Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

DRSP - Cannabis

Information générale

La consommation de cannabis n’est pas un phénomène nouveau pour la société québécoise. Sa légalisation oblige toutefois les professionnels de la santé à mettre à jour leurs connaissances tant sur le cannabis lui-même que sur les meilleures pratiques. Ils pourront ainsi répondre de manière adéquate et nuancée aux questionnements et inquiétudes des organisations partenaires, de leurs patients et du public en général. 

La légalisation permet aux professionnels, aux consommateurs et au public en général de parler plus ouvertement du cannabis. Elle facilite la recherche et le développement des connaissances. L’accès à des produits contrôlés offre de meilleures assurances quant à la qualité et à la salubrité du cannabis. La consommation de cannabis peut dorénavant être envisagée comme une habitude de vie. Il importe alors d’identifier les bénéfices tout autant que les risques qui y sont associés. 

L’âge d’initiation chez les jeunes, la fréquence de consommation et l’usage de produits à forte teneur en THC comptent parmi les facteurs de risque qui préoccupent la santé publique et qui orientent ses actions dans trois axes principaux :

  1. les politiques publiques et le contexte social
  2. les produits et le marketing
  3. les pratiques de consommation des individus

Pour plus d’information sur le cannabis et ses effets sur la santé

Cadre légistatif

  • La législation, tant fédérale que provinciale ou municipale, encadrant le cannabis et son usage constitue un facteur d’influence important des pratiques de consommation. 

    Les lois fédérales balisent la production commerciale, les normes de santé et de sécurité qui y sont associées et l’établissement d’infractions criminelles. 

    La loi provinciale détermine les modalités de vente et d’achat, et de sélection des produits commercialisés dans les points de vente. Elle fixe également les règles de possession et d’usage et établit les infractions pénales (amendes).  

    Au Québec, en bref :

    • Âge légal : 21 ans et +
    • Lieux d’achat légal : points de vente de la Société québécoise du cannabis (SQDC) 
    • Quantité permise : 30 g sur soi et 150 g pour un lieu autre que public notamment les résidences privées 
    • Culture à domicile : interdit 
    • Tolérance zéro au volant 
    • Interdiction de fumer ou de vapoter du cannabis dans tous les lieux publics

    Pour plus d’information sur la loi : le site et la ligne d'information du Gouvernement du Québec au 1-877-416-8222

    Les municipalités peuvent réglementer davantage les lieux de consommation et identifier les critères de zonage pour les points de vente du cannabis.

    Pour plus d’informations sur l’ensemble des lois et règlements, visitez le site de la Ville de Montréal - Encadrement du cannabis.

    La loi provinciale sera révisée en 2021 et un Comité de vigilance a été mis sur pied par le ministre responsable pour assurer le suivi de sa mise en œuvre (lien )

Objectifs de la santé publique

    • Prévenir la consommation chez les mineurs et retarder l’âge d’initiation chez les jeunes;
    • Prévenir la consommation problématique chez les adultes (fréquence et concentrations élevées) en favorisant l’usage à moindre risque;
    • Prévenir la consommation de cannabis par certains groupes vulnérables comme les femmes enceintes et les personnes avec un historique de problèmes de santé mentale ainsi que dans certains contextes comme, par exemple, le milieu de travail ou la conduite automobile et l’opération de machinerie lourde.

Statistiques

Population des 15 ans et plus

  • L’enquête québécoise sur le cannabis (EQC) est une enquête annuelle pour les premières années suivant la légalisation du cannabis, réalisée auprès des 15 ans et plus pour l’ensemble du Québec. Elle vise à établir et suivre la prévalence de la consommation ainsi que les perceptions et les normes sociales à l’égard du cannabis de la population du Québec.

    En 2018, à Montréal avant la légalisation du cannabis.

    • 17% des Montréalais de 15 ans et plus ont consommé du cannabis au moins une fois au cours des 12 derniers mois, comparativement à 13% pour le reste du Québec.
    • Les hommes sont proportionnellement plus nombreux à consommer du cannabis que les femmes (20% c. 14%).
    • Les jeunes adultes de 18-24 ans sont proportionnellement les plus nombreux à consommer du cannabis (38%). Ils sont suivis des adultes de 25-44 ans (22%), des 15-17 ans (16%) et des 45 ans et plus (8%).
    • La majorité des consommateurs (62%) a une fréquence de consommation faible (moins d’une fois par semaine).

    Source : Enquête québécoise sur le cannabis, Institut de la statistique du Québec

Jeunes du secondaire

  • L'Enquête québécoise de santé chez les jeunes du secondaire fournissent des données sur leur consommation de cannabis pour l’année 2016-2017

    Ce que les données montrent…

    Baisse marquée de la consommation de drogues chez les jeunes

    • baisse de consommation d’alcool et drogues au cours des 12 derniers mois (autant filles que garçons)
      • Drogues : 20 % en 2016-2017 vs 26 % en 2010-2011
    • Le cannabis est la drogue la plus consommée par les élèves du secondaire à Montréal 
      • Cannabis 18 % en 2016-2017 vs 25 % en 2010-2011

    Plus de 80% des jeunes du secondaire n’ont pas consommé de cannabis au cours des 12 derniers mois.

    La majorité des élèves du premier cycle (sec 1 et 2 – 12-14 ans), 94%, n’ont pas consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois.

    Source : Consommation d'alcool et de drogues chez les élèves du secondaire à Montréal : Évolution de 2010-2011 à 2016-2017 selon les données de l'EQSJS

Outils

Outils d'information et de sensibilisation

Documentation

Références importantes

Dernière mise à jour: 2024-10-11