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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Agir tôt

Description du programme Agir tôt

Le programme Agir tôt s’adresse aux enfants âgés de 0 à 5 ans et à leur famille. Il vise à identifier le plus rapidement possible les indices de difficultés dans le développement d’un enfant afin de l’orienter vers les bons services rapidement.

L’objectif du programme est donc de soutenir le développement du plein potentiel des enfants et de faciliter leur entrée à la maternelle.

Programme Agir tôt CCSMTL - préoccupation au sujet du développement de l'enfant

Le suivi du développement de l'enfant

Surveillance active du développement

Les adultes et professionnels présents dans la vie de l’enfant assurent le suivi de son développement afin d’identifier rapidement de possibles indices de difficulté. Par exemple, des observations peuvent être réalisées lors d’un suivi avec le médecin, un professionnel ou dans le cadre d’une activité parent-enfant organisée par un organisme communautaire.

ABCdaire 18 mois +

Dans le cadre de la vaccination de 18 mois, l’infirmière complète l’ABCdaire, soit un outil de suivi du développement pour les enfants. Si des difficultés sont identifiées, l’enfant est orienté vers le dépistage du programme Agir tôt avec le consentement du parent.

Le dépistage

Lorsque des indices de difficultés ou des inquiétudes sont soulevés concernant le développement de l’enfant, le recours au service de dépistage est possible. Il permet de préciser à quel niveau se situent ses difficultés et de déterminer si des services sont requis afin de répondre à ses besoins.

Le dépistage consiste à inviter les parents à répondre à des questionnaires sur une plateforme numérique accessible par Internet et à échanger avec un intervenant. Ces questionnaires documentent plusieurs sphères du développement de l’enfant, notamment le sommeil, le langage, les habiletés motrices et le développement cognitif et socioaffectif.

À la fin du processus, la personne responsable du dépistage partage avec le parent et le référant le portrait du développement de l’enfant. Différentes recommandations peuvent être données afin de remédier aux difficultés ou aux retards identifiés. Avec l’autorisation du parent, si cela est requis, l’enfant est orienté vers des services du réseau de la santé et des services sociaux ou du milieu communautaire.

L'intervention précoce

Le programme Agir tôt donne accès à une variété de services pour l'enfant afin de répondre à ses besoins le plus tôt possible, mais aussi à ceux de sa famille.

Les équipes d’intervention sont composées de spécialistes de plusieurs disciplines qui mettront en place un plan d’intervention. Ces intervenants collaborent également avec les personnes qui côtoient l'enfant au quotidien, comme les membres du service de garde, le corps enseignant, son médecin ou le personnel de l’organisme communautaire qu’il fréquente pour des activités. 

Processus de référence et étapes clés pour accéder aux services Agir tôt CCSMTL

Lors d’inquiétudes sur le développement d’un enfant, les médecins, les pédiatres, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ou les intervenants de cabinets privés peuvent faire une demande.

IMPORTANT | Vous devez informer les parents de la démarche de référence et obtenir leur consentement pour diriger l’enfant et sa famille vers le programme Agir tôt.

Au moment de la référence, il est essentiel de fournir le plus d’informations possibles sur l’enfant, incluant :

  • Vos préoccupations sur son développement;
  • Les difficultés observées chez l’enfant et leur impact sur son fonctionnement quotidien;
  • Les forces de l’enfant et celles de sa famille;
  • Le soutien jugé nécessaire.

Si des documents concernant le développement de l’enfant sont déjà disponibles, veuillez-les joindre à la demande (ex. : notes médicales, dossier éducatif, observations de l’enseignant ou rapport d’évaluation d’un professionnel).

Pour obtenir plus d’information ou pour transmettre une demande de services :

Orientation au sein des services adaptés au profil des besoins de l'enfant

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Dernière mise à jour: 2024-04-10