Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

DRSP - Publications

2024

2024-05-24 - Portrait des environnements bâtis autour des milieux de vie collectifs pour personnes aînées à Montréal

6 pages

Auteur(s) : Anne-Sara Briand, Marie-Chantal Gélinas, Sophie Goudreau, Réjean Hébert et Chérine Zaïm.

Résumé :

Ce portrait présente des informations liées aux environnements bâtis autour des milieux de vie collectifs pour personnes aînées (RPA et HLM). On y trouve des données touchant l'accès aux commerces essentiels, au transport collectif, à la sécurité lors des déplacements actifs, à l'exposition au bruit et à la pollution de l’air ainsi qu’à la proximité des îlots de chaleur. Ces informations permettront aux acteurs municipaux, communautaires et du réseau de la santé de mieux planifier les services offerts aux personnes aînées et de les arrimer plus adéquatement aux besoins réels des personnes aînées. Elles serviront également aux personnes aînées et à leurs proches de mieux comprendre l’importance de l’environnement bâti et de leurs effets sur la santé.

Télécharger le PDF

2024-05-01 - Portrait des emportiérages sur le territoire montréalais

14 pages

Auteur(s) : Billy Picard et François Tessier

Résumé

Le présent document brosse un premier portrait de la situation des emportiérages survenus sur l’île de Montréal, selon les données enregistrées par le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM). Sur l’île de Montréal, Il y aurait en moyenne 6,5 emportiérages par mois, selon les données obtenues du SPVM et ce bien que les incidents qui surviennent entre un cycliste et une portière de véhicule à moteur à l’arrêt sont sous-déclarés. Les analyses ont permis d’identifier les principaux facteurs de risque, les sous-groupes de la population plus touchés, ainsi que la période de l’année, le type d’aménagement cyclable et le type de rue ou le risque d’emportiérages est plus important.

Télécharger le PDF

2024-04-24 - Avis de santé publique sur les terrains de gazon synthétique

59 pages

Auteur(s) : Fredrick Charbonneau, Margot Denis, Melyssa Deland, Paul Nguyen Huu

Résumé

L’avis sur les terrains de gazon synthétique est une mise à jour des avis précédemment publiés par la DRSP à propos des risques à la santé en lien avec l'installation et de l'utilisation des terrains de gazon synthétiques à l’extérieur. L’avis vise à outiller les partenaires municipaux dans leur prise de décision et de répondre aux préoccupations de la population au sujet des impacts potentiels des terrains de gazon synthétique sur leur santé. Pour ce faire, l’avis a pour objectifs de décrire les risques toxicologiques à la santé ainsi que divers enjeux sociaux et environnementaux, tels que les risques à la santé liés à la chaleur (stress thermique) ainsi que par des effets indirects à la santé associés aux îlots de chaleur, aux changements climatiques et aux inégalités sociales.

Télécharger le PDF

2024-04-16 - L’utilisation des écrans et le bien-être des adolescents un an après la pandémie de COVID-19

  • 20 pages

    Auteur(s) : Jean-François Biron, Émilie Duplessis-Brochu, Michel Fournier, Pierre H. Tremblay

    Résumé

    Suite à la publication de résultats portant sur l’utilisation des écrans et le bien-être des adolescents obtenus au cours de la pandémie, la Direction régionale de santé publique a voulu vérifier si la reprise des activités normales avait entraîné des changements dans cette population. Une seconde étude a donc été menée, en 2023, auprès d’un millier de jeunes montréalais âgés de 14 à 17 ans. Les données suggèrent que la situation s’est améliorée depuis la crise sanitaire, mais que l’utilisation intensive des écrans demeure un point sensible pour le bien-être et les habitudes de vie des adolescents.

    Télécharger l'étude complète

    Télécharger les faits saillants

L'agriculture urbaine à Montréal : vision intégrée de santé publique

  • 34 pages

    Auteur(s): Mélyssa Deland, Claire F. Gagné, Geneviève Hamelin, Martine Laurin, Marie-Chantal Locas   Ève-Marie Richard, Étienne Roy-Bisson, Sofia Scuralli, Louis-François Tétreault.

    Résumé

    La Direction régionale de santé publique de Montréal, conformément à ses fonctions de promotion et de protection de la santé, collabore à plusieurs initiatives d’agriculture urbaine sur le territoire. Le présent document a pour but d’identifier l’ensemble des interfaces entre la santé publique et l’agriculture urbaine afin de proposer une vision intégrée et complète des bénéfices de l’agriculture urbaine, ainsi que des enjeux environnementaux et sociaux dans le contexte montréalais. Cette vision intégrée vise également à mieux définir les liens entre l’agriculture urbaine et les dossiers de santé publique en promotion et en protection de la santé.

    Télécharger le PDF

Outil synthèse : les facteurs d'influence de la santé mentale étudiante, des leviers pour agir!

  • 31 pages

    Auteur(s) :  Andréanne Charbonneau et Florence Déplanche

    Résumé

    Cet outil propose une synthèse conceptuelle des facteurs d’influence de la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. 

    Il a été élaboré en collaboration avec divers partenaires nationaux et institutionnels issus des réseaux de l’enseignement supérieur et de la santé et des services sociaux. Ce document se veut un levier pour agir de manière systémique sur les divers facteurs influençant la santé mentale des personnes étudiantes. Il est principalement destiné aux acteurs et actrices des cégeps, des collèges privés et des universités. Il pourrait également intéresser les différents partenaires ministériels, associatifs, communautaires et de recherche engagés dans la promotion de la santé mentale étudiante, ainsi que les professionnel.le.s de la santé publique travaillant en collaboration avec les milieux éducatifs fréquentés par les jeunes adultes.

    Télécharger le PDF

Prévalence, facteurs de risque et effets sur la santé de la COVID longue au sein de la population montréalaise infectée durant la 4e vague (variant delta)

  • 4 pages

    Auteur(s) : Robert Allard, MDCM, MSc Safari Joseph Balegamire, MPH, PhD Khadidja Boukar Malloum, MSc, PhD Juliana Leal Ribeiro Cantalino, PhD, Céline Signor, MSc, Pascale Leclerc, MSc, Geneviève Bergeron, MD, MPH,  Sarah-Amélie Mercure, MD, MSc,  Geneviève Cadieux, MD, PhD 

    Résumé

    La COVID longue a émergé comme un problème de santé après que la pandémie de COVID-19 ait touché des millions de personnes dans le monde.  

    Cette étude visait à estimer la prévalence de la COVID longue parmi les Montréalais ayant souffert de COVID-19 aigue et à comparer les caractéristiques personnelles, les limitations d'activité et l'utilisation des soins de santé des patients atteints de COVID-19 avec et sans COVID longue.  

    Entre juillet et décembre 2021, 518 patients ayant reçu un diagnostic de COVID-19 ont été recontactés. Ceux qui ont rapporté des symptômes persistants selon la définition de l'OMS ont été classés comme souffrant de COVID longue. 167(32 %) patients ont développé une COVID longue. Les analyses multivariées ont montré que la COVID longue était associée aux facteurs risques suivants: l’hospitalisation lors de l’épisode aigue, les maladies inflammatoires préexistantes, et le sexe féminin. Les autres facteurs associés à la COVID longue sont la nécessité de consulter un médecin, la consultation d’au moins un professionnel de la santé, la consultation d’un massothérapeute, la limitation de réaliser les activités de loisir et la détresse psychologique. 

    Notre étude montre que la COVID longue est un fardeau pour la santé. Il est important de fournir un soutien approprié aux patients présentant des symptômes persistants après la guérison de COVID-19, afin de contribuer à la reconstruction collective de la santé publique. 

    Télécharger le PDF

L’alimentation durable à Montréal : Vision intégrée de santé publique

  • 34 pages

    Auteur(s) : Mireille Morin, Dt.P., M.Sc., agente de planification, de programmation et de recherche (APPR), DRSP et Ève-Marie Richard, Dt.P., M.Sc., agente de planification, de programmation et de recherche (APPR), DRSP

    Résumé

    La Direction régionale de santé publique de Montréal publie sa nouvelle vision de l’alimentation durable.

    Mars c'est le mois de la nutrition!  Depuis quelques années, on ne parle plus juste d’alimentation saine, mais aussi d’alimentation durable. En effet, nos systèmes alimentaires industrialisés actuels contribuent à la dégradation des environnements et aux changements climatiques, en plus de présenter une menace à la sécurité alimentaire mondiale. Il est donc essentiel d’opérer un changement pour tendre vers des systèmes alimentaires durables, entre autres via l’adoption progressives d’habitudes alimentaires qui limitent notre impact planétaire.  

    Voici 6 principes à privilégier pour rendre son alimentation durable. 

    1. Privilégier la consommation de protéines végétales, tout en limitant la consommation de protéines animales, particulièrement le bœuf.  
    2. Éviter le gaspillage alimentaire. Composter les déchets alimentaires. Préférer les aliments moins emballés. 
    3. Préférer les aliments frais, les fruits et légumes, les produits à grains entiers et les produits préparés à la maison. Limiter sa consommation d’aliments et de boissons ultra-transformés et riches en gras, en sucres et en sel.   
    4. Intégrer des aliments locaux et de saison. 
    5. Privilégier des aliments issus de l’agriculture biologique. 
    6. Encourager les aliments produits dans le respect des individus et des environnements. 
       

    Appliquer ces principes est aussi favorable à la santé, faisant de l’alimentation durable un levier pour agir à la fois sur la préservation des écosystèmes, puis sur plusieurs dimensions de la santé humaine! 

    Le saviez-vous? 

    La végétalisation de l’alimentation serait l’habitude la plus déterminante pour la diminution de l’empreinte écologique de l’alimentation. En effet, l’adoption généralisée d’une alimentation végétale aurait le potentiel de réduire de 80% la production de GES mondiale liés à l’agriculture d’ici 2050. 

    Télécharger le PDF

Vers des déplacements actifs sécuritaires et conviviaux sur le chemin de l'école

  • 21 pages

    Auteur(s) : Martine Laurin, Marie-Chantal Locas, Billy Picard, Étienne Roy-Bisson.

    Résumé

    Cet avis a été déposé dans le cadre de la consultation publique sur la sécurisation aux abords des écoles menée par la Commission sur le transport et les travaux publics de la Ville de Montréal. Il fait part des recommandations de la Direction régionale de santé publique de Montréal pour favoriser les déplacements actifs sécuritaires et conviviaux non seulement pour les jeunes d'âge scolaire, mais aussi pour l'ensemble de la population sur tout le territoire montréalais. Pour ce faire, il est important de réduire et prévenir les collisions et les blessures en misant sur des aménagements favorables et en réduisant la place de la voiture dans les milieux de vie. Ces aménagements permettent aussi un meilleur partage de la rue et une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers et usagères.

    Télécharger la version PDF

Évaluation de la vulnérabilité de l'agglomération de Montréal aux changements climatiques

  • 130 pages

    Auteur(s) : Alexandre Barris Fanny Beaudoin Sophie Goudreau Martine Lévesque Marie-Chantal Locas Camille Roberge

    Résumé

    L'évaluation des vulnérabilités régionales aux changements climatiques est une analyse du risque populationnel au climat changeant pour l'agglomération de Montréal. Le rapport contient une évaluation de la vulnérabilité territoriale de Montréal aux huit aléas climatiques identifiés, ainsi qu'une analyse des impacts à la santé de ces aléas.

    Vous pouvez télécharger le document de synthèse et les faits saillants sur les changements climatiques à Montréal.

    Télécharger la version PDF

Enquête montréalaise sur les conditions sociales et la participation des personnes de 55 ans et plus - Rapport régional

  • 82 pages

    Auteur(s) : Priscille Magnoudewa Pana, Mady Ouedraogo, Marie-Chantal Gélinas, Paule Lebel.

    Résumé

    La Direction régionale de santé publique de Montréal publie son rapport régional basé sur les résultats de l’Enquête sur les conditions sociales et la participation des personnes de 55 ans et plus à Montréal. Ce premier rapport constitue un jalon important en permettant de mieux cerner la participation sociale ainsi que le réseau de soutien des personnes montréalaises âgées de 55 ans et plus.

    Vous pouvez télécharger le rapport méthodologique et les faits saillants.

    Télécharger le PDF

2023

Prévention et contrôle des infections - Guide pour les milieux de garde

  • 36 pages

    Auteur(s) : Alexandre Duguay, Dorra Ghorbal, Marie-Laure Kleme,​​​​​​​ Katia Lamy,​​​​​​​ Jacinthe Desroches,​​​​​​​ Majorie Lavoie et Catherine Dea,

    Résumé

    Les maladies contagieuses et les infections ont toujours été présentes dans nos milieux de garde. En mars 2020, la pandémie de la COVID-19 a forcé les milieux de garde à s’adapter au contexte d’urgence. Ils ont joué un rôle important dans la prévention des infections. Il faut continuer à garder les milieux de garde sécuritaires.

    Télécharger le PDF

Portrait synthèse du développement des enfants à la maternelle pour la région de Montréal

  • 35 pages

    Auteur(s) : Nadine Girouard, agente de planification, de programmation et de recherche, Véronique Nadeau-Grenier, agente de planification, de programmation et de recherche, Catherine Dea, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et cheffe médicale du secteur Jeunesse 0-25 ans, Isabelle Laurin, agente de planification, de programmation et de recherche

    Résumé

    Ce document présente une synthèse des résultats de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM, 2022) pour la région de Montréal. Le portrait régional fournit les résultats pour l'ensemble de Montréal et ses territoires de CLSC. Ces portraits se veulent des outils pour guider la réflexion des communautés sur les actions à mettre en place dans le but de soutenir le développement des enfants et leur réussite éducative.

    Télécharger le PDF

Programme Interventions Éducatives Précoces

  • 6 pages

    Auteur(s) : Laura René-Iavarone, Isabelle Laurin, Béatrice Iattoni

    Résumé

    Ce document présente la synthèse des travaux d’un comité de travail qui a été mis en place en 2022 suite à un constat de l’intervenante au programme Interventions éducatives précoces (IÉP) du RLS Sud-Ouest Verdun (SOV) concernant les enfants à besoins particuliers (EBP). Ceux-ci n’avaient pas accès aux places protocoles, et ce, malgré une garantie de soutien aux SGÉE pour l’intégration et le suivi de l’enfant par l’intervenant référent du CIUSSS. Les CPE sollicités pour accepter ces enfants nommaient leur désarroi ainsi que leurs préoccupations quant à la très grande quantité d’enfants nécessitant davantage de soutien dans leur intégration en SGÉE et du peu de soutien disponible pour les accompagner.

    Télécharger le PDF

Bilan appréciatif du modèle novateur des approches de proximité

  • 83 pages

    Auteur(s) : Annie Larouche

    Résumé

    Ce rapport porte sur les approches de proximité nouvellement mises en place à la DRSP de Montréal en 2021. Développé dans le contexte du rehaussement général des ressources de santé publique suite à la 1ere vague de la COVID-19, le modèle vise à renforcer le continuum local-régional pour Montréal.  Environ un an après le déploiement des 7 équipes de proximité sur le terrain, le moment était opportun pour faire le point sur ces approches en collaboration avec les CIUSSS et les partenaires intersectoriels. L’équipe Intelligence décisionnelle des Projets transversaux de la DRSP a ainsi été mandatée pour effectuer un bilan appréciatif sur la genèse des équipes et sur les pratiques développées.  

    Trois objectifs étaient poursuivis par la démarche de bilan : 

    • Documenter et apprécier la démarche de constitution des équipes de proximité et de leur offre de services
    • Faire état des réalisations et modèles actuels de pratiques et y porter un regard critique
    • Dégager des constats et des pistes d’amélioration

    Le rapport couvre la période de 2020 à 2022 et s’adresse aux professionnels et gestionnaires du réseau de santé publique montréalais et à leurs partenaires. Dans une optique d’amélioration continue, il présente les faits saillants des approches de proximité et propose quelques pistes pour favoriser la valeur ajoutée des pratiques.

    Télécharger le PDF

Cadre de référence – Le pouvoir d’agir des communautés et la lutte aux inégalités sociales de santé au coeur des priorités de santé publique pour une métropole résiliente

  • Le positionnement de la Direction régionale de santé publique de Montréal en développement des communautés et en développement social

    38 pages

    Auteur(s) : Frédérique Bergeron, Audrey Chabalier, Karine Forgues, Larissa Ouedraogo, Lucy Schneider, Sofia Scuralli

    Résumé

    Le développement des communautés (DC) et le développement social (DS) sont deux approches interreliées qui misent sur la mobilisation des communautés et la collaboration avec les différents secteurs clés pour travailler collectivement à la mise en œuvre de solutions promouvant le bien-être des communautés.

    Ce cadre de référence a pour objectif :

    • de réaffirmer l’importance du DC et du DS pour la santé des populations montréalaises
    • de définir les concepts du DC et du DS afin de partager une vision commune au sein de la DRSP
    • d’identifier les rôles de la DRSP en DC et en DS en lien avec son mandat
    • d’avoir une vue d’ensemble des parties prenantes du DC et du DS à Montréal

    Télécharger le PDF

Portrait des chutes extérieures sur le territoire du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal

  • 11 pages

    Auteur(s) : Billy Picard, François Tessier, Barbara Fillion

    Résumé

    Les chutes représentent un enjeu important de santé publique en raison des conséquences néfastes sur les plans individuel, familial et social qui s’en suivent, particulièrement pour la population ainée qui est davantage représentée. Ce feuillet dresse le portrait des chutes extérieures répertoriées sur le territoire du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal entre les années 2016 et 2020. Cette étude a permis de mettre en lumière certaines caractéristiques individuelles et environnementales qui ont une influence sur les chutes extérieures. Ces données permettent également d’informer les acteurs clés et de formuler des recommandations afin qu’ils puissent ajuster leurs interventions pour permettre de limiter les risques.

    Télécharger le PDF

Portrait des chutes extérieures sur le territoire du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal

  • 11 pages

    Auteur(s) : Billy Picard, François Tessier, Barbara Fillion

    Résumé

    Les chutes représentent un enjeu important de santé publique en raison des conséquences néfastes sur les plans individuel, familial et social qui s’en suivent, particulièrement pour la population ainée qui est davantage représentée. Ce feuillet dresse le portrait des chutes extérieures répertoriées sur le territoire du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal entre les années 2016 et 2020. Cette étude a permis de mettre en lumière certaines caractéristiques individuelles et environnementales qui ont une influence sur les chutes extérieures. Ces données permettent également d’informer les acteurs clés et de formuler des recommandations afin qu’ils puissent ajuster leurs interventions pour permettre de limiter les risques.

    Télécharger le PDF

Portrait des chutes extérieures sur le territoire du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

  • 11 pages

    Auteur(s) : Billy Picard, François Tessier, Barbara Fillion

    Résumé

    Les chutes représentent un enjeu important de santé publique en raison des conséquences néfastes sur les plans individuel, familial et social qui s’en suivent, particulièrement pour la population ainée qui est davantage représentée. Ce feuillet dresse le portrait des chutes extérieures répertoriées sur le territoire du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal entre les années 2016 et 2020. Cette étude a permis de mettre en lumière certaines caractéristiques individuelles et environnementales qui ont une influence sur les chutes extérieures. Ces données permettent également d’informer les acteurs clés et de formuler des recommandations afin qu’ils puissent ajuster leurs interventions pour permettre de limiter les risques.

    Télécharger le PDF

Portrait des chutes extérieures sur le territoire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

  • 11 pages

    Auteur(s) : Billy Picard, François Tessier, Barbara Fillion

    Résumé

    Les chutes représentent un enjeu important de santé publique en raison des conséquences néfastes sur les plans individuel, familial et social qui s’en suivent, particulièrement pour la population ainée qui est davantage représentée. Ce feuillet dresse le portrait des chutes extérieures répertoriées sur le territoire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal entre les années 2016 et 2020. Cette étude a permis de mettre en lumière certaines caractéristiques individuelles et environnementales qui ont une influence sur les chutes extérieures. Ces données permettent également d’informer les acteurs clés et de formuler des recommandations afin qu’ils puissent ajuster leurs interventions pour permettre de limiter les risques.

    Télécharger le PDF

Portrait des chutes extérieures sur le territoire du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

  • 11 pages

    Auteur(s) : Billy Picard, François Tessier, Barbara Fillion

    Résumé

    Les chutes représentent un enjeu important de santé publique en raison des conséquences néfastes sur les plans individuel, familial et social qui s’en suivent, particulièrement pour la population ainée qui est davantage représentée. Ce feuillet dresse le portrait des chutes extérieures répertoriées sur le territoire du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal entre les années 2016 et 2020. Cette étude a permis de mettre en lumière certaines caractéristiques individuelles et environnementales qui ont une influence sur les chutes extérieures. Ces données permettent également d’informer les acteurs clés et de formuler des recommandations afin qu’ils puissent ajuster leurs interventions pour permettre de limiter les risques.

    Télécharger le PDF

Portrait épidémiologique des infections transmissibles sexuellement et par le sang, région de Montréal, 2013-2022 - mise à jour 1er décembre 2023

  • 52 pages

    Auteur(s) : Gilles Lambert, médecin conseil, service ITSS et réduction des méfaits Secteur Prévention et contrôle des maladies infectieuses Claude Tremblay, agente de planification et de recherche, service Vigie sanitaire et optimisation des processus Secteur Prévention et contrôle des maladies infectieuses

    Résumé

    Ce document brosse un portrait sommaire de la situati on épidémiologique de sept infecti onstransmissibles sexuellement et par le sang : l’infection à Chlamydia trachomatis, la lymphogranulomatose vénérienne, l’infection gonococcique, la syphilis, l’hépatite B, l’hépatite C ainsi que l’infection par le VIH. Il contient une section de notes méthodologiques, un recueil de faits saillants, des commentaires spécifiques à chaque infection, des figures illustrant l’évolution temporelle (2013-2022) de la fréquence des cas déclarés et enfin des tableaux présentant les nombres et les taux de cas déclarés selon les territoires de CIUSSS, RLS et CLSC.

    Télécharger le PDF

La consommation de cannabis à Montréal suivant la légalisation - Évolution de la situation montréalaise de 2018 à 2022

Portrait des chutes extérieures sur le territoire montréalais

Avis de la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) sur l'implantation d'un salon de jeux au centre-ville de Montréal

  • 42 pages

    Auteur(s) : Groupe de travail - Jean-François Biron, Émilie Duplessis-Brochu, Michel Fournier, Adrian Gould

    Résumé

    S’inspirant des salons de jeux de Québec et de Trois-Rivières, Loto-Québec, en collaboration avec le Groupe CH, envisage de mettre en place un établissement semblable au centre-ville de Montréal. Cet avis expose une perspective régionale sur les enjeux de santé publique associés à l’implantation d’un tel salon de jeux au centre-ville et, plus largement, à la modification projetée de l’offre de jeux sur le territoire montréalais. 

    Télécharger le PDF

Plan d'action régional intégré de santé publique (PARI-SP) de Montréal 2023-2025

  • 196 pages

    Auteur(s) : Direction régionale de santé publique de Montréal

    Résumé

    Le plan d’action régional est le dispositif prévu par la Loi sur la santé publique pour définir, dans chaque région, l’offre du programme-services santé publique, en conformité avec le Plan national de santé publique (PNSP). Le plan d’action régional intégré de santé publique (PARI-SP) de Montréal 2023-2025 est une mise à jour du PARI-SP 2016-2021, tous deux s’inscrivant dans le PNSP 2015-2025. 

    L’ensemble des contenus en lien avec le PARI-SP se trouve sur à la page suivante.

    Le présent document quant à lui donne un aperçu de la méthode de planification employée et regroupe les fiches présentant l’offre de services détaillée du réseau de santé publique montréalais sur 24 déterminants prioritaires de la santé à Montréal. 

    Télécharger le PDF

Besoins perçus des demandeurs d’asile, vu par les organismes communautaires et les tables de quartier de Montréal : Synthèse des résultats

  • 46 pages

    Auteur(s) : Danielle Kouhio Depri

    Résumé

    Afin de mieux cerner les besoins de personnes demandeuses d’asile et ceux des organismes œuvrant auprès de ces derniers, ainsi que leurs capacités, un sondage a été diffusé auprès des organismes communautaires et des tables de quartier entre décembre 2022 et la fin janvier 2023, et dont nous vous partageons les résultats aujourd’hui.   

    Ce sondage est issu d’une collaboration entre la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP), la Ville de Montréal (SDIS-Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal) ainsi que la Croix-Rouge Canadienne.   

    Faits saillants

    101 organismes communautaire et 9 tables de quartier/corporations de développement communautaire (CDC) y ont répondu. La majorité des organismes communautaires répondants sont des organismes non spécialisés en immigration, accueillant et accompagnant tout de même des personnes DDA (63,4 %) et non financés pour l’accueil des personnes DDA (90,2 %). 

    Les principaux constats sont :

    • Le besoin de soutien et de renforcement des capacités du milieu, face à la surcharge des répondants et au niveau d’achalandage élevé des services 
    • Les besoins prioritaires et non comblés des personnes DDA correspondent aux besoins de base et au besoin d’accompagnement pour l’intégration

    Télécharger le PDF

La qualité de l'air à Montréal 2023

  • 14 pages

    Résumé

    La pollution de l’air est un problème important de santé publique dans le monde. De nombreux progrès ont été réalisés au Canada. Cependant, cela reste un enjeu, surtout dans les grandes villes comme Montréal.
    Le document La qualité de l'air à Montréal 2023 informe la population montréalaise sur les polluants de l’air les plus importants, d’où ils proviennent et leurs effets sur la santé de la population montréalaise. Il a été réalisé par la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP), la Ville de Montréal et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Air quality in Montreal 2023

  • 14 pages

    Résumé

    Air pollution is a public health issue throughout the world. Much progress has been achieved in Canada. However, it remains an issue, particularly in large cities such as Montréal.

    This document is intended to inform the population of Montréal about the most important air pollutants, their origin and their impact on the Montréal population.

    It was produced by the Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP), the city of Montréal and the Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Outil réflexif quant à la prise de décisions épidémiologiques et leurs répercussions

  • 17 pages

    Auteur(s) : Marie-Alexandra Gagné, Isabelle Fournier, Gabriel Bordeleau-Gervais, Marie-Pierre Markon

    Résumé

    Au cours des dernières années, le contexte pandémique nous a forcé à prendre des décisions difficiles, souvent dans une optique du « moindre mal », afin de faire face à la situation épidémiologique. Certaines décisions relatives à l’implantation des mesures sanitaires, entre autres, ont eu des répercussions significatives sur plusieurs personnes, indépendamment du contexte et de la validité de ces décisions. La prise de décisions épidémiologiques implique toutefois de considérer les conséquences, voire les injustices qui peuvent en découler. Conséquemment, des stratégies de mitigation adéquates doivent être prévues afin de réduire autant que possible ces répercussions négatives.

    Le présent outil a été conceptualisé en s’appuyant sur le postulat suivant : certaines décisions de santé publique avec une portée épidémiologique, même si elles sont nécessaires, sont porteuses d’injustices qui doivent être prises en considération, puis encadrées en amont lors du processus décisionnel. Cet outil a comme objectif de :

    1. stimuler la réflexion de manière à ce que les décisions qui seront prises reposent sur des valeurs et des principes éthiques, mais également de
    2. réduire autant que possible les injustices ou les répercussions négatives pouvant en découler.

    Le principe de proportionnalité est donc la pierre angulaire de l’outil; il est essentiel qu’une décision soit prise en tenant compte du contexte, mais également des risques et des bénéfices qui y sont associés.

    Télécharger le PDF

Renforcer la santé publique Pour rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace

  • 28 pages

    Résumé

    Les directrices et directeurs régionaux de santé publique (DRSP) ont émis des commentaires et des recommandations sur le projet de loi 15, Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace. Ce mémoire rappelle le rôle complémentaire et essentiel de la santé publique au sein du système de services de santé et de services sociaux, à savoir Ce mémoire propose neuf recommandations qui tiennent compte à la fois des besoins d’amélioration de la récente crise sanitaire, mais également d’autres issus de la pratique de santé publique des 30 dernières années au Québec.

    Télécharger le PDF

Portrait épidémiologique de la syphilis infectieuse et de la syphilis congénitale, Région de Montréal, Période 2013-2022

  • 12 pages

    Auteur(s) : Marie-Claire Chayer et Gilles Lambert

    Résumé

    Le nombre de cas de syphilis infectieuse déclarés annuellement dans la région de Montréal est en croissance constante. La population des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes demeure nettement celle qui est la plus touchée. Toutefois, la croissance forte et soutenue observée chez les femmes suggère une extension de l’épidémie de syphilis vers la population hétérosexuelle. La majeure partie des femmes touchées étant en âge de procréer, il en résulte une résurgence de la syphilis congénitale.

    Ce portrait épidémiologique s'adresse à toute personne engagée dans la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). S'appuyant sur les données de surveillance montréalaise, il révèle des inégalités sociales quant au risque d'infection par la syphilis. Les professionnels y trouverons, en annexe, des recommandations pour la prévention de la syphilis congénitale. 

    Télécharger le PDF

La nouvelle normalité des jeux de hasard et d’argent en ligne à Montréal – Participation et problèmes associés pendant la pandémie de COVID-19

  • 10 pages

    Auteur(s) : Jean-François Biron Michel Fournier

    Résumé

    La pratique des jeux de hasard et d’argent (JHA) fait l’objet de surveillance des instances de santé publique en raison des méfaits qu’ils peuvent entraîner pour la santé de la population. Dans le contexte particulier d’intensification des habitudes numériques découlant de la crise sanitaire liée à la COVID-19, ce document présente des données sur la participation des adultes montréalais aux JHA en ligne, ainsi que sur les problèmes associés.

    Télécharger le PDF

    Consulter les faits saillants

2022

GO! Le secondaire s'active! Facteurs facilitants, obstacles et pistes d’action visant l’intégration de la pratique d’activités physiques dans les écoles secondaires publiques de Montréal

  • 40 pages

    Auteur(s) : Ève-Marie Richard, Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal; Marie-Maude Dubuc, Département des Sciences de l’activité physique, Universitédu Québec à Montréal


    Résumé

    Ce rapport de 41 pages propose une analyse des résultats du projet GO - Le secondaire s'active! Cette enquête, réalisée entre 2019 et 2021, brosse un portrait des facteurs facilitants, des obstacles, des besoins et des priorités des élèves et des intervenants des établissements d’enseignement secondaire publics de Montréal, ainsi que des organismes offrant des activités de sport, de loisir ou de plein air aux jeunes de ces établissements. La DRSP a sondé 50 organismes de sport, de loisir et de plein air, 2 948 élèves du secondaires et 105 intervenants scolaires provenant de 17 écoles secondaires publiques de Montréal afin d’identifier des actions pour soutenir, amplifier ou développer l’adoption d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes du secondaire.

    Télécharger le PDF

GO High Schools - Get Moving! Facilitating Factors, Barriers and Courses of Action for the Integration of Physical Activity in Montréal Public High Schools

  • 39 pages

    Auteur(s) : Ève-Marie Richard, Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal; Marie-Maude Dubuc, Département des Sciences de l’activité physique, Université du Québec à Montréal

    Résumé

    This 41-page report offers an analysis of the results of the GO High Schools - Get Moving! project This survey, conducted between 2019 and 2021, details the facilitating factors, obstacles, needs and priorities of students and educators in public high schools in Montreal, as well as organizations offering sports, leisure or outdoor activities for youth. The DRSP surveyed 50 sports, leisure and outdoor organizations, 2,948 high school students and 105 educators from 17 public high schools in Montreal to identify actions that support, amplify or develop the adoption of a physically active lifestyle among high school youth.

    Télécharger le PDF

GO! Le secondaire s'active! Favoriser la pratique d’activités physiques des jeunes : pistes d'action pour le milieu scolaire - Infographie

  • 1 pages

    Auteur(s) : Ève-Marie Richard, Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal; Marie-Maude Dubuc, Département des Sciences de l’activité physique, Université du Québec à Montréal; Sylvain Turcotte, Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire, Faculté des sciences de l’activité physique de l'Université de Sherbrooke; Félix Berrigan, Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire, Faculté des sciences de l’activité physique de l'Université de Sherbrooke

    Résumé

    Cette infographie, produite dans le cadre du projet GO - Le secondaire s'active!, vise à mieux outiller le milieu scolaire montréalais pour favoriser la pratique d'activités physiques chez les jeunes de 12 à 17 ans.

    Télécharger le PDF

GO High Schools - Get Moving! Encouraging Youth to be Physically Active: Courses of Action for Schools - Infographic

  • 1 page

    Auteur(s) : Ève-Marie Richard, Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal; Marie-Maude Dubuc, Département des Sciences de l’activité physique, Université du Québec à Montréal; Sylvain Turcotte, Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire, Faculté des sciences de l’activité physique de l'Université de Sherbrooke; Félix Berrigan, Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire, Faculté des sciences de l’activité physique de l'Université de Sherbrooke

    Résumé

    This infographic, produced as part of the GO High Schools - Get Moving! project, aims to better equip high schools to promote a physically active lifestyle among students.

    Télécharger le PDF

2021

L’expérience citoyenne au service de la prévention. Cadre de référence et outils de mise en œuvre pour une participation efficace de la population

2019

Des données pour éclairer la prévention du suicide : rapport statistique de la Direction régionale de santé publique de Montréal

54 pages

Auteur(s) : Analyse et rédaction : Danielle Blanchard, contribution spéciale : Camille Poirier-Veilleux

Résumé

Malgré la baisse de mortalité par suicide dans les vingt dernières années, la problématique du suicide demeure une question importante de santé publique.  Dans le cadre de son mandat de surveillance de l'état de santé de la population, la Direction régionale de santé publique présente un état de situation sur le suicide à Montréal. 

Le portrait intègre plusieurs dimensions de la problématique, dont la mortalité par suicide, les tentatives de suicide et les idéations suicidaires, examinées à travers différentes perspectives. 

Ces nouvelles données devraient contribuer à éclairer la mise en œuvre des actions de prévention du suicide à Montréal.

Télécharger le PDF - Télécharger le rapport court

Vague de chaleur été 2018 à Montréal : enquête épidémiologique

  • 32 pages

    Auteur(s) : David Kaiser, Maxime Roy, Sarah-Émilie Racine-Hamel

    Résumé

    L'enquête épidémiologique de la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) a examiné les dossiers médicaux de tous les décès survenus pendant la période de chaleur extrême traversée par la région de Montréal à l'été 2018.

    Parmi tous les décès, 66 peuvent être attribués à la chaleur. Le bilan préliminaire faisait état de 53 signalements de décès.

    L'enquête a donc permis d'identifier des décès additionnels.

    Télécharger le PDF

Cadre de référence du programme interventions éducatives précoces

28 pages

Auteur(s) : Béatrice Iattoni, Danielle Guay

Résumé

Expérimenté depuis 2005 à Montréal, dans une perspective de promotion et de prévention, le programme interventions éducatives précoces (IÉP), vise à favoriser le développement optimal des enfants du point de vue cognitif et langagier, socioaffectif et psychomoteur, particulièrement pour les enfants présentant des vulnérabilités sur le plan socioéconomique ou de leur développement.  IÉP est une offre de services des Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) montréalais.  Il s'adresse au personnel des services de garde éducatifs à l'enfance et des haltes-garderies communautaires qui accueillent des enfants présentant des vulnérabilités sur le plan socioéconomique ou de leur développement.  Le cadre de référence du programme précise les objectifs et activités IÉP, les fondements théoriques et l'historique du programme, son rôle dans le continuum de services en petite enfance, ainsi que l'offre de soutien de la Direction régionale de santé publique de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal.

Télécharger le PDF

2018

Vers des services cliniques préventifs adaptés aux jeunes de 12 à 25 ans. Quels sont les besoins des jeunes matière de services de type clinique jeunesse à Montréal

30 pages

Auteur(s) : Nathalie Ratté, Cat Tuong Nguyen, Camille Poirier-Veilleux, Danièle Dorval

Résumé

Les infestations par les insectes nuisibles représentent une réelle nuisance en raison de leurs impacts sur la santé physique et sur la qualité de vie des personnes aux prises avec de telles infestations. Parmi les risques associés aux infestations d’insectes nuisibles, la mauvaise utilisation de pesticides peut entraîner des effets néfastes sur la santé des citoyens et des travailleurs. Le présent rapport dresse un premier portrait québécois de l’ampleur de l’exposition aux pesticides en milieu résidentiel.

Télécharger l'étude complète

Télécharger les faits saillants

Les jeux de hasard et d’argent au Québec et en régions : statistiques de participation en 2018

8 pages

Auteur(s) : Jean-François Biron, Michel Fournier, Benoît Lasnier, Valérie Houle, Céline Dufour, Sylvie Nadon, Cat Tuong Nguyen

Résumé

La pratique des jeux de hasard et d’argent (JHA) comme la loterie, les jeux de casino et autres activités où les gens mise de l’argent, dans l’espoir d’obtenir un gain, est un phénomène social encore très répandu au Québec. En 2018, environ deux adultes québécois sur trois participent à au moins une forme de JHA. On observe également que la participation à des jeux de hasard et d’argent par le biais d’Internet semble suivre une tendance à la hausse.

Par ailleurs, la moyenne des sommes dépensées aux JHA par les joueurs affirmant avoir parié dans un Salon de jeux de Loto-Québec est quinze fois supérieure à celle des joueurs s’adonnant exclusivement à la loterie.

Sur la base d’une étude probabiliste, menée auprès de 10 000 répondants, ce document présente plusieurs informations inédites sur la participation de la population québécoise aux JHA.

Télécharger le PDF

2017

La distribution spatiale du risque et de l'accessibilité aux appareils de loterie vidéo à Montréal

  • 34 pages

    Auteur(s) : Jean-François Biron, Maryam Bazargani et Éric Robitaille

    Télécharger le PDF

2016

Enquête sur l'utilisation des pesticides en milieu résidentiel : rapport final

  • 50 pages

    Auteur(s) : Rédaction: David Kaiser, Geneviève Hamelin, Stéphane Perron, Céline Plante

    Résumé

    Les infestations par les insectes nuisibles représentent une réelle nuisance en raison de leurs impacts sur la santé physique et sur la qualité de vie des personnes aux prises avec de telles infestations. Parmi les risques associés aux infestations d’insectes nuisibles, la mauvaise utilisation de pesticides peut entraîner des effets néfastes sur la santé des citoyens et des travailleurs. Le présent rapport dresse un premier portrait québécois de l’ampleur de l’exposition aux pesticides en milieu résidentiel.

    Télécharger le PDF

Avis de santé publique sur les terrains de gazon synthétique

Auteur(s) : Fredrick Charbonneau, Margot Denis, Melyssa Deland, Paul Nguyen Huu

Résumé :

L’avis sur les terrains de gazon synthétique est une mise à jour des avis précédemment publiés par la DRSP à propos des risques à la santé en lien avec l'installation et de l'utilisation des terrains de gazon synthétiques à l’extérieur. L’avis vise à outiller les partenaires municipaux dans leur prise de décision et de répondre aux préoccupations de la population au sujet des impacts potentiels des terrains de gazon synthétique sur leur santé. Pour ce faire, l’avis a pour objectifs de décrire les risques toxicologiques à la santé ainsi que divers enjeux sociaux et environnementaux, tels que les risques à la santé liés à la chaleur (stress thermique) ainsi que par des effets indirects à la santé associés aux îlots de chaleur, aux changements climatiques et aux inégalités sociales.

Dernière mise à jour: 2024-05-24