NOUVEAUTÉ - Mise en production de la traçabilité des demandes de services dès le 22 septembre 2025.
Je suis un médecin référent (omnipraticien)
Transmission des demandes
Les omnipraticiens ainsi que les IPS doivent utiliser les formulaires du MSSS pour référer un patient au CRDS dans l'une des 26 spécialités desservies.
Transmettre votre demande de consultation par l'interface SAFIR
SAFIR, pour Service d'acheminement de formulaires informatiques et de suivis de requête, permet aux médecins omnipraticiens d'envoyer électroniquement leur demande de service à partir de leur plateforme DMÉ.
Pour plus d'information sur SAFIR ou pour obtenir la courte formation afin de l'utiliser efficacement, veuillez contacter votre fournisseur de DMÉ.
Il n'est plus possible de transmettre votre demande de consultation par télécopieur depuis le 31 mars 2024.
Médecins spécialistes répondants
Consultez la liste des médecins spécialistes répondants (Montréal) (PDF) - à venir
Un outil simple à remettre aux patients pour qui vous demandez un rendez-vous en spécialité au CRDS!
Lorsque vous envoyez une demande de première consultation avec un médecin spécialiste au CRDS, il est important d'informer le patient de ce qui arrivera par la suite.
Voici un outil qui explique au patient comment se déroulera la prise de rendez-vous. Un espace a été prévu pour vous permette d’inscrire le nom de la spécialité où vous le référez. Informez aussi votre patient du délai associé à la priorité clinique que vous indiquez sur le formulaire.
- Information à remettre aux patients référés
Foire aux questions
Questions fréquentes
Est-ce que le CRDS remplace les accueils cliniques?
Puis-je remettre la demande de consultation au patient afin qu'il effectue ses propres démarches et qu'il communique avec le CRDS?
Non. Ce sont les médecins omnipraticiens qui doivent transiger avec le CRDS pour assurer la prise de rendez-vous dans l’une des spécialités visées.
Le patient n’a aucune démarche à effectuer. Le CRDS ou le cabinet communiquera directement avec le patient pour l’informer de l’heure, de la date et du lieu de son rendez-vous avec le médecin spécialiste en clinique externe. Toute information pertinente en lien avec le rendez-vous est alors transmise au patient (ex : où aller pour faire la carte d’hôpital, emplacement du stationnement, qui appeler en cas de retard ou d’annulation, etc.).
Délai estimé à communiquer à vos patients : Afin de rassurer les patients et d’éviter qu'ils appellent au CRDS, il est essentiel que le médecin référent informe son patient du délai estimé pour un premier rendez-vous selon sa condition clinique ainsi que des examens qu’il devra passer avant de rencontrer le médecin spécialiste.
Vais-je recevoir un accusé de réception une fois ma demande de consultation acheminée au CRDS?
Pour toute demande de consultation de priorité A, B, ou C, le médecin référent reçoit un accusé de réception de la part du CRDS montréalais incluant :
- la date
- le lieu du rendez-vous
- le nom du médecin spécialiste qui recevra mon patient en consultation.
Pour toute demande de consultation de priorité D et E, le médecin référent reçoit, dans un premier temps, un accusé de réception du CRDS montréalais.
Le médecin référent recevra plus tard l'information de la part du CRDS qui précise :
- la date
- le lieu du rendez-vous
- le nom du médecin spécialiste qui recevra mon patient en consultation
Puis-je communiquer directement avec le médecin spécialiste si je désire obtenir plus de détails sur la condition clinique de mon patient?
Oui. En tant que médecin omnipraticien, tout comme dans votre pratique actuelle, vous aurez toujours la possibilité de communiquer directement avec le médecin spécialiste qui traite votre patient afin de discuter avec lui de sa condition clinique.
Par ailleurs, une fois que votre patient aura rencontré le spécialiste, les résultats de la consultation vous seront acheminés par ce dernier.
Que dois-je faire si la condition clinique de mon patient s'est détériorée depuis l'envoi l'envoi de la demande de consultation?
Dans le cas où la condition clinique d'un patient s'est détériorée et que le médecin omnipraticien souhaite apporter une modification de priorité à une demande qu'il nous a déjà acheminée, le médecin omnipraticien doit nous acheminer une nouvelle demande de consultation pour son patient avec l'information mise à jour.
Le CRDS remplacera l'ancienne demande par la nouvelle.
Puis-je modifier la priorité clinique associée à la raison de consultation inscrite sur le formulaire?
Une justification doit accompagner tout changement de priorité clinique. Les demandes de consultation qui auront une priorité différente de celle qui était prévue au départ dans le formulaire de consultation seront revues par le médecin répondant de la spécialité afin d’évaluer le cas.
Au besoin, le CRDS communiquera avec le médecin omnipraticien.
Est-ce que la mise en place du CRDS aura un impact sur les systèmes de garde en place dans les hôpitaux?
Les modes de fonctionnement actuels en ce qui a trait aux systèmes de garde pour les cas urgents dans les hôpitaux ne seront pas affectés par le CRDS.
Afin de s’assurer que les patients qui présentent une condition clinique urgente soient pris en charge adéquatement et dans les meilleurs délais, veuillez consulter les alertes cliniques au verso des formulaires de demandes de consultation – certaines conditions cliniques doivent être dirigées vers l’urgence.
Référence nominative
En tant que médecin omnipraticien, puis-je demander que mon patient obtienne un rendez-vous auprès d'un médecin spécialiste, d'un cabinet ou d'un établissement spécifique?
Oui. Vous devez inscrire le nom du spécialiste, du cabinet ou de l'établissement dans la case réservée à cet effet dans le bas de tous les formulaires, à droite.
S’il est impossible de trouver un rendez-vous auprès de cette référence nominative dans le respect du délai clinique, le CRDS proposera d’autres possibilités au médecin omnipraticien afin d’assurer une prise de rendez-vous adaptée aux besoins du patient.
Formulaires
Ques sont les champs obligatoires à remplir pour qu'une demande de consultation soit jugée conforme?
La demande de consultation doit être conforme à trois niveaux :
- Conformité administrative : Sera conforme toute demande de consultation complétée sur le formulaire harmonisé provincial et dont la section d’identification du patient et du médecin omnipraticien aura été correctement remplie.
- Conformité clinique : Sera conforme toute demande de service dont la section Raison de consultation aura été correctement remplie et pour laquelle une priorité clinique est identifiée. Si aucune raison de consultation ne correspond à la condition clinique du patient, le médecin omnipraticien doit inscrire une raison de consultation dans la section Autre et ajouter une priorité clinique (A-B-C-D-E) dans la case prévue à cet effet.
- Conformité des prérequis : Sera conforme tout formulaire dont les prérequis nécessaires auront été fournis selon les processus établis.
En cas de non-conformité, des démarches seront entreprises par le CRDS auprès du médecin omnipraticien afin de rendre la demande conforme.
Comment les formulaires ont-ils été développés?
Les formulaires de consultation ont été développés conjointement par des représentants des médecins spécialistes et des représentants des médecins omnipraticiens.
Tout commentaire relativement aux formulaires doit être communiqué à votre fédération médicale.
Comment dois-je procéder lorsque la raison de consultation de mon patient ne se retrouve pas sur le formulaire de consultation?
Pour faciliter le traitement des demandes, veuillez utiliser la case « Autre » seulement lorsque la raison de consultation ne figure pas parmi les conditions cliniques déjà au formulaire.
Si l’utilisation de la case « Autre » est requise, nous vous demandons d’être très précis dans les détails fournis afin de réduire les délais d’analyse de la demande.
Quelle est l'échelle de priorité clinique qui se trouve sur les formulaires de demande de consultation?
CODE DE PRIORITÉ CLINIQUE | ORIENTATION |
---|---|
URGENT | Diriger vers l'urgence |
A | 3 jours et - |
B | 10 jours et - |
C | 28 jours et - |
D | 3 mois et - |
E | 12 mois et - |
Quel est le mode de transmission des demandes de consultation?
Par l’interface SAFIR
- SAFIR, pour Service d'acheminement de formulaires informatiques et de suivis de requête, permet aux médecins omnipraticiens d'envoyer électroniquement leur demande de consultation ainsi que les PDF des prérequis demandés, à partir de leur plateforme DMÉ.
- Pour plus d'information sur SAFIR ou pour obtenir la courte formation sur son utilisation, veuillez communiquer avec votre fournisseur de DME.
Dernière mise à jour: 2025-09-16