Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

DRSP - Troubles musculosquelettiques

Information générale

L'expression troubles musculosquelettiques (TMS) liés au travail  désigne un ensemble d'atteintes douloureuses des muscles, des tendons, des nerfs et d’autres tissus autour des articulations. Ils peuvent toucher le dos, le cou, les membres supérieurs (ex. : mains, poignets, avant-bras, coudes, épaules).ou les membres inférieurs (ex. : genoux,  pieds, hanches). Les maux de dos ou du cou, le syndrome du canal carpien, la tendinite, la bursite et l’arthrose en sont des exemples. Les activités professionnelles exigeant l’application de l’effort physique, les activités fréquentes et répétitives ou les activités qui s'effectuent dans une posture non naturelle peuvent contribuer à ces lésions, et la douleur peut se manifester au travail ou au repos. De nombreuses études scientifiques démontrent que la présence d’une ou de plusieurs contraintes organisationnelles entraine, pour les travailleurs, des risques plus élevés de TMS, ainsi que d’atteinte à la santé psychologique ou une augmentation du risque d’accident de travail. Comme pour d’autres risques professionnels, tels que physique ou chimique, les effets sur la santé augmentent avec l’intensité et la durée d’exposition à ces risques.

Les facteurs de risques reconnus pour les TMS sont :

  • Les efforts excessifs
  • Les postures contraignantes
  • La répétitivité
  • La vibration
  • Le travail statique
  • Les choc ou pressions mécaniques
  • Le froid
  • Les contraintes organisationnelles

Statistiques

État de la situation à Montréal selon l’Enquête québécoise sur la santé de la population(EQSP) 2014-2015 :

  • 25 % des Montréalais ont souffert de TMS au cours des 12 derniers mois
  • Plus le niveau de contraintes physiques au travail est élevé, plus la proportion de travailleurs atteints de TMS est grande
  • Près d’un travailleur montréalais sur quatre rapporte avoir subi du harcèlement psychologique au travail

État de situation sur la santé des montréalais et ses déterminants - 2014

  • Les TMS sont la principale cause d’incapacité dans la population québécoise. Ils engendrent des coûts humains, sociaux et financiers très importants
  • Les TMS sont l’une des principales causes d’absence du travail : 35 % des hommes et 31 % des femmes se sont absentés du travail à cause de leur TMS
  • En 2008, la CNESST a déboursé 1,75 milliard de dollars en prestations pour des lésions professionnelles au Québec, dont 40 % sont des TMS, le dos étant le siège des lésions entrainant le plus de coûts par année.
  • Il existe une importante sous-déclaration (80 %) des TMS auprès de la CNESST menant à un fardeau inutilement payé par le système de santé et les régimes privés des employés, sans compter le fardeau d’incapacité que doit porter le travailleur qui peut même se retrouver sans source de revenus.

Programmes et interventions

L’équipe de santé au travail visite les établissements provenant des groupes prioritaires ciblés par la CNESST. Lorsque la première visite décèle des situations à risques de troubles musculo squelettiques, l’ergonome ira visiter, analyser et mobiliser les milieux de travail dans le cadre des programmes de santé spécifiques aux établissements (PSSE) afin de prévenir les TMS par des moyens concrets à implanter dans l’établissement.

Documentation

Des outils ont été développés provincialement et sont actuellement utilisés par l’équipe de Montréal en santé au travail afin de soutenir les milieux de travail dans leurs efforts de prévention des TMS. 

Dernière mise à jour: 2024-05-09