Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans

Consultez les outils numériques et papier mis à votre disposition 

Pour en savoir plus

Guichet d’accès à la première ligne (GAP)

Qu’est-ce que le GAP du CCSMTL?

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) se décline en deux services pour aider les Québécois et Québécoises à trouver le service de santé qui répond le mieux à leur besoin.

Objectifs

De manière plus spécifique, le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) vise à :

  • Améliorer l’accès aux services médicaux de première ligne, incluant les activités de prévention clinique et de dépistage
  • Offrir à la clientèle en attente d’un médecin de famille, un accès adapté et étendu aux services de santé et en fonction de ses besoins
  • Proposer des options à la consommation de services aux urgences

Guichet d’accès à la première ligne (GAP) téléphonique

Ce service est réservé aux personnes en attente d’un médecin de famille ou inscrites auprès d’un groupe de médecins de famille (GMF) pour les aider à obtenir une consultation médicale ou psychosociale pour un problème ponctuel et non urgent.

Ce service est offert de façon temporaire jusqu’à ce que les personnes aient accès à un·e médecin de famille. 

Les personnes non inscrites au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) sont invitées à s'inscrire avant de contacter le GAP. Cela dit, l'équipe du GAP pourra les inscrire si elles sont dans l’impossibilité de le faire.

Téléphone 

8-1-1, option 3

Horaire (pour la région de Montréal)

Lundi au vendredi : de 8 h à 20 h 
Samedi, dimanche et jours fériés : de 8 h à 16 h

Guichet d’accès à la première ligne (GAP) numérique

Pour éviter l’attente au téléphone, les personnes en attente d’un médecin de famille ou inscrites auprès d’un groupe de médecins de famille (GMF) peuvent utiliser le GAP numérique. Elles pourront y remplir un questionnaire sur leurs besoins de santé et seront rappelées par le GAP. L'intervenant·e pourra ensuite leur offrir le service le mieux adapté à leur besoin, soit des conseils ou une consultation avec un·e professionnel·le de la santé ou un·e médecin.

Le GAP numérique est également disponible pour les personnes qui ont un médecin de famille. Pour ces personnes, le GAP numérique est un outil permettant d'être orienté vers le meilleur service en fonction du problème de santé décrit, que ce soit vers un·e pharmacien·ne, vers de l'information sur un programme de soutien ou encore vers des conseils pour se soigner à la maison.

Ce service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Comment diriger un·e usager·ère vers le GAP? - Professionnel·le·s de la santé et pharmacien·ne·s

Étapes à suivre

Orientation d’un·e usager·ère vers les professionnel·le·s de la santé par le GAP

Le GAP pourrait également diriger certain·e·s usager·ère·s vers les services que vous offrez déjà.

Nous joindre

Courriel : service.gap.professionnel.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

IMPORTANT - Ce courriel est réservé à l'usage exclusif des profesionnel·le·s de la santé du CCSMTL et ne doit pas être transmis aux usager·ère·s.

Dernière mise à jour: 2024-10-11