Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

DRSP - Seringues abandonnées sur les lieux de travail

Information générale

À l’occasion, des entreprises communiquent avec l’équipes de Santé au travail parce qu’elles trouvent des seringues souillées sur leurs lieux de travail (pelouse, stationnement, cage d’escalier, toilettes publiques, etc.). Comment ramasser les seringues souillées? Comment disposer de celles-ci? Que faire en cas de piqûre? Ces principales questions sont soulevées par les entreprises.

Les infirmières de santé au travail ne pouvant intervenir dans tous les milieux de travail pour enseigner les précautions à prendre dans ces situations et les mesures appropriées en cas de piqûre accidentelle, l’équipe régionale de santé au travail a produit une vidéo éducative qui répond dans un langage clair aux questions fréquentes des employeurs et des travailleurs confrontés à cette problématique afin de les aider à poser les bons gestes. La vidéo est aussi utile à des fins de formation aux organisations tels les municipalités ou les groupes communautaires dont les employés assurent fréquemment le ramassage de seringues souillées.

Statistiques

  • Le risque de transmission est faible pour un travailleur qui se pique accidentellement avec l’aiguille d’une seringue à la traîne trouvée sur les lieux de travail, parce que :

    • il y a très peu de risque que  l’aiguille contienne du sang contaminé par le virus de l’hépatite B (VHB), de l’hépatite C (VHC)  ou par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH)
    • habituellement, plusieurs heures (sinon plusieurs jours) se sont écoulées depuis que la seringue et l’aiguille ont été utilisées; si un virus était présent, sa quantité serait grandement diminuée avec le temps et les conditions environnementales présentes.
    • les données du Centre de référence de prophylaxie post exposition de l’Hôpital Saint-Luc (Centre hospitalier de l’Université de Montréal) ne montrent pas de  nouvelle infection par le VHB ou VIH d’un travailleur suite à une exposition à une seringue à la traîne.

    Un risque plus important et quantifié est présent pour des travailleurs de la santé. Ceux-ci,  lorsqu’ils subissent une piqûre accidentelle avec une aiguille qui contient du sang de patient  infecté par le VHB, le VHC ou le VIH, sont exposés à du sang frais contaminé et souvent en grande quantité.

Programmes - interventions

  • À Montréal :

    Pour les travailleurs de la Ville de Montréal, des ententes particulières existent pour la récupération des contenants de seringues et aiguilles usagées. S’en informer.

    Pour les autres milieux :

    • Si seulement quelques aiguilles ont été ramassées, il est possible d’aller les porter à un CLSC, (cf. la liste ci-dessous).
    • Si plusieurs seringues et aiguilles sont ramassées, il est possible d’aller les porter dans une pharmacie (après entente avec cette pharmacie) ou un organisme communautaire qui a un programme d’échange de seringues (après entente avec cet organisme).

    Liste des CLSC et des organismes communautaires qui ont des programmes d'échange de seringues

Documentation

Dernière mise à jour: 2024-10-11