Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans

Consultez les outils numériques et papier mis à votre disposition 

Pour en savoir plus

DRSP - Allaitement - Journée des professionnel.les

La 20e Édition de la Journée des professionnel·le·s en allaitement, organisée par la Direction régionale de santé publique de Montréal, se tiendra le mardi 1er octobre 2024 de 8h30 à 16h30

  • Les inscriptions sont ouvertes!

À propos

Le 1 octobre 2024 aura lieu la 20e Édition de la Journée des professionnel.les en allaitement, un événement entièrement virtuel.  

Ce rendez-vous annuel est une opportunité pour les intervenant.es en périnatalité d'approfondir leurs connaissances et compétences en matière d'allaitement et de répondre aux exigences de formation continue de leur profession. Les participant.es auront la chance d’assister à 3 conférences et 4 études de cas stimulantes. Les présentations seront également disponibles en différé

Le contenu des éditions 2022 et 2023 est disponible dans la section archives. 

Conférencier.ère.s

HOULE, Andrea, Sage-femme, IBCLC, chargée des affaires professionnelles

Ordre des sages-femmes du Québec

Andrea Houle est sage-femme depuis 16 ans et IBCLC depuis 2014. Elle a perfectionné ses compétences cliniques en allaitement auprès des familles en Outaouais, à Montréal et en Gaspésie. Elle a collaboré pour l’avancement de l’allaitement avec diverses organisations et projets, notamment le Centre IMAGe, le Mémo-Péri, le Guide Mieux vivre, les protocoles du service téléphonique 811, l’INSPQ, l’INESSS, le MSSS, l'examen canadien des sages-femmes (CMRE), et par le biais de AmproOB. Elle continue de maintenir et d'enrichir ses compétences cliniques en soutenant des sages-femmes et médecins confrontées professionnellement à des défis d’allaitement.

MBATCHOU, Danielle A., Inf. Clin, IBCLC

Hôpital de LaSalle, CIUSSS de l’Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Danielle A. Mbatchou est infirmière clinicienne et IBCLC et travaille à l’unité familiale des naissances de l’hôpital Lasalle, milieu hospitalier qui est son univers de travail depuis plus de 16 ans. Mère d’enfants, elle a acquis une expérience supplémentaire dans son approche avec les familles et a eu l’opportunité de s’impliquer dans plusieurs axes de la profession, tels : la pratique clinique, l’enseignement et la gestion clinique. Habitée et passionnée par les valeurs de sa profession dont le respect et le partenariat, elle apprend à s’adapter aux situations nouvelles et imprévues liées à ses différents rôles qui la motivent à partager son savoir, savoir-faire et savoir-être sur le counseling en matière de santé.

RENAUD, Christian, MD, Directeur médical 

Affaires médicales et innovation, Héma-Québec

Dr Christian Renaud est professeur agrégé aux départements de Microbiologie-Infectiologie et Immunologie et de Pédiatrie de l’Université de Montréal. Il est microbiologiste-infectiologue pédiatrique au CHU Sainte-Justine et Directeur médical de la banque publique de lait maternel à Héma-Québec.

ROBERT, Marie-Hélène, Directrice au partenariat clinique avec les centres hospitaliers

Médecine transfusionnelle, Héma-Québec 

Marie-Hélène Robert est la directrice au partenariat clinique avec les centres hospitaliers à Héma-Québec. Elle fait le pont entre les équipes cliniques des centres hospitaliers qui utilisent les produits et services d’Héma-Québec et les équipes d’Héma-Québec pour toutes les gammes de produits, dont le lait maternel. Elle organise les rencontres de comité consultatif pour la banque de lait maternel dans laquelle Héma-Québec échange avec les leaders d’opinion du réseau de la santé à propos de sujets en lien avec la banque de lait maternel.   

GIRARD, Mélissa, PhD, chercheuse

Affaires médicales et innovation, Héma-Québec

Détentrice d’un doctorat en médecine expérimentale de l’Université Laval, Mélissa Girard est chercheuse à la Direction de la recherche d’Héma-Québec depuis 2016. Elle s’intéresse particulièrement au lait maternel, à sa composition et à sa qualité afin d’en optimiser tous les bienfaits pour les bébés prématurés. Elle est membre de l’European Milk Bank Association qui, par des revues exhaustives de la littérature, émet des recommandations pour assurer la qualité optimale et la sécurité du lait de banque.

CAMACHO, Amanda, Inf. Clin, IBCLC

Centre universitaire de santé McGill

Amanda Camacho est IBCLC et infirmière clinicienne au Centre universitaire de santé McGill. Elle possède également des années d'expérience non seulement en tant qu'infirmière de chevet à l'unité de soins intensifs néonatals à l'Hôpital de Montréal pour enfants, mais aussi en tant que leader de la Ligue La Leche et bénévole de Nourri-Source au sein de la communauté montréalaise. Ses projets visent principalement à promouvoir les soins kangourou et l'alimentation direct au sein dans les unités de soins intensifs néonatals de Montréal et du Québec.

HAIEK, Laura, MD, MSc

Ministère de la Santé et des Services sociaux, Direction générale de la santé publique

Dre Laura N. Haiek est un médecin de famille qui travaille pour le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et comme professeur adjoint au département de médecine familiale de l'Université McGill. Au cours des 15 dernières années, elle a dirigé la clinique d'allaitement du GMF Reine Elizabeth et depuis 2023, au Centre universitaire de santé McGill. Ses activités de santé publique et de recherche sont axées sur la mise en œuvre et l'évaluation de l'Initiative des amis des bébés et son expansion aux CLSC et aux unités de néonatalogie. 

MÉTHOT, Manon, M.A., IBCLC, Agente de planification, de programmation et de recherche

Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Manon Méthot est mère de 4 enfants et œuvre dans le domaine de l'allaitement depuis plus de 35 ans. Elle a été bénévole en allaitement pendant plus de 10 ans (1992-2004) et a par la suite été la coordonnatrice d’Allaitement Québec (1998 à 2010) ainsi que consultante en lactation à la clinique d’allaitement communautaire de 1ère ligne. Elle est consultante en lactation IBCLC depuis 2002. Depuis 2011, elle travaille à la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale comme agente de planification, de programmation et de recherche et consultante en lactation dans l’équipe du Service Périnatalité, petite enfance et jeunesse où elle coordonne la communauté de pratique en allaitement de la région et est co-responsable du dossier sur le cododo, entre autres. Parallèlement, elle travaille également à la clinique d’allaitement 2e-3e ligne au CLSC de Pont-Rouge.

ROUILLIER, Anne-Marie, PhD anthropologie, Agente de planification, de programmation et de recherche, professionnelle de recherche

Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale; Université Laval

Anne-Marie Rouillier a soutenu en 2022 une thèse doctorale en anthropologie (Université Laval) portant sur les soins nourriciers quotidiens portés aux bébés et jeunes enfants dans le Québec contemporain. Elle détient aussi une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval. Son mémoire explore l’expérience de l’accouchement sous les soins de sages-femmes au Québec. Elle a auparavant complété un baccalauréat en travail social; formation qui lui a permis de développer son intérêt pour le cadre et l’histoire des mouvements de femmes. Elle a récemment complété un stage postdoctoral à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval, s’intéressant aux communautés locales dans lesquelles les tout-petits de 0 à 5 ans grandissent et les effets de ces environnements sur leur santé et leur développement. Elle travaille désormais comme professionnelle de recherche au Lab PROFEMS, un laboratoire de recherche pour la progression des femmes et des filles dans les sports au Québec.

BOILEAU, Édith, Inf. Clin, IBCLC

CISSS de Chaudière-Appalaches

Mère de 2 enfants allaités chacune pendant plus de 4 ans, Édith Boileau a œuvré principalement en périnatalité depuis sa graduation en 2001. Elle est devenue IBCLC en 2008 et depuis, elle croit fermement que l’allaitement est une question de santé publique et qu’il est le rôle de chacun de soutenir les familles pour qui c’est l’objectif. Elle a acquis son expérience tout d’abord à LaSalle, en hôpital et en CLSC, puis à la clinique d’allaitement spécialisée Herzl-Goldfarb de l’hôpital Juif. Bien qu'elle n’ait pu retrouver une place dans son champ d’expertise depuis son changement de région, elle a tout de même pu partager ses connaissances en travaillant le dossier allaitement durant quinze mois à la direction de santé publique, puis en passant quelques semaines en CLSC auprès de l’équipe de périnatalité de Lévis.

ST-PIERRE, Marie-Hélène, Conseillère périnatale, IBCLC 

Ressources-Naissances

À titre de conseillère dans un Centre de Ressources Périnatale (CRP) de la région de Chaudière-Appalaches, Marie-Hélène St-Pierre accompagne les familles dans leur adaptation à la période pré et postnatale. Infirmière de formation, trois événements de vie majeurs ont façonné sa passion pour la périnatalité et l’allaitement. D’abord, à l’âge de 11 ans, l’arrivée tant attendue de son premier neveu l’a mise en contact direct et impliqué auprès de sa sœur en lien avec l’allaitement et les relevailles. Par la suite, dans le cadre du DEC en soins infirmiers, son stage en périnatalité lui a offert une belle gamme d’expériences variées en lien avec l’allaitement. Enfin, lors de sa première maternité, des défis ont renforcé ses connaissances dans le domaine de la lactation. Elle est devenue marraine d’allaitement en 2014 auprès de l’organisme dans lequel elle œuvre aujourd’hui. C’est en 2022 qu'elle a entamé son parcours pour devenir consultante en lactation IBCLC.

CHIASSION, Amélie, IPSPL

CIUSSS de l’Estrie - CHUS, Coop de santé Eastman et les environs et Clinique médicale du Lac

Infirmière depuis 2004, Amélie Chiasson a passé la majeure partie de sa carrière à s’intéresser à la santé des femmes. D’abord en unité des naissances, post-partum et GARE, elle a ensuite travaillé à son compte en périnatalité puis a poursuivi son cheminement en clinique de planification des naissances. Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne depuis 2020, elle œuvre maintenant auprès d’une clientèle variée allant de 0 à 100 ans, mais garde une expertise certaine en santé de la femme dont la ménopause, la contraception et l’allaitement.

Inscription

Inscrivez-vous dès maintenant : https://jpa2024.eventbrite.ca 

Date limite d'inscription pour l'événement en direct : 30 septembre 2024 

Lors de l'inscription, sélectionnez le mode de visionnement désiré: en direct ou en différé

Comme les places sont limitées pour participer en direct à la Journée des professionnel.les en allaitement, si vous ne comptez pas assister en virtuel le 1er octobre, merci de bien sélectionner l'option en différé. 

L'événement virtuel est gratuit pour tous.  

Visionnement en différé et documentation

Les présentations sont réalisées par le ou la conférencière, et non la Direction régionale de santé publique. 

Mot d'ouverture de la journée 

Dre Mylène Drouin, M.D., FRCP, Directrice régionale de santé publique de Montréal  



Conférence : Cultiver l’allaitement : l’approche sage-femme  

HOULE, Andrea, Sage-femme, IBCLC, chargée des affaires professionnelles 
Ordre des sages-femmes du Québec 

Documentation : Présentation PowerPoint


 

Étude de cas : Approche counseling « empowerment » pour une prise de décision libre et éclairée 

MBATCHOU, Danielle A., Inf. Clin, IBCLC 
Hôpital de LaSalle, CIUSSS de l’Ouest-de-l'Île-de-Montréal 

Documentation : Présentation PowerPoint


 

Conférence : La banque publique de lait maternel d’Héma-Québec : 10 ans au service des grands prématurés  

RENAUD, Christian, MD, Directeur médical   
Affaires médicales et innovation, Héma-Québec 

ROBERT, Marie-Hélène, Directrice au partenariat clinique avec les centres hospitaliers 
Médecine transfusionnelle, Héma-Québec   

GIRARD, Mélissa, PhD, chercheuse 
Affaires médicales et innovation, Héma-Québec 

Documentation : Présentation PowerPoint


Documentations complémentaires :  


 

Étude de cas : Allaitement directement au sein en néonatalogie. Une histoire de cas pour explorer pourquoi et comment c’est possible. 

CAMACHO, Amanda, Inf. Clin, IBCLC 
Centre universitaire de santé McGill 

HAIEK, Laura, MD, MSc 
Ministère de la Santé et des Services sociaux, Direction générale de la santé publique

Documentation : Présentation PowerPoint


 

Conférence : Évolution de l’allaitement et de l’IAB depuis 20 ans au Québec  

HAIEK, Laura, MD, MSc 

Documentation : Présentation PowerPoint
 


 

Conférence: Réflexions sur la pratique du cododo chez l’enfant allaité :  du 4e trimestre au premier anniversaire 

MÉTHOT, Manon, M.A., IBCLC, Agente de planification, de programmation et de recherche 
Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale 

ROUILLIER, Anne-Marie, PhD anthropologie, Agente de planification, de programmation et de recherche, professionnelle de recherche 
Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale; Université Laval

Documentation : Présentation PowerPoint


 

Le soutien aux familles allaitantes durant le 4ième trimestre : optimiser l'entraide entre le CLSC et les ressources communautaires d’entraide à l'allaitement (RCA)

BOILEAU, Édith, Inf. Clin, IBCLC 
CISSS de Chaudière-Appalaches 

ST-PIERRE, Marie-Hélène, Conseillère périnatale, IBCLC   
Ressources-Naissances 

Documentation : Présentation PowerPoint



Étude de cas: La contraception chez une mère qui allaite, une étude de cas  

CHIASSION, Amélie, IPSPL 
CIUSSS de l’Estrie - CHUS, Coop de santé Eastman et les environs et Clinique médicale du Lac 

Documentation : Présentation PowerPoint

Questionnaires Attestation de participation et de satisfaction

Édition 2024 

Questionnaire Attestation de participation

Deux options d'attestation vous sont offertes selon vos besoins et exigences de votre ordre professionnel.

Pour obtenir l’attestation de participation, vous devrez visionner en direct ou en différé les conférences et études de cas, et compléter le questionnaire demande d’attestation. Le questionnaire de demande d’attestation sera disponible jusqu’au vendredi 8 décembre 2024.

Les attestations de participation, indiquant le nombre de crédits obtenus, seront acheminées par courriel en deux envois massifs prévus en novembre et janvier.

Attestation de l'International Board of Lactation Consultant Examiners (IBLCE)

L ́IBLCE®, (International Board of Lactation Consultant Examiners ®) a accepté la DRPS en tant que fournisseur de CERP pour le programme de reconnaissance des points de formation continue (CERP) mentionné. La capacité de délivrer des CERP ou le statut d’Entité délivrant des CERP n’implique pas la validation ni l’évaluation de la qualité de l’éducation par l’IBLCE®.

Les crédits CERPS, émis par l'IBLCE, sont reconnus par la plupart des ordres professionnels du Québec notamment l’OIIQ, l’ODNQ, l’OEQ, l’OPPQ et l’OSFQ.*

Attestation du Collège des médecins du Québec et Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

L’édition 2024 de la Journée des professionnel.les en allaitement a aussi été accréditée auprès du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins du Québec par la Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal est pleinement agréée par l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

*NB : Il est de la responsabilité de chaque professionnel de vérifier les critères d’admissibilité des formations auprès son ordre professionnel.

Questionnaire de satisfaction

Sondage de satisfaction - 20e édition de la Journée des professionnel.les en allaitement 

Vos commentaires sont précieux pour améliorer nos futures éditions.

Foire aux questions

  • À qui s’adresse la Journée des professionnel.les en allaitement (JdeP)?

    • À tous professionnel.les de la santé, futur.es professionnel.les et intervenant.es impliqué.es dans le continuum de soins et de services de soutien en allaitement. 

      Chaque année, la Journée des professionnel.les réunit des professionnel.les et intervenant.es d’horizons variés. Parmi les participants, nous comptons notamment des auxiliaires familiales, chiropraticien.nes, pharmacien.nes, doulas, IBCLC/consultantes en lactation, infirmières, intervenant.es périnatales, nutritionnistes, marraines d’allaitement, médecins, travailleurs.ses social.es et sages-femmes.
  • Quels sont les modes de visionnement disponibles et comment s’y inscrire?

    Il est possible de visionner en direct, en différé et en mode hybride.
    Si vous comptez participer en direct ou en mode hybride, veuillez sélectionner les billets en direct lors de l’inscription.

    Si vous comptez visionner en différé uniquement, veuillez sélectionner les billets en différé lors de l’inscription.

    Il n’est pas nécessaire de vous procurer un billet pour le visionnement en différé si vous vous inscrivez pour le visionnement en direct. Toutes les personnes inscrites pour l’événement en direct recevront le lien pour visionner les conférences en différé.

  • Y a-t-il un nombre limité de places pour participer en direct?

    Oui, la plateforme utilisée nous permet d’accueillir un maximum de 1000 personnes en direct le mardi 1er octobre 2024. Ainsi, si vous ne pensez pas pouvoir assister en direct, merci de vous inscrire pour le visionnement en différé. 
     
    Au cas où l’événement virtuel en direct serait complet, vous aurez la chance de visionner en différé le contenu de la journée à compter de fin octobre ainsi qu’obtenir les crédits de formation. 

  • Comment puis-je visionner la JdeP en différé?

    À compter de la fin octobre 2024, les enregistrements des conférences et des études de cas sont diffusés dans la section VISIONNEMENT EN DIFFÉRÉ– ÉDITION 2024. La documentation associée à chaque conférence sera aussi accessible.

  • Pouvons-nous visionner la JdeP en groupe?

    Oui ! Comme les places sont limitées, si vous prévoyez visionner la JdeP en groupe, s’il vous plaît, ne commandez qu’un seul billet pour votre groupe et non pour chaque participant.  

    Pour obtenir l’attestation de participation, chaque participant devra compléter individuellement les post-tests en ligne associés à chaque session à partir de leur propre appareil. Les post-tests seront disponibles sur cette page à la section POST-TEST ET SONDAGE DE SATISFACTION.  

  • Dois-je tout de même m’inscrire à la JdeP si je veux la visionner en différé uniquement?

    En vous inscrivant aux conférences en différé, vous vous assurez d’être informé dès que celles-ci sont mises en ligne.   
     
    Si vous comptez visionner les conférences exclusivement en différé, nous vous invitons à vous assurer de bien sélectionner l’option de billet « En différé » lors de l’inscription puisque les places pour le visionnement en direct sont limitées. 
     
    Il n’est pas nécessaire de vous procurer un billet pour le visionnement en différé si vous vous inscrivez pour le visionnement en direct. Toutes les personnes inscrites pour l’événement en direct recevront le lien pour visionner les conférences en différé.   

  • Assister en direct ou en différé à la JdeP me permettra-t-il d’accumuler des heures de formation continue reconnue?

    Édition 2024 

    Deux options d'attestation vous sont offertes selon vos besoins et exigences de votre ordre professionnel.

    Pour obtenir l’attestation de participation, vous devrez visionner en direct ou en différé les conférences et études de cas, et compléter le questionnaire demande d’attestation en ligne disponible dans la section Questionnaires Attestation de participation et de satisfaction. Le questionnaire de demande d’attestation sera disponible jusqu’au vendredi 8 décembre 2024.

    Les attestations de participation, indiquant le nombre de crédits obtenus, seront acheminées par courriel en deux envois massifs prévus en novembre et janvier.

    Attestation de l'International Board of Lactation Consultant Examiners (IBLCE)

    L ́IBLCE®, (International Board of Lactation Consultant Examiners ®) a accepté la DRPS en tant que fournisseur de CERP pour le programme de reconnaissance des points de formation continue (CERP) mentionné. La capacité de délivrer des CERP ou le statut d’Entité délivrant des CERP n’implique pas la validation ni l’évaluation de la qualité de l’éducation par l’IBLCE®.

    Les crédits CERPS, émis par l'IBLCE, sont reconnus par la plupart des ordres professionnels du Québec notamment l’OIIQ, l’ODNQ, l’OEQ, l’OPPQ et l’OSFQ.*

    Attestation du Collège des médecins du Québec et Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

    L’édition 2024 de la Journée des professionnel.les en allaitement a aussi été accréditée auprès du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins du Québec par la Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal est pleinement agréée par l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

    *NB : Il est de la responsabilité de chaque professionnel de vérifier les critères d’admissibilité des formations auprès son ordre professionnel.

  • Vous avez d’autres questions?

    Contactez le comité scientifique à l’adresse courriel: allaitementmaternel.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Archives - Édition 2022

Archives - Édition 2023

Mot d'ouverture de la journée - Dre Mylène Drouin

Mylène Drouin, M.D., FRCP, Directrice régionale de santé publique de Montréal 

Allaiter avec une déficience physique : comprendre pour mieux soutenir

Véronique Gilbert, ergothérapeute et coordonnatrice professionnelle, Clinique Parents Plus - CCSMTL

Evelina Pituch, chercheure postdoctorale et ergothérapeute, University of Toronto Scarborough

Documentation :

Étude de cas - Allaiter avec une amputation au membre supérieur, l'histoire de Mme Tremblay.

Véronique Gilbert, ergothérapeute et coordonnatrice professionnelle
Nancy Turcotte, ergothérapeute, Clinique Parents Plus- CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Documentation:

Étude de cas - Ictère et allaitement, prise en charge au CLSC.

Claudine Pepin, infirmière clinicienne et IBCLC, CLSC Des Seigneuries de Varennes – Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est

Documentation

Étude de cas - Laryngomalacie et allaitement: au-delà du stridor.

Joannie Hamel-Richard, erg. M. Sc., Direction de santé publique et responsabilité populationnelle, CIUSSS MCQ
Mélanie Nadeau, M.Sc.Inf., IBCLC, conseillère-cadre spécialisée en périnatalité, Direction du programme Jeunesse-famille, CIUSSS MCQ

Documentation :

Conférence - Maman allaite et elle reprend ses activités : comment ça se passe la nuit? 

Louise Godin, infirmière bachelière et IBCLC, Pratique privée

Documentation :

Étude de cas – Conciliation allaitement-travail-études : oui, c’est possible !

Sophie Morel, nutritionniste et IBCLC, Directrice générale de Nourri-Source Montréal

Documentation :

Étude de cas - Soutenir, optimiser et augmenter la production lactée.

Anjana Srinivasan, MDCM, CCFP, IBCLC, médecin de famille, Co-directrice de la Clinique d’allaitement Herzl-Goldfarb, Hôpital général juif de Montréal et professeure au Département de médecine de famille, Université McGill 

Documentation

Étude de cas – Et si le problème n’était pas sous la langue ?

Dre Danièle Simard, chiropraticienne DC, MSc, Pratique privée

Documentation:

Héma-Québec : Banque publique de lait maternel.

Corinne Greffor, Héma-Québec

Documentation :

Dernière mise à jour: 2024-11-06