En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans
Consultez les outils numériques et papier mis à votre disposition
DRSP - Surveillance des manifestations cliniques suite à la vaccination
Information générale
L’innocuité a toujours été une considération primordiale dans le cas des vaccins, car ceux-ci sont souvent recommandés pour protéger non seulement l’individu vacciné mais également la collectivité. Comme ils sont généralement administrés à des personnes en bonne santé dans un but préventif, on tolère moins les effets secondaires associés aux vaccins que ceux découlant des médicaments.
Les produits immunisants modernes sont efficaces et sécuritaires. Cependant, aucun vaccin ne protège la totalité des personnes que l’on vaccine et tous peuvent occasionner certains effets secondaires à la suite de leur administration. La nature et la fréquence des effets secondaires sont liées aux caractéristiques intrinsèques du produit utilisé et à la réponse individuelle de la personne vaccinée.
La surveillance étroite de ces effets secondaires, de ces manifestations cliniques survenues après la vaccination, nous permet d’assurer le contrôle de la qualité des vaccins ainsi que la sécurité de la vaccination.
Programmes et interventions
Programme de surveillance passive : ESPRI
-
ESPRI - Effets Secondaires Possiblement Reliés à l’Immunisation (Formulaire de déclaration)
Programme de surveillance passive des « Effets Secondaires Possiblement Reliés à l’Immunisation », par lequel sont recensées les Manifestations Cliniques Inhabituelles (MCI) survenues après une vaccination au Québec. Ce programme s’articule avec celui de l’Agence de la santé publique du Canada.
La plupart des manifestations liées à l’immunisation sont bénignes et connues, et il n’est pas nécessaire de les signaler. Il est cependant important de déclarer à la direction de santé publique de sa région les manifestations cliniques graves ou inhabituelles, déjà décrites ou non, qui surviennent après la vaccination et qui pourraient être causées par celle-ci?.
La loi sur la santé publique prévoit que
« Tout médecin ou infirmier qui constate chez une personne qui a reçu un vaccin ou chez une personne de son entourage une manifestation clinique inhabituelle, temporellement associée à une vaccination, et qui soupçonne un lien entre le vaccin et cette manifestation clinique inhabituelle, doit déclarer cette situation au directeur de santé publique du territoire dans les plus brefs délais » (art.69, paragr.1)
Source : Protocole d'immunisation du Québec, novembre 2010
Collaboration au programme de surveillance active : IMPACT
-
IMPACT - Canadian Immunization Monitoring Programme ACTive
Le programme canadien de surveillance active de l’immunisation, ou IMPACT, est un réseau national de surveillance active installé dans des hôpitaux pédiatriques afin de dépister les réactions indésirables reliées aux vaccins, les échecs vaccinaux et diverses maladies infectieuses infantiles qui peuvent être prévenues par un vaccin ou qui pourront l’être sous peu.
Formation
-
Formation offerte dans le cadre des formations de base en immunisation pour les infirmières et les infirmières auxiliaires.
Voir le calendrier des formations
Documentation
Information sur les vaccins
Dernière mise à jour: 2024-10-11