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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans

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Demande d'hébergement à partir du domicile

La proportion de lits disponibles en centre hospitalier de soins généraux et spécialisés (CHSGS) occupés par des usagers NSA* est en constante augmentation. Pourtant, l’orientation en hébergement depuis une unité de courte durée devrait demeurer une mesure d’exception.

Comme établissements, nous avons des responsabilités vis-à-vis la Politique nationale pour les personnes proches aidantes (2021) et le plan d'action gouvernemental en découlant. Cette politique engage à des actions concertées et coordonnées par l’ensemble des secteurs concernés afin d’assurer une réponse adaptée tout au long du parcours de la dyade aidant(e)/aidé(e). 

Les milieux de courte durée (hôpitaux et milieux de réadaptation) ne sont pas les endroits les plus appropriés pour déterminer un changement de milieu de vieCette orientation et les bonnes pratiques liées sont, entre autres, stipulées dans le guide Chez soi : Le premier choix - La politique de soutien à domicile 

Les établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) montréalais mettent en œuvre un plan d'action permettant d'actualiser cette orientation nationale qui mise sur la déclaration à l’hébergement à partir du domicile.

De multiples projets et initiatives en soutien à domicile (SAD) sont déployés afin que les usagers attendent leur hébergement à partir du domicile, et ce, de façon sécuritaire. La relocalisation des usagers NSA à partir de l’hôpital devrait être limitée puisque la majorité des demandes peuvent être faites à partir du domicile.

*Un usager en niveau de soins alternatifs (NSA) ou en fin de réadaptation active (FRA) est un usager ne requérant plus de soins actifs, mais devant être orienté vers un autre milieu de soins, ou vers d’autres services, plus adaptés à ses besoins.

Actions en cours

  • Afin de réduire au minimum le nombre d’usagers déclarés hébergés à partir de la courte durée, chaque CIUSSS met actuellement en œuvre un plan d’action permettant de :

    • Dresser un portrait du profil et de la trajectoire des usagers requérant un hébergement et ne pouvant retourner à domicile après une hospitalisation.
    • Identifier les enjeux et les besoins en soutien à domicile afin de permettre la sortie des usagers NSA en attente d’hébergement vers le domicile.
    • Affecter les ressources nécessaires en soutien à domicile afin de permettre aux usagers de compléter leur processus d’orientation vers un hébergement à partir du domicile.
    • Assurer une coordination permettant une agilité et l’identification de solutions rapides.
    • Soutenir les personnes proches aidantes.

Bonnes pratiques

  • Au fil du temps, une culture de tolérance s'est instaurée autour des demandes d'hébergement à partir des milieux de courte durée. Plusieurs usagers ont même la perception qu'un séjour à l'hôpital accélèrera leur admission à l'hébergement. Mais le recours à l'hébergement public est actuellement supérieur à la courbe de croissance démographique.

    Il est donc essentiel de changer nos paradigmes et d'adapter nos pratiques afin de maintenir, autant que possible, les personnes aînées à domicile. 

    La décision de l'orientation de l'usager revient dorénavant au gestionnaire du soutien à domicile (SAD). En aucun temps le CHSGS/CR ne doit se positionner auprès de l'usager ou de la famille sur l'orientation au congé afin de ne pas générer d'attente chez ce dernier. Il s'agit d'un changement de culture qui ne concerne pas seulement les services de SAD, mais toutes les parties impliquées dans la trajectoire de l'usager pour une fluidité optimale. Il s'agit d'un défi collectif. 

    Bonnes pratiques 

    • Sensibiliser les usagers et familles sur le processus de demande d'hébergement à partir du domicile et expliquer la temporalité des services pouvant être offerts.
    • Mettre l’emphase sur l’importance de récupérer à la maison après un épisode de soin, en parallèle de la recherche d’un milieu de vie à long terme pour l’usager.
    • Informer des capacités en SAD : Il s'agit de mesures d'exceptions et d'intensification pouvant être mises en place de façon temporaire pour permettre une attente sécuritaire à partir du domicile. 
    • Concernant les usagers à domicile avec intensification de services (parfois 24/7) en attente d'hébergement : une fois qu'un lit d'hébergement est rendu disponible, ces usagers doivent accepter le lit offert et l'hébergement, car le SAD ne peut déployer une telle intensification à long terme.

    Merci de vous référer à votre gestionnaire pour toute question. 

Refus de transfert

  • Le Cadre de référence régional - Gestion du refus de l'usager est un guide à l’attention des établissements visant à harmoniser les pratiques au sein du réseau de la santé et des services sociaux de Montréal lorsqu’un usager refuse un transfert.

Dernière mise à jour: 2024-10-11