Demander les services d'un interprète
Qui peut faire une demande
La demande de services d’un interprète doit être soumise par un établissement du RSSS ou toute personne ou professionnel travaillant pour cet établissement.Langues disponibles
Liste des langues disponibles à la BI du RSSS
Si la langue recherchée ne se retrouve pas dans la liste, nous vous invitons à nous contacter afin de que nous puissions vous soutenir dans votre recherche.
Types de services offerts
- Interprétation en présentiel : Service où un interprète se rend physiquement sur place pour faciliter la communication verbale entre un professionnel et un usager parlant une autre langue, dans un contexte d’intervention directe.
- Interprétation à distance : L’interprète utilise une technologie de télécommunication telle que le téléphone ou la vidéoconférence pour offrir un service d’interprétation. L’usager peut être en présence du professionnel ou être également à distance.
- Transmission de message : L’interprète contacte l’usager pour lui transmettre un message dans sa langue (appel téléphonique, courriel, ou autre moyen), sans interaction en temps réel avec un professionnel.
- Traduction : Transposer un texte écrit d'une langue à une autre, en transmettant le plus fidèlement possible le message.
- Révision : Comparer une traduction avec le texte original et faire les ajustement requis pour en améliorer l’exactitude, la clarté, le style et la cohérence linguistique.
Faire une demande de service
Service d’interprétariat
Pour faire une demande d’interprétation, vous devez utiliser la plateforme web de la BI du RSSS :
- Effectuer une demande de service
- Faire une demande d’accès à la plateforme
- Besoin urgent non planifiable en dehors des heures d’ouverture (soir, nuit, fin de semaine, jours fériés): consulter la section Service d’urgence 24/7
- En attente d’accès ? Vous pouvez temporairement utiliser notre Formulaire web
Service de traduction ou révision de document
- Formulaire – demande de traduction de document
Besoin d’aide pour utiliser la plateforme?
Des capsules de formation et une trousse à outils sont disponibles dans la section Demandeurs - Outils de formation pour l’utilisation de la plateforme Web.
Service d’urgence 24/7 en dehors des heures d’ouverture
Besoin urgent non planifiable en dehors des heures d’ouverture de la BI du RSSS (soir, nuit, fin de semaine, jours fériés) :
- Anciens utilisateurs de la BII : Vous recevez chaque mois une liste d’interprètes disponibles en urgence.
- Si vous ne la recevez pas, contactez-nous pour être ajouté à la liste d’envoi.
- Anciens utilisateurs de la BICN, veuillez contacter coordonnateur d'activité de votre établissement, selon la procédure en vigueur.
Une procédure d’urgence harmonisée pour toute la province est en cours d’élaboration. Elle sera publiée prochainement.
Coûts du service
Les services d'interprétariat sont gratuits pour les usagers, les frais étant couverts par l'établissement qui effectue la demande.
Les détails de la rémunération sont expliqués dans la Politique honoraires et autres frais pour les services d’interprètes.
Procédure en cas d'insatisfaction ou de plainte
Si vous souhaitez formuler une insatisfaction, une plainte ou signaler une situation :
- Usager : Adressez-vous au bureau du commissaire local aux plaintes
- Interprète ou demandeur : Merci de nous contacter directement par courriel à : biq@ssss.gouv.qc.ca
Nous joindre
Téléphone : 514-597-3284 / sans frais 1-844-597-3284
Courriel : biq@ssss.gouv.qc.ca
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi à l’exception des jours fériés, de 8 h 30 à 16 h 30
Soir, nuit, fin de semaine et jours fériés : Service d’urgence 24/7
Dernière mise à jour: 2025-07-08