Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

DRSP - Allaitement maternel

Information générale

L’importance de l’allaitement est indéniable et ses effets protecteurs sont reliés à sa durée et son exclusivité. Un allaitement est qualifié d’exclusif lorsque l’enfant ne reçoit aucun supplément de préparation commerciale pour nourrissons, de solides, d’eau ou d’autres liquides. 

L’OMS, l’UNICEF, la Société canadienne de pédiatrie et toutes les grandes organisations du domaine de la santé considèrent l’allaitement maternel comme le mode d’alimentation normal et inégalé chez le nourrisson et recommandent :

  • La pratique de l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois (Smith et Becker, 2016);
  • La poursuite de l’allaitement, combiné à d’autres aliments, jusqu’à l’âge de 2 ans et au-delà.

Bénéfices de l'allaitement

  • Les bénéfices de l’allaitement sont multiples :

  • Chez l’enfant

    • L’allaitement exclusif pendant 6 mois est associé à une diminution de plus de 50 % des gastroentérites, de 43 % des otites et de 30 % des infections des voies respiratoires, causes de consultation parmi les plus fréquentes chez les enfants montréalais de moins de 5 ans. 
    • D’autres études associent la pratique de l’allaitement à une diminution de l’obésité chez les jeunes, du diabète de types I et II, de la leucémie, de l’entérocolite nécrosante et du syndrome de mort subite du nourrisson. 
    • Une enquête québécoise, 2007, a démontré qu’un allaitement d’au moins quatre mois réduit le risque d’hospitalisation jusqu’à l’âge de 6 ans chez les enfants de milieu socioéconomique défavorisé.
  • Chez la mère

    • Un allaitement de 12 mois est associé à une diminution de 28 % ou plus (selon le nombre d’années d’allaitement) du cancer du sein, de 37 % du cancer des ovaires, et du diabète de type II.

Objectifs montréalais

Les objectifs montréalais indiqué dans le Plan d’action régional intégré (PARI) concernant l’allaitement sont, d’ici 2021 :

  • Augmenter le taux d’allaitement (total : exclusif ou mixte) à la sortie des services de maternité à 95 %.
  • Réduire l’écart entre les taux d’allaitement à la sortie des services de maternité chez les familles défavorisées et favorisées.
  • Augmenter le taux d’allaitement exclusif à 75 % à la sortie des services de maternité et à 10 % au 6e mois de vie de l’enfant.
  • Réduire l’écart entre les taux d’allaitement exclusif chez les familles défavorisées et favorisées.

Quelques statistiques

Programmes et interventions

L'Initiative des Amis des bébés (IAB)

Les interventions de la DRSP s'appuient sur la stratégie définie par l’Initiative des Amis des bébés (IAB) de l’OMS et de l’UNICEF.

Le Comité régional en allaitement maternel (CRAM) est une table de concertation qui a pour objectif de coordonner les efforts des acteurs de Montréal impliqués dans la promotion, le soutien et la protection de l’allaitement.

Une mesure des pratiques en lien avec les principes de l’initiative des amis des bébés a été effectuée en 2016 pour l’ensemble des établissements de Montréal.

Une stratégie efficace pour promouvoir l'allaitement

L’Initiative des Amis des bébés (IAB) de l’OMS et de l’UNICEF est reconnue comme stratégie efficace pour augmenter l’allaitement (en durée et en exclusivité) et ce jusqu’au douzième mois de vie de l’enfant.

Le MSSS en a d’ailleurs fait sa principale stratégie pour promouvoir, soutenir et protéger l’allaitement maternel. Les pratiques proposées par l’IAB pour les établissements ou installations sont :

  • l’adoption d’une politique d’allaitement maternel;
  • le développement des compétences nécessaires au soutien des mères pour tout le personnel soignant;
  • l’offre aux parents d’une préparation à l’allaitement avant la naissance;
  • la mise en place des meilleures pratiques cliniques de soutien : le contact peau à peau immédiatement après à la naissance, la cohabitation mère-enfant 24 heures sur 24, l’allaitement à la demande, l’allaitement exclusif, etc.;
  • l’offre d’un soutien aux familles suite au retour à la maison;
  • le respect du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel.

L’IAB vise le soutien de toutes les mères, peu importe le mode d’alimentation choisi. Les mères qui décident de nourrir leurs bébés au biberon bénéficient également de l’enseignement personnalisé et du soutien dans l’apprentissage de leur nouveau rôle.

Une recherche québécoise menée en 2012, montre que les établissements aillant un niveau élevé de pratiques IAB répondraient davantage aux besoins d’information, de préparation et de soutien des mères que les autres aillant un faible niveau de pratiques IAB. En général, les mères des établissements à haut niveau IAB se fixeraient des objectifs d’allaitement flexibles et réalistes, tout en étant bien préparées à faire face aux difficultés potentielles, ce qui leur permettrait d’allaiter plus longtemps que prévu. 

À Montréal, un peu moins de la moitié des installations offrant des services en périnatalité sont certifiées Amis des bébés.

Ressources utiles

Formation de base en allaitement maternel

Formation virtuelle gratuite qui s’adresse à toutes les personnes dispensant des soins pré, per ou postnataux en établissement du réseau de la santé et des services sociaux et aux autres intervenants impliqués dans le continuum de services de soutien en allaitement. 

Références

Banque de lait

La seule banque de lait publique du Québec

Les dons de lait humain pasteurisé et non pasteurisé

Liens utiles

  • Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans
  • Portail d’information périnatale
    Le portail d’information périnatale est un outil d’information destiné aux intervenants et professionnels œuvrant en périnatalité. Son objectif est de faciliter le travail de préparation de l’information périnatale à transmettre lors des rencontres prénatales et des suivis individuels.
    Les 18 fiches suivantes contiennent des messages clés destinés aux parents, harmonisés au contenu du guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans
  • La nutrition du nourrisson né à terme et en santé
    Groupe de travail mixte : Société canadienne de pédiatrie, Les diététistes du Canada, et Santé Canada, 2011.
    Énoncé qui s’adresse aux professionnels de la santé, portant sur la nutrition du nourrisson de la naissance à 24 mois. Vise à uniformiser les messages sur la nutrition du nourrisson transmis aux parents et aux personnes qui prennent soin des nourrissons partout au Canada. 
  • IBFAN
    Organisme international à but non lucratif constitué de groupes d'intérêt public qui visent à réduire la mortalité et la morbidité chez les nourrissons et les jeunes enfants. IBFAN vise à améliorer la santé et le bien-être des bébés, des jeunes enfants, de leurs mères et de leurs familles au moyen de la protection, la promotion et le soutien à l'allaitement maternel et aux pratiques optimales d'alimentation des nourrissons. IBFAN travaille à l'adoption universelle et l'application intégrale du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et ses résolutions subséquentes.
  • Politique de périnatalité 2008-2018
    La Politique de périnatalité 2008-2018 – Un projet porteur de vie propose une vision globale et intégrée de la périnatalité, et ce, de la prise de décision d’avoir un enfant jusqu’à ce que celui-ci atteigne l’âge de un an. Elle présente les orientations retenues visant à ajuster l’offre de services aux besoins actuels de la population. L’évolution de la société, les avancées scientifiques et les développements technologiques ont rendu nécessaire l’élaboration de cette Politique.
  • L'allaitement maternel au Québec – Lignes directrices
    Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2001
    Document destiné aux différents acteurs du Réseau de la santé (administrateurs, professionnels de la santé et intervenants en allaitement maternel). En publiant ce document, le MSSS vise à faire connaître sa position à l’égard de l’importance de l’allaitement pour la santé des québécois et à préciser les objectifs visés afin d’améliorer la prévalence de celui-ci au Québec.
  • Infant nutrition during a disaster
    Lors d’une situation d’urgence, il est primordial d’accroître la promotion, le soutien et la protection de l’allaitement maternel afin de réduire les impacts négatifs de ces situations sur la santé et le développement du nourrisson. L’American Academy of Pediatrics a produit un document qui résume les interventions à mettre en place afin de bien informer et outiller les parents lors de tels événements. 
  • Academy of Breastfeeding Medicine
    Association mondiale de médecins dédiée à la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement. Actualités concernant l’allaitement maternel. Section de protocoles cliniques (mastite, jaunisse, galactagogues, etc.) disponibles en plusieurs langues. 
  • Dr Jack Newman
    Comprend une section « Information and videos ». Les vidéos y sont présentées en 10 langues différentes, et les feuillets d’information sont disponibles en anglais, en français et en russe. 
  • Ligue La Leche
    Leur mission est de faciliter l’allaitement pour les mères, entre autres par un soutien de mère-à-mère et en distribuant de l'information sur l’allaitement. Des produits, incluant une section pour les professionnels de la santé, sont disponibles en ligne.
  • Mouvement allaitement du Québec
    Le MAQ veut contribuer à rendre les environnements favorables à l’allaitement, et ce, dans un contexte de développement optimal des jeunes enfants et de bien-être des femmes, des familles et de la société. Ces environnements se doivent de respecter toutes les femmes et toutes les familles. Le MAQ est un lieu de concertation indépendant ouvert à l’ensemble des personnes et des organisations qui adhèrent à ses principes.
    À noter que l’organisme INfant Feeding Action Coalition du Québec (INFACT Québec) est maintenant dissolu et a passé le flambeau au Mouvement allaitement du Québec (MAQ)
  • Association québécoise des consultantes en lactation diplômées de l’IBLCE (AQC)
    La mission de l’AQC est de faire connaître le rôle de la consultante en lactation diplômée (IBCLC), tant auprès du public que du réseau de la santé.
  • Fondation Canadienne de l'allaitement
    Vise à promouvoir l’allaitement maternel ainsi que la santé de la mère et de l’enfant par le biais de dons à des programmes d’éducation en allaitement, entre autres initiatives. Le site web comporte la section « L’ABC de l’allaitement » où l’on y retrouve diverses fiches d’informations utiles (problèmes et solutions, mythes sur l’allaitement).
  • Fondation Quintessence
    Leurs activités visent à instruire les professionnels de la santé et le grand public quant à l’allaitement. La Fondation organise annuellement le Défi Allaitement dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement. 
  • Centers for Disease Control and Prevention (CDC)
    Les centres pour le contrôle et la prévention des maladies relèvent du ministère de la santé et des services sociaux des États-Unis. Leurs activités en allaitement vont de la recherche à l’évaluation et au partage d’informations sur les stratégies existantes pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement. 
  • World Alliance for Breastfeeding Action (WABA)
    Réseau mondial d’organismes et d’individus qui croient que l’allaitement est le droit de tous les enfants et des mères et qui se consacrent à la protection, la promotion et le soutien de ce droit. WABA se conforme à la Déclaration d’Innocenti et travaille étroitement avec l’UNICEF. Des nouvelles concernant l’allaitement sont régulièrement affichées sur leur site web.
  • Comité Canadien pour l’allaitement
    La vision du CCA consiste à établir l’allaitement maternel comme la norme culturelle pour l’alimentation du nourrisson au Canada.

Lignes téléphoniques

Livres de référence (Liste non exhaustive)

  • Traité de l'allaitement maternel, Format de Poche
    La Leche League International, 2006, 320 pages. Format de poche, en version française, du livre The Breastfeeding Answer (voir ci-haut).
  • Clinics in Human Lactation - Altering Hospital Maternity Culture (Current Evidence for the Ten Steps to Successful Breastfeeding)
    Cox, S, 2010, 88 pages
    Traite de l’importance et de la pertinence de l’Initiative des amis des bébés (IAB) pour les hôpitaux accoucheurs afin de favoriser l’allaitement maternel exclusif. Décrit le fondement de chacune des dix conditions, ainsi que les rôles concrets que peuvent jouer les administrateurs et le personnel soignant dans l’implantation de l’IAB. 
  • Breastfeeding and Human Lactation, 5th edition
    Wambach, K, Riordan J, 2015, 966 pages
    Aborde tout autant les aspects cliniques que les résultats de recherche en matière d’allaitement. 
  • Breastfeeding: A Guide for the Medical Profession, 8th edition
    Lawrence RA, Lawrence RM, 2015, 992 pages
    Contenu scientifique sur la composition du lait humain et la résolution de problèmes de santé de la mère et du nouveau-né durant la période d'allaitement. 
  • Biologie de l’allaitement : Le sein, le lait, le geste
    Beaudry M, Chiasson S, Lauzière J, 2007, 570 pages
    Expose comment l’allaitement diffère de l’alimentation avec une préparation commerciale, et ce, sous presque tous les aspects examinés. Invite les professionnels de la santé, qui continuent de considérer l’allaitement et l’alimentation avec des préparations commerciales comme des pratiques équivalentes ou permutables sans grande conséquence, à prendre conscience de l’immense potentiel du lait humain et de l’allaitement pour le mieux-être de nos sociétés.
  • Medications and Mothers’ Milk, 17th edition
    Hale TW, Rowe, HE 2017, 1096 pages
    Guide de référence traitant de la prise de médicaments (par ordre alphabétique) chez les mères allaitantes.
  • Clinical Therapy In Breastfeeding Patients, 3rd edition
    Hale T, Berens P, 2011, 544 pages
    Classification des médicaments compatibles avec l'allaitement par pathologie. 
  • Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques (CPS) 
    Association des pharmaciens du Canada, (révisé annuellement),
    Section lilas : renseignements quant à l’exposition à certains médicaments pendant la grossesse et l’allaitement. 
  • Drugs in Pregnancy and Lactation, 11th edition
    Briggs GG, Freeman RK, Towers CV, Forinash AB, 2017, 1648 pages
    Effets des médicaments sur la grossesse et l'allaitement. 
  • Grossesse et allaitement : Guide thérapeutique, 2e édition
    Ferreira E, Martin B, Morin C, 2013, 1088 pages
    Axé sur l’utilisation des médicaments pendant la grossesse et l’allaitement, par pathologie. 
  • Breastfeeding Answers Made Simple. 
    Nanct Mohrbacher Solutions Inc. 1re édition.   (c) 2010. 905 pages
    Cet ouvrage présente toute l'information dont vous avez besoin pour soutenir efficacement les mères qui allaitent. Ces informations sont fondées sur les recherches de pointe ainsi que les recherches classiques. Des stratégies de résolution de problèmes spécifiques sont comprises en plus de présenter un regard sur les aspects affectifs dont il faut tenir compte. Ouvrage facile à consulter et accessible pour tous les niveaux d'expertise.

Outils

  • Bibliothèque virtuelle
    Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ)  propose sur son site plusieurs outils informationnels sur la création d’environnements favorables à l’allaitement.
  • Clinical Protocols
    The Academy of Breastfeeding Medicine produit une section de protocoles cliniques (mastite, jaunisse, galactagogues, etc.) disponibles en plusieurs langues. 
  • LACTMED
    Base de données sur les médicaments et l'allaitement
  • Babyfriendly News – UNICEF UK
    Abonnez-vous à ce bulletin et obtenez des mises à jour régulières sur les activités de l’initiative des amis des bébés ainsi que les dernières informations sur l'alimentation des nourrissons et le développement de la petite
  • Breastfeeding Network 
    Des informations et un soutien indépendants fondés sur des données probantes pour aider à sensibiliser les individus et les organisations à l’allaitement maternel et pour soutenir un parent dans son choix d’allaiter.
  • Mother to baby 
    Source d’information fondée sur des données probantes sur les avantages ou les risques des médicaments et d’autres expositions pendant la grossesse et l’allaitement
  • Infantrisk 
    Source d’information sur l’allaitement
  • E-lactancia 
    Base de données sur les médicaments et l'allaitement
  • Trash the pump and dump  
    Source d’information sur les conditions médicales, médicaments et substances préoccupantes pendant l’allaitement
  • CRAT 
    Centre de référence sur les agents tératogènes

Vidéos (Liste non exhaustive)

Dernière mise à jour: 2024-04-12