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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

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DRSP - Harmonisation des protocoles médicaux SAT

Information générale

Dans un objectif d’équité entre les travailleurs, il s’est avéré nécessaire d’harmoniser la démarche préventive offerte au milieu de travail dans la mise en application des programmes de santé spécifiques à l’établissement (PSSE) de la région.

Dans le but d’augmenter leur productivité dans un contexte de pénurie, les médecins ont demandé des protocoles standardisés pour la prévention et le dépistage des maladies découlant des risques à la santé les plus fréquemment identifiés en milieu de travail.
C’est donc pour répondre à cette demande que le Comité d’harmonisation des protocoles médicaux en santé au travail a été mis sur pied en avril 2008.

Afin de réaliser son mandat précis et restreint, ce comité a adopté diverses stratégies :

Documentation

Pour avoir accès aux guides de pratiques et protocoles régionaux ainsi qu’aux outils d’intervention, écrivez à l’adresse suivante : documentation.sat.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Les guides disponibles sont :

  • Protocole et guide de pratique pour la surveillance médicale (session d’information et guide d’accompagnement) de la rhinite et de l'asthme professionnel avec période de latence
  • Protocole et guide de pratique pour la surveillance médicale de la silicose
  • Protocole et guide de pratique pour la surveillance médicale de l’amiantose

Autres ressources

Chaque jour, des travailleurs développent de l’asthme professionnel attribué aux poussières qu’ils respirent dans leur milieu de travail. Qu’il s’agisse de farines dans les boulangeries, de poussières de bois dans les menuiseries, ou même des isocyanates contenus dans certaines peintures, les conséquences de l’utilisation de ces matières pour ces travailleurs sont graves. Outre la détérioration de leur qualité de vie, l’asthme professionnel entraîne une incapacité au travail. Néanmoins, l’asthme professionnel est une maladie qui se guérit.

La vidéo  est conçue pour convaincre les travailleurs, les employeurs et les comités de santé/sécurité de l’importance de prévenir l’asthme professionnel et de participer à son dépistage.

C’est un outil indispensable dans le cadre de la surveillance médicale de l’asthme professionnel* en entreprise. Vous y trouverez des interviews, un témoignage de travailleur et des scènes de fiction constituant un montage dynamique qui persuade que, dépisté à temps, l’asthme professionnel EST UNE MALADIE QU’ON PEUT GUÉRIR !

Dernière mise à jour: 2024-04-11