Notre mission
En accord avec la Loi sur la santé publique (LSP), les Lois sur la santé et la sécurité du travail (LSSST) et sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS), la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) a pour mission d’améliorer et de protéger la santé et le bien-être de la population qui vit ou travaille sur l’île de Montréal et de réduire les inégalités sociales de santé (ISS) en agissant en amont sur les déterminants des problèmes de santé.
Notre vision
La DRSP exerce un leadership mobilisateur avec les directions territoriales de santé publique des cinq CIUSSS, auprès des communautés et des parties prenantes sectorielles, intersectorielles et universitaires pour protéger la santé de la population et mettre en place des conditions favorables à la santé et à la réduction des inégalités sociales de santé. Son leadership s’inscrit dans une approche populationnelle et s’appuie sur son expertise en surveillance, en promotion, en prévention et en protection de la santé.
Nos valeurs
L’équité, se traduit par le souci de ne pas creuser les inégalités de santé présentes sur le territoire montréalais en accordant la même considération à toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en relation, quelles que soient leurs compétences, leurs différences et leurs limites.
L’excellence, que l’on cible par la rigueur de nos actions, et qui se concrétise par un souci de clarté et d’exactitude menant à des prises de décisions éclairées et bien documentées.
La transparence qui se vit par la communication claire des priorités et des objectifs. Vient ensuite le partage des résultats à l’interne, à nos partenaires et à la population. La directrice communique régulièrement avec la population.
La collaboration, qui repose sur l’ouverture aux autres et à leurs préoccupations, et qui implique l’association volontaire et la synergie des compétences des personnes et des organisations pour l’atteinte d’objectifs partagés. Elle s’appuie sur la recherche de consensus avec les différents acteurs de la société civile.
L’engagement, se traduit par notre sentiment d’appartenance envers la DRSP. Pour y arriver, nos pratiques de gestion favorisent le partage de l’information, la décentralisation de la prise de décision, le développement des compétences et la reconnaissance.