Résultats pour Montréal : 2021-2021
Plus de 47 000 personnes de 15 ans et plus à l'échelle de la province ont participé à l'enquête, dont un peu plus de 4 800 personnes de la RSS de Montréal. La collecte multimode (surtout via un questionnaire internet avec un peu de collecte téléphonique) s'est déroulée entre le 5 novembre 2020 et le 19 décembre 2021, en pleine pandémie COVID-19. Celle-ci ayant eu un impact significatif sur plusieurs aspects de santé globale de la population, il faudra interpréter avec prudence l'effet exact de la pandémie parmi les résultats qui seront présentés.
Il sera aussi très important de garder en tête que la comparaison entre ce cycle et le précédent ne peut se faire en analysant directement les résultats présentés dans les deux sections de cette page. Le cycle 2014-2015 a été réalisé en utilisant deux modes de collecte sur deux volets : le volet A en téléphonique seulement et le volet B en multimode. Ainsi, les résultats présentés plus bas, paru en 2016, comprennent les données des deux volets, donc de l'ensemble. L'ISQ a signifié que le mode de collecte a un effet sur les résultats pour plusieurs indicateurs et recommande alors de comparer les résultats de 2020-2021 avec ceux du volet multimode de 2014-2015 seulement.
Le premier feuillet des résultats pour Montréal propose les grandes lignes sur la santé physique, la santé mentale ainsi que certaines habitudes de vie et comportements à risque.
Santé mentale
Ce feuillet thématique inclut les résultats concernant :
- l’insatisfaction à l’égard de sa vie sociale
- la détresse psychologique
- les idéations suicidaires et
- les symptômes de trouble de stress post-traumatique et de trouble d’anxiété généralisée
Pour chaque indicateur, les résultats de Montréal sont mis en perspective avec ceux du reste du Québec et avec ceux de l’EQSP 2014-2015 lorsque possible. Les différences sociodémographiques et les différences entre les territoires de Montréal (RTS et RLS) sont également analysées. Enfin, le feuillet inclut des pistes d’explication et de réflexion quant aux tendances observées pour la santé mentale des Montréalaises et des Montréalais. On y explore notamment le lien potentiel entre la santé mentale et le contexte pandémique au moment de la collecte de données.
Habitudes de vie et comportements à risque
Ce feuillet thématique met en lumière les résultats touchant :
- la pratique de l’activité physique de loisir et de transport
- la consommation de boissons sucrées
- le surplus de poids et l'obésité
- la consommation de tabac
- l’utilisation de la cigarette électronique et
- la consommation d’alcool et de drogues
Pour chaque indicateur, les résultats de Montréal sont mis en perspective avec ceux du reste du Québec, mais aussi avec ceux de l’EQSP 2014-2015 lorsque possible. Les différences sociodémographiques et les différences entre les territoires montréalais (RTS et RLS) ont également été analysées. Un portrait général des personnes susceptibles d’adopter de mauvaises habitudes de vie ou des comportements à risque sont présentés au sein du feuillet. Enfin, le feuillet inclut des pistes d’explication et de réflexion quant aux tendances observées chez certaines habitudes de vie des Montréalaises et des Montréalais. On y explore notamment le lien potentiel de l’impact du contexte pandémique sur l’adoption de certaines habitudes de vie et certains comportements.
Recueil statistique
Le recueil statistique de l'EQSP 2020-2021 produit par la DRSP de Montréal vise à soutenir les gestionnaires et les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux de la région montréalaise, tant au niveau régional que local. Il s'agit d'un recueil des résultats de l'enquête pour 22 indicateurs clés appartenant à quatre grandes thématiques :
- les habitudes de vie
- la santé physique
- la santé mentale et
- la santé au travail
Le recueil statistique met de l'avant les résultats des indicateurs pour la population vivant sur l'île de Montréal en comparaison avec l'ensemble du Québec. Lorsque possible, les données sont présentées pour chacun des 5 territoires de réseau territorial de services (RTS), qui correspondent au territoire de desserte de chacun des 5 CIUSSS de la région montréalaise. Les RTS sont ensuite comparés à l'ensemble de la région de Montréal. Les résultats rapportés dans ce recueil sont répartis en fonction :