En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans
Consultez les outils numériques et papier mis à votre disposition
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Jeunesse
- Adolescence - Ateliers
- Clinique jeunes de la rue
- Enfance - Ateliers
- Programme Alliance
- Programme Branché santé
- Programme d'éducation sexuelle (PES) destiné aux jeunes en difficulté
- Programme qualification des jeunes
- Service Crise-Ado-Famille-Enfance (CAFE)
- Trousse d'appropriation de la démarche du projet de vie en protection de la jeunesse
Service Crise-Ado-Famille-Enfance (CAFE)
Qu'est-ce que le service CAFE
CAFE est un service d'intervention rapide et intensive en situation de crise à domicile et dans la communauté, auprès de jeunes en difficulté (JED) de 0 à 17 ans et de leur famille.
Les services sont offerts 365 jours par année, 24 heures sur 24.
Objectifs du service
- Favoriser l’accès rapide aux services
- Rendre accessible l’intervention au moment de la crise
- Assurer le continuum des services et de partenariat entre les CLSC et les CJ
- Éviter le recours au placement dans les situations de crise et d’urgence
- Éviter que les situations ne « tombent entre deux chaises »
Territoire desservi par le CCSMTL
Le territoire couvre totalement ou partiellement cinq arrondissements de la Ville de Montréal : Rosemont - La Petite-Patrie, Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Sud-Ouest et Verdun.
Codes postaux
Sud-Ouest-Verdun : H3C - H3E - H3J - H3K - H4B - H4C - H4E - H4G - H4H
Jeanne-Mance : H2H - H2J - H2K - H2L - H2T - H2W - H2X - H2Y - H2Z
Clientèle cible
Jeunes en difficulté et leurs familles.
Critères :
- Jeunes de 0 à 17 ans et leur famille
- Résidents sur le territoire
- Crise au sein de la famille impliquant une situation d’impasse relationnelle
- Risque de rupture relationnelle
- Risque de passage à l’acte (violence, fugue, suicide, homicide, etc.)
- Ouverture à recevoir de l’aide immédiate (volontariat)
Services offerts
- Intervention de crise
- Intervention ponctuelle
- Suivi intensif de crise
- Accompagnement/orientation vers d’autres services (jeunes en difficulté, santé mentale, etc.)
Qui peut référer à CAFE
Seuls les référents peuvent contacter directement la ligne de garde
- Service Info Santé/Social (811)
- Accueil psychosociaux des CLSC
- Protocole UPS Justice
- Protocole IRD
- Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
- Direction de la protection de la jeunesse
- Les services hospitaliers (Hopital Ste-Justine, Children hospital)
- Travailleurs sociaux en milieu scolaire
Pour avoir accès aux services CAFE
- Contacter la ligne de garde
- Transmettre les informations nécessaires :
- Identification de la famille (nom, prénom, DDN, adresse, téléphone)
- Situation problématique et enjeux
- Évaluation du risque
- Autorisation de la famille
Si la demande répond aux critères et qu’une intervention dans le milieu est requise, un intervenant se présentera dans les meilleurs délais.
Dernière mise à jour: 2024-10-11