- Qu’est-ce que le GAP du CCSMTL?
- Objectifs
- Guichet d’accès à la première ligne (GAP) téléphonique
- Guichet d’accès à la première ligne (GAP) numérique
- Comment diriger un·e usager·ère vers le GAP? - Professionnel·le·s de la santé et pharmacien·ne·s
- Orientation d’un·e usager·ère vers les professionnel·le·s de la santé par le GAP
- Documents de référence GAP
- Nous joindre
En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans
Consultez les outils numériques et papier mis à votre disposition
Guichet d’accès à la première ligne (GAP)
Qu’est-ce que le GAP du CCSMTL?
Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) se décline en deux services pour aider les Québécois et Québécoises à trouver le service de santé qui répond le mieux à leur besoin.
Objectifs
De manière plus spécifique, le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) vise à :
- Améliorer l’accès aux services médicaux de première ligne, incluant les activités de prévention clinique et de dépistage
- Offrir à la clientèle en attente d’un médecin de famille, un accès adapté et étendu aux services de santé et en fonction de ses besoins
- Proposer des options à la consommation de services aux urgences
Guichet d’accès à la première ligne (GAP) téléphonique
Ce service est réservé aux personnes en attente d’un médecin de famille ou inscrites auprès d’un groupe de médecins de famille (GMF) pour les aider à obtenir une consultation médicale ou psychosociale pour un problème ponctuel et non urgent.
Ce service est offert de façon temporaire jusqu’à ce que les personnes aient accès à un·e médecin de famille.
Les personnes non inscrites au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) sont invitées à s'inscrire avant de contacter le GAP. Cela dit, l'équipe du GAP pourra les inscrire si elles sont dans l’impossibilité de le faire.
Téléphone
8-1-1, option 3
Horaire (pour la région de Montréal)
Lundi au vendredi : de 8 h à 20 h
Samedi, dimanche et jours fériés : de 8 h à 16 h
Guichet d’accès à la première ligne (GAP) numérique
Pour éviter l’attente au téléphone, les personnes en attente d’un médecin de famille ou inscrites auprès d’un groupe de médecins de famille (GMF) peuvent utiliser le GAP numérique. Elles pourront y remplir un questionnaire sur leurs besoins de santé et seront rappelées par le GAP. L'intervenant·e pourra ensuite leur offrir le service le mieux adapté à leur besoin, soit des conseils ou une consultation avec un·e professionnel·le de la santé ou un·e médecin.
Le GAP numérique est également disponible pour les personnes qui ont un médecin de famille. Pour ces personnes, le GAP numérique est un outil permettant d'être orienté vers le meilleur service en fonction du problème de santé décrit, que ce soit vers un·e pharmacien·ne, vers de l'information sur un programme de soutien ou encore vers des conseils pour se soigner à la maison.
Ce service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Comment diriger un·e usager·ère vers le GAP? - Professionnel·le·s de la santé et pharmacien·ne·s
Étapes à suivre
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Note
Veuillez télécharger, remplir et sauvegarder le formulaire dynamique avant de l'envoyer au GAP par courriel ou par télécopieur.
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Étape 1
Vérifiez le territoire d’appartenance de l’usager·ère au CCSMTL
Répertoire des ressources en santé et services sociaux : Recherche par code postal
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Étape 2
Sélectionner le formulaire approprié
Ouvrir le Formulaire de demande GAP - Professionnel·le·s de la santé
OU
Ouvrir le Formulaire de demande GAP - Pharmacien·ne·s -
Étape 3
Remplir le formulaire à l’ordinateur ou l’imprimer (manuscrit)
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Étape 4
Sauvegarder et acheminer le formulaire au GAP
Par courriel pour les professionnel·le·s : service.gap.professionnel.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Par télécopieur pour les pharmacien·ne·s : 514-362-2416
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Étape 5
Remettre le feuillet Feuillet Suivi de ma demande GAP - À remettre à l'usager
Orientation d’un·e usager·ère vers les professionnel·le·s de la santé par le GAP
Le GAP pourrait également diriger certain·e·s usager·ère·s vers les services que vous offrez déjà.
Documents de référence GAP
Outils d'information
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Formulaires de demande
- Formulaire de demande GAP - Professionnel·le·s de la santé
- Formulaire de demande GAP - Pharmacien·ne·s
Nous joindre
Courriel : service.gap.professionnel.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
IMPORTANT - Ce courriel est réservé à l'usage exclusif des profesionnel·le·s de la santé du CCSMTL et ne doit pas être transmis aux usager·ère·s.
Dernière mise à jour: 2024-10-11