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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

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Je suis un médecin spécialiste

Inscription

Afin de permettre au CRDS montréalais de vous référer des patients, vous devez d'abord vous inscrire à titre de médecin spécialiste et remplir le formulaire suivant:

Transmission des plages horaire dédiées aux patients du CRDS

Vous devez également transmettre des plages horaire dédiées aux patients du CRDS en remplissant ce formulaire.

Les formulaires, une fois rempli, doivent être envoyés au CRDS au moins 2 semaines avant la première date de disponibilité inscrite :

Merci de nous aviser rapidement de toute modification aux plages horaire transmises au CRDS.

Cadre de gestion des plages horaires

Le CRDS s’est doté d’un cadre de gestion pour assurer une gestion efficace et équitable des plages horaires qui lui seront offertes par les médecins spécialistes. Nous vous invitons à le consulter en cliquant ici (PDF).

Médecins spécialistes répondants

Le CRDS peut compter sur la collaboration d’un médecin spécialiste répondant par spécialité. Leur expertise peut être sollicitée à différentes étapes du processus. Ils ont, entre autres responsabilités :

  • Rôle-conseil auprès des infirmières travaillant au CRDS montréalais;
  • Triage de certaines requêtes acheminées au CRDS montréalais;
  • Adéquation entre l’offre et la demande;
  • Personne ressource auprès des autres spécialistes.

Foire aux questions

Questions fréquentes

Comment puis-je fournir des disponibilités au CRDS?

Comment puis-je fournir des disponibilités au CRDS?

Médecins spécialistes pratiquant en établissement : 

  • Une fois inscrits au CRDS, les médecins spécialistes doivent communiquer sur une base régulière leurs plages horaires de disponibilité à leur centrale de rendez-vous ou au personnel en charge de leurs horaires, en leur spécifiant quelles plages horaires ils dédient au CRDS. Les agentes administratives du CRDS, qui ont accès aux différents systèmes de rendez-vous des établissements publics, pourront ainsi fixer des rendez-vous dans les plages dédiées au CRDS.

Médecins spécialistes pratiquant en cabinet :

  • Une fois inscrits au CRDS, les médecins spécialistes pratiquant en cabinet doivent transmettre leurs disponibilités aux trois mois, en communiquant avec le CRDS par télécopieur (514 732-5121) ou par courriel (crdsmontreal.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca).

En tout temps, n’hésitez pas à communiquer avec le CRDS si vous avez des questions concernant les modalités pour offrir des plages de disponibilités au CRDS.

Comment le CRDS s'assure-t-il de l'équité dans la distribution des demandes de consultation aux médecins spécialistes?

Des mécanismes sont prévus pour permettre au CRDS d’attribuer les rendez-vous selon le principe d’alternance entre les médecins spécialistes disponibles. Le système d’information du CRDS permettra aussi d’extraire des rapports afin d’effectuer un suivi pour une répartition équitable des rendez-vous.

Que se passe-t-il si les disponibilités fournies par le médecins spécialistes ne sont pas toutes utilisées par le CRDS?

Le CRDS libérera automatiquement toutes les plages horaires non comblées à moins de 3 jours du moment prévu.

À titre d’exemple :

  • Une plage horaire réservée pour le CRDS un jeudi mais non comblée sera automatiquement libérée le lundi précédent. Le personnel local pourra utiliser ces plages horaires inutilisées par le CRDS pour donner des rendez-vous à d’autres patients;
  • Une plage horaire réservée pour le CRDS un lundi mais non comblée sera donc automatiquement libérée le vendredi de la semaine précédente. Le même processus décrit ci-dessus s’applique;
  • Ces plages seront automatiquement libérées et le CRDS ne les considérera plus dans ses possibilités pour offrir des rendez-vous aux patients.

AUCUN AVIS ne sera acheminé par le CRDS relativement aux plages libérées. Le personnel de ces secteurs peuvent reprendre ces plages d’emblée, du moment que le délai de 3 jours ouvrables est atteint.

Qui est responsable de confirmer le rendez-vous au patient?

Le CRDS est responsable de trouver un rendez-vous pour le patient en fonction des critères préétablis. Par la suite, le CRDS communique avec le patient pour l’informer de l’heure, de la date et du lieu de son rendez-vous avec le médecin spécialiste.

Toute information pertinente en lien avec le rendez-vous est alors transmise au patient (ex : où aller pour faire la carte d’hôpital, emplacement du stationnement, qui appeler en cas de retard ou d’annulation, etc.).

Le cabinet ou l'établissement est responsable de confirmer le rendez-vous auprès du patient, selon sa pratique habituelle.

À qui le patient doit-il s'adresser s'il doit déplacer ou annuler son rendez-vous?

Le patient doit s'adresser directement au cabinet ou à la centrale de rendez-vous où son rendez-vous a été fixé.

Le CRDS aura communiqué toutes les coordonnées du cabinet ou de la centrale de rendez-vous au patient, lors de l'attribution du rendez-vous.

Que fait le cabinet ou la centrale de rendez-vous si un patient annule son rendez-vous?

Dans l'éventualité d'une telle situation, le cabinet ou la centrale de rendez-vous procède selon les mécanismes déjà en place. L'envoi d'une lettre au médecin référent pour l'aviser que le patient a annulé son rendez-vous n'est pas obligatoire.

Que fait le cabinet ou la centrale de rendez-vous si un patient modifie la date de son rendez-vous?

Le cabinet ou la centrale de rendez-vous tente, dans la mesure du possible, de lui trouver un nouveau rendez-vous correspondant à sa condition clinique et au délai prescrit, à l'intérieur des plages horaires dédiées au CRDS. Si aucun rendez-vous n'est disponible, le cabinet ou la centrale de rendez-vous doit renvoyer la demande de consultation au CROS pour qu'il accomplisse cette tâche.

Que fait le cabinet ou la centrale de rendez-vous si le patient ne se présente pas à son rendez-vous?

Le cabinet ou la centrale de rendez-vous communique avec le patient et tente, dans la mesure du possible, de lui trouver un nouveau rendez-vous correspondant à sa condition clinique et au délai prescrit, à l'intérieur des plages horaires dédiées au CRDS. Le cabinet ou la centrale de rendez-vous s'assure du suivi de la procédure établie dans la circulaire MSSS 2009-019. Si le cabinet ou la centrale de rendez-vous parvient à trouver un rendez-vous, il n'a pas besoin d'aviser le CRDS. Si aucun rendez-vous n'est disponible, le cabinet ou la centrale de rendez-vous doit retourner la demande de consultation au CRDS pour qu'il accomplisse cette tâche.

Que fait le cabinet ou la centrale de rendez-vous si le rendez-vous du patient doit être annulé ou modifié (changement dans la disponibilité du médecin)?

Le cabinet ou la centrale de rendez-vous est responsable de communiquer avec le patient et de lui trouver un rendez-vous à l'intérieur des délais prescrits selon sa condition clinique. La nouvelle date de rendez-vous doit être communiquée au CRDS. Si aucun rendez-vous n'est disponible, le cabinet ou la centrale de rendez-vous doit retourner la demande de consultation au CRDS pour qu'il accomplisse cette tâche.

Rapports

Qui est responsable d'assurer le suivi du rapport de consultation du médecin spécialiste vers le médecin référent?

Le médecin spécialiste est responsable d'acheminer le rapport de consultation au médecin référent. Ce rapport ne doit pas être acheminé au CRDS.

Référence nominative

Est-ce qu'un médecin omnipraticien peut demander que son patient soit vu par un médecin spécialiste, une cabinet, ou un établissement en particulier?

Oui. Le médecin omnipraticien peut inscrire le nom du spécialiste, du cabinet ou de l'établissement dans le formulaire.

S’il est impossible de trouver un rendez-vous auprès de cette référence nominative dans le respect du délai clinique, le CRDS proposera d’autres possibilités au médecin omnipraticien afin d’assurer une prise de rendez-vous adaptée aux besoins du patient.

Formulaires

Comment les formulaires ont-ils été développés?

Les formulaires de consultation ont été développés conjointement par des représentants des médecins spécialistes et des représentants des médecins omnipraticiens.

Tout commentaire relativement aux formulaires doit être communiqué à votre fédération médicale.

Les conditions pédiatriques sont-elles incluses dans les différents formulaires?

 

Les médecins pourront référer la clientèle pédiatrique en utilisant le formulaire de demande de consultation en pédiatrie générale. Il est également possible de référer la clientèle pédiatrique pour les demandes de consultation en ORL et en ophtalmologie.

 

Quelle est l'échelle de priorité clinique qui se trouve sur les formulaires de demande de consultation?

CODE DE PRIORITÉ CLINIQUE ORIENTATION
URGENT Diriger vers l'urgence
A 3 jours et -
B 10 jours et -
C 28 jours et -
D 3 mois et -
E 12 mois et -

Pour des questions ou commentaires sur le CRDS

Dernière mise à jour: 2024-10-11