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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans

Consultez les outils numériques et papier mis à votre disposition 

Pour en savoir plus

CRSP - Pour vos patients

Documentation

Cessation tabagique

Cette trousse est un outil d’aide au maintien de la cessation tabagique destiné aux fumeurs issus de milieux défavorisés. Le document a été créé par un groupe d'étudiants au Pharm.D. de l'Université de Montréal en partenariat avec l’Association pulmonaire du Québec et le pneumologue, Dr Alain Desjardins. 

Vous y trouverez une panoplie d'informations utiles:

  • Conseils de base pour lutter contre l’envie de fumer 
  • Témoignages d’ex-fumeurs
  • Série de conseils généraux (p. 3) qui pourrait être rendue disponible dans la section des aides pour la cessation tabagique en vente libre d'une pharmacie
  • Ressources importantes (p. 22) qui regroupent les groupes d'aide à la cessation tabagique

La trousse a été conçue pour servir de support aux consultations de cessation tabagique offertes en pharmacie communautaire. Les outils peuvent être imprimés en tout ou en partie ou même partagé grâce à un code QR.

Guichet d'accès

Guichet d'accès à la première ligne (GAP)

Ma grossesse : nouveau service pour les femmes enceintes


  • Le service Ma grossesse permet aux femmes enceintes qui vivent au Québec d’accéder à l’information et aux professionnels dont elles ont besoin durant leur grossesse. Ma Grossesse permet un accès gratuit, rapide et confidentiel à de l’information et des services adaptés aux besoins de la femme enceinte. 

    Conseillez à vos patientes de s’inscrire à ce service si :
    •    Elle n’arrive pas à trouver un professionnel pour le suivi de leur grossesse ;
    •    Elle vit une situation difficile et a besoin d’aide ;
    •    Elle a besoin de coupons d’aliments pendant sa grossesse ;
    •    Elle veut de l’information sur les services offerts gratuitement près de chez elle.

    Les référer vers : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/grossesse-et-parentalite/service-ma-grossesse

Portail de santé

  • Dans le cas où votre patient désire plus de renseignements sur diverses matières, nous conseillons les ressources suivantes :

    La section « Santé » de ce site officiel du gouvernement du Québec est une référence indispensable à consulter pour le patient qui désire se renseigner davantage sur tout ce qui a trait à sa santé. Par contre, nous retrouvons aussi une panoplie d'information sur les services variés offerts par le gouvernement provincial.

    Un site web qui informe la population Montréalaise sur toutes les ressources mises à leur disposition sur le territoire. Nous y retrouvons notamment des programmes, des mesures d'aide, des conseils sur la santé et plusieurs autres informations pratiques.

Numéros utiles

La santé de votre patient vous préoccupe...

Vous souhaitez que votre patient bénéficie des services offerts par son CLSC ? Vous soupçonnez un patient de pertes cognitives, d'être isolé et d'avoir besoin de soutien ? Où vous adresser pour signifier vos inquiétudes ou interrogations, autre que son médecin?

Nous vous suggérons les voies d'accès suivantes où vous pourrez adresser votre demande au nom du patient s'il vous donne son accord ou bien référer le patient à faire la communication lui-même :

CLSC

  • Afin de diriger un patient vers son CLSC, pour y recevoir l'un des différents services accessibles, vous aurez besoin du code postal de son lieu de résidence et le rentrer sur le site suivant pour repérer son CLSC. 

811

  • Info-Santé ou Info-Social

    Info-Santé et Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Lorsqu'une personne compose le 811, cela lui permet de rejoindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent OU un travailleur social en cas de problème psychosocial.

    Toute personne résident au Québec peut appeler le 811 pour elle-même ou pour un proche. Pour des informations supplémentaires, veuillez consulter le Portail Santé Montréal.

211

  • Organismes communautaires

    Le 2-1-1 Grand Montréal est un service d'information et référence qui peut orienter votre patient vers les ressources sociales et communautaires requises selon sa situation. Ce service est disponible de 8h à 18h, 7 jours sur 7, 365 jours par année.

Patients orphelins

Corridor de service pour la clientèle orpheline dans le CIUSSS Centre Ouest : référence par le pharmacien

  • Sous référence d'un pharmacien communautaire, un patient peut avoir accès à un rendez-vous dans les 24 à 48 heures. Chaque jour, une vingtaine de plages sont réservées dans le RVSQ uniquement pour les patients sans médecin de famille dans les GMF réseaux du territoire. Des exemples de références sont :

    • problème de santé aigu
    • infection des voies respiratoires
    • infection urinaire chez un patient avec contre-indication à la loi 41
    • poussée hypertensive
    • patient ayant besoin de represcription de ses médicaments car n'a pas consulté depuis plus de 2 ans

    Ces consultations ne permettent pas d'inscrire le patient à un médecin de famille (d'où l'importance d'inscrire le patient au guichet d'accès à un MD de famille - GAMF), mais bien d'avoir rapidement accès à un médecin lorsque jugé nécessaire par le pharmacien.
    Le processus de référence est simple et rapide, il suffit d'envoyer un fax au : 514 934 4973 avec la raison de consultation, les informations du patient et de la pharmacie ou de compléter le formulaire ci-joint.

    EXCLUSION: pour l'instant, le projet concerne uniquement les patients sans médecin de famille avec carte RAMQ. Les réfugiés, patients avec médecin de famille, patients hors territoire, étudiants étrangers sans RAMQ sont donc exclus (pour le moment). Si un patient a un médecin de famille, SVP le référer vers son médecin.

Inscription auprès d'un médecin de famille

  • GAMF

    Mettre à jour l'inscription au guichet d'accès à un médecin de famille. L'inscription peut être mise à jour de 3 façons :

    Une inscription à jour évitera de perdre la priorité d’attente.

    Critères d'admissibilité

    Pour s' inscrire sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF), il faut  respecter les critères d’admissibilité suivants :

    • Avoir une carte d’assurance maladie valide.
    • Il ne faut pas être déjà inscrit auprès d’un médecin de famille. Toutefois, si le médecin ne peut plus assurer le suivi ou si le médecin a changé, il faut consulter  la section Votre inscription auprès d’un médecin de famille.
    • Il faut  demeurer à l’adresse inscrite dans votre dossier à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Si l'adresse ne correspond pas , il faudra effectuer un changement d’adresse
    • Il faut avoir 14 ans ou plus. Si la personne a moins de 14 ans, une autre personne âgée de 14 ans ou plus doit faire votre inscription.
    • Il faut résider au Québec et le code postal doit être répertorié par Postes Canada.

Prendre rendez-vous dans une clinique

  • Vous avez besoin de voir un médecin ? Dois-je consulter si j'ai la COVID-19?

    Veuillez consulter le lien de Bonjour-santé pour toutes les informations nécessaires à ce sujet ainsi que Rendez-vous santé Québec qui vous permet de prendre rendez-vous en ligne en médecine de famille.

Dernière mise à jour: 2024-10-11