Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans

Consultez les outils numériques et papier mis à votre disposition 

Pour en savoir plus

DRSP - Blattes et rongeurs

Information générale

La présence de blattes (coquerelles) et de rongeurs (rats ou souris) est favorisée par l’humidité excessive, les trous et fissures dans l’enveloppe du bâtiment, un manque d’entretien au niveau de la conciergerie, des ordures mal entreposées dans les espaces communs ou les garages, les interventions inappropriées ou incomplètes en matière d’extermination, et certains comportements des occupants (entretien ménager déficient, accumulation de nourriture et graisse sur les surfaces).

Effets sur la santé

Les allergènes provenant des blattes et des souris peuvent causer ou aggraver la rhinite allergique et l’asthme. De plus, les rats peuvent transmettre certaines maladies.

Si des problèmes de santé en lien avec la qualité de l’air intérieur du logement sont suspectés il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé.

Pour trouver un CLSC près de chez vous ou une clinique de médecine du travail et de l'environnement.

Statistiques

Selon des enquêtes menées par la DSP depuis 2010, environ 3% des ménages montréalais auraient eu des coquerelles dans leur domicile dans la dernière année et 9% auraient eu des rongeurs (rats ou souris). La proportion de ménages rapportant l’un ou l’autre de ces indicateurs d’insalubrité varie de façon importante selon le quartier de résidence. Les ménages locataires sont davantage atteints, tout comme les ménages à faible revenu.

Liens utiles

Dernière mise à jour: 2024-10-11