Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans

Consultez les outils numériques et papier mis à votre disposition 

Pour en savoir plus

DRSP - Prévention du suicide

Information générale

Environ 190 personnes décèdent par suicide chaque année à Montréal. Le suicide est la pointe de l’iceberg. En plus des personnes qui se suicident, des dizaines de milliers de Montréalais et Montréalaises sont affectés par la problématique du suicide parce qu’ils souffrent et ont tenté de mettre fin à leur jour ou envisagent de le faire. Le suicide touche également toutes les personnes qui ont un proche décédé par suicide ou vivant avec des pensées suicidaires, en plus des professionnels de la santé qui travaillent avec les personnes suicidaires et leur entourage.

Le suicide est un problème très complexe qui résulte de plusieurs facteurs en interaction. Certains sont susceptibles d’augmenter le risque de comportement suicidaire chez une personne, tandis que d’autres le diminuent, que l’on appelle facteurs de protection. Les facteurs peuvent être individuels (une caractéristique propre à la personne), mais aussi être liés à la famille, aux paires, aux milieux de vie, à la communauté ou à la culture d’appartenance ou encore à la société ou être environnementaux.

Les facteurs de risque peuvent être catégorisés selon qu’ils soient :

  • Des facteurs prédisposant : liés à l’histoire de vie de la personne, ils augmentent la vulnérabilité de celle-ci aux comportements suicidaires, par exemple : un ou des tentatives antérieures de suicide, une consommation problématique d’alcool ou de drogue, un trouble mental (ex. Dépression, trouble de personnalité limite, etc.))
  • Des facteurs contribuant : exacerbent le risque chez une personne déjà vulnérable au suicide, soit : la stigmatisation de la demande d’aide, l’absence de réseau de soutien, une Difficulté d’accès aux soins de santé.
  • Des facteurs précipitants : des évènements qui contribuent à déclencher des comportements suicidaires chez une personne vulnérable au suicide, comme : une rupture amoureuse, une perte d’emploi ou financière.

Les facteurs de protection, sont ceux qui permettent à la personne d’utiliser les ressources dont elle dispose pour retrouver espoir en sa capacité à faire face aux situations difficiles qu’elle vit. Ils réduisent le risque suicidaire chez la personne. Des exemples sont :

  • La résilience et la capacité de gestion du stress
  • Avoir un bon réseau de soutien (famille et amis)
  • Disponibilité et continuité des services d’aide
  • Milieu scolaire et de travail valorisant
  • Programme de prévention du suicide dans la communauté

Références

Statistiques

Idées suicidaires

  • En 2021, la proportion de personnes ayant sérieusement songé au suicide au cours des 12 derniers mois est la même à Montréal que dans le reste du Québec (3,7 %).
  • En 2021, à Montréal comme dans le reste du Québec, on note une augmentation de la proportion de personnes ayant sérieusement songé au suicide entre 2014-2015 et 2020-2021. À Montréal, la proportion est passée de 2,7 % à 3,7  %.

Source

Direction régionale de santé publique de Montréal. (2024).
Santé mentale à Montréal : résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population 2020 – 2021.

Tentatives de suicide 

  • En 2020-2021, environ 7 700 Montréalais, soit environ 0,5 % de la population de 15 ans et plus, auraient tenté de s’enlever la vie au cours des 12 mois précédant l’enquête.
  • La proportion de Montréalais ayant tenté de se suicider ne diffère pas significativement de celle du reste du Québec (0,5 %).

Source

Direction régionale de santé publique de Montréal. (2024).
Données sur le suicide à Montréal.

Mortalité par suicide

  • Le taux de mortalité par suicide à Montréal pour la période 2017-2021 était de 9,4/100 000 personnes, environ 190 personnes par année. Ce taux est significativement plus bas que celui du reste du Québec (13,8/100 000) pour la même période.
  • Le taux de mortalité par suicide est plus de deux fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes.
  • Le groupe d’âge des 50-69 ans présente le taux de mortalité par suicide le plus élevé.
  • Le taux de mortalité par suicide a diminué à Montréal au cours des dernières années, pour s’établir à 9,6 par 100 000 pour la période 2019-2021. Ce taux est significativement plus bas qu’il y a 20 ans (12,6 par 100 000 pour la période 2001-2003).

Sources

Direction régionale de santé publique de Montréal. (2024).
Données sur le suicide à Montréal.
Données statistiques sur le suicide à Montréal

Institut national de santé publique du Québec. (2024). Portrait 2024 des comportements suicidaires : malgré la stabilité, des préoccupations demeurent. Gouvernement du Québec.

Agir en prévention du suicide : Programmes et interventions

Il existe une diversité de programmes et d’interventions pour agir en prévention du suicide, tant au niveau local, provincial que national. Ils s’adressent à différents acteurs du réseau de la santé et des services sociaux et des communautés, dont

  • Les Centres intégrés universitaires en santé et services sociaux
  • Les Centres hospitaliers non fusionnés
  • Les organismes communautaires en santé mentale
  • Les centres de crise
  • Les milieux éducatifs
  • Etc.

Il existe à Montréal, un Comité régional en prévention du suicide qui est sous la gouverne de la Table régionale santé mentale, dépendance et itinérance et chefs de psychiatrie. Il réunit des représentants des 10 établissements du réseau de santé et de services sociaux de Montréal. Son mandat est de contribuer à l’amélioration de la qualité, de l’accessibilité et de la continuité des services en prévention du suicide du réseau montréalais, ainsi qu’à une utilisation optimale des ressources dans le respect de l’autonomie de chaque établissement.  

Pour toutes questions sur le Comité régional en prévention du suicide de Montréal, veuillez contacter Camille Poirier-Veilleux à l’adresse courriel suivante : camille.poirier-veilleux.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Stratégie nationale en prévention du suicide

La Stratégie nationale de prévention du suicide 2022-2026 ;  Rallumer l’espoir vise non seulement la diminution de la mortalité par suicide, mais également la diminution des tentatives de suicide, des idées suicidaires et de la détresse. En même temps, elle vise une augmentation du bien-être pour tous.

Les mesures de la Stratégie s’articulent autour de quatre axes :

  1. promotion de la santé mentale et sensibilisation à la prévention du suicide
  2. prévention des idées suicidaires et des tentatives de suicide
  3. formation et soutien des professionnels et des intervenants
  4. développement et intégration de connaissances et actualisation des pratiques. Des mesures particulières pour les communautés des Premières Nations et les Inuit sont également proposées.

Services d’aide immédiate en prévention du suicide disponibles

Différents services sont disponibles :

  • Par téléphone au 1 866-APPELLE (1 866 277-3553)
  • Par message texte au 535353
  • Par clavardage sur suicide.ca
  • Sur le web via suicide.ca

Ces services sont pour

  • les personnes suicidaires
  • les proches de personnes suicidaires
  • les personnes endeuillées par suicide
  • les intervenants qui travaillent avec des personnes suicidaires

Formations disponibles en prévention du suicide

Différentes formations s’offrent aux personnes qui travaillent avec des clientèles plus à risque de suicide afin de développer ou mettre à jour leurs compétences, selon leur responsabilité professionnelle en lien avec le suicide, par exemple :

  • Faire une intervention complète et estimer le niveau de dangerosité de la personne en détresse
  • Repérer et référer la personne en détresse.

Liste des formations en prévention du suicide

Formations à Montréal

À Montréal, la plupart des formations en prévention du suicide sont offertes par le Centre de prévention du suicide de Montréal. Pour en apprendre plus sur l’offre de formations de cette organisation, cliquez ici.

Programme de réseaux de sentinelles en prévention du suicide

Le programme de réseaux de sentinelles est une mesure de la Stratégie nationale en prévention du suicide 2022-2026. Il vise à établir des réseaux dans la communauté, dont les milieux de travail afin de renforcer le filet de sécurité autour des personnes suicidaires de façon à réduire le nombre de personnes ayant des comportements suicidaires et le nombre de suicides.

Les sentinelles sont des adultes volontaires ayant des liens étroits avec des groupes présentant des facteurs de risque associés au suicide. Ils sont formés pour détecter ces personnes et pour les accompagner vers les services d’aide.

Tous les CIUSSS de l’île de Montréal ont la responsabilité de soutenir l’établissement des réseaux de sentinelles sur leur territoire dans les milieux ciblés et de veiller à maintenir la fluidité des trajectoires de services pour les personnes repérées par les sentinelles.

Pour toutes questions sur le programme de réseaux sentinelles à Montréal, veuillez contacter Gabrielle Therrien à l’adresse courriel suivante : gabrielle.therrien.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Assurance qualité des interventions en prévention du suicide

Plusieurs mesures permettent d’assurer la qualité des interventions en prévention du suicide, dont le respect de critères de qualité et la formation du personnel.

Norme nationale du Canada – Programme de prévention du suicide

Au Québec, depuis 2005, tout établissement de santé et de services sociaux, public ou privé, 

sans exception, doit obtenir l’agrément de ses services auprès d’un organisme reconnu. L'Agrément se définit comme un processus d’autoévaluation et d’évaluation externe que les établissements intègrent afin d’estimer la qualité et la sécurité de leurs soins et de leurs services. 

Parmi les normes d'évaluation d'Agrément Canada qui remplit ce rôle au Québec, il y en a une qui porte sur les services en prévention du suicide. Cette norme décrit les éléments clés devant être inclus dans un programme complet de prévention du suicide. On y traite de dépistage systématique du risque suicidaire, d’évaluation du risque, de sécurité, de soins, et de traitement et d’intervention post-évènement.

Ce sont les Directions qualité, évaluation, performance et éthique des établissements du RSSS qui s’assurent du respect des norme d’Agrément.

Documentation

Portraits statistiques du suicide

Cadres de référence internationaux, canadiens et québécois

Données récentes issues de la recherche

  • Institut national de santé publique du Québec. (s.d.) Veille scientifique en promotion de la santé mentale et prévention des troubles mentaux et du suicide
  • Ishimo, M. C., Sampasa-Kanyinga, H., Olibris, B., Chawla, M., Berfeld, N., Prince, S. A., ... & Lang, J. J. (2021). Universal interventions for suicide prevention in high-income Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) member countries: a systematic review. Injury prevention, 27(2), 184-193.
  • Platt, S., & Niederkrotenthaler, T. (2020). Suicide prevention programs. Crisis.
  • Mann, J. J., Michel, C. A., & Auerbach, R. P. (2021). Improving suicide prevention through evidence-based strategies: a systematic review. American journal of psychiatry, 178(7), 611-624.
  • Zalmans et al. (2016). Suicide prevention strategies revisited : 10 years systematic review. Lancet Psychiatry, Jul;3(7), 646-59.

Documents sur comment parler du suicide dans les médias et dans les œuvres de fiction

Documents en lien avec la prévention du suicide des enfants

Midi-conférence Promotion de la santé mentale et prévention du suicide des enfants - 15 mars 2022

Documents en lien avec le programme de réseaux de sentinelles

Dernière mise à jour: 2024-11-27