Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

DRSP - Naloxone communautaire

Information générale

La consommation de substances psychoactives peut entraîner des effets indésirables, dont la surdose. Une surdose liée à la consommation d’opioïde, qu’il soit un médicament obtenu sous prescription ou qu’il soit illicite, entraîne une dépression respiratoire et peut mener à la mort. Au Québec, les décès par surdose liés aux médicaments opioïdes sont en croissance depuis le début des années 2000. Des hausses similaires sont également observées dans d’autres provinces canadiennes et dans plusieurs états américains. Dans certaines de ces régions, le nombre annuel des décès dépasse le nombre de décès causés par des accidents de la route.

Pour prévenir ces décès liés aux surdoses, l’utilisation rapide d’un antidote est essentielle et peut littéralement sauver la vie d’une personne. Cet antidote, la naloxone, est un médicament reconnu efficace pour renverser les effets des opioïdes tout en étant sécuritaire.

La naloxone est disponible pour les professionnels de la santé, notamment lors des soins pré-hospitaliers d’urgence et dans les hôpitaux. Son accessibilité dans la communauté peut permettre qu’elle soit administrée plus rapidement à une personne en situation de surdose et ainsi prévenir plus efficacement les décès. L’Organisation mondiale de la santé recommandait d’ailleurs l’implantation de tels programmes d’accès communautaire à la naloxone, notamment dans ses lignes directrices d’octobre 2014.

Depuis novembre 2017, la naloxone est disponible à la population. Pour savoir où en trouver, deux outils permettent de localiser les pharmacies qui en offrent :

Thème associé

Dernière mise à jour: 2024-10-11