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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

DRSP - Salubrité des milieux de vie

Information générale

Logements

  • Dans cette section, nous discuterons de plusieurs facteurs en lien avec la salubrité du logement, soit l’humidité excessive et les moisissures; les blattes et rongeurs; et les punaises de lit. Nous approfondirons également sur l’abordabilité du logement.

    La réglementation montréalaise stipule que pour être salubre, « un bâtiment ou un logement ne doit pas porter atteinte à la santé ou à la sécurité des résidents ou du public en raison de l’utilisation qui en est faite ou de l’état dans lequel il se trouve ». Les facteurs affectant la salubrité sont reliés notamment au manque d’entretien de l’enveloppe (étanchéité, isolation, revêtement) et d’autres éléments du bâtiment (installations sanitaires, plomberie, ventilation, etc.); à la qualité de l’air intérieur (moisissures, humidité excessive, etc.); à la présence d’animaux ou d’insectes indésirables (rongeurs, blattes, punaises de lit, etc.); à la présence de contaminants chimiques dans l’environnement intérieur (plomb, radon, amiante, etc.); aux contaminants provenant de l’extérieur (bruit et pollution atmosphérique); et aux habitudes des occupants (fumée de tabac, entassement compulsif, gestion parasitaire inadéquate, etc.).

    L’insalubrité des logements peut avoir de multiples effets sur la santé des occupants. La présence de plusieurs facteurs d’insalubrité en même temps n’est pas rare et augmente la probabilité que les gens exposés développent des problèmes de santé. Dans la majorité des cas, les problèmes de santé ou les symptômes causés par l’insalubrité disparaissent lorsque les gens quittent les lieux insalubres ou que l’insalubrité est gérée et éliminée. Il est donc essentiel d’empêcher ces problèmes par un entretien préventif des bâtiments et de corriger rapidement toute situation pouvant causer un problème d’insalubrité.

    Au Canada – comme dans plusieurs pays – la situation d’inabordabilité du logement est communément définie comme le fait de consacrer plus de 30 % du revenu du ménage au logement. L’inabordabilité du logement constitue un réel enjeu de santé publique puisque les ménages qui consacrent un trop grand part de leur revenu au logement ont plus de difficulté à répondre aux autres besoins de base, y compris la nourriture et les médicaments. Par ailleurs, le prix élevé des logements contraint certaines personnes à demeurer dans un logement insalubre, faute de pouvoir trouver un logement adéquat à prix abordable. 

Milieux institutionnels

Tout comme les logements, certains bâtiments tels que les écoles, les milieux de garde ou les établissements de santé par exemple, peuvent présenter des situations d’insalubrité nuisibles à la santé de leurs occupants.

Les facteurs affectant la salubrité sont reliés notamment au manque d’entretien de l’enveloppe (étanchéité, isolation, revêtement) et d’autres éléments du bâtiment (installations sanitaires, plomberie, ventilation, etc.); à la qualité de l’air intérieur (moisissures, humidité excessive, etc.); à la présence d’animaux ou d’insectes indésirables (rongeurs, blattes, punaises de lit etc.); à la présence de contaminants chimiques dans l’environnement intérieur (plomb, radon, amiante, etc.); ou encore aux contaminants provenant de l’extérieur (bruit et pollution atmosphérique). 

L’insalubrité des milieux institutionnels peut avoir de multiples effets sur la santé des occupants. La présence de plusieurs facteurs d’insalubrité en même temps n’est pas rare et augmente la probabilité que les gens exposés développent des problèmes de santé. Dans la majorité des cas, les problèmes de santé ou les symptômes causés par l’insalubrité disparaissent lorsque les gens quittent les lieux insalubres ou que l’insalubrité est gérée et éliminée. 

Il est donc essentiel d’empêcher ces problèmes en investissant les ressources nécessaires à un entretien préventif des bâtiments et pour corriger rapidement toute situation pouvant causer un problème d’insalubrité.

Programmes et interventions

La Direction régionale de santé publique collabore avec plusieurs partenaires, dont les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), la Ville de Montréal et ses arrondissements, l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) et les organismes communautaires en matière de logement.

La DRSP s’est doté d’un plan d’action régional intégré de santé publique pour 2016-2021, guidant les interventions. La DRSP s’engage à :

  • Effectuer des études sur les conditions d’habitation, dont l'abordabilité et les différents facteurs d’insalubrité, et leurs effets sur la santé
  • Mener des projets d’évaluation afin de mieux comprendre les liens entre les conditions de logement et la santé des Montréalais
  • Réaliser des campagnes de prévention destinées au grand public
  • Produire des dépliants et outils visant le grand public, les locataires et les propriétaires d’immeubles à location
  • Former les intervenants de première ligne, comme les inspecteurs municipaux et les intervenants de CIUSSS qui vont à domicile pour les aider à reconnaitre et à prévenir les problèmes de santé causés par les logements insalubres
  • Participer au comité régional organisé sur les troubles d’accumulation compulsive (TAC) et travailleur sur ce dossier avec les collaborateurs impliqués
  • Collaborer aux diverses interventions de la Ville de Montréal 
  • Travailler en collaboration avec la Ville de Montréal, les arrondissements et les villes liées pour une mise en application rigoureuse de la réglementation sur l’entretien et la salubrité des logements.
  • Travailler avec la Ville de Montréal et les arrondissements afin d’identifier et mettre en œuvre des stratégies permettant d’augmenter le nombre de logement social et abordable
  • Faire des représentations auprès des différents paliers gouvernementaux pour un réinvestissement dans les programmes de logements sociaux et communautaires pour la construction, la rénovation, l’adaptation et l’entretien.
  • Faire des représentations auprès du gouvernement provincial pour l’élaboration d’une politique québécoise de l’habitation en partenariat avec les villes et le gouvernement fédéral.
  • Réaliser des enquêtes médico-environnementales lorsque nous sont signalées des situations de menace potentielle à la santé publique
  • Émettre des avis de santé publique visant la protection de la santé suite à l’enquête

Dernière mise à jour: 2024-10-22