En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans
Consultez les outils numériques et papier mis à votre disposition
DRSP - Tabac
Information générale
Le tabagisme représente la première cause modifiable de morbidité et de décès prématurés. Les coûts annuels directs et indirects liés au tabagisme sont de près de 4 milliards de dollars pour le Québec. Chaque baisse de 1 % du taux de tabagisme se traduit au Québec par une économie annuelle estimée à 41 millions de dollars en frais de soins de santé et de 73 millions de dollars en coûts indirects. L’impact du tabagisme sur la santé des individus et le fardeau économique qu’il représente pour le réseau de la santé sont indéniables.
À Montréal, entre 2000 et 3000 personnes décèdent chaque année de maladies causées par le tabac. Malgré cela, 19% des Montréalais âgés de 15 ans et plus fument toujours.
Le 26 novembre 2015, de nouvelles dispositions législatives concernant la lutte contre le tabagisme ont été adoptées. Les objectifs visés par cette nouvelle loi sont de protéger les jeunes et prévenir leur initiation à l'usage du tabac, de protéger la population des dangers de l'exposition à la fumée de tabac dans l’environnement et de stimuler l'abandon tabagique.
Le jeu D.É.N.I
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Un outil de prévention des produits de vapotage et du tabac, destiné :
- aux jeunes de 14 à 17 ans en milieux scolaire et communautaire,
- et aux jeunes adultes de 17 à 25 ans, par exemple dans les cégeps, les centres d’éducation aux adultes.
Il est proposé gratuitement à tous.
Le jeu D.É.N.I a été crée par des jeunes du Cégep du Vieux-Montréal, en collaboration avec le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) et la DRSP de Montréal. Cet outil est le produit de leur participation, depuis les trois dernières années, aux appels de projets visant la prévention des produits du tabac et vapotage, financé par le MSSS.
Objectifs du jeu :
- Réduire ou éliminer l’intérêt des jeunes non-fumeurs envers les produits du tabac et vapotage;
- Améliorer la capacité de résistance aux influences médiatiques en développant l’esprit critique;
- Faciliter la prise de conscience de l’influence de l’environnement et des pairs.
- Avec l’ajout de règles pour jouer en distanciation physique ou en visioconférence, D.É.N.I est compatible avec les conditions sanitaires de la COVID-19.
Consultez la fiche de présentation du jeu D.É.N.I (PDF)
Comment se procurer votre boîte de jeu?
Pour commander votre boîte de jeu, remplissez le formulaire d’inscription et recevez votre exemplaire par la poste
https://quebecsanstabac.ca/deniNote : La limite de 1 jeu par milieu est appliquée. Si vous en désirez davantage, veuillez communiquer avec deni@cvm.qc.ca.
Voici une vidéo de présentation du jeu
Objectifs du plan d’action régional intégré (PARI) pour ce déterminant
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Objectifs du plan d’action régional intégré (PARI) pour ce déterminant
D’ici 2021,
- Réduire la prévalence du tabagisme à 14 %
- Réduire les écarts de prévalence du tabagisme entre les territoires de RLS
- Augmenter à 11 % le taux de cessation par année chez les 15 ans et plus
- Réduire les écarts entre les taux de cessation des territoires de CLSC
- Réduire la prévalence du tabagisme chez les jeunes de moins de 24 ans :
- à 12% chez les 15-24 ans
- à 5% chez les 11-15 ans
- à 3% chez les élèves de 5e secondaire (16-17 ans) ayant utilisé des produits du tabac aromatisés
- Éliminer l’usage de la pipe à eau chez les jeunes du secondaire
- Réduire la prévalence du tabagisme chez les femmes enceintes à moins de 5 %
- Réduire l’exposition des non-fumeurs à la FTE
- au domicile
- 0 % dans l’automobile, notamment en présence d’enfants de moins de 16 ans (prévu dans la Loi
- à moins de 10 % dans les lieux publics (0 % dans les lieux couverts par la Loi)
- Réduire les écarts entre les taux d’exposition à la FTE au domicile des territoires de RLS.
Initiative #MTLsanstabac
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Les actions s’inscrivant dans la lutte contre le tabagisme partagées et publiées sur les réseaux sociaux sont identifiés par le mot-clic #MTLsanstabac. Nous vous invitons à cliquer sur ce mot-clic pour retrouver toutes les annonces portant sur le sujet et surtout, à nourrir ce mouvement en l’intégrant à vos publications sur les réseaux sociaux.
Environnements sans fumée
Les politiques pour la création d’environnements sans fumée sont des mesures efficaces pour lutter contre le tabagisme. En vertu de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, tous les établissements de santé et de services sociaux et d'enseignement collégial et universitaire ont l’obligation de se doter d'une politique de lutte contre le tabagisme visant la création d'environnements sans fumée et favorisant la cessation du tabagisme. Pour ce faire, ils doivent tenir compte à la fois des nouvelles mesure prévues dans la loi et aussi des orientations communiquées, en avril 2016, par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Une cartographie a été développée pour suivre la progression de l’implantation des environnements sans fumée des établissements de santé et de services sociaux de Montréal.
Statistiques
Tabac et santé
Les conséquences du tabagisme sur la santé sont désastreuses. Environ la moitié des fumeurs réguliers meurent d’une maladie liée à la consommation de tabac et perdent en moyenne 10 années de vie. À Montréal, on attribue notamment à la consommation de tabac :
- 75 % des décès par cancer du poumon, de l’oropharynx, de l’œsophage et du larynx
- 79 % des décès attribuables aux maladies pulmonaires obstructives chroniques
- 15 % des décès par maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires.
Fumée secondaire du tabac
La fumée qui émane d’une cigarette allumée contient 4 000 composés chimiques incluant 70 agents cancérigènes.
On associe à l’exposition à la fumée secondaire un risque augmenté de :
- décès par cardiopathie ischémique
- cancer du poumon
- infections des voies respiratoires inférieures (bronchites, pneumonies) et otites moyennes à répétition chez les enfants de deux ans et moins
- développement de l’asthme et exacerbations plus fréquentes chez les enfants de moins de six ans
- faible poids à la naissance et syndrome de la mort subite du nourrisson.
Programmes et interventions
Soutien aux interventions
- Subvention de projets de prévention et cessation chez les jeunes de 11 à 24 ans en milieux scolaire et communautaire.
- Soutien à l’adoption et la mise en application de politique d’environnement sans fumée dans les établissements de santé et d’enseignement collégial et universitaire (politiques incluant systématiquement du soutien à l’abandon du tabagisme).
- Coaching des professionnels en cessation tabagique des Centres d’abandon du tabagisme.
- Appui de projets spéciaux en cessation du tabagisme.
- Diffusion de Campagnes populationnelles.
- Formations en cessation du tabagisme destinées aux professionnels de la santé.
- Développement d'outils d’aide à la pratique et de matériel promotionnel.
- Influence politique et prise de position sur des dossiers d’actualités.
Documentation
Mise à jour de la loi concernant la lutte contre le tabagisme
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- Principales modifications apportées dans la nouvelle loi : Loi concernant la lutte contre le tabagisme
- Amendements proposés au projet de loi 44, loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme. Mémoire des directrices et directeurs de santé publique. Soumis à la commission de la santé et des services sociaux de l’Assemblée nationale du Québec, le 20 août 2015.
- Motion demandant au gouvernement du Québec la révision de la Loi sur le tabac - Ville de Montréal (mars 2015)
- Montréal sans tabac - Mise en œuvre de la Loi sur le tabac 2005-2010 : observations et recommandations pour la mise à jour de la Loi. Mémoire du directeur de santé publique de Montréal (août 2013)
Lancement du rapport du directeur de santé publique 2014
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Lancement du rapport du directeur de santé publique 2014 : Montréal sans tabac – Pour une génération de non-fumeurs
- Rapport du directeur de santé publique 2014 - Montréal sans tabac : Pour une génération de non-fumeurs
- Communiqué de presse
- Présentation du lancement - 9 décembre 2014
- Fascicules représentant les 41 engagements - English
Lutte au tabagisme, une priorité du Directeur de santé publique (2013)
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- Montréal sans tabac - Plan de lutte contre le tabagisme 2012-2015 de la Direction de santé publique de Montréal
- Montréal sans tabac - Le point sur le tabagisme 2013
- Diaporama - Lancement de la priorité tabac 2013
Tabagisme, exposition à la fumée secondaire dans l'environnement et cessation en lien avec les maladies chroniques et la défavorisation
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- Montréal sans tabac -Analyses complémentaires au Rapport du directeur de santé publique 2014.
Communiqués de presse marquant les gains de la lutte au tabagisme
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- 24 mai 2016 – Entrée en vigueur de nouvelles restrictions : les jeunes, les travailleurs et le public mieux protégés contre la fumée secondaire (Coalition québécoise pour le contrôle du tabac) .
- 26 novembre 2015 – Grande victoire pour la lutte anti-tabac et pour la santé des Québécois(es) (Coalition québécoise pour le contrôle du tabac) .
- 20 août 2015 — Loi visant à renforcer la lutte contre la tabagisme : Les directeurs de santé publiques plaident en faveur d'un réseau de la santé et des services sociaux sans fumée.
Pratiques prometteuses en matière de prévention du tabagisme
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Pratiques prometteuses en matière de prévention du tabagisme chez les jeunes (11-24 ans – Milieux scolaire et communautaire
- Présentation sur Les meilleures pratiques en prévention du tabagisme chez les jeunes – Milieux scolaire et communautaire (Conseil québécois sur le tabac et la santé)
Évaluation des Centres d’abandon du tabagisme, le service d’aide à la cessation offert en CLSC
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- Évaluation des services d’aide à la cessation (DATE)
Outils et formation
Guide Devenir un établissement sans fumée, propose aux établissements de santé et de services sociaux une démarche visant à intégrer l’ensemble de ses activités liées au tabagisme et à les encadrer par une politique officielle.
Devenir un établissement sans fumée
Formation en cessation tabagique : intégration dans la pratique infirmière
- Intervention brève en cessation tabagique (2018)
- Treating Tobacco use and Dependence in 2018
- Prescription infirmière thérapie de remplacement de la nicotine (2018)
- Nurse prescriptions - Preprinted prescriptions - Nicotine Replacement therapy (NRT) (2018)
- Formation : Environnement sans fumée : contexte santé mentale et usage de substances
Références
Une variété de ressources gratuites est disponible pour aider les fumeurs à arrêter de fumer et augmenter les chances de succès. Consulter la liste de services maintenant.
Précieux partenaires de la lutte au tabagisme :
Société canadienne du cancer (scc)
La SCC, division québécoise, coordonne les services de la ligne j’Arrête (aide téléphonique gratuite aux fumeurs), le SMAT (service de messagerie texte pour arrêter de fumer) ainsi que le NicoBar (expérience événementielle gratuite pour informer les 18-24 ans sur les différents aspects toxiques de la cigarette et ses effets indésirables sur le corps et l'apparence). Elle travaille en étroite collaboration avec les Centres d’abandon du tabagisme et le Conseil québécois sur le tabac et la santé.
Conseil québécois sur le tabac et la santé (cqts)
Le CQTS a un rôle de mobilisation des québécois autour de la réduction de la consommation des produits du tabac. Leurs interventions se situent dans le cadre d’une approche en promotion de la santé et en prévention. Il est notamment responsable du site Internet Québec sans tabac et de la semaine québécoise pour un avenir sans tabac.
CAPSANA
Capsana est une entreprise québécoise qui se consacre, depuis plus de 25 ans, entièrement à la promotion de la santé et des saines habitudes de vie ainsi qu'à la prévention et à la gestion des maladies chroniques. Capsana réalisent, entre autres, le Défi J'arrête, j'y gagne! et Famille sans fumée.
Coalition québecoise pour le contrôle du tabac (CQCT)
La CQCT a été fondée en 1996 afin d'appuyer et de mobiliser l'ensemble des appuis en faveur des mesures contre le tabac. La Coalition a pour but de susciter les appuis nécessaires pour que les gouvernements adoptent et appliquent des mesures destinées à réduire le tabagisme et ses conséquences.
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
L'INSPQ est un centre d'expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Les travaux de l'INSPQ visent à éclairer et à soutenir la prise de décision en matière d'interventions de lutte contre le tabagisme aux niveaux provincial et régional. Ces travaux se concentrent sur la prévention de l'initiation au tabagisme chez les jeunes, le soutien offert aux fumeurs dans leur démarche de renoncement au tabac et la protection des non-fumeurs contre l'exposition à la fumée de tabac. Ces travaux incluent la réalisation d'activités de veille scientifique, de synthèse de connaissances, de surveillance et de monitorage, d'évaluation, de recherche, de formation et d'expertise-conseil.
Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ)
Le RSEQ coordonne la campagne DÉGEU et le projet DE FACTO. La campagne DÉGEU cible spécifiquement les jeunes âgés entre 11 et 14 ans, le groupe le plus à risque de s'initier aux produits du tabac. Le projet DE FACTO cible quant à lui, les jeunes âgés entre 18 et 24 ans et vise à mettre en lumière les stratégies de marketing utilisées par les compagnies de tabac pour les accrocher.
Association pour les droits des non-fumeurs (ADNF)
L’ADNF est un organisme sans but lucratif qui est à l’avant-garde des efforts en matière de contrôle du tabac au Canada et dans le monde entier depuis plus de 35 ans.
Association pulmonaire du Québec
L’Association pulmonaire du Québec a comme mission l’éducation, la promotion de la santé respiratoire, la prévention des maladies pulmonaires et la réadaptation. Elle offre également des services aux personnes atteintes, en accompagnant leurs proches et en soutenant la recherche.
Dernière mise à jour: 2024-10-11