La proportion de lits disponibles en centre hospitalier de soins généraux et spécialisés (CHSGS) occupés par des usagers NSA* est en constante augmentation. Pourtant, l’orientation en hébergement depuis une unité de courte durée devrait demeurer une mesure d’exception.
Comme établissements, nous avons des responsabilités vis-à-vis la Politique nationale pour les personnes proches aidantes (2021) et le plan d'action gouvernemental en découlant. Cette politique engage à des actions concertées et coordonnées par l’ensemble des secteurs concernés afin d’assurer une réponse adaptée tout au long du parcours de la dyade aidant(e)/aidé(e).
Les milieux de courte durée (hôpitaux et milieux de réadaptation) ne sont pas les endroits les plus appropriés pour déterminer un changement de milieu de vie. Cette orientation et les bonnes pratiques liées sont, entre autres, stipulées dans le guide Chez soi : Le premier choix - La politique de soutien à domicile
Les établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) montréalais mettent en œuvre un plan d'action permettant d'actualiser cette orientation nationale qui mise sur la déclaration à l’hébergement à partir du domicile.
De multiples projets et initiatives en soutien à domicile (SAD) sont déployés afin que les usagers attendent leur hébergement à partir du domicile, et ce, de façon sécuritaire. La relocalisation des usagers NSA à partir de l’hôpital devrait être limitée puisque la majorité des demandes peuvent être faites à partir du domicile.
*Un usager en niveau de soins alternatifs (NSA) ou en fin de réadaptation active (FRA) est un usager ne requérant plus de soins actifs, mais devant être orienté vers un autre milieu de soins, ou vers d’autres services, plus adaptés à ses besoins.