Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

DRSP - Allaitement - Journée des professionnel.les

Bandeau Journée des professionnel.les en allaitement 2023

Merci de votre participation à l'édition 2023!

Les enregistrements et la documentation pour chaque conférence sont disponibles dans les onglets ci-dessous. Les informations concernant la Journée des Professionnel.les en Allaitement de 2024 suivront sous peu, merci de consulter cette page à cet effet. Au plaisir de vous retrouver pour la 20è édition!

À propos

Le 3 octobre 2023 a eu lieu la 19e Édition de la Journée des professionnel.les en allaitement, un événement entièrement virtuel

Une opportunité pour les intervenant.es en périnatalité d'approfondir leurs connaissances et compétences en matière d'allaitement et de répondre aux exigences de formation continue de leur profession. Les participant.es auront la chance d’assister à 2 conférences et 6 études de cas stimulantes. Les présentations seront également disponibles en différé

Encore une fois cette année, nous avons obtenu une accréditation de l'IBLCE pour la remise de CERPs. La Journée des professionnel.les en allaitement a également obtenu l'accréditation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins du Québec pour le visionnement en direct.

Conférencières

GILBERT, Véronique

Ergothérapeute et coordonnatrice professionnelle

Clinique Parents Plus, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal 

Véronique Gilbert est ergothérapeute et coordonnatrice professionnelle à la clinique Parents Plus du CIUSSS CSMTL depuis 2008. Elle œuvre depuis plus de 20 ans comme clinicienne avec diverses clientèles et elle possède une grande expérience clinique auprès de parents en situation de handicap. Elle collabore régulièrement à des projets de recherche et est membre clinicienne intervenante au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)-Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) du CIUSSS CSMTL. Elle s'implique également dans l'enseignement au programme d'ergothérapie de l'Université de Montréal. 

GODIN, Louise

Infirmière bachelière et IBCLC

Pratique privée 

Louise Godin a complété le programme court de 2e cycle en Psychologie périnatale de l’UQAM. Elle est formée à l’approche empathique d’Isabelle Filliozat et à l’approche développementale basée sur l’attachement de Gordon Neufeld et a suivi la formation Circle of Security Parenting Trainingen collaboration avec l’Université de Sherbrooke et Dé-stresse et progresse du Centre d’études sur le stress humain. Elle a travaillé 9 ans à la clinique d’allaitement Herzl-Goldfarb de l’Hôpital Général Juif de Montréal. Elle a été chargée de cours à la formation continue du cégep Édouard-Montpetit en soins infirmiers et en techniques d'éducation à l'enfance pendant 13 ans. Elle a offert la formation de base en allaitement au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Depuis plusieurs années, elle travaille en tant qu’infirmière en pratique privée en périnatalité et petite enfance offrant des consultations privées à domicile et en clinique, ateliers et conférences à des parents, à des professionnels sur différents sujets notamment les pleurs et le sommeil du bébé, l’allaitement, l’attachement. Louise Godin a contribué à la rédaction de la Trousse Voyage au cœur de l’attachement avec l’autrice, Jeanne Roy, et en collaboration avec divers organismes communautaires. Elle a créé et anime une série de rencontres prénatales aux parents, J’accueille mon enfant, ainsi que des rencontres postnatales parent-bébé. Elle est également réviseure scientifique pour Naître et Grandir. 

HAMEL-RICHARD, Joannie

Ergothérapeute

Direction de santé publique et responsabilité populationnelle, CIUSSS MCQ 

Joannie Hamel-Richard est diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières, à la Maîtrise en ergothérapie, depuis 2013. Elle a travaillé 5 ans comme ergothérapeute au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (MCQ), en réadaptation auprès d’enfants et d’adultes présentant des déficiences motrices et du langage. Depuis 2014, elle est également chargée de cours au département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Outre son parcours professionnel, elle est mère de 3 enfants âgés de 5 ans et moins, qui ont tous présentés des défis d’allaitement: allergies alimentaires, reflux gastro-œsophagien, laryngomalacie pour 2 enfants sur 3... Son intérêt pour l’allaitement, la recherche et l’amélioration continue l’ont menée à devenir agente de planification, programmation et recherche, rôle qu’elle exerce actuellement au sein de la direction de santé publique du CIUSSS MCQ. Elle aspire à conjuguer son expérience personnelle et professionnelle pour promouvoir l'allaitement, même si des difficultés sont présentes. 

MOREL, Sophie

Nutritionniste et IBCLC

Directrice générale de Nourri-Source Montréal 

Sophie Morel est impliquée dans le soutien en allaitement depuis 2015. Mère de deux enfants allaités, elle a d’abord été marraine d’allaitement bénévole, puis est devenue consultante en lactation IBCLC. Passionnée d’allaitement et de périnatalité, elle est également nutritionniste et a suivi une formation de monitrice de portage. Depuis 2020, elle occupe le poste de directrice générale de Nourri-Source Montréal. 

NADEAU, Mélanie

Infirmière et IBCLC

Conseillère-cadre spécialisée en périnatalité, Direction du programme Jeunesse-Famille, CIUSSS MCQ 

Mélanie Nadeau est diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au baccalauréat en sciences infirmières de puis 2005. Elle débute sa carrière en centre hospitalier dans le domaine de la maternité et de la pédiatrie. Parallèlement, elle commence aussi à travailler en CLSC au programme enfance-famille puis s'inscrit à la maîtrise en sciences infirmières. Huit ans plus tard et trois congés de maternité, elle termine enfin sa maîtrise en déposant son essai portant sur l'expérience des femmes qui pratiquent l'allaitement mixte relié à une production de lait insuffisante. Forte de son expérience personnelle et professionnelle, elle a accompagné plusieurs mères dont le succès de l'allaitement ne se mesure pas en millilitres. Mélanie est consultante en allaitement IBCLC diplômée de l'IBLCE depuis 2010. Depuis 2015, elle enseigne à titre de chargée de cours les cours de périnatalité et pédiatrie et maintenant, depuis 2 ans, elle enseigne aussi au D.E.S.S. en pratique avancée en allaitement offert par l’UQTR. Elle a évolué au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec à titre d’infirmière clinicienne tant en milieu hospitalier, en CLSC, comme répondante régionale en allaitement en santé publique et est maintenant conseillère-cadre spécialisée en périnatalité. 

PEPIN, Claudine

Infirmière clinicienne et IBCLC

CLSC Des Seigneuries de Varennes - Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est 

Plus de 20 ans d’expérience comme infirmière clinicienne à l’unité des naissances à l’hôpital Pierre-Boucher et en suivi postnatale au CLSC Varennes, s’ajoute à mon bagage la formation d’IBCLC. Impliquée dans les différents comités d’allaitement, elle est aussi maman de deux enfants allaités durant plusieurs années. 

PITUCH, Evelina

Chercheure postdoctorale et ergothérapeute

University of Toronto Scarborough 

Evelina Pituch est chercheure postdoctorale au département Health and Society de la University of Toronto Scarborough. Ses travaux de recherche visent à améliorer le soutien périnatal et parental pour les parents en situation de handicap, dont les soins de grossesse, l'accès aux soins de santé, l'allaitement, le transport adapté et la paternité. Elle a complété un doctorat en sciences de la réadaptation et sa formation professionnelle en ergothérapie à l'Université de Montréal. 

SIMARD, Danielle

Chiropraticienne D.C., MSc

Pratique privée 

Dre Danièle Simard chiropraticienne, est détentrice d'un doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2000. En 2008, elle devient la 2e chiropraticienne IBCLC au Québec. Elle axe sa pratique sur les soins aux femmes enceintes, bébés et enfants avec une attention particulière à l'allaitement. Elle travaille en collaboration avec de nombreux intervenants et professionnels en périnatalité. Elle est également conférencière en pédiatrie, allaitement et chiropratique. Au cours des dernières années, elle a offert plusieurs conférences auprès de professionnels de la santé notamment dans le cadre de formations continues de l’Ordre des chiropraticiens du Québec en 2016 et 2023 et pour les étudiants au doctorat en chiropratique. Elle est co-auteure de l’article « La mastalgie et l’allaitement, poser le bon diagnostic » paru dans Le médecin du Québec en avril 2023. Elle reconnait la force des femmes et a le désir de transmettre et faire grandir cette force. Ainsi, elle fonde SAGE chiropratique pour offrir des soins chiropratiques en allaitement, grossesse et enfance en soutenant la formation des chiropraticiennes de différentes régions. Elle a le bonheur d’être mère de deux enfants allaités qui l’ont mené vers le soutien et la reconnaissance des compétences des dyades en allaitement. 

SRINIVASAN, Anjana

MDCM, CCFP, IBCLC

Co-directrice de la Clinique d’allaitement Herzl-Goldfarb, Hôpital général juif de Montréal et professeure au Département de médecine de famille, Université McGill 

Dre Anjana Srinivasan est un médecin de famille et IBCLC, consultante en lactation diplômée de l’IBLCE. Elle est une des directrices médicales de la Clinique d’allaitement Herzl-Goldfarb à l’hôpital général juif où elle travaille dans le domaine de l’allaitement depuis 2003. Elle présente souvent sur l’allaitement aux professionnels de la santé. Sa pratique en médecine familiale se concentre sur les mères et les bébés. 

TURCOTTE, Nancy

Ergothérapeute

Clinique Parents Plus, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal 

Nancy Turcotte est ergothérapeute œuvrant au sein du réseau de la santé depuis plus de 25 ans. Elle détient une expérience probante dans plusieurs programmes surspécialisés, notamment au sein de programmes de conduite automobile et adaptation de véhicule et la clinique Parents Plus du Centre de réadaptation en déficience physique Lucie-Bruneau du CIUSSS CSMTL. Elle est chargée de cours en ergothérapie à l’Université McGill et membre clinicienne du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR). 

Visionnement en différé - Édition 2023

Mot d’ouverture, Mylène Drouin, MD, FRCP, Directrice régionale de santé publique CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL)

Conférence - Allaiter avec une déficience physique : Comprendre pour mieux soutenir.
Véronique Gilbert, ergothérapeute et coordonnatrice professionnelle, Clinique Parents Plus- CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL)
Evelina Pituch, chercheure postdoctorale et ergothérapeute, University of Toronto Scarborough

Étude de cas - Allaiter avec une amputation au membre supérieur, l'histoire de Mme Tremblay.  
Véronique Gilbert, ergothérapeute et coordonnatrice professionnelle
Nancy Turcotte, ergothérapeute, Clinique Parents Plus- CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Étude de cas - Ictère et allaitement, prise en charge au CLSC.
Claudine Pepin, infirmière clinicienne et IBCLC, CLSC Des Seigneuries de Varennes – Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est

Étude de cas - Laryngomalacie et allaitement: au-delà du stridor.
Joannie Hamel-Richard, erg. M. Sc., Direction de santé publique et responsabilité populationnelle, CIUSSS MCQ
Mélanie Nadeau, M.Sc.Inf., IBCLC, conseillère-cadre spécialisée en périnatalité, Direction du programme Jeunesse-famille, CIUSSS MCQ

Conférence - Maman allaite et elle reprend ses activités : comment ça se passe la nuit? 
Louise Godin, infirmière bachelière et IBCLC, Pratique privée

Étude de cas – Conciliation allaitement-travail-études : oui, c’est possible !
Sophie Morel, nutritionniste et IBCLC, Directrice générale de Nourri-Source Montréal

Étude de cas - Soutenir, optimiser et augmenter la production lactée.
Anjana Srinivasan, MDCM, CCFP, IBCLC, médecin de famille, Co-directrice de la Clinique d’allaitement Herzl-Goldfarb, Hôpital général juif de Montréal et professeure au Département de médecine de famille, Université McGill 

Étude de cas – Et si le problème n’était pas sous la langue ?
Dre Danièle Simard, chiropraticienne DC, MSc, Pratique privée

Héma-Québec : Banque publique de lait maternel.
Corinne Greffor, Héma-Québec

Sondage de satisfaction

Pour obtenir l’attestation de participation, vous devrez visionner en direct ou en différé les conférences et études de cas, et compléter les post-tests en ligne disponible dans la section QUESTIONNAIRES jusqu’au lundi 18 décembre 2023 (extension de la date limite). À noter que seul le visionnement en direct permet l'obtention de crédits du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada et du Collège des médecins du Québec. 

Sondage de satisfaction

Foire aux questions

  • À qui s’adresse la Journée des professionnel.les en allaitement (JdeP)?

    • À tous professionnel.les de la santé, futur.es professionnel.les et intervenant.es impliqué.es dans le continuum de soins et de services de soutien en allaitement. 

      Chaque année, la Journée des professionnel.les réunit des professionnel.les et intervenant.es d’horizons variés. Parmi les participants, nous comptons notamment des auxiliaires familiales, chiropraticien.nes, pharmacien.nes, doulas, IBCLC/consultantes en lactation, infirmières, intervenant.es périnatales, nutritionnistes, marraines d’allaitement, médecins, travailleurs.ses social.es et sages-femmes.
  • Quels sont les modes de visionnement disponibles et comment s’y inscrire?

    Il est possible de visionner en direct, en différé et en mode hybride.
    Si vous comptez participer en direct ou en mode hybride, veuillez sélectionner les billets en direct lors de l’inscription.

    Si vous comptez visionner en différé uniquement, veuillez sélectionner les billets en différé lors de l’inscription.

    Il n’est pas nécessaire de vous procurer un billet pour le visionnement en différé si vous vous inscrivez pour le visionnement en direct. Toutes les personnes inscrites pour l’événement en direct recevront le lien pour visionner les conférences en différé.

  • Y a-t-il un nombre limité de places pour participer en direct?

    Oui, la plateforme utilisée nous permet d’accueillir un maximum de 1000 personnes en direct le 3 octobre 2023. Ainsi, si vous ne pensez pas pouvoir assister en direct, merci de vous inscrire pour le visionnement en différé.;

    Au cas où l’événement virtuel serait complet, vous aurez la chance de visionner en différé le contenu de la journée à compter de fin octobre ainsi qu’obtenir les crédits de formation.

  • Comment puis-je visionner la JdeP en direct?

    La participation en direct à la JdeP nécessitera l’utilisation de l’application Zoom, disponible sur ordinateur (Mac ou PC), tablettes ou appareils mobiles. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Zoom pour assister au webinaire.  

    Après avoir complété votre inscription, vous recevrez par courriel les informations de connexion : lien de connexion, ID de la réunion et mot de passe. Pour joindre le webinaire, cliquez directement sur le lien de connexion, sélectionnez « Rejoindre » puis entrez le mot de passe à six chiffres.  

    Si vous rejoignez la conférence par ordinateur, sans passer par le lien envoyé par courriel, ouvrez l’application Zoom ou visitez le site web, puis cliquez sur « Se joindre à la réunion ». Saisissez le ID de réunion (numéro à 11 chiffres), cliquez sur « Rejoindre », puis entrez le mot de passe à six chiffres.  

    En cas de déconnexion de la conférence, vous n’avez qu’à réutiliser le même lien pour accéder de nouveau au webinaire.  

  • Comment puis-je visionner la JdeP en différé?

    À compter de la fin octobre 2023, les enregistrements des conférences et des études de cas sont diffusés dans la section VISIONNEMENT EN DIFFÉRÉ– ÉDITION 2023 . La documentation associée à chaque conférence y est aussi accessible.

  • Pouvons-nous visionner la JdeP en groupe?

    Oui ! Comme les places sont limitées, si vous prévoyez visionner la JdeP en groupe, s’il vous plaît, ne commandez qu’un seul billet pour votre groupe et non pour chaque participant.  

    Pour obtenir l’attestation de participation, chaque participant devra compléter individuellement les post-tests en ligne associés à chaque session à partir de leur propre appareil. Les post-tests seront disponibles sur cette page à la section POST-TEST ET SONDAGE DE SATISFACTION.  

  • Dois-je tout de même m’inscrire à la JdeP si je veux la visionner en différé uniquement?

    En vous inscrivant aux conférences en différé, vous vous assurez d’être informé dès que celles-ci sont mises en ligne.  

    Si vous comptez visionner les conférences exclusivement en différé, nous vous invitons à vous assurer de bien sélectionner l’option de billet « En différé » lors de l’inscription puisque les places pour le visionnement en direct sont limitées.  

    Il n’est pas nécessaire de vous procurer un billet pour le visionnement en différé si vous vous inscrivez pour le visionnement en direct. Toutes les personnes inscrites pour l’événement en direct recevront le lien pour visionner les conférences en différé.  

    Les inscriptions fermeront lundi le 18 décembre 2023 (extension de la date limite) pour les visionnements en différé.  

  • Assister en direct ou en différé à la JdeP me permettra-t-il d’accumuler des heures de formation continue reconnue?

    La Journée des professionnel.les en allaitement est accréditée auprès de l'IBLCE pour la remise de CERPs ainsi qu'auprès du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins du Québec. 

    Pour obtenir l’attestation de participation, vous devrez visionner en direct ou en différé les conférences et études de cas, et compléter les post-tests en ligne disponible dans la section QUESTIONNAIRES jusqu’au vendredi 8 décembre 2023. À noter que seul le visionnement en direct permet l'obtention de crédits du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada et du Collège des médecins du Québec. 

    Les attestations de participation, indiquant le nombre de crédits obtenus, seront acheminées par courriel en deux envois massifs prévus en novembre et janvier. 

    L’accréditation de la journée des professionnel.les est admissible par plusieurs ordres professionnels, notamment l’OIIQ, l’ODNQ, l’OEQ, l’OPPQ et l’OSFQ*.  

    *NB: Il est de la responsabilité de chaque professionnel de vérifier les critères d’admissibilité des formations auprès son ordre professionnel. 

  • Vous avez d’autres questions?

    Contactez le comité scientifique à l’adresse courriel: allaitementmaternel.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Archives - Édition 2022

Dernière mise à jour: 2024-05-08