Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans

Consultez les outils numériques et papier mis à votre disposition 

Pour en savoir plus

DRSP - Risques biologiques

Information générale

Le Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) voit à la protection de la santé des travailleurs du Québec en soutenant les milieux de travail pour qu’ils puissent assumer leurs obligations en matière de prévention des lésions professionnelles.

De 2001 à 2007, les infirmières et les médecins du RSPSAT de la région ont travaillé de concert avec l’une des villes de la région de Montréal pour développer et implanter divers programmes. Durant cette période, plusieurs sessions d’information et des campagnes de vaccination auprès de certains travailleurs ont été réalisées.

Depuis 2010, la prise en charge de la prévention par les milieux de travail est encouragée. L’employeur assume donc les responsabilités suivantes, pour diminuer l’exposition des travailleurs aux risques biologiques :

  • Donner de l’information aux travailleurs à risque sur les risques biologiques suivants : les virus de l’hépatite A (VHA), B (VHB), C (VHC), le VIH, le tétanos et les bioaérosols;
  • Organiser la vaccination préventive recommandée contre le VHA et le VHB;
  • Offrir aux pompiers (premiers répondants) la vaccination anti-influenza à chaque année et s’assurer que leur vaccination antirougeole est complète.

En 2013, le MSSS mentionne que l’employeur est responsable d’implanter un plan d’action sur les risques biologiques pour les travailleurs à risque. En 2017, l’équipe de santé au travail de la Direction régionale de santé publique (DRSP) a élaboré un plan d’action pour soutenir l’employeur dans sa prise en charge.

Finalement, il ne faut pas oublier que les travailleurs qui interviennent dans les domiciles insalubres peuvent aussi être à risque.

Programmes et interventions

Le RSPSAT soutient l’employeur dans la mise en application de son plan d’action entre autres pour :

  • Identifier les travailleurs potentiellement à risque
  • Suivre la mise en place des mesures de protection nécessaires pour les travailleurs à risque
  • Inciter au suivi de la vaccination préventive des travailleurs
  • Assurer l’information auprès des travailleurs  non visés par une vaccination préventive, le cas échéant
  • Aider l’employeur dans la planification de l’orientation des travailleurs en contact avec du sang et des liquides biologiques suite à un accident.

Le RSPSAT offre à l’employeur et aux travailleurs des outils d’information sur les risques biologiques et les mesures préventives (dépliants, affiches, etc.).

Avant de mettre en œuvre ce plan d’action, il faut évaluer les risques d’exposition au VHA et au VHB dans le milieu de travail à l’aide des questionnaires d’évaluation de l’annexe 3.

Documentation

Outils d'intervention

Plan d’action sur les risques biologiques pour les travailleurs des villes et des milieux de travail (entreprise), 2022

Tétanos

Risques biologiques reliés à une exposition aux eaux usées

Risques biologiques reliés à une exposition au sang

Visionnez nos capsules de prévention destinées aux intervenants en sécurité publique, 2021, CNESST

Outils d’évaluation et administratifs

Références

MSSS. Le protocole d'immunisation du Québec. Chapitre 10, section 10.2.1 : Vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons. Mai 2011 : 224 pages.

Fillion L, St-Onge S. Guide d'animation et d'information sur les risques biologiques. Programme d’intervention intégré sur les risques biologiques, phase 2. Novembre 2005 : 134 pages.

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Secouristes - Prudence avec le sang et les liquides biologiques teintés de sang. 2014.

CSST, RSPSAT. Programme de santé sectoriel - secteur 11 - Administration publique - phase 3. Novembre 2015 : 138 pages.

CSST, RSPSAT. Programme de santé sectoriel - secteur 11 - Administration publique - phases 4 et 5. Décembre 2016 : 131 pages.

CSST, RSPSAT. Premiers secours et premiers soins des programmes de santé sectoriels. Secteurs 03 – Forêt et scieries, 11 – Administration publique, 15 – Transport et entreposage, document de référence. Août 2014 : 41 pages.

CSST, MSSS. Programme d’intervention intégré sur les risques biologiques, phases 1 et 2. Janvier 2012.

RSPSAT. Plan stratégique du RSPSAT. Décembre 2010 : 11 pages.

CSST. Guide de gestion des risques biologiques. Octobre 2004 : 50 pages.

Dernière mise à jour: 2024-10-11