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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

DRSP - Services de type clinique jeunesse

Information générale

Les adolescents et jeunes adultes ont des besoins spécifiques en matière de services de santé pour assurer leur développement. Il a été démontré que 70 % des problèmes de santé des adolescents sont reliés à sept types de comportements à risque: l’abus d’alcool et de drogues, les activités sexuelles non-protégées, la violence, les comportements liés aux traumatismes, le tabagisme, la sédentarité et les mauvaises habitudes alimentaires. 

Certains jeunes hésitent à consulter leur médecin de famille pour des questions en lien avec l’abus de substance, la santé sexuelle ou des problèmes personnels ou émotionnels, par inconfort ou pour des craintes relatives à la confidentialité. Pour répondre de façon optimale aux besoins des jeunes, les services qui leur sont offerts doivent être adaptés et en lien avec leurs attentes (OMS, 2002). Il est  reconnu que les services de type clinique jeunesse, adaptés aux besoins des jeunes, permet de diminuer les barrières d’accès pour cette clientèle. 

Au Québec, l’offre de services de santé spécifiques aux jeunes passe principalement par le modèle des cliniques jeunesse, qui se caractérise par la présence d’une équipe multidisciplinaire (médecin, infirmière et intervenant social) qui offre aux adolescents des services préventifs et curatifs en matière de santé sexuelle, d’habitudes de vie et de comportements sécuritaires, de compétences personnelles et sociales, de santé mentale, etc. Selon ce modèle, ces cliniques sont situées près des milieux de vie des jeunes, soit dans les écoles secondaires, les cégeps ou au CLSC situé à proximité.

L’OMS propose huit standards de qualité pour assurer la qualité de ce type de service :

  1. S’assurer d’une accessibilité optimale des services qui inclut : 
    • La disponibilité des services au-delà de l’âge de 18 ans, préférablement jusqu’à 25 ans; 
    • Une accessibilité géographique; 
    • Une flexibilité organisationnelle avec des horaires accommodants, la présence de sans rendez-vous, une prise de rendez-vous facile, des lieux conviviaux (salle d’attente réservée aux jeunes, personnel à l’accueil) et un usage de la technologie adaptée aux jeunes. 
  2. Offrir une gamme de services variés et appropriés pour les jeunes et mettre en place des corridors de services vers des ressources selon les besoins
  3. Développer la littératie en santé des adolescents. 
  4. Avoir le personnel adéquat (multidisciplinaire, personnel stable et bien formé). 
  5. Entretenir des liens avec la communauté et les organismes communautaires afin de promouvoir les services auprès des jeunes et des adultes de leur entourage. 
  6. Impliquer les jeunes dans la planification et l’évaluation de la qualité et de la satisfaction au regard des services offerts.  
  7. Offrir des services à tous les jeunes, sans discrimination. 
  8. Assurer le monitorage et l’amélioration continue de la qualité des services.  

L’objectif Montréalais indiqué dans le PARI concernant cette offre de services est d’augmenter, d’ici 2021 : 

  • L’accès à des services de type « clinique jeunesse » de qualité pour tous les jeunes montréalais de 12-25 ans.

Programmes et interventions

  • En 2015, on en dénombrait 97 points de services préventifs de type clinique jeunesse sur l’Île de Montréal (76 en milieu scolaire et 21 en CLSC).
  • Bien que chaque point de service ait ses forces, aucun ne répond entièrement aux standards de qualité de l’OMS.
Carte Montréal Population 12-24 ans - points de service clinique jeunesse

Des pistes d’action pour l’amélioration des services

À la lumière des standards de qualité de l’OMS et du portrait des services de type cliniques jeunesse à Montréal réalisé en 2015, la Direction régionale de santé publique propose les pistes d’action suivantes :  

  • Uniformiser les groupes d’âge desservis en rendant accessibles les services de type clinique jeunesse à tous les jeunes de 12 à 25 ans; 
  • Procéder à une analyse formelle des besoins des jeunes afin de s’assurer de fournir des services adaptés à leur réalité; 
  • Offrir des plages horaires plus accommodantes, soit en soirée et la fin de semaine; 
  • Mieux intégrer les nouvelles technologies, notamment pour la prise de rendez-vous et dans l’offre de services; 
  • Renforcer la gamme de services offerts aux jeunes, notamment en santé mentale, en prévention des comportements à risque et en promotion de saines habitudes de vie; 
  • Consolider les équipes multidisciplinaires quant au nombre et aux types de professionnels et envisager des collaborations avec le réseau de l’éducation et de la santé de façon à assurer des corridors de services efficaces.

Références

  • « Headspace » est un programme australien de la National Youth Mental Health Foundation qui offre des services préventifs en santé mentale aux 12-25 ans, ainsi que de l'aide pour promouvoir le bien-être des jeunes. Quatre domaines essentiels de la santé des jeunes sont touchés : la santé mentale, la santé physique, le soutien au travail et à l'étude, ainsi que la prévention de la consommation d'alcool et de drogues. 
  • La « California School-Based Health Alliance » est une organisation à but non lucratif qui vise à améliorer la santé et la réussite scolaire des enfants et des jeunes californiens par la mise en place de services de santé dans les écoles. 
  • Le « Adolescent Health Initiative » de l’Université du Michigan a développé le « Adolescent champion model » qui est une intervention à multiples facettes qui vise assurer que tous les aspects d'une visite au centre de santé prennent en compte les besoins spécifiques des jeunes. Voir également la vidéo explicative de cette intervention.

Dernière mise à jour: 2024-04-23