Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans

Consultez les outils numériques et papier mis à votre disposition 

Pour en savoir plus

DRSP - Syphilis

Information générale

La syphilis est une infection transmissible sexuellement causée par la bactérie Treponema pallidum. L’infection passe souvent inaperçue. Ses principaux symptômes sont le chancre (ulcère non douloureux) et une éruption cutanée parfois discrète. On donne à la syphilis le surnom de « la grande imitatrice » en raison des symptômes éprouvés par les personnes infectées, qui se confondent avec ceux d’autres problèmes de santé. Compte tenu de l’augmentation notoire de la syphilis depuis 2001 à Montréal, une vigilance accrue face aux facteurs de risque est recommandée.

La syphilis se transmet facilement pendant la première année suivant l’infection. Elle se transmet notamment par le biais de relations sexuelles : contacts orogénitaux, relations vaginales ou anales.

Une femme enceinte atteinte de syphilis peut également transmettre l’infection au fœtus. Dans ce contexte, la syphilis peut provoquer des fausses-couches ou entraîner des malformations importantes chez les nouveau-nés (syphilis congénitale). 

La syphilis est facilement traitable par l’administration d’un antibiotique. Lorsqu’elle n’est pas traitée, la syphilis peut causer des complications sévères, notamment cardiaques et neurologiques. De plus, les lésions causées par cette infection peuvent augmenter les risques de contracter ou de transmettre le VIH et d’autres ITSS. Les partenaires doivent aussi être joints, évalués, dépistés et traités.

Statistiques

Les statistiques les plus récentes concernant la syphilis peuvent être trouvées sur le site de l’EMIS.

Programmes et interventions

Réaliser les enquêtes épidémiologiques auprès des cas déclarés

  • Pour déclarer une MADO ou signaler une menace à la santé publique, consulter la page Déclarer une MADO
  • Pour déclarer un cas de syphilis, utiliser le formulaire de validation du stade.

Soutenir l’intervention préventive auprès des personnes atteintes d’une ITSS et de leurs partenaires

  • Pour les professionnels de la santé, l’équipe régionale offre du soutien dans les cas complexes ou pour les personnes difficiles à joindre : 514 528-2400 poste 3840
  • Pour les personnes atteintes, l’équipe infirmière de la Direction de santé publique offre un service de notification anonyme au partenaire : 514 528-2464 (laissez vos coordonnées sur la boite vocale)

Réaliser des activités de surveillance et de recherche auprès des populations les plus touchées (Étude ENGAGE).

Réaliser des activités de prévention des ITSS avec la collaboration de groupes communautaires et d’intervenants de première ligne offrant des services aux populations à risque.

Dernière mise à jour: 2024-10-11