Suivant un refus de transfert ou lorsqu’aucune alternative n’est envisagée, un mécanisme de gestion des litiges doit être mis en place. Devant l’opposition ou le refus catégorique de l’usager, l’équipe interdisciplinaire peut mettre en place un comité de planification complexe de congé, solliciter l’aide de l’éthicien ou solliciter les services des affaires juridiques.
Comité/rencontre locale pour la planification de congé complexe
Devant un refus ou un refus catégorique de l’usager, l’équipe interdisciplinaire peut solliciter le comité local pour la planification de congé complexe. Si les rencontres du comité ne permettent pas d’identifier une solution alternative satisfaisante, il devient nécessaire d’entreprendre les démarches légales mentionnées ci-dessous (voir annexe 9).
Éthicien
L’équipe interdisciplinaire peut solliciter le service d’éthique clinique, selon la nature des questions ou de l’impasse. Un éthicien clinique peut agir comme « médiateur » et faciliter le processus de réflexion. Il peut aider l’usager à comprendre les options en présence, les risques et les conséquences d’un refus. Si l’usager est inapte à consentir aux soins, l’éthicien peut soutenir la personne autorisée afin qu’elle agisse dans les respects des volontés de l’usager et dans l'intérêt de celui-ci.
Service des affaires juridiques
Le Service des affaires juridiques peut, à cette étape, informer l’équipe interdisciplinaire des procédures juridiques qui sont applicables. L’objectif des différentes démarches est d’identifier une orientation consensuelle, sécuritaire et viable et entreprendre les démarches légales nécessaires en l’absence d’orientation consensuelle.
- Envoi d’un avis écrit signé et remis par un cadre supérieur : Il s’agit d’un avis écrit remis à l’usager, par l’équipe interdisciplinaire. Cet avis indique les besoins sous-jacents à l’hébergement et les attentes de l’équipe (réponse attendue, délai de réponse selon la situation - voir art. 30-38 et 44 du ROAE et les modèles d’avis écrits aux annexes 6 et 7).
- Envoi d’une lettre de mise en demeure par le Service des affaires juridiques : Si l’usager maintient son refus suite à l’avis écrit, l'installation ou l’établissement peut solliciter son Service des affaires juridiques et acheminer une mise en demeure sommant l’usager d’accepter l’hébergement ou de quitter les lieux à défaut de quoi des procédures judiciaires peuvent être entreprises.
- Envoi d’une procédure judiciaire : En injonction, en défaut de réponse ou en cas de refus persistant (incluant le refus de chercher une solution de rechange), le Service des affaires juridiques peut alors amorcer la procédure judiciaire.
- Exécution de l’ordonnance : Si le juge octroie l’injonction, l’établissement peut alors exécuter l’ordonnance.