Poser sa candidature comme interprète
Devenir interprète pour le RSSS
Les interprètes de la BI du RSSS sont des travailleuses et travailleurs autonomes qui offrent des services ponctuels d’interprétation dans le réseau de la santé et des services sociaux. Leur rôle est de faciliter la communication entre les professionnels du RSSS et les personnes qui s’expriment dans une autre langue, en respectant les principes de confidentialité, neutralité et professionnalisme.
Critères d'admissibilité
Pour soumettre votre candidature, vous devez :
- Parler couramment le français et au moins une autre langue demandée dans le réseau
- Avoir une bonne capacité d’écoute et une aisance dans des contextes interculturels ;
- Être en mesure d’intervenir dans des contextes liés à la santé ou aux services sociaux
- Être autonome dans la gestion de vos mandats et de votre horaire
Aucune formation préalable n’est exigée, mais des outils et ressources vous seront proposés pour faciliter la collaboration avec la BI.
Procédure de candidature
- Compléter un formulaire de candidature en ligne
- Transmettre votre CV à : bi.recrutement.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
- Si votre profil correspond à un besoin identifié, vous pourriez être invité à participer à une rencontre d’évaluation, incluant une entrevue et un test de langue.
- En cas de collaboration envisagée, vous recevrez des instructions pour fournir les documents nécessaires à la création de votre dossier administratif.
- Une formation préalable est proposée. Cette étape est un prérequis pour être en mesure d’utiliser la plateforme de gestion des demandes.
Cadre de collaboration
- Statut : travailleur autonome ou pigiste
- Modalités de service : en personne, par téléphone ou vidéoconférence
- Acceptation libre des mandats : vous êtes entièrement libre d’accepter ou de refuser les invitations à offrir un service
- Matériel : vous utilisez vos propres outils de travail (ex. : téléphone, ordinateur, transport)
- Honoraires et autres dépenses : selon la politique sur les honoraires et autres dépenses des interprètes en santé et services sociaux.
Être inscrit dans la BI du RSSS ne constitue ni un emploi, ni une garantie de volume de service. Il s’agit d’un cadre souple de collaboration ponctuelle, respectant votre autonomie professionnelle.
Si vous travaillez déjà dans le RSSS, vous pouvez poser votre candidature, à condition d’accepter des mandats hors de vos heures de travail régulières.
Dernière mise à jour: 2025-07-04