En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans
Consultez les outils numériques et papier mis à votre disposition
Nationalisation de l'offre de service en interprétariat pour le RSSS
Vers la Banque d'interprètes (BI) du RSSS
Le MSSS a mandaté le CCSMTL par le biais de la Banque interrégionale d’interprètes (BII), en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour procéder à la nationalisation et à l’amélioration de l’offre actuelle de services d’interprétariat pour l’ensemble des établissements du Québec. Ces deux banques composent l’équipe de la nationalisation et travaillent de concert pour l’atteinte de cet objectif commun.
Les objectifs de la nationalisation de l’offre de service en interprétariat en vertu des orientations ministérielles 2018 sont :
- Une accessibilité à des services d'interprétariat uniformes 24/7 dans toutes les régions du Québec
- Une offre de qualité
- Un soutien au développement de l’utilisation de l’interprétariat dans les établissements du RSSS
- Une gestion financière viable et responsable
- Une simplicité opérationnelle
Pour comprendre la Banque d'interprètes du RSSS, le projet nationalisation et l'utilisation de la plateforme de gestion des demandes IMS, consultez la trousse à outils.
À propos
- La BI du RSSS permet aux personnes qui ont une connaissance limitée du français d’avoir accès aux services de santé et aux services sociaux sécuritaires et adaptés à leurs besoins linguistiques et culturels, dans des délais raisonnables
- La BI permet également d’améliorer l’efficience des services en facilitant la communication entre le professionnel et l'usager et d’offrir une interprétation fidèle et confidentielle tout en respectant les valeurs des personnes concernées
- L’offre de services prévoit trois modalités : en présence, au téléphone et par visioconférence
- Pour en apprendre davantage sur la BI du RSSS et son offre de service
- Pour en apprendre davantage sur le projet nationalisation
- Pour savoir comment utiliser la nouvelle plateforme Web, consultez la FAQ
Demandes de services
Faire une demande de service
-
Pour accéder à la nouvelle Plateforme Web si vous avez déjà un accès.
Pour faire une demande de création de compte (le formulaire est à compléter une seule fois)
Il est possible de faire la demande de création d’un compte générique sur le formulaire de création de compte. Vous y indiquerez l’adresse courriel et ce sera cette adresse qui permettra à vos utilisateurs de se connecter et de recevoir les notifications.
Coût du service
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- L’usager ne défraie pas le coût du service. Ce sont les établissements demandeurs de service qui financent le service d’un interprète
- Les interprètes sont des travailleurs autonomes et ils sont rémunérés selon un taux horaire établi.
- Les détails de la rémunération sont expliqués dans la Politique honoraires et autres frais pour les services d’interprètes
- Au montant de la rémunération s’ajoute un frais de gestion de 18
Comment choisir la modalité du service, en présence ou à distance
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- Le mode en présence convient pour toutes les rencontres mais tout particulièrement pour une rencontre sur des sujets sensibles, pour assurer pleinement la confidentialité et pour une situation pour laquelle le langage non verbal est important
- Le mode par visioconférence constitue une bonne alternative à l’interprétariat en présence dans les cas où il y a de grandes distances à parcourir et pour des langues plus rares pour lesquelles il est plus difficile de trouver un interprète. Il s’agit aussi d’une modalité plus économique et plus écologique. Les parties concernées doivent s’entendre sur l’outil de vidéoconférence qu’ils utiliseront et se familiariser avec les options de base avant de débuter
Comment obtenir le service d’un interprète pour une demande urgente
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Lorsque vous avez besoin d’un interprète dans les 48
Comment conserver le même interprète pour toutes ses rencontres avec le même usager
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La BI du RSSS favorise la continuité des services. Lors de la création de votre demande, indiquez dans la note au coordonnateur de la BI le nom de l’interprète que vous souhaitez avoir pour le rendez-vous suivant.
Bonnes pratiques pour travailler avec un interprète
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Il est important de se préparer adéquatement avant de commencer une rencontre avec un interprète et de se renseigner sur les bonnes pratiques.
Deux outils sont proposés
- L’aide-mémoire à l’intention des professionnels de la santé pour travailler efficacement avec un interprète
- La formation sur l'ENA intitulée Travailler avec un interprète des services publics : les bonnes pratiques (durée : 3
Obtenir un service en dehors des heures d’ouverture
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Une liste d'interprètes disponibles soir, férié et fin de semaine est disponible sur demande. Il est possible de les contacter par téléphone pour obtenir le service. Toutefois, il faut absolument créer la demande dans la plateforme Web de gestion des demandes avant ou après le service.
Faire une demande de traduction ou de révision de document
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La demande de service peut se faire sur la plateforme Web en spécifiant le service qui est requis. Il est possible de joindre des documents.
Annuler une demande de service
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En cas d’annulation à moins de deux jours ouvrables du rendez-vous prévu, l’établissement sera facturé et l’interprète payé. Les frais sont exigés, et ce, même si le rendez-vous est annulé en raison d’un imprévu ou d’une urgence. Si la demande est annulée plus de deux jours ouvrables avant la date prévue, il faut le faire dans le système et il n’y aura aucuns frais.
Est-il obligatoire de passer par la BI du RSSS pour utiliser les services d’un interprète?
-
Il n’est pas obligatoire de passer par la BI du RSSS. Les établissements du réseau ont le choix du service d’interprétariat qu’ils souhaitent utiliser. Toutefois, il peut être avantageux de passer par ce service pour profiter d’un service personnalisé, préconisant une approche humaine et basée sur la continuité des services. La BI du RSSS permet un accès à des interprètes expérimentés détenant une bonne connaissance de l’interprétariat en contexte de soins et de services sociaux.
Travailler comme interprète
Qu'est-ce qu'un interprète?
-
Afin d’assurer des services de qualité et sécuritaires et pour respecter les obligations inscrites dans plusieurs cadres légaux, dont la Loi sur les services de santé et les services sociaux, de même que dans les codes déontologiques, les services d’interprétariat sont assurés par des travailleurs autonomes et des pigistes qui sont formés pour interpréter.
Le personnel de la BI du RSSS valide les qualifications des interprètes et s’assure de leur adhésion à l’éthique de l’interprétariat dans le milieu de la santé.
Le soutien d’un interprète permet de réduire les barrières linguistiques pouvant nuire considérablement à la qualité des services, à leur accessibilité, à l’équité d’accès et aux droits mêmes des personnes. Ultimement, il peut favoriser
- l’établissement d’une relation de confiance entre la personne et le professionnel
- une transmission complète des explications nécessaires
- l’optimisation de la compréhension, de l’appropriation et des retombées souhaitées
- l’obtention du consentement éclairé
- l’adhésion au traitement proposé ou l’utilisation des services offerts
- une intervention plus sécuritaire (diminution des risques d’erreurs) autant pour l’établissement, le professionnel qui fait l’intervention que la personne qui reçoit le service
La BI du RSSS offre des mandats ponctuels en interprétation pour travailleurs autonomes à la pige. L’acceptation d’une offre de service ne constitue donc pas un emploi auprès de la BI du RSSS. Des conditions générales encadrent la prestation de service.
Les besoins fluctuent et la BI ne peut pas garantir un nombre d’heures aux interprètes. Un.e interprète qui possède un emploi dans le RSSS peut devenir interprète à condition qu’il ou elle accepte des demandes de service uniquement en-dehors de ses heures régulières de travail.
Pour poser sa candidature comme interprète
-
Vous aimeriez travailler comme interprète pour le réseau de la santé et des services sociaux de Montréal?
Pour offrir vos services à titre de travailleur autonome ou de pigiste, faites-nous parvenir votre curriculum vitae à bi.recrutement.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Trousse à outils
Plusieurs documents d'information et de formation sont disponibles dans cette section afin de
- comprendre la BI du RSSS
- découvrir les fonctionnalités de la plateforme Web de gestion des demandes
- se former à la plateforme Web
- répondre à vos questions
Pour joindre la BI du RSSS
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, à l’exception des jours fériés
Téléphone : 514 597-3284
Courriel : biq@ssss.gouv.qc.ca
Foire aux questions (FAQ)
Vous trouverez ci-dessous les questions les plus souvent posées par les utilisateurs(trices) de la plateforme Web de gestion des demandes de services en interprétariat. Les informations de cette FAQ ne sont pas exhaustives. Nous vous encourageons fortement à prendre quelques minutes pour parcourir les documents de formation déposés dans la trousse à outils et à vous y référer régulièrement. Si vous avez des suggestions pour nous permettre de bonifier les documents de la trousse à outils, nous sommes à l’écoute. N’hésitez pas à nous les communiquer à : biq@ssss.gouv.qc.ca
FAQ pour les demandeurs
Quel est le lien pour se connecter à la plateforme Web?
-
Depuis le 4 novembre 2024, toute nouvelle demande doit se faire via la plateforme Web.
- Lien pour accéder à la nouvelle plateforme Web (si vous avez déjà un accès)
- Pour les demandeurs de service, voici le lien pour faire une demande d'accès (le formulaire est à compléter une seule fois)
- Vous n'avez pas accès à la plateforme et vous souhaitez nous adresser une demande d'interprétariat? Utilisez temporairement ce formulaire Web
Pourquoi ne suis-je pas en mesure de me connecter à la plateforme Web?
-
- Si vous n’avez pas reçu votre identifiant et votre mot de passe temporaire par courriel, veuillez vérifier votre boite de courriels indésirables
- Pour vous connecter, nous vous recommandons de faire un copier-coller de votre mot de passe temporaire transmis par courriel et de ne pas laisser d'espace après avoir collé le mot de passe
- Si vous éprouvez toujours des problèmes de connexion, veuillez tenter de vous connecter sur un navigateur différent, par exemple Microsoft Edge, Chrome, Safari, Firefox. Vous pouvez également essayer de vider le cache et de supprimer les cookies de votre page IMS. Voici la marche à suivre pour les principaux navigateurs utilisés (vous n’avez qu’à sélectionner le lien associé au navigateur que vous utilisez)
- Vérifiez également avec votre service informatique s’il y a des protections en place qui empêchent l’accès à la plateforme Web
- Dans tous les cas, si vous souhaitez obtenir du soutien, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe au BIQ@ssss.gouv.qc.ca et à nous fournir un maximum de détails (ou des captures d’écran) pour nous indiquer clairement le problème et pour faciliter la prise en charge de votre demande
Quels sont les outils disponibles pour comprendre le fonctionnement de la plateforme IMS?
-
Dans la section «
Comment fonctionne la facturation pour les services de la BI du RSSS et quels sont les coûts associés?
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Nos services d'interprétariat sont gratuits pour les usagers, les frais étant couverts par l'établissement qui effectue la demande d’interprétariat. Tous les détails concernant les coûts associés aux services (taux horaire, frais de déplacement, etc.) se trouvent dans notre Politique sur les honoraires et autres dépenses liées à la prestation de services des interprètes du réseau de la santé et des services sociaux.Veuillez nous contacter si vous souhaitez obtenir des précisions supplémentaires.
Puis-je annuler une demande et y-a-t -il des frais associés à une annulation?
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Une demande peut être annulée à tout moment auprès de la BI du RSSS. En revanche, si un rendez-vous est annulé à moins de 48
Si l’interprète a effectué des communications (appel, courriel, etc.) à la demande de l’intervenant, ces communications seront facturées dans tous les cas, et ce même si la demande est annulée à plus de 48
Qu’est-ce que l’authentification multifacteur (MFA) et pourquoi dois-je fournir un numéro de cellulaire pour l’activer?
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L’authentification multifacteur (MFA) sert à sécuriser votre compte, un peu comme vous le faites avec votre institution bancaire. Nous vous recommandons de l’activer dès votre première connexion. Pour le moment, un numéro de cellulaire est nécessaire pour l’activer, car le code de vérification est envoyé par SMS, mais uniquement pour la première connexion. Lors de votre deuxième connexion, vous pourrez sélectionner l'option «
Quelles sont les bonnes pratiques pour bien utiliser la plateforme Web et pour une meilleure qualité de service?
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Certaines bonnes pratiques permettent une utilisation optimale de la plateforme web et une meilleure qualité des services offerts par la BI du RSSS. Vous trouverez les conseils pour bien utiliser l’outil de gestion des demandes dans la trousse à outils.
Reçoit-on des notifications à la suite de la création d’une demande et dans quelle situation?
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Si vous ne les avez pas désactivées, des notifications sont transmises par courriel à chaque fois que le statut de la demande est modifié, notamment lorsqu’un interprète accepte ou refuse la demande.
Pourquoi ne suis-je pas en mesure de soumettre ma demande et que l’indication « Interprète/Fournisseur externe » apparaît?
-
L’assignation d’un interprète à votre demande se fait par l’équipe de la BI du RSSS. Toutefois, si vous désirez recevoir le service d’un(e) interprète en particulier, vous pouvez nous l’indiquer dans la liste «
Si vous ne sélectionnez aucun interprète de préférence, assurez-vous que l’option «
Est-ce que la plateforme Web permet de voir toutes les demandes par installation?
-
Oui il est possible de voir toutes les demandes pour une même installation en sélectionnant «
Comment puis-je rechercher mes demandes (anciennes ou à venir) dans la plateforme Web?
-
Sur la page d’accueil, dans la section «
En tant que demandeur de service, comment faut-il procéder pour annuler certains comptes et créer un compte générique?
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Nous vous invitons à écrire à la BI du RSSS au BIQ@ssss.gouv.qc.ca et nous ferons les modifications.
FAQ pour les interprètes
Comment puis-je me connecter pour la première fois à la nouvelle plateforme?
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Vous pouvez vous connecter à la nouvelle plateforme Web si vous avez déjà un accès.
L’accès à la plateforme vous a été transmis par courriel avec votre identifiant et un mot de passe temporaire.
Nous vous recommandons de faire un copier-coller de votre mot de passe temporaire et ne pas laisser d'espace après l’avoir collé.
Si vous ne voyez pas de courriel pour vos accès, vérifiez dans vos courriels indésirables avant de contacter la BI du RSSS à l’adresse
Quelles sont les informations disponibles pour comprendre le fonctionnement de la plateforme IMS?
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Dans la section Outils de formation pour l’utilisation de la plateforme Web, vous trouverez plusieurs informations sur le fonctionnement de la plateforme Web. Vous pouvez consulter les capsules pour vous familiariser avec l’utilisation de la plateforme
Comment puis-je me connecter à l’application mobile IMS?
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Pour les interprètes uniquement, une application à télécharger est disponible pour les appareils mobiles intelligents. Cette application permet d’avoir accès aux demandes et de fermer les demandes au moment opportun. Il est possible d’ajouter des pièces jointes et de signer via cette application. L’application se nomme IMS et est disponible dans le centre de téléchargement des applications de votre téléphone intelligent. Pour vous connecter à l’application, vous devez utiliser le même nom d’utilisateur et le même mot de passe que lors de votre connexion à la plateforme Web. Dans la case ID d’instance, inscrivez CIUSSS.
- Case 1 : votre identifiant (même que sur la plateforme Web)
- Case 2 : votre mot de passe (même que sur la plateforme Web)
- Case 3 : inscrire CIUSSS
Qu’est-ce que l’authentification multifacteur (MFA) et pourquoi dois-je fournir un numéro de cellulaire pour l’activer?
-
L’authentification multifacteur (MFA) sert à sécuriser votre compte, un peu comme vous le faites avec votre institution bancaire. Nous vous recommandons de l’activer dès votre première connexion. Pour le moment, un numéro de cellulaire est nécessaire pour l’activer, car le code de vérification est envoyé par SMS, mais uniquement pour la première connexion. Lors de votre deuxième connexion, vous pourrez sélectionner l'option «
J’ai des problèmes de connexion à la plateforme Web. Qu’est-ce que je peux faire pour les régler?
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Si vous éprouvez des problèmes de connexion, essayez de vous connecter sur un navigateur différent par exemple Microsoft Edge, Chrome, Safari, Firefox. Vous pouvez également essayer de vider le cache et de supprimer les cookies de votre page IMS. Voici la marche à suivre pour les principaux navigateurs utilisés (vous n’avez qu’à sélectionner le lien associé au navigateur que vous utilisez)
Vérifiez avec votre service informatique s’il y a des protections en place qui empêchent l’accès à la plateforme Web. Vous avez aussi l’option de réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur le champ J’ai oublié mon mot de passe sur la page de connexion.
Si c’est votre première connexion à la plateforme, lisez la réponse à la question de ce FAQ
Dans tous les cas, si vous souhaitez obtenir du soutien, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe à l’adresse biq@ssss.gouv.qc.ca en fournissant un maximum de détails (ou des captures d’écran) pour faciliter la prise en charge de votre demande.
J’ai des problèmes de connexion à l’application mobile IMS. Qu’est-ce que je peux faire pour les régler?
-
Si vous avez des problèmes de connexion à l’application IMS, nous vous recommandons de fermer et ouvrir l'application IMS.
Si le problème persiste, désinstaller et réinstaller l'application. Vérifiez également qu’il n'y a pas d’erreur dans les identifiants utilisés pour vous connecter à l’application.
- Case 1 : votre identifiant (même que sur la plateforme Web)
- Case 2 : votre mot de passe (même que sur la plateforme Web)
- Case 3: inscrire CIUSSS
Dans tous les cas, si vous souhaitez obtenir du soutien, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe à l’adresse biq@ssss.gouv.qc.ca en fournissant un maximum de détails (ou des captures d’écran) pour faciliter la prise en charge de votre demande.
Comment puis-je activer et désactiver les notifications d’IMS que je reçois par courriel ou par texto?
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Vous pouvez activer et désactiver les notifications d’IMS en allant dans votre profil sur la plateforme web. Dans la section Profil de l’utilisateur, vous avez le champ Désactiver les notifications par message texte et Désactiver les notifications par courriel. En cochant une ou les deux cases de cette section, vous ne recevrez plus les notifications par texto et/ou à votre adresse courriel. Si vous décochez une de ses deux cases, vous recevrez les notifications selon la cache décochée.
Attention, si vous choisissez de désactiver les 2
Que signifient les différents statuts d’une demande?
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Il y a 5 types de statut d’une demande
- En attente : Une demande vous a été transmise et est en attente que vous l’acceptiez ou la refusiez.
- Réservé : Vous avez accepté la demande de service. La demande est maintenant réservée.
- Modifié : Une demande que vous avez déjà réservée a été modifiée (par exemple, modification du temps de rendez-vous). Allez dans la demande pour vérifier la modification apportée.
- Service fourni : Vous avez réalisé le service et rempli la section Détail de l’achèvement d’IMS après que le service ait été rendu.
- Achevé : Le service fourni a été vérifié et validé par la BI du RSSS.
Comment puis-je voir mes demandes selon leur statut?
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Dans l’application mobile sur votre cellulaire
- Pour voir les demandes selon leur statut (en attente, réservé, service fourni, annulé, achevé), sélectionnez le champ Tous, à la page d’accueil.
- Pour les demandes qui ont été réservées ou sont en attentes, vous les verrez en cliquant sur le champ À venir, à la page d’accueil
-
Sur la plateforme Web, à la page d’accueil
- Choisissez une période dans le calendrier situé sur le côté droit de la page.
- Pour voir toutes vos demandes, sélectionnez une plage horaire à partir du 4 novembre 2024 (ou quand vous avez commencé à recevoir des demandes via IMS).
- Puis, dans la colonne statut, en haut à gauche, vous devez saisir le type de service (En attente, Réservé, Service fourni, Annulé, Achevé). Les demandes sont regroupées selon leur statut. Les demandes que vous avez acceptées sont regroupées dans la section Réservé. Les demandes que vous avez reçues, mais pas encore acceptées ou refusées se retrouvent dans la section En attente.
Comment puis-je clore (réaliser) une demande?
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Étapes pour clore une demande sur l’application mobile IMS sur votre cellulaire
- Ouvrir la demande
- Dans le bas de l’affichage de la demande, cliquer sur Détails de l’achèvement. Noter que vous n’avez accès à cette section seulement lorsque l’heure de début du service est arrivée. Par exemple, si l’heure indiquée du début de service dans la demande est 11
- Service fourni, cliquez sur le bouton à droite
- si le service a été rendu
- si le service a été annulé
- Compléter les champs associés au service principalement demandé, aux autres services requis et aux frais de déplacement.
- Ajouter des pièces jointes au besoin en cliquant sur pièce jointe
- Cliquer sur Mise à jour pour passer à l’étape de la signature
- La fenêtre Signer l’ACS s’ouvrira. Cliquer non pour annuler, cliquer oui pour poursuivre
- Signer dans le champ supérieur destiné à l’interprète
- Reçu par : Écrire le prénom et le nom du(de la) signataire (professionnel(le)
- Si c’est un service en présentiel, remettre le téléphone au(à la) professionnel(le) pour qu’il(elle) signe. La signature peut être recommencée en cliquant sur Claire (effacer)
- Lorsque toutes les signatures sont conformes, cliquer sur Mise à jour
- Une fois la sauvegarde terminée, la fenêtre Succès s’affiche, cliquer sur D’accord
Les vidéos suivantes vous montrent les étapes afin de clore une demande
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Étapes pour clore une demande sur la plateforme Web IMS
- Ouvrir la demande et cliquer sur modifier
- Se rendre à la section Détails après la demande
- Cocher oui si le service a été rendu et non si le service a été annulé
- Compléter les champs associés au service principalement demandé, aux autres services requis et aux frais de déplacement
- Cliquer sur Sauvegarder, la demande devient en lecture seule et vous ne pouvez plus la modifier
Les vidéos suivantes vous montrent les étapes afin de clore une demande
Je n’ai pas pu faire signer le(la) professionnel(le) à la fin du service. Que puis-je faire?
-
Si vous avez oublié de faire signer le(la) professionnel(le), vous devez le(la)contacter pour lui demander d’envoyer un courriel à la BI du RSSS pour confirmer la réalisation du service. Demandez au(à la) professionnel(le) de mentionner la durée réelle du service. Réalisez votre demande comme à l’habitude et mettez votre signature dans la section dédiée à cet effet. Lors de la réalisation, ajoutez une note dans le champ Commentaires sur la demande pour expliquer pourquoi la signature du(de la) professionnel(le) est manquante et que vous avez communiqué avec le(la) professionnel(le) pour confirmer le service rendu en contactant la BI.
Si vous n’avez pas pu faire signer à cause d’un bogue de l’application mobile IMS, utilisez un papier pour faire signer le(la) professionnel(le) en indiquant la date, l’heure et la durée du service. Par après, prenez en photo ce papier et ajoutez-la comme pièce jointe dans votre demande réalisée.
Comment puis-je ajouter ma facture de stationnement lors de la réalisation du service sur IMS?
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Ajoutez votre facture de stationnement en pièce jointe (par exemple en photo) sur IMS, que ce soit sur la plateforme web ou sur l’application IMS. Il est même possible d’ajouter une pièce jointe après avoir réalisé le service sur IMS tant que la demande n’a pas été validée par la BI du RSSS et qu’elle n’a pas encore le statut Achevé.
Est-ce que je peux corriger moi-même une erreur que j’ai faite lors de la réalisation du service sur IMS?
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Lorsque la demande a été réalisée sur IMS et que le(la) professionnel(le) et vous avez signé, il n’est pas possible de modifier par vous-même les informations de la réalisation (par exemple, la durée) sans opposer de nouvelles signatures. Envoyez un message à la BI du RSSS pour nous notifier de l’erreur et nous pourrons en prendre compte lors de la validation. Cependant, si le(la) professionnel(le) et vous-même êtes en mesure de resigner sur IMS, corrigez par vous-même la réalisation tant qu’elle n’a pas encore été validée par la BI du RSSS et qu’elle n’a pas le statut Achevé.
Comment puis-je annuler une demande que j’ai déjà acceptée?
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Un(e) interprète ne peut pas annuler une demande, il peut se désister. Si la demande a lieu dans plus de 48
A - Si vous avez déjà effectué des communications facturables avant votre désistement1. Ouvrir la demande
2. Dans le haut de la demande, cliquer sur pour afficher la section de composition de courriel
3. Compléter ces champs
Champ Indication Copiez biq@ssss.gouv.qc.ca Corps du courriel Je dois me désister de la demande. La communication pour confirmer le rendez-vous a déjà été effectuée le (date). Est-ce possible de créer la demande de transmission de message pour que je puisse être payé s'il vous plaît?
Merci et bonne journée
(Prénom et nom de l'interprète)4. Cliquez dans Autres actions ( en haut à droite dans la bande bleue)
5. puis sélectionnez l'option Marquer comme non alloué
6. Une fenêtre va s'afficher pour vous demander de confirmer. Cliquez sur Confirmer
7. la demande va alors disparaitre de votre liste de demande
La demande ne sera plus visible pour vous et sera dans les demandes à assigner par la BI.
B - Si vous n’avez pas effectué des communications avant votre désistement
Procédez seulement aux étapes 4 à 7 ci-haut. -
Le demandeur a annulé la demande, est-ce que je serais rémunéré?
Si l’annulation est à moins de 2
Si l’annulation est à plus de 2
Est-ce que le temps de déplacement est rémunéré?
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Non. Depuis le 4 novembre 2024 et l'entrée en vigueur de la nouvelle Politique de rémunération et autres frais pour la prestation de services d'interprétariat et de traduction, le temps de déplacement n'est plus rémunéré.
Comment dois-je calculer le kilométrage avec la nouvelle politique?
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Pour effectuer une réclamation de kilométrage pour toute demande à partir du 4 novembre
Prendre la distance la plus courte entre votre domicile et le lieu du service ou du siège social de l'établissement de votre région principale de travail et le lieu du service.
Référez-vous au document Guide de l’utilisateur - Interprètes et traducteurs afin de trouver l’adresse du siège social par région d’appartenance.
Est-ce que je peux encore utiliser des fiches papiers pour la réalisation de la demande?
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Non. Depuis le lancement de la nouvelle plateforme Web le 4 novembre 2024, nous vous demandons d’utiliser la plateforme Web ou l’application mobile IMS pour la réalisation de la demande. Vous pouvez utiliser l’application mobile pour signer votre réalisation et la faire par le(la) professionnel(le).
Dernière mise à jour: 2025-01-08