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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

DRSP - Mandats transversaux

Politiques publiques et partenariats stratégiques

Une santé publique agissant en amont sur les politiques publiques ayant des impacts sur la santé en mobilisant les partenaires stratégiques pour des gains durables

L’équipe soutient la direction et les équipes thématiques dans les actions d’influence des politiques publiques permettant d’améliorer la santé de la population et de réduire les inégalités sociales de santé. Elle contribue au développement et à la consolidation de liens avec les partenaires stratégiques et s'implique dans le développement des compétences en matière d’analyse et d’influence des politiques publiques. 

Plus précisément, l’équipe : 

  • Influence, procède à des représentations publiques, soumet des avis, des mémoires et des argumentaires afin de positionner la santé publique au sein des différents paliers politiques, en collaboration avec les équipes thématiques de la DRSP, 
  • Soutient la directrice quant à son positionnement face aux enjeux de santé publique lors de conférences de presse, de colloques ainsi que sur les médias sociaux, 
  • Collabore avec le contentieux du CCSMTL pour clarifier des points de droit, des demandes d’accès à l’information et la préparation aux commissions d’enquête. 

Projets transversaux

Des équipes de santé publique apprenantes innovantes, soutenues par des données solides pour appuyer une prise de décision éclairée et des communications efficaces à la population

Les services de Gestion des savoirs, de Surveillance et intelligence décisionnelle et d’Amélioration continue et soutien aux projets organisationnels collaborent de manière transversale pour soutenir les activités de l’ensemble de la DRSP.

Ces services s’attardent notamment aux fonctions de surveillance et de planification en lien avec les équipes thématiques, à la culture d’amélioration continue, au développement et au partage des connaissances ainsi qu’à la réalisation de notre mission universitaire en facilitant les activités et les liens avec les milieux de recherche et académiques.

Services

Gestion des savoirs

Le mandat du service est de soutenir la direction dans la mise en place de stratégies favorisant le développement et la gestion des savoirs.  Pour ce faire, les membres du service réalisent différents projets prioritaires et offrent un soutien transversal aux services dans le cadre des activités suivantes :

  • Enseignement et stages
  • Formation et développement des compétences pour l’ensemble du personnel
  • Marketing social
  • Recherche
  • Transfert des connaissances
  • Veilles informationnelles et stratégiques

Le service Gestion des savoirs est également responsable de coordonner certains projets visant la diffusion et le partage d’information au sein du réseau de santé publique montréalais et à la population par différents outils. Pour l’ensemble de ses activités, il collabore étroitement avec les directions du CCSMTL impliquées afin de représenter les besoins de la direction et d’assurer l’arrimage des actions. Il contribue à la réalisation de la mission universitaire en facilitant les liens avec les milieux de recherche et académiques

Surveillance et intelligence décisionnelle

  • Surveillance : L’équipe a pour mandat d’informer et d’éclairer la prise de décision des équipes de santé publique qui offrent des services à la population dans le cadre d'interventions ou d'élaboration de mesures. Les activités de surveillance se réalisent par la collecte issue de différentes sources de données telles que le recensement de la population de Statistique Canada, des sondages, des enquêtes de santé publique, des enquêtes régionales et des études et projets de recherche. L’équipe procède également à l’analyse et à l’interprétation de données socio sanitaires et communique ses bilans par le biais de publications diffusées notamment sur l’Espace montréalais d’information sur la santé (ÉMIS) ou Santé Montréal
  • Intelligence décisionnelle : Les activités principales de l’équipe sont la planification, l’évaluation et le monitorage des activités et des interventions de la santé publique. Plus précisément, elle effectue les activités d’évaluation des projets prioritaires de la direction (ex. : planification stratégique), soutient la démarche de planification du PARI, offre du soutien aux équipes de santé publique dans le cadre de l’évaluation de programme et du développement d’indicateurs de suivi des activités.

Amélioration continue et soutien aux projets organisationnels

Amélioration continue : L’équipe d’Amélioration continue a pour mandat de soutenir la mise en œuvre d’une culture d’amélioration continue à la DRSP. Elle contribue à accompagner les cadres et leurs équipes dans l’implantation du système de gestion visuelle intégré (stations visuelles opérationnelles et tactiques). De plus, cette équipe est responsable de coordonner la démarche d’agrément de santé publique. 

Projets organisationnels : L’équipe a pour mandat la réalisation de certains projets organisationnels (ex. : déménagement, virage numérique, etc.). Elle contribue à réviser, harmoniser et standardiser les processus au sein de la DRSP.  Elle s’occupe également de soutenir certaines opérations courantes telles que la réception, la reprographie, la gestion des cartes d’accès et des licences informatiques ainsi que la gestion des inventaires de fournitures sanitaires, du matériel informatique et du matériel téléphonique pour le pavillon J. A De Sève de l’Hôpital Notre-Dame. L’équipe constitue aussi un point de contact pour les enjeux de maintenance du pavillon pour faire le lien avec les équipes requises de la Direction des services techniques.

Deux bureaux sont soutenus par cette équipe :

  • Bureau des affaires médicales et dentaires (BAMD) 
  • Bureau des mesures d’urgence (en construction)

Dernière mise à jour: 2024-03-19