En cours - Campagne de sensibilisation et de prévention chez les 0-6 ans
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DRSP - Santé buccodentaire des enfants et des jeunes
Information générale
Plusieurs problèmes peuvent affecter la santé buccodentaire des enfants et des jeunes : la carie dentaire, les problèmes parodontaux, le traumatisme dentaire, l’érosion dentaire, les fissures labiales, les maladies infectieuses et autres. Toutefois, la carie dentaire demeure le principal problème chez les enfants et les jeunes. Heureusement l’application de mesures préventives reconnues efficaces permet de prévenir ou d’arrêter son développement. Ces mesures font partie d’une stratégie éprouvée de prévention en santé buccodentaire et sont
- l’exposition optimale aux fluorures sous toutes ses formes (dentifrice, application topique professionnelle, fluoration des eaux de consommation)
- l’application d’agents de scellement dentaire
- la réduction de la consommation de sucres dans les aliments et les boissons
Les interventions de santé publique en prévention des problèmes buccodentaires évitables dont la carie dentaire chez les enfants et les jeunes se font en conformité avec le Programme national de santé publique 2015-2025 (PNSP). Plus particulièrement, le plan d’action régional intégré de santé publique de Montréal 2016-2021 vise à agir à la fois au niveau des habitudes en lien avec la santé buccodentaire ainsi qu’au niveau des services dentaires préventifs individuels aux enfants de 5 à 8
Les recommandations en lien avec les habitudes en santé buccodentaire sont
- se brosser les dents deux fois par jour dès l’apparition des premières dents (avec une quantité de dentifrice fluoré adaptée selon l’âge) et utiliser quotidiennement la soie dentaire
- limiter la fréquence de consommation d’aliments et de boissons sucrés (sucre raffiné ou naturel) ou acides et éviter d’en prendre en dehors des repas.
- visiter le cabinet dentaire : il importe de rappeler aux parents que les enfants de 9 ans et moins, peuvent bénéficier de soins dentaires gratuits. En effet, le système de santé couvre notamment les enfants de 9 ans et moins pour certains services diagnostiques (examens et recommandations appropriées) et curatifs, mais non préventifs
Pour les services dentaires préventifs individuels, depuis 1982, le MSSS a cessé la couverture des services dentaires préventifs en cabinet dentaire privé et a confié au réseau de santé publique le mandat d’offrir aux enfants des services dentaires préventifs, reconnus comme efficaces pour prévenir la carie dentaire.
Des services dentaires préventifs individuels sont offerts aux enfants de 5 à 8
- en maternelle, le dépistage buccodentaire en vue de la classification des élèves à risque de carie dentaire et de l’évaluation du besoin évident de traitement de la carie dentaire avec orientation en cabinet dentaire
- de la maternelle à la deuxième année du primaire, le suivi dentaire préventif individualisé deux fois par année auprès des élèves à risque élevé de carie dentaire, au cours duquel ils reçoivent une application topique professionnelle de fluor et un counseling en lien avec le brossage quotidien des dents, la soie dentaire et les habitudes alimentaires, dont la réduction de la consommation d’aliments et de boissons cariogènes
Objectifs du Plan d’action régional intégré de santé publique de Montréal d’ici 2021
Au niveau des habitudes en lien avec la santé buccodentaire
-
- Augmenter à 85
- Augmenter à 25
- Diminuer à 25
- Augmenter la proportion des enfants de 9
- Augmenter à 85
Au niveau des services dentaires préventifs individuels aux enfants de 5 à 8 ans à risque de carie dentaire
-
- Maintenir à plus de 90
- Augmenter à 85
- Augmenter à 90
- Augmenter à 90
- Effectuer une application d’agents de scellement aux élèves de deuxième année du primaire qui en ont besoin;
- Augmenter la proportion des enfants de 9
- Maintenir à plus de 90
Statistiques
Données 2012-2013 sur la carie dentaire réversible et/ou irréversible, la gingivite et autres chez les élèves montréalais de 2e et 6e année du primaireCarie dentaire
-
- En dentition temporaire et permanente, plus de 90
- En dentition temporaire, près de 60
- En dentition permanente, près de 37
- En dentition temporaire et permanente, plus de 90
Gingivite
-
- En 2e année du primaire : 77
- En 6e du primaire : 84
- En 2e année du primaire : 77
Traumatisme dentaire
-
En 6e année : 17 % des élèves ont fracturé ou perdu au moins une incisive permanente en raison d’un traumatisme dentaire (26 % chez ceux du reste du Québec).
Pour plus d’information
Étude clinique sur l'état de santé buccodentaire des élèves montréalais du primaire 2012-2013 (novembre 2017)
Programmes et interventions
Au niveau des habitudes en lien avec la santé buccodentaire, s’assurer que :
-
- Des services individuels et des interventions de groupe soient offerts par les intervenantes des programmes SIPPE, OLO ou autres auprès des femmes enceintes et parents de jeunes enfants en lien avec le brossage des dents, l’utilisation de la soie dentaire, une alimentation faible en aliments sucrés (raffiné ou naturel) ou aliments acides, ainsi que la visite préventive en cabinet dentaire
- Une activité quotidienne de brossage de dents soit déployée dans les services de garde éducatifs à l’enfance en installation, en priorité dans les milieux défavorisés
- Une activité quotidienne de brossage de dents soit déployée dans les écoles primaires qui présentent un indice de défavorisation supérieur à 40 dans les commissions scolaires participantes
Au niveau des services dentaires préventifs individuels aux enfants de 5 à 8 ans à risque de carie dentaire, s’assurer que :
-
- Un dépistage buccodentaire soit effectué en maternelle pour la classification des élèves à risque de carie dentaire et l’évaluation du besoin évident de traitement de la carie dentaire avec orientation en cabinet dentaire
- Un examen buccodentaire par un dentiste des élèves de 2e année soit réalisé en vue d’une application d’agent de scellement et de l’évaluation du besoin évident de traitement de la carie avec orientation en cabinet dentaire
- Un suivi dentaire préventif individualisé soit offert deux fois par année, de la maternelle à la 2e année, auprès des élèves à risque élevé de carie dentaire, avec application topique professionnelle de fluor et counseling en lien avec le brossage quotidien des dents, la soie dentaire et la réduction de la consommation d’aliments et boissons cariogènes
- Une application d’agents de scellement soit réalisée auprès des élèves de 2e année du primaire qui en ont besoin
Documentation
Étude clinique sur l'état de santé buccodentaire des élèves montréalais du primaire 2012-2013 (novembre 2017)
Plan d'action de santé dentaire publique 2005-2015 - Bilan régional des activités
Habitudes buccodentaires des enfants québécois
- Des premiers balbutiements à un sourire en santé : l’importance d’intervenir tôt pour prévenir la carie dentaire
- « Brosse, brosse, brosse, j’me brosse les dents » ... les pratiques correspondent-elles aux recommandations?
Brossage des dents des enfants
- Programme québécois de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré en service de garde éducatif à l’enfance et à l’école primaire
- Brossage des dents chez les enfants de 6 ans et moins, Position du directeur national
- Portrait 2004-2005 de l'activité de brossage des dents dans les services de garde éducatifs du Québec
Orientations du Ministère de la santé et des services sociaux
Fluorures
- La fluoration de l'eau potable : position du directeur national de santé publique
- La fluoration de l'eau potable - Énoncé de position du directeur national de santé publique (résumé)
Boissons énergisantes
Dernière mise à jour: 2024-10-11