Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

DRSP - Zoom - En savoir plus sur le consentement en contexte de consommation

Alcool et drogues altèrent le jugement. Cela peut se répercuter sur nos interactions avec les autres, notamment la capacité à consentir à des relations sexuelles. Par exemple, une personne intoxiquée aura plus de difficulté à freiner ou repousser les avances et gestes sexuels. Tout comme celle qui initie les contacts physiques/sexuels pourra plus difficilement identifier les signaux du non-consentement. 

Le fait de consommer n’est pas du tout une invitation à avoir des rapprochements et de la sexualité. En tout temps, une personne peut révoquer son consentement. C'est-à-dire qu’elle peut commencer une activité sexuelle et changer d’avis en cours de route. C’est la responsabilité de chacun·e de valider le consentement et d’être attentif.ve aux signaux verbaux et non-verbaux qui indiquent un changement dans la situation. 

L’idéal? Être en compagnie d’une personne de confiance à qui on peut dire comment on se sent, ce que l’on veut ou pas et avec qui stopper une relation sexuelle est bien reçu, accepté et entendu. 

Pour rappel, voici quelques signes qui démontrent un non-consentement. La personne 

  • Ne répond pas aux gestes sexuels et demeure passive, hésite, n'est pas capable de manifester son accord ni son désaccord
  • Refuse ou demande de cesser un comportement
  • A des difficultés à communiquer (ex. : lenteur et confusion dans les propos, silence)
  • A des difficultés à se mouvoir ou une absence de réactions (ex.: immobilité, personne qui vacille)
  • Est inconsciente

La particularité du GHB 

Le GHB (gamma-hydroxybutyrate) est une substance psychoactive dans la catégorie des dépresseurs. Il est surtout utilisé en contexte récréatif. 

  • Ses effets se comparent à ceux de l’alcool, mais il est plus efficace, nécessite de moins grandes doses, a un goût peu prononcé, est moins calorique,moins cher et agit dans un délai plus court que l’alcool
  • Les personnes qui en consomment vont rechercher une euphorie, une détente et un sentiment de bien-être
  • Il comprend moins d’effets indésirables de type « lendemain de veille »

PAR CONTRE, lorsque consommé avec de l’alcool, l’état d’euphorie se transforme rapidement en état de vulnérabilité et peut causer des trous de mémoire (black out), voire une perte de conscience. 

Le GHB est aussi connu sous l’appellation « drogue du viol ». Il arrive que certaines personnes tentent d’intoxiquer d’autres personnes en leur faisant consommer du GHB à leur insu (mis dans verre, injecté subrepticement, etc.). Cette façon de faire vise à la rendre vulnérable, dans le but de l’agresser sexuellement. Au-delà du viol, tout gestes et paroles à caractère sexuel auxquels la personne, intoxiquée, ne peut consentir sont considérés comme une agression à caractère sexuel.. 

Source

Dernière mise à jour: 2024-09-04