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DRSP - Bruit environnemental
Information générale
Le bruit se définit comme l’ensemble des sons indésirables ainsi que les sons, dont le niveau est suffisant pour occasionner des effets nocifs sur la santé (Organisation mondiale de la santé, 2011). Le bruit environnemental est divisé en deux catégories selon leur source de provenance : les sources mobiles et les sources fixes.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le bruit environnemental a des effets néfastes sur le bien-être et la santé des individus. Parmi ces effets, il y a : le dérangement (Organisation mondiale de la santé, 2011), la perturbation du sommeil (Organisation mondiale de la santé, 2009) et les maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension, les accidents vasculaires cérébraux et les infarctus du myocarde (Babisch, 2014).
Les travaux menés par la DRSP depuis 2010 ont révélé que dans une grande partie du territoire, même dans les secteurs résidentiels, les niveaux de bruit sont supérieurs à 55 dB(A), valeur recommandée par l’OMS pour préserver la qualité de vie des résidents et pouvant engendrer des effets néfastes. De plus, on constate qu’une plus grande proportion des ménages défavorisés sont exposés à des niveaux de bruit plus élevés que le reste de la population montréalaise.
Sur l’île de Montréal, un grand nombre d’individus sont exposés à des niveaux élevés de bruit. Ceci préoccupe la Santé publique, d’autant plus qu’il existe des inégalités importantes dans cette exposition.
Source de bruit environnemental
Le bruit dans l’environnement urbain peut être divisé en deux catégories.
Le bruit émis par les sources mobiles
Le bruit émis par des sources fixes et celui généré par les sources mobiles. Il peut être largement attribuable au transport. Une cartographie du bruit sur l’île de Montréal réalisée par la Direction de santé publique en 2014 laisse entrevoir que la circulation routière (voiture, camion, autobus) est une source majeure de bruit à Montréal. Le transport ferroviaire et le transport aérien sont également des sources importantes de bruit ambiant dans certains secteurs de Montréal. La problématique est accentuée par l’augmentation incessante du trafic routier sur l’île de Montréal. La construction de résidences à proximité d’infrastructures de transport déjà existantes contribue à augmenter le nombre de personnes exposées à des niveaux sonores élevés.
Le bruit émis par les sources fixes
Le bruit généré par les sources fixes (industries, commerces, festivals, bars, restaurants, gares de triage, sites de construction, systèmes de ventilation, etc.) provoque le plus grand pourcentage de plaintes soumises par la population.
L’intensité des effets du bruit sur la santé est toujours en fonction des niveaux de bruit et de la fréquence auxquels la population est exposée. Peu importe la source de bruit, la proportion de la population ressentant des effets sur la santé augmente d’une façon marquée à partir de valeurs guides déterminées par l’OMS de 55 dB(A), moyenné sur une période de 24 heures. C’est pourquoi l’OMS recommande une valeur de bruit de 55 dB(A) à ne pas dépasser à l’extérieur dans les milieux sensibles le jour. Pour la nuit, la valeur optimale recommandée par l’OMS est de 40 dB(A). Toutefois, devant la difficulté à atteindre cette cible en milieu urbain, l’OMS propose une cible intérimaire de 55 dB(A) pour les niveaux de bruit la nuit.
Statistiques
Dérangement
Le dérangement se définit comme « une sensation de désagrément, de déplaisir provoquée par un facteur de l’environnement dont l’individu ou le groupe connaît ou imagine le pouvoir d’affecter sa santé ». Un bruit est reconnu comme gênant lorsqu'il empêche la poursuite d’une conversation, qu’il perturbe le travail, le sommeil, le repos, ou l’étude. Durant la journée, l’exposition à des niveaux sonores moyens supérieurs à 55 dB(A) à l’extérieur des habitations d’un quartier résidentiel est considérée comme étant une gêne sérieuse.
Selon une enquête réalisée par la Direction de santé publique de Montréal en 2014, 17 % de la population montréalaise est très dérangée par le bruit généré par le transport :
- 9 % par le transport routier
- 6 % par le bruit des avions
- 3 % par le bruit des trains
Le bruit environnemental non associé au transport (bars, centres commerciaux, zones industrielles, commerces, construction) génère relativement moins de dérangement, soit 6 %.
D’autre part, une personne sur dix se dit très dérangée par des bruits provenant de l’intérieur du bâtiment (ventilation, appartements voisins, utilisation de l’escalier).
Perturbation du sommeil
Le sommeil est une nécessité biologique. Une fragmentation ou une diminution du sommeil peut provoquer de nombreux effets indésirables sur la santé des individus. Il a été démontré que le bruit provenant du transport routier, des avions et des trains, entre autres, peut avoir un effet significatif sur la qualité du sommeil les probabilités de réveil (Basner et al., 2015). Une association entre le bruit et certains problèmes cardiovasculaires a également été démontrée (Münzel et al., 2014).
Selon l’enquête sur le bruit réalisée par la DRSP en 2014, 6 % de la population montréalaise a eu des troubles de sommeil dans les quatre semaines précédant le sondage à cause du bruit généré par le transport :
- 4 % à cause du transport routier
- 1,5 % à cause du bruit des avions
- 1 % à cause du bruit des trains
Les bruits provenant des sources fixes (bars, manifestations, centres commerciaux, zones industrielles, commerces, construction) causeraient presque autant de perturbations du sommeil (5 %).
Maladies cardiovasculaire
Selon les évidences scientifiques les plus récentes, l’hypertension et les infarctus aigus du myocarde (« crises cardiaques ») peuvent également être causés par une exposition prolongée au bruit généré par le trafic routier et aérien. L’hypertension se manifesterait, selon l’Agence environnementale européenne, à la suite d’une exposition prolongée à des niveaux dépassant 50 dB(A).
Programmes et interventions
Interventions
Étant donné que les sources de bruit sont variées, les stratégies de mitigation sont nombreuses. Elles peuvent cependant être regroupées en quatre grandes catégories :
Stratégies de réduction du bruit à la source
- Réduction des volumes de circulation routière
- Utilisation de véhicules motorisés et d’avions moins bruyants
- Utilisation des chaussées ou des rails conçus dans le but d’atténuer l’impact sonore
Stratégies de construction de barrières entre la source de bruit et la population
- Murs ou talus limitant la propagation du bruit des autoroutes
- Amélioration de l’isolation acoustique des résidences plus exposées aux bruits
Stratégies visant la restriction des opérations
- Limiter ou détourner les opérations bruyantes (travaux de construction, transport ferroviaire et aérien, livraison par camion) durant la nuit ou dans les zones sensibles
Stratégies de réglementation, de zonage et d’isolement
- Réglementation sur les niveaux de bruits générés par les sources fixes en milieu résidentiel (industries, commerces)
- Réglementation sur les niveaux de bruits générés par le transport (routier, ferroviaire, aérien)
Prise en compte par les municipalités, lors du zonage, des niveaux sonores générés afin d’empêcher la construction d’un quartier résidentiel, d’un établissement scolaire ou d’un établissement hospitalier dans les secteurs à risque.
Activités
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Influence des politiques saines
- Production de mémoires devant des instances de consultation publique (le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement et l’Office de consultation publique de Montréal) concernant les projets de développement résidentiel ou des projets de transport (ex. Échangeur Turcot).
- Faire des représentations auprès de la Ville de Montréal afin d’encourager :
- L’élaboration à l’échelle de l’agglomération montréalaise d’une politique régionale de lutte au bruit provenant de sources mobiles.
- La mise en application de l’action 18.1 du Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal (novembre 2004) qui prévoit, entre autres, la mise en place d’un « comité de concertation avec le ministère des Transports du Québec ainsi qu’avec les différentes sociétés et entreprises de transport de marchandises, notamment le Canadien Pacifique et le Canadien National, la Société du port de Montréal et Aéroports de Montréal, pour limiter les nuisances sonores dans les milieux de vie résidentiels ».
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Acquisition et diffusion des connaissances
- Développer un modèle pour estimer et cartographier les niveaux de bruit sur tout le territoire montréalais en provenance des sources mobiles (transport routier, aérien, ferroviaire) avec les données des échantillonnages réalisés en 2010 et en 2014.
- Réaliser une enquête auprès de la population permettant d’estimer les effets du bruit environnemental sur la santé des Montréalais.
- Mettre en relation des niveaux de bruit associés à différentes sources mobiles (routières, ferroviaires, aériennes) et des effets sur la santé de la population.
- Explorer les inégalités dans l’exposition au bruit environnemental sur l’île de Montréal.
Documentation
Publications et articles scientifiques
- Feuillet - Accroître notre compréhension de l'environnement sonore: Mieux caractériser l'environnement sonore en milieu urbain, en saisir les impacts et cibler des pistes d'action
- Feuillet - Diminution du bruit dans le parc du Mont-Royal grâce à la réduction de la circulation de transit, Sophie Goudreau, Rosalie Marion, David Kaiser, Michel Fournier, Céline Plante, Louis-François Tétrault, Patrick Morency, 2018.
- Feuillet - Le bruit et la santé. État de situation - Île de Montréal, David Kaiser, Louis-François Tétreault, Sophie Goudreau, Stéphane Perron, Audrey Smargiassi, Céline Plante et Cong Dung Trans, 2017.
- Sleep Disturbance from Road Traffic, Railways, Airplanes and from Total Environmental Noise Levels in Montreal (Perron et al., Int J Environ Res Public, 2016).
- Statistical modeling of the spatial variability of environmental noise levels in Montreal, Canada, using noise measurements and land use characteristics. (Ragettli, et al., J Expo Sci Environ Epidemiol, 2016).
- Annoyance from Road Traffic, Trains, Airplanes and from Total Environmental Noise Levels. Int J Environ Res Public Health (Ragetti et al., 2016).
- L’observateur : L'exposition au bruit environnemental selon le statut socio-économique à Montréal (numéro 4 – mai 2015).
- Socioeconomic status and environmental noise exposure in Montreal, Canada (Dale et al., BMC Public Health, 2015).
- Estimation of Spatial Variations in Urban Noise Levels with a Land Use Regression Model (Goudreau et al., Environment and Pollution, 2014).
- Risk Assessment of Aircraft Noise on Sleep in Montreal (Tétreault et al., CJPH, 2012).
- Review of the effect of aircraft noise on sleep disturbance in adults (Perron et al., Noise & Health, 2012).
- Briser le silence sur le bruit environnemental : Journée thématique aux Journées annuelles de la santé publique, 2014. Présentations sur plusieurs thématiques en lien avec le bruit environnemental.
Communiqués de presse
- Le Directeur de santé publique de Montréal et la Ville de Montréal s’unissent pour prévenir les effets du bruit du transport sur la santé de la population
- Montréal's Director of public health and the City of Montréal are working together to prevent adverse effects of noise on population health (English)
Dernière mise à jour: 2024-10-11