La Loi sur la santé publique du Québec a introduit la notion de signalement d’une menace (présence d’un agent de type biologique, chimique, physique ou radiologique non contrôlé au sein d’une population) à la santé de la population (art. 92 à 95).
Plus spécifiquement, un signalement est une information dépersonnalisée portant sur l’existence probable d’une menace à la santé réelle ou appréhendée, fournie par une personne qui s’identifie de façon vérifiable. Cette information doit avoir été reçue par une personne en position d’autorité à la santé publique ou par une personne pouvant être raisonnablement perçue comme telle, quel que soit le mode ou le lieu de transmission de cette information. Le signalement est donc un filet de sécurité additionnel (en plus des maladies à déclaration obligatoire dues aux agents biologiques ou chimiques) pour protéger la santé de la population.
Pour déclarer une maladie à déclaration obligatoire (MADO)
24 h/24, composez le : 514 528-2400
et demandez à parler au professionnel de garde en maladie infectieuse ou en santé environnementale (selon la problématique)
Vous pouvez également faire votre déclaration par télécopieur confidentiel au : 514 528-2461
Formulaire
Signalement d’une éclosion de bactérie multirésistante ou de cas sporadiques d’acquisition inconnue dans un établissement de santé (version Word) (version PDF)