au développement et au partage des connaissances ainsi qu’à la réalisation de notre mission universitaire en facilitant les activités et les liens avec les milieux de recherche et académiques.

Services

Service Surveillance et intelligence décisionnelle

  • Surveillance : La surveillance est au cœur du mandat du Directeur de santé publique.
    La Loi sur la santé publique stipule que soit effectuée une surveillance continue de l’état de santé de la population en général et de ses facteurs déterminants afin d’en connaître l’évolution et de pouvoir offrir à la population des services appropriés. Les activités de surveillance se réalisent par la collecte de données issues de différentes sources telles que le recensement de la population de Statistique Canada et les enquêtes de santé publique. L’équipe procède ensuite à leur analyse et à leur interprétation et communique ses bilans par le biais de publications diffusées notamment sur l’Espace montréalais d’information sur la santé (ÉMIS) ou Santé Montréal.   
  • Intelligence décisionnelle : Les activités principales de l’équipe sont la planification, le monitorage et l’évaluation des activités et des interventions de santé publique. Plus précisément, elle effectue les activités d’évaluation des projets prioritaires de la direction (ex. : planification stratégique), soutient la démarche de planification du PARI, offre du soutien aux équipes de santé publique dans le cadre de l’évaluation de programme et du développement d’indicateurs de suivi des activités. 

Service Gestion des savoirs

Le mandat du service est de soutenir la direction dans la mise en place de stratégies favorisant le développement et la gestion des savoirs.  Pour ce faire, les membres du service réalisent différents projets prioritaires et offrent un soutien transversal aux services dans le cadre des activités suivantes :

  • Enseignement et stages (ex.: élaboration et mise à jour du programme d’accueil et d’intégration des stagiaires, soutien aux programmes d’enseignement médical) 
  • Formation et développement des compétences pour l’ensemble du personnel (ex.: élaboration et mise à jour du programme d’accueil et d’intégration des nouveaux employés, soutien à la planification des besoins de développement professionnel des employés) 
  • Marketing social (ex.: soutien à l’élaboration de campagne de marketing social) 
  • Recherche (ex.: soutien aux partenariats de recherche) 
  • Transfert des connaissances (ex.: soutien à l’élaboration d’activités de transfert de connaissance issue de la recherche ou à la mise en place de stratégie de gestion des connaissances au sein de la direction) 
  • Veilles informationnelles et stratégiques (soutien à la veille stratégique de la direction et soutien à la mise en place de veille répondant aux besoins des équipes thématiques) 

Le service Gestion des savoirs est également responsable de coordonner certains projets visant la diffusion et le partage d’information au sein du réseau de santé publique montréalais et à la population par différents outils. Pour l’ensemble de ses activités, il collabore étroitement avec les directions du CCSMTL impliquées afin de représenter les besoins de la direction et d’assurer l’arrimage des actions. Il contribue à la réalisation de la mission universitaire en facilitant les liens avec les milieux de recherche et académiques. 

Service Amélioration continue et soutien aux projets organisationnels

Le mandat du service est de soutenir les différentes équipes thématiques de la direction à la réalisation de leurs projets ou leurs activités respectives. Le service est composé d’équipes de travail, du personnel de soutien administratif et de professionnels. Il s’assure du bon fonctionnement des opérations courantes et du soutien à la coordination des projets organisationnels en lien avec les professionnels et les gestionnaires des équipes thématiques. 

Amélioration continue : L’équipe d’amélioration continue a pour mandat de coordonner la démarche d’Agrément de santé publique et de soutenir des projets d’amélioration continue auprès des différentes équipes thématiques, en assurant un accompagnement pour la révision des processus, par des démarches de type “Lean” et à l’implantation du système de gestion visuelle intégré (stations visuelles opérationnelles et tactiques). 

Soutien aux projets organisationnels : L’équipe offre un service de soutien aux projets organisationnels qui font l’objet de priorisation au sein de la DRSP. Elle assure l’application d’une méthodologie de gestion et contribue à l’analyse des causes de la problématique et à la recherche de solutions. Elle contribue à réviser, harmoniser et standardiser les processus au sein de la DRSP. 

Soutien au fonctionnement administratif : L’équipe du personnel administratif soutient les gestionnaires et le personnel à travers une variété de tâches liées à la gestion des demandes administratives. Elle s’occupe entre autres des opérations courantes du bon fonctionnement de l’environnement physique du lieu de travail au pavillon JA DeSève et du soutien logistique en collaboration avec les services de soutien du CCSMTL. Les activités de l’équipe sont déployées en harmonie avec l’évolution des besoins des équipes thématiques de la direction.  

  • Accueil et réception : l’équipe est responsable de recevoir et guider les visiteurs, diriger les appels téléphoniques, recevoir et distribuer le courrier et veiller à un environnement sain; 
  • Inventaire : l’équipe est responsable d’assurer la disponibilité du matériel auprès du personnel de la direction au pavillon JA DeSève. Elle s’occupe donc de la réception, de la distribution ainsi que le réapprovisionnement des diverses réserves de matériel;  
  • Reprographie : l’équipe offre un service de proximité d’impression, de reliure, de photocopie ; 
  • Carte d’identité d’accès : l’équipe offre un service de proximité pour toute demande entourant les cartes d’identité (ex.: carte temporaire, carte perdue ou volée, modification des accès,etc.). 

Bureau de lutte intégrée aux changements climatiques (BLICC)

Face aux défis croissants posés par les changements climatiques, le BLICC se positionne comme un acteur clé au sein de la DRSP. Notre mission consiste à fédérer et dynamiser les efforts de toutes les équipes de la DRSP pour développer une stratégie cohérente et efficace de lutte aux changements climatiques qui englobe les volets d'atténuation, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, d'adaptation, par des mesures d’ajustement aux nouvelles réalités climatiques, ainsi que des mesures d'urgence pour anticiper et gérer les crises climatiques avec résilience. Nous œuvrons également pour une transition socioécologique, en encourageant une transformation sociétale vers des pratiques respectueuses des limites de notre planète. 

En tant que catalyseur de l’action climatique, le BLICC promeut une approche proactive et collaborative. Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires du réseau de santé, les acteurs intersectoriels et la population, afin d'améliorer de manière durable les conditions de vie dans notre communauté, tout en luttant contre les inégalités sociales de santé. 

Mandats principaux : 

  • Planification et action : Élaborer un plan d’action de lutte aux changements climatiques pour la DRSP en collaboration avec l’ensemble des secteurs. 
  • Suivi et évaluation : Assurer un suivi rigoureux des projets en cours. Identifier et prendre en compte les défis et opportunités à l'échelle régionale. 
  • Partage et innovation : Diffuser les cadres de référence, les veilles stratégiques et les meilleures pratiques en matière de lutte aux changements climatiques au sein des équipes de la DRSP. Stimuler l'innovation par la collaboration sur des projets transversaux tels que le Plan d’adaptation régional au climat (PARC). 
  • Mobilisation et soutien : Faciliter le partage d'expériences et de ressources entre les différentes équipes de la DRSP.  

Bureau des mesures d'urgence en santé publique (BMU)

Le BMU a été créé dans le but de répondre aux besoins mis en relief par la COVID-19 et les expériences antérieures de mobilisation ainsi que de se donner la capacité de travailler dans un contexte de crises multiples et entrecroisées. Le BMU est logé au sein de l’équipe « Projets transversaux » afin de faciliter les interactions avec l’ensemble des équipes de la DRSP, il travaille en complémentarité avec les équipes thématiques qui portent des expertises spécifiques.

Le travail du BMU vise à ce que la DRSP exerce un leadership régional caractérisé par la confiance, la présence, la proactivité, l’écoute et l’inclusivité, et ce, dans les quatre dimensions des mesures d’urgence (prévention, préparation, intervention et rétablissement). Le travail du BMU et des équipes thématiques est ancré dans les meilleures pratiques et les forces de la population montréalaise ainsi que des partenaires, internes et externes. Le BMU incarne la collaboration, promeut l’innovation et s’assure que les interventions de santé publique sont adaptées aux besoins et caractéristiques de la population montréalaise. Le travail dans les quatre dimensions des mesures d’urgence se fait en collaboration constante avec une multitude de partenaires intersectoriels.

Déterminant

Préparation et réponse aux urgences majeures 

Bureau des affaires médicales et dentaires (BAMD) 

Le BAMD a pour mission d’assurer la prestation des services médicaux et dentaires nécessaires à la réalisation des différents mandats légaux de la directrice de santé publique et à l’atteinte de la mission de la DRSP du CCSMTL. Il voit aux besoins d’effectifs médicaux, au développement d’activités scientifiques en vue de contribuer au maintien des compétences et au développement professionnel continu des membres, à la mise en place des conditions favorables à l’enseignement clinique et à la réalisation d’activités d’évaluation de la qualité de l’acte.

Le BAMD est soutenu par une équipe qui apporte le soutien administratif requis pour les activités du département de santé publique. Plus spécifiquement, elle coordonne les activités et s’assure, notamment du respect des procédures reliées au recrutement médical et à la nomination des médecins et des dentistes. Elle assure la gestion des dossiers professionnels des médecins et dentistes qui pratiquent au sein de la Direction régionale de santé publique et effectue le suivi de leurs nominations ainsi que les privilèges et les obligations qui y sont rattachés.  

Dernière mise à jour: 2024-06-13