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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans

Consultez les outils numériques et papier mis à votre disposition 

Pour en savoir plus

Service Crise-Ado-Famille-Enfance (CAFE)

Qu'est-ce que le service CAFE

CAFE est un service d'intervention rapide et intensive en situation de crise à domicile et dans la communauté, auprès de jeunes en difficulté (JED) de 0 à 17 ans et de leur famille. 

Les services sont offerts 365 jours par année, 24 heures sur 24.

Objectifs du service

  • Favoriser l’accès rapide aux services
  • Rendre accessible l’intervention au moment de la crise
  • Assurer le continuum des services et de partenariat entre les CLSC et les CJ
  • Éviter le recours au placement dans les situations de crise et d’urgence
  • Éviter que les situations ne « tombent entre deux chaises »

Territoire desservi par le CCSMTL

Le territoire couvre totalement ou partiellement cinq arrondissements de la Ville de Montréal : Rosemont - La Petite-Patrie, Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Sud-Ouest et Verdun.

Codes postaux

Sud-Ouest-Verdun : H3C - H3E - H3J - H3K - H4B - H4C - H4E - H4G - H4H

Jeanne-Mance : H2H - H2J - H2K - H2L - H2T - H2W - H2X - H2Y - H2Z

Clientèle cible

Jeunes en difficulté et leurs familles.

Critères :

  • Jeunes de 0 à 17 ans et leur famille
  • Résidents sur le territoire
  • Crise au sein de la famille impliquant une situation d’impasse relationnelle
  • Risque de rupture relationnelle 
  • Risque de passage à l’acte (violence, fugue, suicide, homicide, etc.)
  • Ouverture à recevoir de l’aide immédiate (volontariat)

Services offerts

  • Intervention de crise
  • Intervention ponctuelle
  • Suivi intensif de crise 
  • Accompagnement/orientation vers d’autres services (jeunes en difficulté, santé mentale, etc.)

Qui peut référer à CAFE

Seuls les référents peuvent contacter directement la ligne de garde

  • Service Info Santé/Social (811)
  • Accueil psychosociaux des CLSC
  • Protocole UPS Justice
  • Protocole IRD
  • Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
  • Direction de la protection de la jeunesse
  • Les services hospitaliers (Hopital Ste-Justine, Children hospital)
  • Travailleurs sociaux en milieu scolaire

Pour avoir accès aux services CAFE

  • Contacter la ligne de garde
  • Transmettre les informations nécessaires :
    • Identification de la famille (nom, prénom, DDN, adresse, téléphone)
    • Situation problématique et enjeux
    • Évaluation du risque
    • Autorisation de la famille

Si la demande répond aux critères et qu’une intervention dans le milieu est requise, un intervenant se présentera dans les meilleurs délais.

Dernière mise à jour: 2024-10-11