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DRSP - Interventions éducatives précoces (IÉP) - Programme
Information générale
Le programme Interventions éducatives précoces (IÉP) constitue un jalon préventif du continuum d’interventions des CIUSSS destiné aux enfants de 0 à 5 ans et leur famille.Son but ultime est de favoriser le développement optimal des tout-petits du point de vue cognitif, langagier, socioaffectif et psychomoteur, particulièrement pour les enfants présentant des vulnérabilités sur le plan socioéconomique ou de leur développement.
Ses objectifs sont :
- Favoriser l’accès et l’intégration à un SGÉE de qualité, en priorité pour les enfants qui présentent des vulnérabilités sur le plan socioéconomique.
- Soutenir les compétences du personnel des SGÉE et des HGC dans leurs interventions auprès des enfants qui présentent des vulnérabilités dans leur développement.
- Collaborer à la mise en œuvre d’interventions de promotion et de prévention en SGÉE et HGC, particulièrement en milieu défavorisé, visant le développement global des enfants et les saines habitudes de vie.
Le programme IÉP s’appuie sur un travail de partenariat entre les CIUSSS (les CLSC), les SGÉE et HGC.
Dans notre Plan d’action régional intégré de santé publique (PARI) 2016-2021, les SGÉE de qualité sont positionnés comme l’un des déterminants importants du développement global des enfants. Le programme IÉP contribue à l’accessibilité des SGÉE aux enfants issus de milieux socioéconomiques défavorisés et à la qualité d’intervention des SGÉE notamment pour les enfants présentant des vulnérabilités sur le plan socioéconomique ou de leur dévéloppement.
Des connaissances à l'appui du programme IÉP
Les expériences vécues durant la petite enfance sont fondamentales pour le développement et influenceront le parcours scolaire de l’enfant ainsi que plusieurs facettes de sa vie adulte. L’ensemble des tout-petits ne partent pas dans la vie avec les mêmes chances. Certains grandissent dans un contexte de vulnérabilité où il est plus difficile de se développer au même rythme que les autres enfants. Les études indiquent que la fréquentation d’un SGÉE de qualité a des effets bénéfiques sur les habiletés cognitives, langagières et sociales des enfants lors de leur entrée à l’école, et plus particulièrement pour les enfants de milieux défavorisés. Cependant ces derniers sont les plus susceptibles de bénéficier des milieux de garde de qualité et ils y ont proportionnellement moins recours. Pour plus d’informations :
- Portrait du parcours préscolaire des enfants montréalais
Ainsi, il faut encourager la fréquentation d’un milieu de garde de qualité pour les enfants vivant en contexte de vulnérabilité ou dont le développement inquiète et leur offrir un soutien adapté à leur situation pour qu’ils réalisent leur plein potentiel.
Les objectifs montréalais du Plan d’action régional intégré concernant les Services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) d’ici 2021
- Augmenter la proportion d’enfants vivant en contexte de vulnérabilité ou dont le développement inquiète qui fréquentent un service de garde éducatif de qualité au moins 2 jours/semaine et au plus tard à partir de 18-24 mois environ;
- Améliorer la capacité des SGÉ à soutenir des enfants vivant en contexte de vulnérabilité ou dont le développement inquiète, et leur famille;
- Améliorer la capacité des SGÉ à mettre en oeuvre des interventions de promotion et de prévention, particulièrement en milieux défavorisés.
Statistiques
Places en services de garde éducatifs à l'enfance (SGÉE)
En 2015 à Montréal, il y a 79 216 places disponibles en SGÉE pour 107 342 enfants 0-5 ans, soit un taux de 74 % de places disponibles. Ce taux diffère beaucoup d’un réseau local de service (RLS, anciennement CSSS) à l’autre (données fournies par le Ministère de la famille).
La proportion de places en CPE a diminué au profit des autres types de SGÉE, passant de 50 % en 1998 à 31 % en 2014. À l’inverse, les places en garderies privée non subventionnées se sont particulièrement développées depuis 2008 et représentent 27 % des places en 2014.
Pour plus d'informations :
- Les services de garde à Montréal de 1990 à 2014
Fréquentation d'un SGÉE
Les enfants de familles à faible revenu sont proportionnellement moins nombreux à fréquenter un SGÉE que leurs pairs issus de familles mieux nanties (64% contre 86).
Pour plus d'informations :
- le parcours préscolaire des enfants montréalais
Programme et intervention
Le travail des intervenantes du programme Interventions éducatives précoces (IÉP), principalement des psychoéducatrices et des orthophonistes, n’est pas d’intervenir directement auprès d’un enfant. Il consiste plutôt à soutenir les éducatrices des services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) et des haltes-garderies communautaires (HGC) dans leurs interventions auprès des enfants présentant des vulnérabilités sur le plan socioéconomique ou de leur développement. Les intervenantes IÉP travaillent également à faciliter la fréquentation d’un SGÉE de qualité pour ces mêmes enfants.
Les principales activités réalisées dans le cadre du programme IÉP :
- Établir des ententes particulières pour favoriser l’accessibilité aux SGÉE ou aux HGC pour les enfants vivant en contexte de vulnérabilité;
- Soutenir la qualité éducative en SGÉE-HGC par un soutien clinique aux SGÉE et HGC pour un enfant présentant des défis au plan de son développement ou pour un groupe d’enfants;
- Favoriser l’accès en SGÉE par l’intégration des enfants vivant en contexte de vulnérabilité ou dont le développement inquiète en accompagnant les familles et en soutenant les SGÉE;
- Contribuer à l’acquisition des savoirs des éducatrices des SGÉE et des HGC;
- La collaboration des parents est nécessaire et se retrouve dans toutes les interventions réalisées pour un enfant.
Au niveau régional, la direction régionale de santé publique (DRSP) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal exerce des activités de surveillance, d’évaluation et d’expertise conseil en soutien à l’application du programme IÉP.
Répondante régionale du programme IÉP à la DRSP
Béatrice Iattoni
Direction régionale de santé publique de Montréal
beatrice.iattoni.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
514-668-5598
Documentation
Cadre de référence
Protocole d’entente SGÉE-CIUSSS (Ministère de la famille)
- Protocole clsc-cpe guide d’implantation, entente-cadre et protocole-type
- Exemple de convention de réservation de places protocole
EMEP 2012 – DRSP
- Fascicule 1: Portrait du parcours préscolaire des enfants montréalais
- Fascicule 2: Quel est l'effet de la fréquentation d'un service éducatif sur le développement de l'enfant à la maternelle selon le statut socioéconomique
Références
Enfants ayant des besoins particuliers
- Documentation du ministère de la famille relative aux enfants ayant des besoins particuliers
- Ce document présente la synthèse des travaux d’un comité de travail qui a été mis en place en 2022 suite à un constat de l’intervenante au programme Interventions éducatives précoces (IÉP) du RLS Sud-Ouest Verdun (SOV) concernant les enfants à besoins particuliers (EBP). Ceux-ci n’avaient pas accès aux places protocoles, et ce, malgré une garantie de soutien aux SGÉE pour l’intégration et le suivi de l’enfant par l’intervenant référent du CIUSSS. Les CPE sollicités pour accepter ces enfants nommaient leur désarroi ainsi que leurs préoccupations quant à la très grande quantité d’enfants nécessitant davantage de soutien dans leur intégration en SGÉE et du peu de soutien disponible pour les accompagner.
Mémoire et rapport
- Mémoire de la direction de santé publique (DRSP) de Montréal déposé à la Commission sur l’éducation à la petite enfance
- Rapport de la Commission sur l’éducation à la petite enfance
Dernière mise à jour: 2024-10-11