Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

DRSP - Sexualité, consommation de SPA et santé mentale

Bien que la plupart du temps, les personnes consomment d’abord pour le plaisir et se sentir bien, la consommation de SPA et les épisodes de chemsex peuvent contribuer à exacerber certaines difficultés liées à la santé mentale déjà présentes dans leur vie, tels que :

  • Le stress et l’anxiété : La consommation de SPA peut devenir une forme d'évasion ou un moyen de gérer le stress et l'anxiété. Le soulagement procuré est temporaire et n’agit pas sur les causes du stress. À long terme, la consommation de SPA peut aggraver les problèmes.
  • La dépression : Une fois passées les sensations de relaxation ou d’euphorie, la consommation régulière de certaines substances peut amener une augmentation de l'anxiété et de la dépression. Cela crée un cercle vicieux où la personne consomme davantage pour diminuer cette souffrance. 
  • L’anxiété de performance : La consommation de SPA dans un contexte sexuel peut temporairement soulager la peur de ne pas être à la hauteur, diminuer la gêne ou la honte associée à l’exploration de nouvelles pratiques, et accroître le plaisir. Cet effet peut rapidement se transformer en piège puisque la consommation de substances deviendra nécessaire pour gérer cette anxiété de performance, rendant difficile, avec le temps, d’avoir des relations sexuelles sans y recourir.
  • L’estime de soi : La consommation de SPA peut entraîner divers problèmes au niveau de la santé, des relations interpersonnelles, des responsabilités professionnelles et personnelles, ce qui peut affecter directement l'estime de soi. Elle peut temporairement aider à se sentir mieux, mais aussi entraîner une dépendance, qui affectera négativement l’estime personnelle.
  • L’image corporelle : la personne qui consomme des SPA peut y trouver une façon de se donner confiance face à sa propre image corporelle et pourra alors davantage s’abandonner aux sensations lors de relations sexuelles. Cet effet peut améliorer, momentanément, l’estime de soi en réduisant les complexes et les insécurités. À plus long terme, cette association entre le bien-être corporel et la consommation de SPA pourrait augmenter l’anxiété liée à l’image corporelle.
  • Le stress minoritaire : Les jeunes issus de la diversité sexuelle sont particulièrement touché.es par la stigmatisation - dont le stress minoritaire - ce qui peut les rendre plus vulnérables à ce type de consommation. Or, la consommation de SPA peut exacerber des conditions préexistantes à une santé mentale fragile.

Rappel: Il est impossible de prévoir quels effets la consommation de SPA aura sur la personne qui les consomme compte tenu de la Loi de l’effet
(Voir Zoom - En savoir plus sur La loi de l’effet). 

Source

Dernière mise à jour: 2024-10-30