En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans
Consultez les outils numériques et papier mis à votre disposition
DRSP - Streptocoque du groupe A
Information générale
Les infections invasives à streptocoque du groupe A (SGA) sont plutôt rares dans notre population. Toutefois, elles peuvent parfois causer une maladie grave associée à des complications, des séquelles ou mener à un décès.
- Dans la région de Montréal, pour les 5 dernières années, 89 cas d’infection invasive à SGA ont été déclarés en moyenne par année.
- La létalité de l’infection invasive est globalement d’environ 10 à 15% et varie selon le site d’infection.
- Certains facteurs sont associés à un risque plus élevé de développer une infection invasive à SGA (ex. : âge de 65 ans et plus, infection par le VIH, diabète, varicelle, cancer, maladie cardiaque, utilisation de drogues injectables).
La prévention des infections invasives à SGA repose sur l’identification des contacts étroits d’un cas c’est-à-dire des personnes ayant un risque élevé de contracter l’infection.
- Ces contacts étroits peuvent alors recevoir une prophylaxie antibiotique afin de réduire le risque d’apparition de la maladie.
- Une intervention préventive peut parfois être requise dans un milieu de soins après la survenue d’un cas (ex. : centre d’hébergement, hôpital).
Programmes et interventions
Enquête et intervention
- Investigation des cas déclarés d’infections invasives et intervention prophylactique auprès des contacts étroits s’il y a lieu;
- Investigation épidémiologique et microbiologique d’un agrégat spatiotemporel ou d’une possible éclosion (Voir documentation).
Surveillance épidémiologique
- Vigie permanente des infections invasives à SGA (ex. : excès significatif de cas, agrégat spatiotemporel ou éclosion).
- Documente et étudie les tendances épidémiologiques de cette infection en tenant compte du profil microbiologique des souches invasives.
Information aux professionnels de la santé
Un appel à la vigilance peut être acheminés à des professionnels de la santé lorsqu’il y a une situation épidémiologique inhabituelle (ex. : excès de cas).
Formation
Une activité de formation est organisée annuellement à l’intention des CSSS pour les renseigner sur la prophylaxie antibiotique. Dans le cadre de stage de formation, des médecins résidents en santé communautaire, en microbiologie infectiologie et en médecine d’urgence reçoivent également une formation sur ce sujet.
Documentation
- Infections invasives à streptocoque du groupe A: situation, orientations et recommandations. Deuxième édition. 2007. Gouvernement du Québec. (PDF)
Dernière mise à jour: 2024-10-11