Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans

Consultez les outils numériques et papier mis à votre disposition 

Pour en savoir plus

Actualités

Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle

L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) a comme objectif global de recueillir les données permettant de dresser un portrait de l’état de développement des enfants inscrits à la maternelle selon les cinq domaines mesurés 

  • Santé physique et bien-être 
  • Compétences sociales 
  • Maturité affective 
  • Développement cognitif et langagier 
  • Habiletés de communication et connaissances générales 

Selon les données récoltées en 2022 à Montréal, c’est près de trois enfants sur 10 (28 %) de la maternelle qui sont vulnérables dans au moins un domaine de développement. Dans la région montréalaise, cette proportion varie de 17 % à 37 % entre les territoires de CLSC. 

Les résultats étant similaires pour les dernières éditions de l’enquête, on peut dire que la situation est stable à Montréal. Ce n’est pourtant pas le cas partout au Québec.    

Bien comprendre les données

Les facteurs influençant le développement des enfants sont nombreux et variés, les conclusions à tirer sont multiples et complexes. C’est pourquoi la Direction régionale de santé publique et ses partenaires lancent une série de rencontres, une tournée locale, pour mieux comprendre ces nouvelles données. Les objectifs de cette démarche de concertation sont, entre autres, d’identifier les enjeux prioritaires avec les partenaires locaux et de planifier des actions qui apporteront des améliorations pour les différents quartiers de Montréal.  

Constats et solutions proposées dans un rapport de la directrice régionale de santé publique 

C’est à l’automne 2024 que la directrice régionale de santé publique, Dre Mylène Drouin, souhaiterait publier son prochain rapport. Les données de l’EQDEM ne sont que le point de départ de cette concertation autour du développement de nos enfants. Un portrait plus détaillé sera présenté ainsi que les points à améliorer pour s’assurer que chaque enfant ait les outils et l’encadrement nécessaire pour développer son plein potentiel en tant que citoyen de demain à Montréal.  

Consultez le Portrait synthèse du développement des enfants à la maternelle pour la région de Montréal

Dans les médias

Liens utiles