En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans
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DRSP - Santé mentale
Information générale
Définitions et concepts
Le terme santé mentale est encore souvent associé aux problèmes de santé mentale. Or, il est aujourd’hui reconnu que la santé mentale « va au-delà de la simple absence de trouble mental ». L’Organisation mondiale de la Santé la définit comme étant « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté »1
Selon le modèle des deux continuums, la santé mentale et les troubles mentaux appartiennent à des continuums distincts, et ces deux états peuvent coexister. Par exemple, une personne peut jouir d’une bonne santé mentale, tout en ayant un trouble mental, et une autre qui ne présente pas de trouble mental n’a pas forcément une bonne santé mentale.2
[1] Organisation mondiale de la santé. (2022, 17 juin). Santé mentale : renforcer notre action. Récupéré sur Organisation mondiale de la santé: https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-health-strengthening-our-response
[2] Association canadienne pour la santé mentale Montréal. (2017, 10 octobre). Continuum santé. Récupéré sur Association canadienne pour la santé mentale Montréal La santé mentale pour tous: https://acsmmontreal.qc.ca/news/importance-promotion-prevention-population-en-bonne-sante-mentale/continuum-sante-mentale/
À quoi ressemble une bonne santé mentale?
Une bonne santé mentale peut sembler différente d’une personne à l’autre. Cependant, six facteurs communs de bien-être ressortent de différentes descriptions et définitions. Une bonne santé mentale comprend :
Un sens à sa vie ;
Des relations solides ;
Une connexion aux autres ;
Une bonne conscience de soi ;
La gestion du stress ;
l’appréciation de la vie1
[1] Association canadienne pour la santé mentale. (2020, 13 janvier). La santé mentale : qu'est-ce que c'est, vraiment? Récupéré sur Association canadienne pour la santé mentale : La santé mentale pour tous: https://cmha.ca/fr/la-sante-mentale-quest-ce-que-cest-vraiment/
Pourquoi promouvoir la santé mentale dès le plus jeune âge?
Jusqu’à 70 % des jeunes adultes vivant avec des problèmes de santé mentale rapportent que leurs symptômes sont apparus durant l’enfance ou l’adolescence1. Ainsi, il est important d’agir tôt en promotion et en prévention de la santé mentale.
[1] Commission de la santé mentale du Canada. (2022). Enfants et jeunes. Récupéré sur Commission de la santé mentale du Canada: https://commissionsantementale.ca/ce-que-nous-faisons/enfants-et-jeunes/
Qu’est-ce qui influence la santé mentale?
La santé mentale est influencée par des déterminants multiples et interdépendants :
- Individuels : non modifiables (âge, origine ethnique...) ou modifiables (comportements, expériences).
- Sociaux ou environnementaux :
- Économiques (ex. : revenu, distribution équitable de la richesse);
- Culturels ;
- Politiques (ex. : lois, exercice du pouvoir)1
- Autres exemples : accès à une éducation de qualité, environnement bâti d’un quartier, accès et qualité d’un logement, absence de discrimination.
Dans la vie au quotidien, certains facteurs peuvent améliorer la santé mentale (facteurs de protection). D’autres facteurs peuvent la menacer ou l’affecter négativement; ce sont des facteurs de risque.
Améliore la santé mentale | Menace la santé mentale |
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[1] Santé mentale Québec Lac-Saint-Jean. (2022). Définition : la santé mentale est une composante essentielle de la santé. Récupéré sur Santé mentale Québec Lac-Saint-Jean : https://santementalelac.com/definition
Est-ce que notre état de santé mentale varie dans le temps?
La santé mentale est le résultat de l'équilibre entre les stress vécus par un individu, ses capacités à y faire face et les ressources de son environnement. Ainsi, il est normal qu’elle varie dans le temps. Pour maintenir une bonne santé mentale, il est recommandé d’établir un certain équilibre entre les divers aspects de sa vie.
Les périodes de la vie (ex. : transition scolaire, cheminement professionnel, vie familiale), les difficultés et les défis rencontrés viennent parfois faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre et mettre à l’épreuve les capacités d’adaptation des individus. Il peut alors être pertinent de se questionner sur les changements à faire ou les ressources à mobiliser (ex. : un ou une ami.e ou professionnel.le de la santé, des activités ressourçantes) afin de favoriser le maintien de sa santé mentale dans ce type de situation1.
[1] Gouvernement du Québec. (2021, 3 décembre). À propos des troubles mentaux. Récupéré sur Gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/informer-sur-troubles-mentaux/troubles-mentaux/a-propos-troubles-mentaux
Qu’est-ce qu’une maladie mentale (ou trouble mental)?
Tout le monde a une santé mentale et tout le monde sera confronté à des épreuves qui affectent le bien-être mental. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui aura une maladie mentale. La maladie mentale est une perturbation de la pensée, des émotions et des perceptions suffisamment importante pour avoir un impact sérieux sur le fonctionnement quotidien d’une personne1.
[1] Association canadienne pour la santé mentale. (2020, 13 janvier). La santé mentale : qu'est-ce que c'est, vraiment? Récupéré sur Association canadienne pour la santé mentale : La santé mentale pour tous: https://cmha.ca/fr/la-sante-mentale-quest-ce-que-cest-vraiment/
Quels sont les troubles mentaux les plus fréquents?
Près de 20 % de la population du Québec, soit une personne sur cinq, sera affectée par un trouble mental au cours de sa vie. Selon l’Institut national de santé publique du Québec, moins de la moitié des personnes affectées consultent un ou une professionnel.le.
Parmi les troubles mentaux les plus fréquents, on retrouve1 :
- État de stress post-traumatique (ESPT)
- Troubles anxieux
- Trouble de la personnalité limite (TPL)
- Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
- Troubles de l'humeur
- Troubles psychotiques
[1] Gouvernement du Québec. (2021, 3 décembre). À propos des troubles mentaux. Récupéré sur Gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/informer-sur-troubles-mentaux/troubles-mentaux/a-propos-troubles-mentaux
Que faire lorsque la santé mentale est affectée?
Il est important d’adopter des mesures pour maintenir une bonne santé mentale. Lorsque des symptômes surviennent, il importe de :
- Ne pas attendre pour demander du soutien ;
- S’informer aux bonnes sources ;
- Aller chercher du soutien pour soi-même ou pour un proche.
La stigmatisation est malheureusement l’un des principaux obstacles pour aller chercher de l’aide. La stigmatisation est un comportement négatif reposant sur des stéréotypes à propos de personnes ayant une maladie donnée. Les maladies mentales sont des maladies comme les autres, mais, malgré leurs fréquences, elles continuent à être stigmatisées, et ce même en milieu de soins de santé. Heureusement, les choses peuvent changer et la stigmatisation peut être réduite.1
[1] Gouvernement du Québec. (2021, 3 décembre). À propos des troubles mentaux. Récupéré sur Gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-
Statistiques
Consultez les données statistiques sur la santé mentale à Montréal (22 novembre 2024)
La proportion de Montréalais qui présente un niveau élevé de détresse psychologique et qui est insatisfaite de sa vie sociale a augmenté depuis 2014-2015.
Déjà en 2014-2015, Montréal se démarquait du reste du Québec quant à la proportion de sa population qui présentait un niveau élevé de détresse psychologique et était insatisfait de sa vie sociale. Cette différence s’est maintenue en 2020-2021. Par contre, les Montréalais sont proportionnellement moins nombreux que les résidents du reste du Québec à être atteint d'un trouble mental.
Certains sous-groupes de la population se démarquent également en présentant des proportions plus élevées pour certaines problématiques.
- Les jeunes Montréalais (15-24 ans) se distinguent en présentant plus souvent des symptômes d’anxiété et un niveau plus élevé de détresse psychologique et en rapportant plus souvent de l’insatisfaction quant à leur vie sociale
- Les personnes de 65
- Les hommes se distinguent en présentant plus souvent des troubles liés aux substances psychoactives et en étant plus nombreux que les femmes à être hospitalisés, à utiliser les services des urgences ou à consulter un psychiatre pour des troubles mentaux.
- Les femmes se distinguent en présentant plus souvent des symptômes d’anxiété et un niveau plus élevé de détresse psychologique.
Les données nous révèlent certains facteurs de risque pour la santé mentale de Montréalais.
- On constate une plus grande proportion de Montréalais qui rapportent des symptômes de trouble d’anxiété généralisée et de la détresse psychologique parmi ceux vivant dans des ménages à faible revenu.
- La proportion de la population montréalaise à être plutôt ou très insatisfaite à l’égard de leur vie sociale en 2020-2021, est plus élevée chez les personnes qui s’expriment en anglais que parmi les autres groupes linguistiques.
- La défavorisation sociale semble liée à la détresse psychologique. Dans le même sens, la prévalence annuelle des troubles liés aux substances psychoactives, aux troubles anxio-dépressifs et aux troubles mentaux augmente avec le niveau de défavorisation sociale.
Données jeunes adultes, jeunes et enfants
- Au Québec, 48 % des jeunes de 12 à 25 ans présentent des symptômes compatibles avec un trouble d’anxiété généralisée ou une dépression majeure, et à partir de l’âge de 16 ans, au moins 50 % des jeunes présentent des symptômes d’anxiété ou de dépression modérés à sévères1.
- Au Québec, trois fois plus de jeunes du secondaire rapportent avoir une santé mentale « passable ou mauvaise », comparativement aux résultats d’une enquête similaire menée en janvier 20202.
- Au Québec, environ le quart des jeunes de 12-25 ans, peu importe leur âge, rapporte avoir eu des idées noires (c.-à-d. avoir pensé qu’il serait mieux mort ou avoir pensé à se faire du mal) au cours des deux semaines précédant l’enquête3.
- Au Québec, seulement un tiers des jeunes de 12 à 25 ans aurait un niveau « modéré à élevé » d’optimisme par rapport à leur vie en général4.
- 42 % des 18-24 ans au Québec perçoivent leur état de santé mentale comme étant passable ou mauvaise, comparativement à 9 % chez le même groupe d’âge avant la pandémie5.
- Plus de 25 % des élèves qui fréquentent des centres d'éducation aux adultes ou des centres de formation professionnelle sont en détresse ou en grande détresse psychologique6.
[1] [2] [3] [4] [5] Bergeron, J. e. (2022, Mars). Enquête sur la santé psychologique des 12 à 25 ans. Récupéré sur https://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/fileadmin/internet/cisss_laurentides/Sante_Publique/Donnees_sur_la_population/Autres_documents/Enquete_sante_psychologique_12_25_ans_Mars_2022.pdf[
[6] Marcotte, J. (2010, Août). Portrait personnel, familial et scolaire des jeunes adultes émergents (16-24 ans) accédant aux secteurs adultes du secondaire : identification des facteurs associés à la persévérance et à l'abandon au sein de ces milieux scolaires. Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Récupéré sur Fonds de recherche du Québec.
Programmes et interventions
De façon générale, la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) concentre ses interventions sur les déterminants de la santé des Montréalais et des Montréalaises, et sur la surveillance de ces déterminants.
Les initiatives de la DRSP visent une diminution des facteurs de risque et une augmentation des facteurs de protection, tant aux plans individuel, familial et social, qu’au regard des situations et des événements de vie vécus dans les milieux communautaires et culturels.
Plus particulièrement, pour aider les Montréalais et les Montréalaises à développer et à maintenir une bonne santé mentale, et à surmonter différentes situations d’adversité, les approches retenues par la DRSP visent notamment à :
- Promouvoir des milieux sains et favorables à l’épanouissement des individus ;
- Renforcer les compétences personnelles et sociales des individus, par exemple leur estime de soi, leur sentiment d’efficacité personnelle, leur empathie, leur capacité à résoudre les problèmes et leur capacité d’autocontrôle ;
- Réduire la stigmatisation des problèmes de santé mentale ;
- Diminuer les facteurs de risque plus particulièrement chez les individus en situation de plus grande vulnérabilité.
À noter que dans le nouveau plan d’action régional intégré de santé publique pour Montréal (2022-2025), ces interventions se retrouvent majoritairement dans la fiche Résilience des individus.
Afin d’obtenir des résultats sur l’ensemble de la population, des approches d’interventions globales positives (de promotion et prévention de la santé) susceptibles d’engendrer un bon état de santé mentale, et ce dès l’enfance, doivent être préconisées. Miser uniquement sur la prévention des problèmes de santé mentale n’est pas suffisant.
Voici la liste des équipes professionnelles travaillant à l’amélioration et à la protection de la santé mentale des Montréalais et des Montréalaises, et les adresses courriel pour les rejoindre :
Équipes |
Adresses courriel |
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Famille en santé |
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Santé mentale des jeunes (primaire-secondaire) |
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Jeunes adultes
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Santé mentale adulte |
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Vieillissement en santé |
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Tout-petits |
Parmi ces équipes, plusieurs professionnel.les réalisent un travail de proximité en accompagnant les milieux de vie des enfants et des jeunes dans la planification et la mise en œuvre d’activités de promotion de la santé mentale positive.
Pair-aidance
Voici des exemples d’interventions réalisées auprès des enfants et des jeunes :
Pair-aidance
Bien que plusieurs soient aux prises avec des problèmes de santé mentale, les jeunes ont moins tendance, comparativement aux individus plus âgés, à avoir recours aux services professionnels en santé mentale. Par contre, la tendance inverse est observée lorsqu’il est question de consulter des ressources informelles, comme les ami.es et la famille, pour obtenir du soutien et des conseils. La pair-aidance en milieu secondaire s’appuie donc sur ce penchant naturel des jeunes à parler de leurs difficultés à leurs ami.es et à leurs pairs.
La pair-aidance peut se définir comme étant une relation d’entraide qui existe entre deux jeunes ayant des expériences communes. En obtenant du soutien des ressources professionnelles, les pairs aidant.es accompagnent et soutiennent à leur tour les jeunes qui en ressentent le besoin, en utilisant les connaissances acquises grâce à leurs expériences personnelles et à la formation reçue dans le contexte du programme, par exemple en écoute active et en résolution de conflits.
Ce document synthèse a pour but de renseigner les professionnel.les œuvrant en promotion-prévention de la santé mentale chez les élèves du secondaire sur la pertinence d’un programme de pair-aidance. Il offre aussi des outils pour la mise en œuvre d’un tel programme.
Pour aller plus loin : consulter l’annexe.
À retenir :
- La pair-aidance répond à divers besoins de soutien chez les jeunes du secondaire et comporte des bénéfices à la fois sur le plan individuel (ex. : renforcement de la confiance en soi) et sur le plan collectif (ex. : contribution à un climat scolaire inclusif et bienveillant).
- Il est important de connaître et de mettre en place les conditions de succès pour qu’un programme de pair-aidance soit efficace.
- Bien que la pair-aidance ne permette pas de rejoindre tous les jeunes en détresse, pour en maximiser les bienfaits et la portée, il est important que le programme s’inscrive dans une stratégie globale de promotion-prévention de la santé mentale intégrant des activités créées par les jeunes.
Interventions en classe
- Fondation Jeunes en Tête : Fondation qui prévient la détresse psychologique chez les jeunes de 11 à 18 ans grâce à ses programmes de sensibilisation.
- Adap.t : Activités pédagogiques pour favoriser la santé mentale des jeunes.
- Les amis de Zippy : Programme de promotion de la santé mentale visant à améliorer les habiletés sociales et d’adaptation.
- Passeport : s’équiper pour la vie : Programme scolaire qui favorise le bien-être émotionnel des enfants de 9 à 11 ans.
- DéStresse et progresse : Programme visant à améliorer la santé mentale et physique des élèves par la gestion du stress.
- Zénétudes : Vivre sainement la transition au collège : Programme visant à prévenir l’anxiété et la dépression chez les étudiants et les étudiantes de niveau collégial.
- Blues : Programme qui vise la prévention et la réduction des symptômes dépressifs.
- Hors-Piste : pour prévenir les troubles anxieux et autres troubles d’adaptation des jeunes.
- Sac à dos : Programme visant à développer l’estime de soi, la coopération et la résolution des problèmes lors du passage au secondaire.
*En complément, voici un document proposant une liste non exhaustive de formations visant à développer les connaissances et les compétences des membres d'équipes-écoles en prévention et promotion de la santé mentale en contexte scolaire.
Guides pour les parents et adultes
- Un double saut, non périlleux : Guide pour les parents dont les enfants font la transition primaire-secondaire.
- Présent pour toi : Guide pour les parents et les adultes
Voici un exemple d’intervention réalisée auprès des adultes
Formation COVID-19 - Premiers soins psychologiques à la portée de tous : Cette formation, développée pour les intervenants du réseau de la santé et pour les personnes en interaction avec la population à travers divers services, sert à :
- Comprendre les émotions vécues par les personnes face à la COVID-19 ;
- Identifier des actions concrètes pour améliorer le bien-être psychologique ;
- Comprendre les particularités du deuil en temps de pandémie ;
- Reconnaitre l’importance de s’occuper de soi quand on s’occupe des autres.
Voici un exemple d’intervention réalisée auprès des personnes aînées
Les signes de dépression chez les personnes aînées sont difficiles à reconnaitre. Cette vidéo et cette infographie ont pour but de mieux les identifier et de donner des ressources d’aide.
Documentation
Avis scientifiques et lignes directrices
- Institut national de santé publique du Québec. (2017). Synthèse des connaissances sur les champs d’action pertinents en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes.
- Centre for addiction and mental health. (2014). Best practice guidelines for mental health promotion programs: Children (7-12) & youth (13-19).
- Consortium conjoint pour les écoles en santé. (2010). Le milieu scolaire comme terrain propice à la promotion de la santé mentale positive : Meilleures pratiques et perspectives.
- Institut national de santé publique du Québec (2008). Avis scientifique sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux.
- Campion, Jonathan. (2019). Campion 2019 Public mental health - evidence, practice and commissioning. Royal Society of Public Health.
- Zalsman, G., Hawton, K., Wasserman, D., van Heeringen, K., Arensman, E., Sarchiapone, M., Carli, V., Höschl, C., Barzilay, R., Balazs, J., Purebl, G., Kahn, J. P., Sáiz, P. A., Lipsicas, C. B., Bobes, J., Cozman, D., Hegerl, U., & Zohar, J. (2016). Suicide prevention strategies revisited: 10-year systematic review. The Lancet. Psychiatry, 3(7), 646–659.
- Barry, Margaret & Jenkins, Rachel. (2007). Implementing Mental Health Promotion.
- Wei, Y., McGrath, P.J., Hayden, J. et al. Mental health literacy measures evaluating knowledge, attitudes and help-seeking: a scoping review. BMC Psychiatry 15, 291 (2015).
- Zautra, Alex & Hall, John & Murray, Kate. (2010). Resilience: A new definition of health for people and communities. Handbook of Adult Resilience.
- Kobau, R., Seligman, M. E., Peterson, C., Diener, E., Zack, M. M., Chapman, D., & Thompson, W. (2011). Mental health promotion in public health: perspectives and strategies from positive psychology. American journal of public health, 101(8), e1–e9.
- Purtle, J., Nelson, K. L., Counts, N. Z., & Yudell, M. (2020). Population-Based Approaches to Mental Health: History, Strategies, and Evidence. Annual review of public health, 41, 201–221.
Cadre de référence
- EKIP : Santé, bien-être et réussite éducative des jeunes : référent pour des actions de promotion de santé et de bien-être ainsi que de prévention de problèmes chez les jeunes d'âge scolaire afin de contribuer à leur persévérance scolaire et à leur réussite éducative.
- S’unir pour un mieux-être collectif. (2022). Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026. AISM :
- Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (2014). Définir un cadre de référence sur la santé mentale des populations à l’intention de la santé publique.
- Comité consultatif sur les enfants et les adolescents de la Commission de la santé mentale du Canada. (2010). Evergreen : Document-cadre en matière de santé mentale des enfants et des adolescents au Canada.
- Commission de la santé mentale du Canada (2016). La stratégie en matière de santé mentale pour le Canada : Une perspective axée sur les jeunes.
- Rallumer l’espoir : Stratégie nationale en prévention du suicide 2022-2026 : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003383/
- Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé. Trousse de la santé mentale positive.
Politiques
- Organisation mondiale de la santé. (2005). Politiques et plans relatifs à la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent : Guide des politiques et des services en santé mentale.
Rapports
- Mentoura, P. (2022). Les ro?les de la sante? publique en matie?re de promotion de la sante? mentale et du mieux-e?tre mental des populations – Rapport d’orientation. Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la sante?. https://ccnpps-ncchpp.ca/fr/les-roles-de-la-sante-publique-en-matiere-de-promotion-de-la-sante-mentale-et-du-mieux-etre-mental-des-populations/
- Ayotte-Beaudet, J.-P., Vinuesa, V., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2022). Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19. Université de Sherbrooke, Sherbrooke. 48 pages.
- Direction régionale de santé publique de Montréal. (2021). Répertoire des acteurs et interventions en santé mentale jeunesse : Recension des acteurs et interventions en prévention et promotion en matière de santé mentale chez les enfants et les adolescents montréalais.
- Direction régionale de santé publique de Montréal. (2022). Regards sur l’utilisation des écrans chez les adolescents montréalais en contexte de pandémie.
- Direction régionale de santé publique de Montréal. (2021). Résilience, santé et bien-être des jeunes montréalais de 6ème année.
- Direction régionale de santé publique de Montréal. (2021). Demi-journée d’étude sur la santé mentale des cégépiens : un accueil réussi pour une rentrée positive! : document synthèse de l’événement zoom du 26 mai 2021.
- Direction régionale de santé publique de Montréal. (2021). Réflexions, outils et ressources pour une rentrée positive! : synthèse de l’événement du 30 avril 2021.
- Gouvernement du Québec. 2020. Guide pour la réalisation de rituels collectifs de deuil à Montréal en temps de COVID-19.
- Direction régionale de santé publique de Montréal. (2019). Vers une amélioration de l’expérience des jeunes en milieu scolaire dans leur cheminement à travers le continuum de programmes et services en dépendance sur le territoire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
- Direction régionale de santé publique de Montréal. (2019). Des atouts pour une bonne santé mentale positive des jeunes montréalais.
- Direction régionale de santé publique de Montréal. (2018). Portrait des jeunes montréalais de 6e année : résultats de l’enquête TOPO 2017.
- Consortium sur la santé mentale et la toxicomanie en milieu scolaire. (2013). La santé mentale en milieu scolaire au Canada : rapport final.
Autres
- Institut national de santé publique du Québec. Section Santé mentale.
- Chaires de recherches pertinentes :
- Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté.
- Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire.
- Chaire de recherche sur l’éducation en plein air.
- Chaire de recherche sur l’utilisation des médias numériques par les enfants
Outils
Budget de formation en santé mentale
Projet Épanouir
Le Cadre de référence du projet Épanouir - Promotion de la santé mentale positive en contexte scolaire (MSSS) présente les fondements, les objectifs et les éléments-clés à prendre en considération quant aux meilleures pratiques en matière de promotion de la santé mentale positive et de prévention en contexte scolaire, en cohérence avec l’approche École en santé et le référent ÉKIP. Il vise d’abord à soutenir les directions régionales de santé publique dans la mise en œuvre du projet Épanouir et ensuite, à informer l’ensemble des partenaires du milieu éducatif (milieux scolaires primaires et secondaires, centres de formation professionnelle et centres d’éducation des adultes), afin d’en développer une vision commune. Il est destiné à tout professionnel ou gestionnaire des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation et communautaire qui œuvre en promotion de la santé mentale et en prévention en contexte scolaire.
Appel de projets 2023-2024 – Milieu scolaire
Le document Informations générales - Appel de projets de formation 2023-2024 présente des informations pertinentes sur l’appel de projets lancé par la Direction régionale de santé publique de Montréal aux grandes organisations scolaires (CS/CSS/FEEP) de la région de Montréal, pour la mise en œuvre du projet Épanouir.
Pour l’année 2023-2024, le Formulaire de dépôt de projet pour le milieu scolaire doit être complété et transmis par courrier électronique au plus tard le 6 octobre 2023 à l'adresse suivante : formationsm.drsp.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca. *Veuillez noter qu'un seul formulaire doit être rempli par organisation requérante.
Un document proposant une liste non exhaustive de formation visant à développer les connaissances et les compétences des membres d'équipes-écoles en prévention et en promotion de la santé mentale en contexte scolaire est mis à votre disposition. Il ne s'agit que de suggestions; vous pouvez tout à fait proposer d'autres formations dans le cadre de l'appel de projets.
Dernière mise à jour: 2024-11-27