DRSP - Publications
2024
2024-10-08 - Plan de mesures d'urgence et de mobilisation en santé publique : une approche tous risques pour Montréal
-
54 pages
Auteur(s)
- Simon Bilodeau, Conseiller-cadre, Bureau des mesures d’urgence en santé publique
- Joanie Gagnon, APPR, Bureau des mesures d’urgence en santé publique
Résumé
Dans les dernières années, on remarque une augmentation du nombre d’urgences et une possible juxtaposition des urgences ayant des impacts sur la santé de la population, que ce soit d’origine infectieuse ou environnementale. Par ailleurs, celles-ci deviennent de plus en plus complexes et
variées. Dans les prochaines années, les changements climatiques risquent d’accentuer cette croissance des urgences de santé publique. La pandémie de COVID-19 a démontré que les effets de ces urgences se font ressentir à tous les niveaux de la population et que les impacts sont non seulement sanitaires, mais elles aggravent les inégalités sociales de santé (Drouin et al.,2022).Le présent « Plan de mesures d’urgence et de mobilisation en santé publique – Une approche tous risques pour Montréal » vise à structurer la réponse aux urgences de santé publique à Montréal en collaboration avec l’ensemble de ces acteurs et avec la population montréalaise. Il a aussi pour objectif d’informer les partenaires de la santé publique sur la gestion des urgences sanitaires à Montréal.
2024-09-26 - Cadre de référence : Initiative montréalaise de soutien au développement social local
40 pages
Auteur(s) : Centraide du Grand Montréal, Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ), Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, CIUSSS de la région de Montréal, Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal et les arrondissements
Résumé
L’Initiative montréalaise de soutien au développement social local (IMSDSL) est une initiative innovante qui réunit des partenaires financiers et des structures soutenues financièrement dans une gouvernance partagée. Cette initiative laisse aux communautés le soin d’établir elles-mêmes les priorités d’action pour agir sur l’amélioration des conditions de vie, qui permet de développer une vision globale et intégrée du quartier. De plus, elle vise à lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales en contribuant au renforcement du pouvoir d’agir collectif (niveau local et régional). Pour atteindre ces objectifs, les partenaires donnent aux Tables de quartier le mandat de concerter la communauté dans les quartiers.
Le cadre de référence de l’IMSDL existe maintenant depuis presque deux décennies. Cette nouvelle édition permet d'aller encore plus loin pour continuer à bâtir un Montréal équitable, solidaire et inclusif.
2024-09-20 - Mémoire de la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) dans le cadre de la consultation publique sur le projet de Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM)
-
49 pages
Auteur(s) : Alexandre Barris, Chloé Geoffroy, Sophie Goudreau, Martine Laurin, Billy Picard et Camille Roberge
Résumé
Mémoire de la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) déposé à l’Office de Consultation publique de Montréal dans le cadre de la consultation sur le projet de Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM).
Dans le cadre de ce mémoire, la DRSP présente les relations étroites entre la santé des populations et les politiques en aménagement du territoire. Elle expose également qu’en intégrant des stratégies de prévention en santé dans la planification urbaine, il est possible de créer des milieux de vie qui favorisent la santé, le bien-être des individus et l’équité territoriale.
Réaliser des milieux de vie complets, sécuritaires et inclusifs qui incitent à délaisser l’utilisation de l’automobile au profit du transport actif et collectif, favoriser la cohésion sociale et l’accès à des logements abordables, de qualité et adaptés aux besoins de la population, diminuer les risques pour la santé associés aux infrastructures de transport et aux industries et adopter des mesures pour lutter contre les changements climatiques sont des éléments qui influencent positivement la santé des individus.
Ce mémoire présente différentes recommandations qui visent à enrichir le projet, en intégrant des mesures concrètes pour améliorer la santé et le bien-être de l'ensemble de la population montréalaise, tout en soutenant la transition socio-écologique.
2024-09-13 - La réduction des troubles musculosquelettiques par une action sur les contraintes organisationnelles et psychosociales
-
230 pages
Résumé
Ce cartable d'outils est le résultat d’un projet pilote des régions de Montréal et de Québec concernant l’intégration de la prévention des risques psychosociaux au travail dans le cadre de la démarche de prévention des troubles musculosquelettiques déjà en place dans les deux régions. Une adaptation de leurs outils de travail respectifs a été effectuée afin d’intégrer ce nouveau risque que sont les RPS.
Il est le fruit de la collaboration entre plusieurs experts de la santé au travail, mobilisant des intervenants de la Direction régionale de santé publique de Montréal et de la Capitale-Nationale, ainsi que nos précieux partenaires de l’UQAM et de l’INSPQ. Ensemble, nous avons travaillé pour offrir un document complet et pratique, destiné à soutenir les intervenants du réseau de santé publique dans leur lutte contre les troubles musculosquelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS).
Ce cartable d’outils pourra vous guider dans vos interventions et contribuer à améliorer les conditions de travail des employés, tout en renforçant les pratiques de prévention dans vos milieux.
2024-09-13 - Statistiques de santé et de bien-être des femmes et des hommes de Montréal, Édition 2024
-
102 pages
Résumé
Ce recueil statistique constitue la deuxième édition sur l’état de santé et de bien-être des femmes et des hommes de la région de Montréal. Plus précisément, les statistiques présentent plusieurs indicateurs ventilés selon le genre ainsi que les principaux déterminants qui influencent l’état de santé des gens.
2024-09-10 - Pour un langage commun : Lexique des termes les plus fréquemment utilisés par les équipes santé mentale de la DRSP
-
30 pages
Auteures : Marilou Cyr Fournier, Marie-Mousse Laroche, Camille Poirier-Veilleux, Geneviève Rey-Lescure
Résumé
Ce lexique présente la définition des termes les plus fréquemment utilisés par les équipes Santé mentale de la Direction régionale de santé publique de Montréal. Il a été développé dans le but de doter ces équipes d’un langage commun pour que tous soient en mesure de travailler plus efficacement ensemble pour le bénéfice de la population.
2024-08-14 - Risques psychosociaux du travail - Recueil de fiches simplifiées
48 pages
Auteures : Sabrina Moroni et Camille Poirier-Veilleux
Résumé
Ce recueil de fiches simplifiées a pour objectif d’informer les employeurs, les supérieurs et les travailleurs sur divers thèmes liés aux risques psychosociaux du travail.
2024-07-15 - Avis de santé publique - Projet d’aménagement d’une plage publique dans le parc de la Promenade-Bellerive, arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Montréal
-
20 pages
Auteurs : Julie Brodeur, Margot Denis, Mélyssa Deland, Julia Heron (résidente — collaboration pour les parties santé et sols contaminés)
Résumé
La DRSP présente dans cet avis les risques à la santé posés par le projet d’aménagement de la plage publique dans le parc de la Promenade-Bellerive, situé dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. La volonté de la DRSP est d’assurer un accès sécuritaire au site et à la baignade pour la population. Pour ce faire, il importe d’assurer que les projets se réalisent en adoptant une gestion des risques appropriée afin de protéger la santé des utilisateurs. Les recommandations de santé publique peuvent être consultées dans l’avis.
2024-07-11 - Montreal’s 2022 point-in-time count of people experiencing homelessness - General overview
-
14 pages
Authors- Emmanuelle Turcotte, APPR, Service Réduction des inégalités sociales de santé et développement des communautés, DRSP
- Yves Jalbert, APPR, Service Surveillance et intelligence décisionnelle, DRSP
- Cynthia Lewis, APPR, Service régional de l’itinérance, DSGPU
- Véronique Denis, cheffe du service régional de l’itinérance, DSGPU
Summary
A series of thematic documents has been produced to make the results of Montréal’s 2022 enumeration accessible. The primary objectives of these documents are to outline the extent and main characteristics of visible homelessness in Montréal, and to draw comparisons with data from the 2018 enumeration, where applicable. This initial “Overview” document provides a summary of the most significant results.
2024-07-09 - Dénombrement 2022 des personnes en situation d'itinérance visible à Montréal - Portrait général
-
14 pages
Auteur(s)
- Emmanuelle Turcotte, APPR, Service Réduction des inégalités sociales de santé et développement des communautés, DRSP
- Yves Jalbert, APPR, Service Surveillance et intelligence décisionnelle, DRSP
- Cynthia Lewis, APPR, Service régional de l’itinérance, DSGPU
- Véronique Denis, cheffe du service régional de l’itinérance, DSGPU
Résumé
Une série de fascicules thématiques est produite pour rendre accessibles les résultats obtenus lors du dénombrement 2022 de Montréal. Les objectifs principaux de ces fascicules sont de décrire l’ampleur et les principales caractéristiques du phénomène de l’itinérance visible à Montréal et d’effectuer des comparaisons avec les données issues du dénombrement de 2018, lorsque cela est applicable. Ce premier fascicule, «
2024-07-09 - Dénombrement 2022 des personnes en situation d'itinérance visible à Montréal - Méthodologie
-
14 pages
Auteur(s)
- Emmanuelle Turcotte, APPR, Service Réduction des inégalités sociales de santé et développement des communautés, DRSP
- Yves Jalbert, APPR, Service Surveillance et intelligence décisionnelle, DRSP
- Cynthia Lewis, APPR, Service régional de l’itinérance, DSGPU
- Véronique Denis, cheffe du service régional de l’itinérance, DSGPU
Résumé
Ce fascicule a pour but de présenter les particularités méthodologiques de Montréal pour le dénombrement de personnes en situation d’itinérance visible de 2022.
2024-06-26 - Portrait de l’insécurité alimentaire à Montréal en 2020
-
35 pages
Auteur(s)
Résumé
Le feuillet vise à faire le portrait de l'insécurité alimentaire à Montréal en 2020. Il définit l'insécurité alimentaire, il permet de connaitre les facteurs de risques de l'insécurité alimentaire et il identifie les populations plus à risque d’être en situation d'insécurité alimentaire. Il propose également des recommandations pour réduire de manière durable l'insécurité alimentaire à Montréal.
2024-06-17 - Vapotage de nicotine chez les jeunes de 15-24 ans à Montréal
-
24 pages
Auteur(s)
- Isadora Blanchet, Agente de planification, programmation et recherche (APPR), Service développement des jeunes, Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (DRSP-CCSMTL)
- Kim Loranger, APPR, Service développement des jeunes, DRSP-CCSMTL
- Maude Landreville, APPR, Surveillance et intelligence décisionnelle, DRSP-CCSMTL
- Audrey Plante, APPR, Surveillance et intelligence décisionnelle, DRSP-CCSMTL
Résumé
Le portrait cible les jeunes adultes de 15-24 ans vivant à Montréal et les résultats portent principalement sur l’usage de la cigarette électronique, la fréquence de l’usage de la cigarette électronique, le double usage de la cigarette électronique et de la cigarette traditionnelle ainsi que sur la perception de la dépendance à la nicotine et de la perception du risque à la santé. Le portrait vise aussi à orienter les initiatives de santé publique en lien avec le vapotage de nicotine pour Montréal et à fournir des données montréalaises récentes sur l’usage de la cigarette électronique aux acteurs des milieux communautaires, scolaires et de la santé afin qu’ils puissent adapter leurs interventions préventives auprès des jeunes.
2024-05-24 - Portrait des environnements bâtis autour des milieux de vie collectifs pour personnes aînées à Montréal
6 pages
Auteur(s) : Anne-Sara Briand, Marie-Chantal Gélinas, Sophie Goudreau, Réjean Hébert et Chérine Zaïm.
Résumé :
Ce portrait présente des informations liées aux environnements bâtis autour des milieux de vie collectifs pour personnes aînées (RPA et HLM). On y trouve des données touchant l'accès aux commerces essentiels, au transport collectif, à la sécurité lors des déplacements actifs, à l'exposition au bruit et à la pollution de l’air ainsi qu’à la proximité des îlots de chaleur. Ces informations permettront aux acteurs municipaux, communautaires et du réseau de la santé de mieux planifier les services offerts aux personnes aînées et de les arrimer plus adéquatement aux besoins réels des personnes aînées. Elles serviront également aux personnes aînées et à leurs proches de mieux comprendre l’importance de l’environnement bâti et de leurs effets sur la santé.
2024-05-01 - Portrait des emportiérages sur le territoire montréalais
14 pages
Auteur(s) : Billy Picard et François Tessier
Résumé
Le présent document brosse un premier portrait de la situation des emportiérages survenus sur l’île de Montréal, selon les données enregistrées par le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM). Sur l’île de Montréal, Il y aurait en moyenne 6,5 emportiérages par mois, selon les données obtenues du SPVM et ce bien que les incidents qui surviennent entre un cycliste et une portière de véhicule à moteur à l’arrêt sont sous-déclarés. Les analyses ont permis d’identifier les principaux facteurs de risque, les sous-groupes de la population plus touchés, ainsi que la période de l’année, le type d’aménagement cyclable et le type de rue ou le risque d’emportiérages est plus important.
2024-04-24 - Avis de santé publique sur les terrains de gazon synthétique
59 pages
Auteur(s)
Résumé
L’avis sur les terrains de gazon synthétique est une mise à jour des avis précédemment publiés par la DRSP à propos des risques à la santé en lien avec l'installation et de l'utilisation des terrains de gazon synthétiques à l’extérieur. L’avis vise à outiller les partenaires municipaux dans leur prise de décision et de répondre aux préoccupations de la population au sujet des impacts potentiels des terrains de gazon synthétique sur leur santé. Pour ce faire, l’avis a pour objectifs de décrire les risques toxicologiques à la santé ainsi que divers enjeux sociaux et environnementaux, tels que les risques à la santé liés à la chaleur (stress thermique) ainsi que par des effets indirects à la santé associés aux îlots de chaleur, aux changements climatiques et aux inégalités sociales.
2024-04-16 - L’utilisation des écrans et le bien-être des adolescents un an après la pandémie de COVID-19
-
20 pages
Auteur(s)
Résumé
Suite à la publication de résultats portant sur l’utilisation des écrans et le bien-être des adolescents obtenus au cours de la pandémie, la Direction régionale de santé publique a voulu vérifier si la reprise des activités normales avait entraîné des changements dans cette population. Une seconde étude a donc été menée, en 2023, auprès d’un millier de jeunes montréalais âgés de 14 à 17 ans. Les données suggèrent que la situation s’est améliorée depuis la crise sanitaire, mais que l’utilisation intensive des écrans demeure un point sensible pour le bien-être et les habitudes de vie des adolescents.
L'agriculture urbaine à Montréal : vision intégrée de santé publique
-
34 pages
Auteur(s): Mélyssa Deland, Claire F. Gagné, Geneviève Hamelin, Martine Laurin, Marie-Chantal Locas Ève-Marie Richard, Étienne Roy-Bisson, Sofia Scuralli, Louis-François Tétreault.
Résumé
La Direction régionale de santé publique de Montréal, conformément à ses fonctions de promotion et de protection de la santé, collabore à plusieurs initiatives d’agriculture urbaine sur le territoire. Le présent document a pour but d’identifier l’ensemble des interfaces entre la santé publique et l’agriculture urbaine afin de proposer une vision intégrée et complète des bénéfices de l’agriculture urbaine, ainsi que des enjeux environnementaux et sociaux dans le contexte montréalais. Cette vision intégrée vise également à mieux définir les liens entre l’agriculture urbaine et les dossiers de santé publique en promotion et en protection de la santé.
Outil synthèse : les facteurs d'influence de la santé mentale étudiante, des leviers pour agir!
-
31 pages
Auteur(s) : Andréanne Charbonneau et Florence Déplanche
Résumé
Cet outil propose une synthèse conceptuelle des facteurs d’influence de la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.
Il a été élaboré en collaboration avec divers partenaires nationaux et institutionnels issus des réseaux de l’enseignement supérieur et de la santé et des services sociaux. Ce document se veut un levier pour agir de manière systémique sur les divers facteurs influençant la santé mentale des personnes étudiantes. Il est principalement destiné aux acteurs et actrices des cégeps, des collèges privés et des universités. Il pourrait également intéresser les différents partenaires ministériels, associatifs, communautaires et de recherche engagés dans la promotion de la santé mentale étudiante, ainsi que les professionnel.le.s de la santé publique travaillant en collaboration avec les milieux éducatifs fréquentés par les jeunes adultes.
Prévalence, facteurs de risque et effets sur la santé de la COVID longue au sein de la population montréalaise infectée durant la 4e vague (variant delta)
-
4 pages
Auteur(s) : Robert Allard, MDCM, MSc Safari Joseph Balegamire, MPH, PhD Khadidja Boukar Malloum, MSc, PhD Juliana Leal Ribeiro Cantalino, PhD, Céline Signor, MSc, Pascale Leclerc, MSc, Geneviève Bergeron, MD, MPH, Sarah-Amélie Mercure, MD, MSc, Geneviève Cadieux, MD, PhD
Résumé
La COVID longue a émergé comme un problème de santé après que la pandémie de COVID-19 ait touché des millions de personnes dans le monde.
Cette étude visait à estimer la prévalence de la COVID longue parmi les Montréalais ayant souffert de COVID-19 aigue et à comparer les caractéristiques personnelles, les limitations d'activité et l'utilisation des soins de santé des patients atteints de COVID-19 avec et sans COVID longue.
Entre juillet et décembre 2021, 518 patients ayant reçu un diagnostic de COVID-19 ont été recontactés. Ceux qui ont rapporté des symptômes persistants selon la définition de l'OMS ont été classés comme souffrant de COVID longue. 167(32 %) patients ont développé une COVID longue. Les analyses multivariées ont montré que la COVID longue était associée aux facteurs risques suivants: l’hospitalisation lors de l’épisode aigue, les maladies inflammatoires préexistantes, et le sexe féminin. Les autres facteurs associés à la COVID longue sont la nécessité de consulter un médecin, la consultation d’au moins un professionnel de la santé, la consultation d’un massothérapeute, la limitation de réaliser les activités de loisir et la détresse psychologique.
Notre étude montre que la COVID longue est un fardeau pour la santé. Il est important de fournir un soutien approprié aux patients présentant des symptômes persistants après la guérison de COVID-19, afin de contribuer à la reconstruction collective de la santé publique.
L’alimentation durable à Montréal : Vision intégrée de santé publique
-
34 pages
Auteur(s) : Mireille Morin, Dt.P., M.Sc., agente de planification, de programmation et de recherche (APPR), DRSP et Ève-Marie Richard, Dt.P., M.Sc., agente de planification, de programmation et de recherche (APPR), DRSP
Résumé
La Direction régionale de santé publique de Montréal publie sa nouvelle vision de l’alimentation durable.
Mars c'est le mois de la nutrition! Depuis quelques années, on ne parle plus juste d’alimentation saine, mais aussi d’alimentation durable. En effet, nos systèmes alimentaires industrialisés actuels contribuent à la dégradation des environnements et aux changements climatiques, en plus de présenter une menace à la sécurité alimentaire mondiale. Il est donc essentiel d’opérer un changement pour tendre vers des systèmes alimentaires durables, entre autres via l’adoption progressives d’habitudes alimentaires qui limitent notre impact planétaire.
Voici 6 principes à privilégier pour rendre son alimentation durable.
- Privilégier la consommation de protéines végétales, tout en limitant la consommation de protéines animales, particulièrement le bœuf.
- Éviter le gaspillage alimentaire. Composter les déchets alimentaires. Préférer les aliments moins emballés.
- Préférer les aliments frais, les fruits et légumes, les produits à grains entiers et les produits préparés à la maison. Limiter sa consommation d’aliments et de boissons ultra-transformés et riches en gras, en sucres et en sel.
- Intégrer des aliments locaux et de saison.
- Privilégier des aliments issus de l’agriculture biologique.
- Encourager les aliments produits dans le respect des individus et des environnements.
Appliquer ces principes est aussi favorable à la santé, faisant de l’alimentation durable un levier pour agir à la fois sur la préservation des écosystèmes, puis sur plusieurs dimensions de la santé humaine!
Le saviez-vous?
La végétalisation de l’alimentation serait l’habitude la plus déterminante pour la diminution de l’empreinte écologique de l’alimentation. En effet, l’adoption généralisée d’une alimentation végétale aurait le potentiel de réduire de 80% la production de GES mondiale liés à l’agriculture d’ici 2050.
Vers des déplacements actifs sécuritaires et conviviaux sur le chemin de l'école
-
21 pages
Auteur(s) : Martine Laurin, Marie-Chantal Locas, Billy Picard, Étienne Roy-Bisson.
Résumé
Cet avis a été déposé dans le cadre de la consultation publique sur la sécurisation aux abords des écoles menée par la Commission sur le transport et les travaux publics de la Ville de Montréal. Il fait part des recommandations de la Direction régionale de santé publique de Montréal pour favoriser les déplacements actifs sécuritaires et conviviaux non seulement pour les jeunes d'âge scolaire, mais aussi pour l'ensemble de la population sur tout le territoire montréalais. Pour ce faire, il est important de réduire et prévenir les collisions et les blessures en misant sur des aménagements favorables et en réduisant la place de la voiture dans les milieux de vie. Ces aménagements permettent aussi un meilleur partage de la rue et une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers et usagères.
Évaluation de la vulnérabilité de l'agglomération de Montréal aux changements climatiques
-
130 pages
Auteur(s) : Alexandre Barris Fanny Beaudoin Sophie Goudreau Martine Lévesque Marie-Chantal Locas Camille Roberge
Résumé
L'évaluation des vulnérabilités régionales aux changements climatiques est une analyse du risque populationnel au climat changeant pour l'agglomération de Montréal. Le rapport contient une évaluation de la vulnérabilité territoriale de Montréal aux huit aléas climatiques identifiés, ainsi qu'une analyse des impacts à la santé de ces aléas.
Vous pouvez télécharger le document de synthèse et les faits saillants sur les changements climatiques à Montréal.
Enquête montréalaise sur les conditions sociales et la participation des personnes de 55 ans et plus - Rapport régional
-
82 pages
Auteur(s) : Priscille Magnoudewa Pana, Mady Ouedraogo, Marie-Chantal Gélinas, Paule Lebel.
Résumé
La Direction régionale de santé publique de Montréal publie son rapport régional basé sur les résultats de l’Enquête sur les conditions sociales et la participation des personnes de 55 ans et plus à Montréal. Ce premier rapport constitue un jalon important en permettant de mieux cerner la participation sociale ainsi que le réseau de soutien des personnes montréalaises âgées de 55 ans et plus.
Vous pouvez télécharger le rapport méthodologique et les faits saillants.
2023
Prévention et contrôle des infections - Guide pour les milieux de garde
-
36 pages
Auteur(s) : Alexandre Duguay, Dorra Ghorbal, Marie-Laure Kleme, Katia Lamy, Jacinthe Desroches, Majorie Lavoie et Catherine Dea,
Résumé
Les maladies contagieuses et les infections ont toujours été présentes dans nos milieux de garde. En mars 2020, la pandémie de la COVID-19 a forcé les milieux de garde à s’adapter au contexte d’urgence. Ils ont joué un rôle important dans la prévention des infections. Il faut continuer à garder les milieux de garde sécuritaires.
Portrait synthèse du développement des enfants à la maternelle pour la région de Montréal
-
35 pages
Auteur(s) : Nadine Girouard, agente de planification, de programmation et de recherche, Véronique Nadeau-Grenier, agente de planification, de programmation et de recherche, Catherine Dea, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et cheffe médicale du secteur Jeunesse 0-25 ans, Isabelle Laurin, agente de planification, de programmation et de recherche
Résumé
Ce document présente une synthèse des résultats de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM, 2022) pour la région de Montréal. Le portrait régional fournit les résultats pour l'ensemble de Montréal et ses territoires de CLSC. Ces portraits se veulent des outils pour guider la réflexion des communautés sur les actions à mettre en place dans le but de soutenir le développement des enfants et leur réussite éducative.
Programme Interventions Éducatives Précoces
-
6 pages
Auteur(s) : Laura René-Iavarone, Isabelle Laurin, Béatrice Iattoni
Résumé
Ce document présente la synthèse des travaux d’un comité de travail qui a été mis en place en 2022 suite à un constat de l’intervenante au programme Interventions éducatives précoces (IÉP) du RLS Sud-Ouest Verdun (SOV) concernant les enfants à besoins particuliers (EBP). Ceux-ci n’avaient pas accès aux places protocoles, et ce, malgré une garantie de soutien aux SGÉE pour l’intégration et le suivi de l’enfant par l’intervenant référent du CIUSSS. Les CPE sollicités pour accepter ces enfants nommaient leur désarroi ainsi que leurs préoccupations quant à la très grande quantité d’enfants nécessitant davantage de soutien dans leur intégration en SGÉE et du peu de soutien disponible pour les accompagner.
Bilan appréciatif du modèle novateur des approches de proximité
-
83 pages
Auteur(s) : Annie Larouche
Résumé
Ce rapport porte sur les approches de proximité nouvellement mises en place à la DRSP de Montréal en 2021. Développé dans le contexte du rehaussement général des ressources de santé publique suite à la 1ere vague de la COVID-19, le modèle vise à renforcer le continuum local-régional pour Montréal. Environ un an après le déploiement des 7 équipes de proximité sur le terrain, le moment était opportun pour faire le point sur ces approches en collaboration avec les CIUSSS et les partenaires intersectoriels. L’équipe Intelligence décisionnelle des Projets transversaux de la DRSP a ainsi été mandatée pour effectuer un bilan appréciatif sur la genèse des équipes et sur les pratiques développées.
Trois objectifs étaient poursuivis par la démarche de bilan :
- Documenter et apprécier la démarche de constitution des équipes de proximité et de leur offre de services
- Faire état des réalisations et modèles actuels de pratiques et y porter un regard critique
- Dégager des constats et des pistes d’amélioration
Le rapport couvre la période de 2020 à 2022 et s’adresse aux professionnels et gestionnaires du réseau de santé publique montréalais et à leurs partenaires. Dans une optique d’amélioration continue, il présente les faits saillants des approches de proximité et propose quelques pistes pour favoriser la valeur ajoutée des pratiques.
Cadre de référence – Le pouvoir d’agir des communautés et la lutte aux inégalités sociales de santé au coeur des priorités de santé publique pour une métropole résiliente
-
Le positionnement de la Direction régionale de santé publique de Montréal en développement des communautés et en développement social
38 pages
Auteur(s) : Frédérique Bergeron, Audrey Chabalier, Karine Forgues, Larissa Ouedraogo, Lucy Schneider, Sofia Scuralli
Résumé
Le développement des communautés (DC) et le développement social (DS) sont deux approches interreliées qui misent sur la mobilisation des communautés et la collaboration avec les différents secteurs clés pour travailler collectivement à la mise en œuvre de solutions promouvant le bien-être des communautés.
Ce cadre de référence a pour objectif :
- de réaffirmer l’importance du DC et du DS pour la santé des populations montréalaises
- de définir les concepts du DC et du DS afin de partager une vision commune au sein de la DRSP
- d’identifier les rôles de la DRSP en DC et en DS en lien avec son mandat
- d’avoir une vue d’ensemble des parties prenantes du DC et du DS à Montréal
Portrait des chutes extérieures sur le territoire du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal
-
11 pages
Auteur(s) : Billy Picard, François Tessier, Barbara Fillion
Résumé
Les chutes représentent un enjeu important de santé publique en raison des conséquences néfastes sur les plans individuel, familial et social qui s’en suivent, particulièrement pour la population ainée qui est davantage représentée. Ce feuillet dresse le portrait des chutes extérieures répertoriées sur le territoire du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal entre les années 2016 et 2020. Cette étude a permis de mettre en lumière certaines caractéristiques individuelles et environnementales qui ont une influence sur les chutes extérieures. Ces données permettent également d’informer les acteurs clés et de formuler des recommandations afin qu’ils puissent ajuster leurs interventions pour permettre de limiter les risques.
Portrait des chutes extérieures sur le territoire du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal
-
11 pages
Auteur(s) : Billy Picard, François Tessier, Barbara Fillion
Résumé
Les chutes représentent un enjeu important de santé publique en raison des conséquences néfastes sur les plans individuel, familial et social qui s’en suivent, particulièrement pour la population ainée qui est davantage représentée. Ce feuillet dresse le portrait des chutes extérieures répertoriées sur le territoire du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal entre les années 2016 et 2020. Cette étude a permis de mettre en lumière certaines caractéristiques individuelles et environnementales qui ont une influence sur les chutes extérieures. Ces données permettent également d’informer les acteurs clés et de formuler des recommandations afin qu’ils puissent ajuster leurs interventions pour permettre de limiter les risques.
Portrait des chutes extérieures sur le territoire du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
-
11 pages
Auteur(s) : Billy Picard, François Tessier, Barbara Fillion
Résumé
Les chutes représentent un enjeu important de santé publique en raison des conséquences néfastes sur les plans individuel, familial et social qui s’en suivent, particulièrement pour la population ainée qui est davantage représentée. Ce feuillet dresse le portrait des chutes extérieures répertoriées sur le territoire du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal entre les années 2016 et 2020. Cette étude a permis de mettre en lumière certaines caractéristiques individuelles et environnementales qui ont une influence sur les chutes extérieures. Ces données permettent également d’informer les acteurs clés et de formuler des recommandations afin qu’ils puissent ajuster leurs interventions pour permettre de limiter les risques.
Portrait des chutes extérieures sur le territoire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
-
11 pages
Auteur(s) : Billy Picard, François Tessier, Barbara Fillion
Résumé
Les chutes représentent un enjeu important de santé publique en raison des conséquences néfastes sur les plans individuel, familial et social qui s’en suivent, particulièrement pour la population ainée qui est davantage représentée. Ce feuillet dresse le portrait des chutes extérieures répertoriées sur le territoire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal entre les années 2016 et 2020. Cette étude a permis de mettre en lumière certaines caractéristiques individuelles et environnementales qui ont une influence sur les chutes extérieures. Ces données permettent également d’informer les acteurs clés et de formuler des recommandations afin qu’ils puissent ajuster leurs interventions pour permettre de limiter les risques.
Portrait des chutes extérieures sur le territoire du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
-
11 pages
Auteur(s) : Billy Picard, François Tessier, Barbara Fillion
Résumé
Les chutes représentent un enjeu important de santé publique en raison des conséquences néfastes sur les plans individuel, familial et social qui s’en suivent, particulièrement pour la population ainée qui est davantage représentée. Ce feuillet dresse le portrait des chutes extérieures répertoriées sur le territoire du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal entre les années 2016 et 2020. Cette étude a permis de mettre en lumière certaines caractéristiques individuelles et environnementales qui ont une influence sur les chutes extérieures. Ces données permettent également d’informer les acteurs clés et de formuler des recommandations afin qu’ils puissent ajuster leurs interventions pour permettre de limiter les risques.
Portrait épidémiologique des infections transmissibles sexuellement et par le sang, région de Montréal, 2013-2022 - mise à jour 1er décembre 2023
-
52 pages
Auteur(s) : Gilles Lambert, médecin conseil, service ITSS et réduction des méfaits Secteur Prévention et contrôle des maladies infectieuses Claude Tremblay, agente de planification et de recherche, service Vigie sanitaire et optimisation des processus Secteur Prévention et contrôle des maladies infectieuses
Résumé
Ce document brosse un portrait sommaire de la situati on épidémiologique de sept infecti onstransmissibles sexuellement et par le sang : l’infection à Chlamydia trachomatis, la lymphogranulomatose vénérienne, l’infection gonococcique, la syphilis, l’hépatite B, l’hépatite C ainsi que l’infection par le VIH. Il contient une section de notes méthodologiques, un recueil de faits saillants, des commentaires spécifiques à chaque infection, des figures illustrant l’évolution temporelle (2013-2022) de la fréquence des cas déclarés et enfin des tableaux présentant les nombres et les taux de cas déclarés selon les territoires de CIUSSS, RLS et CLSC.
La consommation de cannabis à Montréal suivant la légalisation - Évolution de la situation montréalaise de 2018 à 2022
-
30 pages
Auteur(s) : Natalia Gutierrez, Danièle Dorval et Judith Archambault
Résumé
À partir des données de l’Enquête québécoise du cannabis, éditions 2018 à 2022, la Direction régionale de santé publique brosse un portrait régional de l’évolution des comportements et des normes sociales à l’égard du cannabis à Montréal. Certaines pistes d’action sont présentées afin d’orienter et de renforcer les efforts déployés pour retarder l’initiation chez les jeunes, prévenir la consommation problématique et réduire les méfaits chez les personnes qui en font usage sur le territoire montréalais.
Autres documents associés
Portrait des chutes extérieures sur le territoire montréalais
-
15 pages
Auteur(s) : Billy Picard, François Tessier, Barbara Fillion
Résumé
Les chutes représentent un enjeu important de santé publique en raison des conséquences néfastes sur les plans individuel, familial et social qui s’en suivent, particulièrement pour la population ainée qui est davantage représentée. Ce feuillet dresse le portrait des chutes extérieures répertoriées sur le territoire montréalais entre les années 2016 et 2020. Cette étude a permis de mettre en lumière certaines caractéristiques individuelles et environnementales qui ont une influence sur les chutes extérieures. Ces données permettent également d’informer les acteurs clés et de formuler des recommandations afin qu’ils puissent ajuster leurs interventions pour permettre de limiter les risques.
Portrait des chutes extérieures par territoire de CIUSSS à Montréal
- Portrait des chutes extérieures sur le territoire du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
- Portrait des chutes extérieures sur le territoire du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal
- Portrait des chutes extérieures sur le territoire du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
- Portrait des chutes extérieures sur le territoire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
- Portrait des chutes extérieures sur le territoire du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal
Avis de la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) sur l'implantation d'un salon de jeux au centre-ville de Montréal
-
42 pages
Auteur(s) : Groupe de travail - Jean-François Biron, Émilie Duplessis-Brochu, Michel Fournier, Adrian Gould
Résumé
S’inspirant des salons de jeux de Québec et de Trois-Rivières, Loto-Québec, en collaboration avec le Groupe CH, envisage de mettre en place un établissement semblable au centre-ville de Montréal. Cet avis expose une perspective régionale sur les enjeux de santé publique associés à l’implantation d’un tel salon de jeux au centre-ville et, plus largement, à la modification projetée de l’offre de jeux sur le territoire montréalais.
Plan d'action régional intégré de santé publique (PARI-SP) de Montréal 2023-2025
-
196 pages
Auteur(s) : Direction régionale de santé publique de Montréal
Résumé
Le plan d’action régional est le dispositif prévu par la Loi sur la santé publique pour définir, dans chaque région, l’offre du programme-services santé publique, en conformité avec le Plan national de santé publique (PNSP). Le plan d’action régional intégré de santé publique (PARI-SP) de Montréal 2023-2025 est une mise à jour du PARI-SP 2016-2021, tous deux s’inscrivant dans le PNSP 2015-2025.
L’ensemble des contenus en lien avec le PARI-SP se trouve sur à la page suivante.
Le présent document quant à lui donne un aperçu de la méthode de planification employée et regroupe les fiches présentant l’offre de services détaillée du réseau de santé publique montréalais sur 24 déterminants prioritaires de la santé à Montréal.
Besoins perçus des demandeurs d’asile, vu par les organismes communautaires et les tables de quartier de Montréal : Synthèse des résultats
-
46 pages
Auteur(s) : Danielle Kouhio Depri
Résumé
Afin de mieux cerner les besoins de personnes demandeuses d’asile et ceux des organismes œuvrant auprès de ces derniers, ainsi que leurs capacités, un sondage a été diffusé auprès des organismes communautaires et des tables de quartier entre décembre 2022 et la fin janvier 2023, et dont nous vous partageons les résultats aujourd’hui.
Ce sondage est issu d’une collaboration entre la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP), la Ville de Montréal (SDIS-Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal) ainsi que la Croix-Rouge Canadienne.
Faits saillants
101 organismes communautaire et 9 tables de quartier/corporations de développement communautaire (CDC) y ont répondu. La majorité des organismes communautaires répondants sont des organismes non spécialisés en immigration, accueillant et accompagnant tout de même des personnes DDA (63,4 %) et non financés pour l’accueil des personnes DDA (90,2 %).
Les principaux constats sont :
- Le besoin de soutien et de renforcement des capacités du milieu, face à la surcharge des répondants et au niveau d’achalandage élevé des services
- Les besoins prioritaires et non comblés des personnes DDA correspondent aux besoins de base et au besoin d’accompagnement pour l’intégration
La qualité de l'air à Montréal 2023
-
14 pages
Résumé
La pollution de l’air est un problème important de santé publique dans le monde. De nombreux progrès ont été réalisés au Canada. Cependant, cela reste un enjeu, surtout dans les grandes villes comme Montréal.
Le document La qualité de l'air à Montréal 2023 informe la population montréalaise sur les polluants de l’air les plus importants, d’où ils proviennent et leurs effets sur la santé de la population montréalaise. Il a été réalisé par la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP), la Ville de Montréal et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Air quality in Montreal 2023
-
14 pages
Résumé
Air pollution is a public health issue throughout the world. Much progress has been achieved in Canada. However, it remains an issue, particularly in large cities such as Montréal.
This document is intended to inform the population of Montréal about the most important air pollutants, their origin and their impact on the Montréal population.
It was produced by the Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP), the city of Montréal and the Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Outil réflexif quant à la prise de décisions épidémiologiques et leurs répercussions
-
17 pages
Auteur(s) : Marie-Alexandra Gagné, Isabelle Fournier, Gabriel Bordeleau-Gervais, Marie-Pierre Markon
Résumé
Au cours des dernières années, le contexte pandémique nous a forcé à prendre des décisions difficiles, souvent dans une optique du « moindre mal », afin de faire face à la situation épidémiologique. Certaines décisions relatives à l’implantation des mesures sanitaires, entre autres, ont eu des répercussions significatives sur plusieurs personnes, indépendamment du contexte et de la validité de ces décisions. La prise de décisions épidémiologiques implique toutefois de considérer les conséquences, voire les injustices qui peuvent en découler. Conséquemment, des stratégies de mitigation adéquates doivent être prévues afin de réduire autant que possible ces répercussions négatives.
Le présent outil a été conceptualisé en s’appuyant sur le postulat suivant : certaines décisions de santé publique avec une portée épidémiologique, même si elles sont nécessaires, sont porteuses d’injustices qui doivent être prises en considération, puis encadrées en amont lors du processus décisionnel. Cet outil a comme objectif de :
- stimuler la réflexion de manière à ce que les décisions qui seront prises reposent sur des valeurs et des principes éthiques, mais également de
- réduire autant que possible les injustices ou les répercussions négatives pouvant en découler.
Le principe de proportionnalité est donc la pierre angulaire de l’outil; il est essentiel qu’une décision soit prise en tenant compte du contexte, mais également des risques et des bénéfices qui y sont associés.
Renforcer la santé publique Pour rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace
-
28 pages
RésuméLes directrices et directeurs régionaux de santé publique (DRSP) ont émis des commentaires et des recommandations sur le projet de loi 15, Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace. Ce mémoire rappelle le rôle complémentaire et essentiel de la santé publique au sein du système de services de santé et de services sociaux, à savoir Ce mémoire propose neuf recommandations qui tiennent compte à la fois des besoins d’amélioration de la récente crise sanitaire, mais également d’autres issus de la pratique de santé publique des 30 dernières années au Québec.
Portrait épidémiologique de la syphilis infectieuse et de la syphilis congénitale, Région de Montréal, Période 2013-2022
-
12 pages
Auteur(s) : Marie-Claire Chayer et Gilles Lambert
Résumé
Le nombre de cas de syphilis infectieuse déclarés annuellement dans la région de Montréal est en croissance constante. La population des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes demeure nettement celle qui est la plus touchée. Toutefois, la croissance forte et soutenue observée chez les femmes suggère une extension de l’épidémie de syphilis vers la population hétérosexuelle. La majeure partie des femmes touchées étant en âge de procréer, il en résulte une résurgence de la syphilis congénitale.
Ce portrait épidémiologique s'adresse à toute personne engagée dans la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). S'appuyant sur les données de surveillance montréalaise, il révèle des inégalités sociales quant au risque d'infection par la syphilis. Les professionnels y trouverons, en annexe, des recommandations pour la prévention de la syphilis congénitale.
La nouvelle normalité des jeux de hasard et d’argent en ligne à Montréal – Participation et problèmes associés pendant la pandémie de COVID-19
-
10 pages
Auteur(s) : Jean-François Biron Michel Fournier
Résumé
La pratique des jeux de hasard et d’argent (JHA) fait l’objet de surveillance des instances de santé publique en raison des méfaits qu’ils peuvent entraîner pour la santé de la population. Dans le contexte particulier d’intensification des habitudes numériques découlant de la crise sanitaire liée à la COVID-19, ce document présente des données sur la participation des adultes montréalais aux JHA en ligne, ainsi que sur les problèmes associés.
2022
Regard sur la pandémie de COVID-19 à Montréal : pour une réponse efficace et équitable face aux futures urgences sanitaires
Rapport de la directrice 2022
Regard sur la pandémie de COVID-19 à Montréal : Pour une réponse efficace et équitable face aux futures urgences sanitaires
GO! Le secondaire s'active! Facteurs facilitants, obstacles et pistes d’action visant l’intégration de la pratique d’activités physiques dans les écoles secondaires publiques de Montréal
-
40 pages
Auteur(s) : Ève-Marie Richard, Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal; Marie-Maude Dubuc, Département des Sciences de l’activité physique, Universitédu Québec à Montréal
RésuméCe rapport de 41 pages propose une analyse des résultats du projet GO - Le secondaire s'active! Cette enquête, réalisée entre 2019 et 2021, brosse un portrait des facteurs facilitants, des obstacles, des besoins et des priorités des élèves et des intervenants des établissements d’enseignement secondaire publics de Montréal, ainsi que des organismes offrant des activités de sport, de loisir ou de plein air aux jeunes de ces établissements. La DRSP a sondé 50 organismes de sport, de loisir et de plein air, 2 948 élèves du secondaires et 105 intervenants scolaires provenant de 17 écoles secondaires publiques de Montréal afin d’identifier des actions pour soutenir, amplifier ou développer l’adoption d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes du secondaire.
GO High Schools - Get Moving! Facilitating Factors, Barriers and Courses of Action for the Integration of Physical Activity in Montréal Public High Schools
-
39 pages
Auteur(s) : Ève-Marie Richard, Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal; Marie-Maude Dubuc, Département des Sciences de l’activité physique, Université du Québec à Montréal
Résumé
This 41-page report offers an analysis of the results of the GO High Schools - Get Moving! project This survey, conducted between 2019 and 2021, details the facilitating factors, obstacles, needs and priorities of students and educators in public high schools in Montreal, as well as organizations offering sports, leisure or outdoor activities for youth. The DRSP surveyed 50 sports, leisure and outdoor organizations, 2,948 high school students and 105 educators from 17 public high schools in Montreal to identify actions that support, amplify or develop the adoption of a physically active lifestyle among high school youth.
GO! Le secondaire s'active! Favoriser la pratique d’activités physiques des jeunes : pistes d'action pour le milieu scolaire - Infographie
-
1 pages
Auteur(s) : Ève-Marie Richard, Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal; Marie-Maude Dubuc, Département des Sciences de l’activité physique, Université du Québec à Montréal; Sylvain Turcotte, Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire, Faculté des sciences de l’activité physique de l'Université de Sherbrooke; Félix Berrigan, Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire, Faculté des sciences de l’activité physique de l'Université de Sherbrooke
Résumé
Cette infographie, produite dans le cadre du projet GO - Le secondaire s'active!, vise à mieux outiller le milieu scolaire montréalais pour favoriser la pratique d'activités physiques chez les jeunes de 12 à 17 ans.
GO High Schools - Get Moving! Encouraging Youth to be Physically Active: Courses of Action for Schools - Infographic
-
1 page
Auteur(s) : Ève-Marie Richard, Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal; Marie-Maude Dubuc, Département des Sciences de l’activité physique, Université du Québec à Montréal; Sylvain Turcotte, Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire, Faculté des sciences de l’activité physique de l'Université de Sherbrooke; Félix Berrigan, Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire, Faculté des sciences de l’activité physique de l'Université de Sherbrooke
Résumé
This infographic, produced as part of the GO High Schools - Get Moving! project, aims to better equip high schools to promote a physically active lifestyle among students.
2021
L’expérience citoyenne au service de la prévention. Cadre de référence et outils de mise en œuvre pour une participation efficace de la population
-
88 pages
Auteur(s) : Sous la direction de Docteure Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique, Direction régionale de santé publique (DRSP) ; Lyne Ouellette, directrice adjointe – volet santé publique, DRSP - Coordination scientifique des travaux Paule Lebel, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, M. Sc., DRSP, professeure agrégée de clinique, Université de Montréal et conseillère sénior au Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) ; Renée Dufour, M. Sc. (Santé publique), agente de planification, de programmation et de recherche (APPR), DRSP.
Résumé
L’expérience citoyenne au service de la prévention est un cadre de référence qui met en lumière les fondements d’une participation efficace de la population à la prévention et fournit des outils pour en faciliter la mise en œuvre. Dans un premier temps, les lecteurs sont invités à saisir l’importance des savoirs expérientiels des citoyens pour améliorer les interventions de santé publique. Différents types de participation de la population dont principalement la consultation, la collaboration et le partenariat sont définis. Les dix conditions de succès et les différents types d’activités nécessaires à la mise en œuvre de la participation citoyenne sont décrits. Le cadre propose ensuite un modèle et une démarche pour une planification rigoureuse de la participation de la population en trois étapes :
- une appréciation des conditions critiques
- une charte de participation pour s’assurer de sa faisabilité en intégrant les activités de participation des citoyens au projet; et
- un plan de mise en œuvre des activités pour soutenir la participation. Enfin, des pistes pour l’évaluation de la participation de la population complètent le tout.
Font partie de la série L’expérience citoyenne au service de la prévention. Cadre de référence et outils de mise en œuvre pour une participation efficace de la population :
- OUTIL 1 - Outil pour une charte de projet – volet participation de la population
- OUTIL 2 - Outil pour une réflexion éthique sur le projet de prévention
- OUTIL 3 - Grille d’appréciation des conditions critiques de la participation citoyenne
- OUTIL 4 - Grille d’appréciation de l’évolution des conditions critiques de la participation citoyenne au cours du projet
- OUTIL 5A - Aide-mémoire pour la planification d’une consultation citoyenne
- OUTIL 5B - Aide-mémoire pour la planification d’une collaboration ou d’un partenariat avec les citoyens
- OUTIL 6A - Grille de réflexion pour le bilan des activités – consultation
- OUTIL 6B - Grille de réflexion pour le bilan des activités – collaboration/partenariat
2019
Des données pour éclairer la prévention du suicide : rapport statistique de la Direction régionale de santé publique de Montréal
54 pages
Auteur(s) : Analyse et rédaction : Danielle Blanchard, contribution spéciale : Camille Poirier-Veilleux
Résumé
Malgré la baisse de mortalité par suicide dans les vingt dernières années, la problématique du suicide demeure une question importante de santé publique. Dans le cadre de son mandat de surveillance de l'état de santé de la population, la Direction régionale de santé publique présente un état de situation sur le suicide à Montréal.
Le portrait intègre plusieurs dimensions de la problématique, dont la mortalité par suicide, les tentatives de suicide et les idéations suicidaires, examinées à travers différentes perspectives.
Ces nouvelles données devraient contribuer à éclairer la mise en œuvre des actions de prévention du suicide à Montréal.
Vague de chaleur été 2018 à Montréal : enquête épidémiologique
-
32 pages
Auteur(s) : David Kaiser, Maxime Roy, Sarah-Émilie Racine-Hamel
Résumé
L'enquête épidémiologique de la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) a examiné les dossiers médicaux de tous les décès survenus pendant la période de chaleur extrême traversée par la région de Montréal à l'été 2018.
Parmi tous les décès, 66 peuvent être attribués à la chaleur. Le bilan préliminaire faisait état de 53 signalements de décès.
L'enquête a donc permis d'identifier des décès additionnels.
Cadre de référence du programme interventions éducatives précoces
28 pages
Auteur(s) : Béatrice Iattoni, Danielle Guay
Résumé
Expérimenté depuis 2005 à Montréal, dans une perspective de promotion et de prévention, le programme interventions éducatives précoces (IÉP), vise à favoriser le développement optimal des enfants du point de vue cognitif et langagier, socioaffectif et psychomoteur, particulièrement pour les enfants présentant des vulnérabilités sur le plan socioéconomique ou de leur développement. IÉP est une offre de services des Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) montréalais. Il s'adresse au personnel des services de garde éducatifs à l'enfance et des haltes-garderies communautaires qui accueillent des enfants présentant des vulnérabilités sur le plan socioéconomique ou de leur développement. Le cadre de référence du programme précise les objectifs et activités IÉP, les fondements théoriques et l'historique du programme, son rôle dans le continuum de services en petite enfance, ainsi que l'offre de soutien de la Direction régionale de santé publique de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal.
2018
Vers des services cliniques préventifs adaptés aux jeunes de 12 à 25 ans. Quels sont les besoins des jeunes matière de services de type clinique jeunesse à Montréal
30 pages
Auteur(s) : Nathalie Ratté, Cat Tuong Nguyen, Camille Poirier-Veilleux, Danièle Dorval
Résumé
Ce document présente les résultats d'une démarche de prise de parole offerte aux adolescents et aux jeunes adultes montréalais sur leurs besoins de santé et les services associés.
Les jeux de hasard et d’argent au Québec et en régions : statistiques de participation en 2018
8 pages
Auteur(s) : Jean-François Biron, Michel Fournier, Benoît Lasnier, Valérie Houle, Céline Dufour, Sylvie Nadon, Cat Tuong Nguyen
Résumé
La pratique des jeux de hasard et d’argent (JHA) comme la loterie, les jeux de casino et autres activités où les gens mise de l’argent, dans l’espoir d’obtenir un gain, est un phénomène social encore très répandu au Québec. En 2018, environ deux adultes québécois sur trois participent à au moins une forme de JHA. On observe également que la participation à des jeux de hasard et d’argent par le biais d’Internet semble suivre une tendance à la hausse.
Par ailleurs, la moyenne des sommes dépensées aux JHA par les joueurs affirmant avoir parié dans un Salon de jeux de Loto-Québec est quinze fois supérieure à celle des joueurs s’adonnant exclusivement à la loterie.
Sur la base d’une étude probabiliste, menée auprès de 10 000 répondants, ce document présente plusieurs informations inédites sur la participation de la population québécoise aux JHA.
2017
Plomb dans l’eau potable de l’île de Montréal : concentrations de plomb dans l’eau potable des écoles et évaluation des risques à la santé des enfants de 5-6 ans
-
52 pages
Auteur(s) : Louis-François Tétreault, Julie Brodeur et Monique Beausoleil
2016
Enquête sur l'utilisation des pesticides en milieu résidentiel : rapport final
-
50 pages
Auteur(s) : Rédaction: David Kaiser, Geneviève Hamelin, Stéphane Perron, Céline Plante
Résumé
Les infestations par les insectes nuisibles représentent une réelle nuisance en raison de leurs impacts sur la santé physique et sur la qualité de vie des personnes aux prises avec de telles infestations. Parmi les risques associés aux infestations d’insectes nuisibles, la mauvaise utilisation de pesticides peut entraîner des effets néfastes sur la santé des citoyens et des travailleurs. Le présent rapport dresse un premier portrait québécois de l’ampleur de l’exposition aux pesticides en milieu résidentiel.
Avis de santé publique sur les terrains de gazon synthétique
Auteur(s) : Fredrick Charbonneau, Margot Denis, Melyssa Deland, Paul Nguyen Huu
Résumé :
L’avis sur les terrains de gazon synthétique est une mise à jour des avis précédemment publiés par la DRSP à propos des risques à la santé en lien avec l'installation et de l'utilisation des terrains de gazon synthétiques à l’extérieur. L’avis vise à outiller les partenaires municipaux dans leur prise de décision et de répondre aux préoccupations de la population au sujet des impacts potentiels des terrains de gazon synthétique sur leur santé. Pour ce faire, l’avis a pour objectifs de décrire les risques toxicologiques à la santé ainsi que divers enjeux sociaux et environnementaux, tels que les risques à la santé liés à la chaleur (stress thermique) ainsi que par des effets indirects à la santé associés aux îlots de chaleur, aux changements climatiques et aux inégalités sociales.
Dernière mise à jour: 2024-10-11