Banque interrégionale d'interprètes (BII)
Offre de service de la BII
La BII offre des services d’interprétariat exclusivement aux professionnels du réseau de la santé des régions de Montréal, Laval et Montérégie. Que ce soit en mode présentiel ou à distance, elle propose un service de jumelage avec un interprète pour une rencontre planifiée ou urgente.
Le soutien d’un interprète permet de détruire les barrières linguistiques pouvant nuire considérablement à la qualité des services, à leur accessibilité, à l’équité d’accès et aux droits mêmes des personnes. Ultimement, il peut favoriser :
- l’établissement d’une relation de confiance entre la personne et le professionnel ;
- une transmission complète des explications nécessaires ;
- l’optimisation de la compréhension, de l’appropriation et des retombées souhaitées ;
- l’obtention du consentement éclairé ;
- l’adhésion au traitement proposé ou l’utilisation des services offerts ;
- une intervention plus sécuritaire (diminution des risques d’erreurs) autant pour l’établissement, le professionnel qui fait l’intervention que la personne qui reçoit le service.
Comment faire une demande de service d’interprétariat?
En ligne via l’application Jérôme + *
- Ouvrir une session sur l’application Jérôme +
- Pour demander un compte Jérôme+, remplir le formulaire d’inscription
* Prenez note que si vous êtes en télétravail, il faut désormais être connecté au RTSS via un jeton de téléaccès pour être en mesure d'accéder à l’application Jérôme+.
En ligne via un formulaire
*Prenez note que ce formulaire est réservé à l’usage des organismes communautaires. Les demandeurs du RSSS doivent passer par Jérôme+ pour créer leur demandes de service.
Comment faire une demande de service de traduction ou de révision d’un document?
- Remplir le formulaire de demande de traduction
Hors des heures d’ouverture
- Si la BII est fermée, vous pouvez faire appel aux interprètes d'urgence (interprètes disponibles pour des services non planifiés les soirs, nuits, fins de semaine et jours fériés). Afin de recevoir la mise à jour mensuelle de la liste d'interprètes d'urgence, merci de nous en faire la demande par courriel à bii.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca.
- Pour des fins de facturation, lorsque vous avez fait appel à un.e interprète d'urgences, il est important de créer, par la suite, une demande dans l’application Jérôme + ou de faire parvenir un courriel à l’adresse bii.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca.
Comment annuler une demande de service?
Ouvrir la demande dans Jérôme+, cliquer sur le bouton Annuler qui se trouve en haut de la demande et indiquer la raison de l’annulation.
Si vous n’avez pas accès à Jérôme+, écrire un courriel à l’adresse bii.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca, en indiquant les informations suivantes :
- Date et heure prévue du service à annuler
- Langue
- Numéro de demande
- Institution ayant effectué la demande
- Motif d’annulation
Veuillez noter qu’aucune demande d’annulation de service ne sera acceptée par téléphone.
Toute demande d’annulation effectuée à 48 h et moins du rendez-vous sera facturable à l’établissement et payable à l’interprète.
Documents de référence
Voici des documents utiles en lien avec votre demande d’inteprète
- Politique de la Banque d’interrégionale d’interprètes (à venir)
- Liste des langues
- Aide-mémoire - Création de demandes Jérôme+
- Aide-Memoire - Jérome+ (une page)
- Grille tarifaire
- Guide d’utilisation de Jérôme+ (demandeur)
- Sommaire de l'utilisateur de Jérome+ (demandeur)
- Tutoriel - Création d'une demande d'interprétation
Pour nous joindre
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, à l’exception des jours fériés.
Pour obtenir de l’information générale, pour formuler votre appréciation ou partager un commentaire au sujet d’un service d’interprétation reçu, nous vous invitions à nous rejoindre au 514 597-3284 ou à l’adresse bii.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Dernière mise à jour: 2024-05-14