Inscription
Afin de permettre au CRDS montréalais de vous référer des patients, vous devez d'abord vous inscrire à titre de médecin spécialiste et remplir le formulaire suivant:
Afin de permettre au CRDS montréalais de vous référer des patients, vous devez d'abord vous inscrire à titre de médecin spécialiste et remplir le formulaire suivant:
Vous devez également transmettre des plages horaire dédiées aux patients du CRDS en remplissant ce formulaire.
Les formulaires, une fois rempli, doivent être envoyés au CRDS au moins 2 semaines avant la première date de disponibilité inscrite :
Merci de nous aviser rapidement de toute modification aux plages horaire transmises au CRDS.
Le CRDS peut compter sur la collaboration d’un médecin spécialiste répondant par spécialité. Leur expertise peut être sollicitée à différentes étapes du processus. Ils ont, entre autres responsabilités :
Médecins spécialistes pratiquant en établissement :
Médecins spécialistes pratiquant en cabinet :
En tout temps, n’hésitez pas à communiquer avec le CRDS si vous avez des questions concernant les modalités pour offrir des plages de disponibilités au CRDS.
Des mécanismes sont prévus pour permettre au CRDS d’attribuer les rendez-vous selon le principe d’alternance entre les médecins spécialistes disponibles. Le système d’information du CRDS permettra aussi d’extraire des rapports afin d’effectuer un suivi pour une répartition équitable des rendez-vous.
Le CRDS libérera automatiquement toutes les plages horaires non comblées à moins de 3 jours du moment prévu.
À titre d’exemple :
AUCUN AVIS ne sera acheminé par le CRDS relativement aux plages libérées. Le personnel de ces secteurs peuvent reprendre ces plages d’emblée, du moment que le délai de 3 jours ouvrables est atteint.
Le CRDS est responsable de trouver un rendez-vous pour le patient en fonction des critères préétablis. Par la suite, le CRDS communique avec le patient pour l’informer de l’heure, de la date et du lieu de son rendez-vous avec le médecin spécialiste.
Toute information pertinente en lien avec le rendez-vous est alors transmise au patient (ex : où aller pour faire la carte d’hôpital, emplacement du stationnement, qui appeler en cas de retard ou d’annulation, etc.).
Le cabinet ou l'établissement est responsable de confirmer le rendez-vous auprès du patient, selon sa pratique habituelle.
Le patient doit s'adresser directement au cabinet ou à la centrale de rendez-vous où son rendez-vous a été fixé.
Le CRDS aura communiqué toutes les coordonnées du cabinet ou de la centrale de rendez-vous au patient, lors de l'attribution du rendez-vous.
Le cabinet ou la centrale de rendez-vous tente, dans la mesure du possible, de lui trouver un nouveau rendez-vous correspondant à sa condition clinique et au délai prescrit, à l'intérieur des plages horaires dédiées au CRDS. Si aucun rendez-vous n'est disponible, le cabinet ou la centrale de rendez-vous doit renvoyer la demande de consultation au CROS pour qu'il accomplisse cette tâche.
Le cabinet ou la centrale de rendez-vous communique avec le patient et tente, dans la mesure du possible, de lui trouver un nouveau rendez-vous correspondant à sa condition clinique et au délai prescrit, à l'intérieur des plages horaires dédiées au CRDS. Le cabinet ou la centrale de rendez-vous s'assure du suivi de la procédure établie dans la circulaire MSSS 2009-019. Si le cabinet ou la centrale de rendez-vous parvient à trouver un rendez-vous, il n'a pas besoin d'aviser le CRDS. Si aucun rendez-vous n'est disponible, le cabinet ou la centrale de rendez-vous doit retourner la demande de consultation au CRDS pour qu'il accomplisse cette tâche.
Le cabinet ou la centrale de rendez-vous est responsable de communiquer avec le patient et de lui trouver un rendez-vous à l'intérieur des délais prescrits selon sa condition clinique. La nouvelle date de rendez-vous doit être communiquée au CRDS. Si aucun rendez-vous n'est disponible, le cabinet ou la centrale de rendez-vous doit retourner la demande de consultation au CRDS pour qu'il accomplisse cette tâche.
Le médecin spécialiste est responsable d'acheminer le rapport de consultation au médecin référent. Ce rapport ne doit pas être acheminé au CRDS.
Oui. Le médecin omnipraticien peut inscrire le nom du spécialiste, du cabinet ou de l'établissement dans le formulaire.
S’il est impossible de trouver un rendez-vous auprès de cette référence nominative dans le respect du délai clinique, le CRDS proposera d’autres possibilités au médecin omnipraticien afin d’assurer une prise de rendez-vous adaptée aux besoins du patient.
Les formulaires de consultation ont été développés conjointement par des représentants des médecins spécialistes et des représentants des médecins omnipraticiens.
Tout commentaire relativement aux formulaires doit être communiqué à votre fédération médicale.
CODE DE PRIORITÉ CLINIQUE | ORIENTATION |
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URGENT | Diriger vers l'urgence |
A | 3 jours et - |
B | 10 jours et - |
C | 28 jours et - |
D | 3 mois et - |
E | 12 mois et - |
Dernière mise à jour: 2024-10-11