Peuples autochtones
Parmi les villes québécoises, c’est à Tiohtià:ke (Montréal) que résident le plus grand nombre de personnes s’identifiant comme Autochtone.
Alors que les peuples autochtones possèdent des savoirs ancestraux et une grande résilience liée à des liens identitaires et culturels forts, ces derniers font face, en tant que groupe, à des iniquités importantes sur le plan des déterminants de la santé, de l’état de santé et de l’accès aux soins. Ces iniquités sont des conséquences des politiques et pratiques coloniales, du racisme, des discriminations systémiques et des traumatismes intergénérationnels qui peuvent mener, entre autres, à une plus grande pauvreté, de l’isolement, des problèmes de logement et une moins bonne santé holistique.
Les communautés autochtones urbaines et éloignées de chez elles (c’est-à-dire les personnes autochtones vivant à Montréal de façon permanente ou de manière transitoire pour diverses raisons) représentent des populations diversifiées avec des forces, des distinctions et des besoins spécifiques.
Plusieurs éléments limitent la capacité de documenter, et donc d’agir de façon juste sur les déterminants de la santé des Autochtones qui vivent en milieu urbain :
- l’absence de manière systématique et respectueuse de reconnaitre les identités des Premières Nations, Inuit et Métis dans plusieurs enquêtes
- une plus faible participation aux enquêtes due à l’historique d’abus et d’inaction des institutions,
- des structures qui restreignent la capacité des communautés autochtones à gouverner leurs propres données.
Déclaration d'engagement envers l'équité en santé autochtone
La Direction régionale de santé publique de Montréal présente la Déclaration d’engagement envers l’équité en santé autochtone, une première version qui marque le début d’un processus essentiel et dynamique.
Objectif
Soutenir les communautés autochtones de Tiohtià:ke / Montréal afin d’améliorer leur santé et leur mieux-être, de façon holistique, et d’atteindre des résultats de santé équitables.
Engagements
En accord avec les appels à l’action de la Commission royale sur les peuples autochtones, la Commission Vérité et Réconciliation, l’Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées, la Commission Viens, et le Principe de Joyce, la DRSP s’engage :
- À un partenariat authentique avec les communautés et organismes autochtones à Tiohtià:ke / Montréal, basé sur le respect, la confiance et la co-responsabilité.
- À élaborer, en partenariat avec les organisations autochtones œuvrant à Tiohtià:ke / Montréal, un plan d’action visant l’équité en santé holistique et mieux-être, en complémentarité avec leurs priorités et actions.
- À agir pour assurer une sécurité et une humilité culturelle dans ses pratiques.
Consultez la déclaration d'engagement envers l'équité en santé autochtone :