Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

DRSP - Vaccination contre l'influenza et le pneumocoque

Information générale

L’influenza

Chaque année, l’influenza atteint environ une personne sur 6 au Québec. On rapporte de nombreuses éclosions dans des écoles, des milieux de travail et des milieux de soins. La grippe se transmet principalement par les sécrétions du nez ou de la gorge, lors de la toux ou des éternuements. L’hygiène respiratoire joue donc un rôle prépondérant dans la prévention de la maladie. Cependant, la vaccination demeure notre meilleure protection. 

La grippe peut être causée par un type A ou B du virus de l’influenza, circulant de manière changeante, se présentant sous différents visages (A H1N1, A H3N2…). Des erreurs de recopiage du génome (mutations adaptatives) surviennent lors de la multiplication du virus, car ce dernier ne possède pas de mécanisme de correction. Cette stratégie, connue sous le nom de dérive antigénique ou glissement antigénique (« antigenic drift »), est responsable de l’émergence saisonnière de nouvelles souches. Les variations génétiques se traduisent par des différences antigéniques qui permettent aux virus d’échapper aux défenses immunitaires. Ces nouvelles souches causent des épidémies annuelles d’intensité variable (ou des éclosions inter pandémique) chaque hiver. C’est pour cette raison qu’il est important de vacciner annuellement la population ciblée puisque la composition du vaccin est ajustée chaque fois en fonction des nouvelles souches en circulation. 

Rarement (de trois à quatre fois par siècle), le virus de la grippe se transforme substantiellement ou il y a émergence d’un nouveau virus. Il s’agit alors d’un saut antigénique ou une cassure antigénique (« antigenic shift »), qui se traduit par des changements antigéniques importants, entièrement ou en grande partie inconnus du système immunitaire humain. Ce nouveau virus peut alors déclencher une pandémie. 

Le pneumocoque

Le pneumocoque est une bactérie qui se transmet de personne à personne, le plus souvent par contact avec les sécrétions du nez ou de la gorge. Elle peut causer plusieurs types de maladies graves comme la bactériémie, la méningite et la pneumonie. La mortalité associée à cette infection est surtout liée à l’âge avancé de la personne atteinte, à la présence de maladies chroniques ou à des conditions comme la splénectomie et la présence d’un implant cochléaire. 

Stratégie vaccinale

  • Offrir gratuitement le vaccin contre l’influenza (la grippe) aux personnes à risques de développer des complications puisque pour eux, le virus peut être très virulent et causer de graves problèmes, des hospitalisations, voir la mort. 
  • Offrir gratuitement le vaccin contre l’influenza (la grippe) à plusieurs personnes sans facteurs de. En effet, même si les personnes en bonne santé présentent en général des symptômes moins graves, pouvant s’apparenter à un rhume, le vaccin leur est offert gratuitement si elles sont susceptibles de transmettre la maladie à une personne vulnérable. 
  • Offrir le vaccin polysacharidique 23-valent, tout au long de l’année, aux adultes de 65 ans et plus ainsi que chez les personnes âgées de 2 à 64 ans à risque accru d’infection invasive au pneumocoque. La campagne de vaccination annuelle contre l’influenza est une excellente occasion de vérifier si ces personnes vulnérables ont déjà reçu le vaccin contre le pneumocoque ou si elles pourraient bénéficier d’un rappel.
  • Vacciner systématiquement tous les enfants de 2 à 59 mois ainsi que les enfants de 5 à 17 ans à risque accru d’infection invasive à pneumocoque avec un vaccin conjugué, 13-valent.

Programmes et interventions

  • Distribution des vaccins à environ 600 vaccinateurs de la région
  • Campagne de vaccination (consulter la section Documentation)
  • Garde téléphonique pour les questions de vaccination (514 528-2400)
  • Rétroaction et bilan annuel des campagnes de vaccination
  • Promotion de la vaccination contre l’influenza afin d’augmenter la couverture vaccinale chez les personnes vulnérables, leurs proches ainsi que chez les travailleurs de la santé.
  • Mise à jour des plans de mesures d’urgence pour bien se préparer à faire face à une autre pandémie d’influenza comme celle de la grippe A H1N1 de 2009 ou une autre ayant une plus grande morbidité ou mortalité. 
  • Surveillance de la grippe en saison 
    • Vigie internationale effectuée par des épidémiologistes pour y déceler toute menace de pandémie d’influenza
    • Signalement des éclosions de grippe

Références Web

  • Ministère de la Santé et des Services sociaux
    Évitez les complications de la grippe saisonnière

    Gouvernement du Canada - L’influenza
    Le Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza dans le secteur de la santé décrit la préparation et les interventions du secteur de la santé face à une pandémie d'influenza au Canada. Il présente les mesures devant être prises au cours de chaque phase de la pandémie et clarifie les rôles et responsabilités des intervenants confrontés à une telle urgence de santé publique.

    Organisation mondiale de la santé.
    Foire à questions
    La grippe – en anglais

Dernière mise à jour: 2024-03-21