Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans

Consultez les outils numériques et papier mis à votre disposition 

Pour en savoir plus

DRSP - Zoom - En savoir plus sur le cycle menstruel

Que sont les menstruations?

Les menstruations font partie du cycle de fertilité de toute personne ayant un utérus. Chaque mois, l’utérus se prépare à une éventuelle grossesse en épaississant sa couche interne (l’endomètre). S’il n’y a pas de fécondation, l’endomètre n’est plus nécessaire et est expulsé de l’utérus. Le résultat de ce processus provoque ce qu’on appelle les menstruations qui sont composées d’un mélange de cellules mortes de l’endomètre et de sécrétions vaginales. Une personne sera menstruée entre 2 et 7 jours, à chaque cycle menstruel. La quantité de sang menstruel perdue à chaque cycle correspond à environ deux à trois cuillères à soupe.

Comment fonctionne le cycle menstruel?

Le cycle menstruel consiste en une série de changements hormonaux qui se produisent chaque mois. Il prépare le corps à une potentielle grossesse. Il dure entre 21 et 35 jours, mais se situe généralement autour de 28 jours. La période de fertilité se caractérise par le moment où un ovule est libéré par un ovaire (l’ovulation). L’ovulation a généralement lieu autour du 14e jour du cycle. Les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 5 jours dans l’utérus et l’ovule peut vivre de 12 à 24 heures. Ainsi, la période de fertilité commence 5 jours avant l’ovulation et se termine un jour après. 

L’ensemble des hormones impliquées dans le cycle menstruel peut avoir des impacts physiologiques et psychologiques. Certaines personnes ressentent de l’irritabilité, de la fatigue, des maux de tête, de l’anxiété, des ballonnements, etc. Ces symptômes sont souvent associés au syndrome pré-menstruel (SPM). Ils varient d’une personne à l’autre et d’un cycle à l’autre.

Une personne qui prend une contraception hormonale continuera généralement aussi à avoir des menstruations lors des périodes d’arrêt des hormones (ex. lors de la semaine sans pilule, anneau ou patch). 

Sources

Le suivi des menstruations

Une bonne connaissance de son cycle menstruel comporte de nombreux avantages. Cela peut notamment aider à comprendre les différentes phases du cycle menstruel, identifier les irrégularités, connaître sa période de fertilité, anticiper le moment des prochaines menstruations, etc. 

Plusieurs applications existent pour suivre ses menstruations; c’est facile de s’y perdre! Elles permettent entre autres de consigner la date des menstruations, les symptômes physiques et émotionnels, le flux, d’identifier les périodes de fertilité, etc. Certaines sont plus sécuritaires et protègent les données personnelles alors que d’autres vendent ces informations à des tiers partis. Une simple requête dans un moteur de recherche peut révéler certaines informations à cet effet.

Parmi les éléments à considérer  pour assurer la confidentialité des données, il y a 

  • L’application est-elle reconnue comme étant sécuritaire?
  • Demande-t-on un mot de passe fort? 
  • Les informations sauvegardées sont-elles accessibles à des tiers partis?
  • Les informations demandées sont-elles pertinentes au suivi des règles?
     

Dernière mise à jour: 2024-12-04