Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

DRSP - Audit de potention piétonnier actif sécuritaire (PPAS)

Information générale

Les bénéfices pour la santé associés à la pratique de la marche de même que l’influence de l’aménagement de la ville sur les déplacements à pied ont largement été documentés. L’amélioration des quartiers pour les rendre plus propices au transport actif sécuritaire contribuera ultimement à la santé et à la qualité de vie des résidents.

Deux échelles d’analyse sont à considérer : celle du quartier et de la ville et celle de la rue et de l’intersection. Pour la première, une planification urbaine axée sur le transport collectif est à privilégier. Pour l’espace public à l’échelle du marcheur, le développement d’un environnement urbain convivial avec des infrastructures soutenant les déplacements actifs fonctionnels, agréables et sécuritaires est à généraliser.

Afin de mettre en place les interventions visant à créer des espaces publics favorables au transport actif, il est utile de bien connaître l’environnement bâti dans lequel circulent les piétons. Toutefois, peu de méthodes validées scientifiquement existent pour produire des données à l’échelle des rues et des intersections soutenant le diagnostic et l’aide à la décision.

Statistiques

L’audit de potentiel piétonnier actif sécuritaire (PPAS) développé par une équipe de chercheures de la DRSP de Montréal permet l’identification et l’analyse des caractéristiques favorables ou non à la marche pour un quartier, un parcours ou un segment de rue préalablement identifié. À l’aide d’une grille objective d’indicateurs prédéfinis et validés scientifiquement, des données qualitatives et quantitatives d’un tronçon de rue et d’une intersection sont recueillies. Les indicateurs sont évalués de manière systématique et objective, ce qui permet de moduler et de comparer les portraits en fonction des besoins et du type de diagnostic souhaité. Les données sur le potentiel piétonnier ne sont pas toujours existantes, détaillées ou en libre accès. L’audit PPAS devient donc un outil intéressant pour combler le déficit d’informations sur l’environnement bâti local favorable à la mobilité active.

Données obtenues grâce à l’audit PPAS

  • La grille d’observation du PPAS – composée de 80 indicateurs prédéfinis et validés – permet la cueillette de données sur :

    • les caractéristiques des voies de circulation et des traverses aux intersections;
    • les fonctions urbaines et les bâtiments;
    • les caractéristiques des voies de déplacement piétonnier;
    • les voies cyclables et l’accès physique au transport en commun;
    • l’ambiance urbaine, le paysage et l’aménagement pour la sécurité urbaine.

Le PPAS, un outil d’aide à la décision

  • Grâce aux données précises qu’il fournit, le PPAS permet aux acteurs municipaux et communautaires d’identifier les sites problématiques nécessitant des interventions pour améliorer le confort et la sécurité des piétons à court et moyen termes. Les données du PPAS peuvent servir, par exemple : au développement de corridors urbains propices aux déplacements à pied; à l’élaboration d’un plan local de déplacement ou d’un PPU; à l’amélioration de secteurs autour des points d’arrêt de transport collectif; à la bonification de programmes de réfection routière, d’interventions ponctuelles ou lors de réaménagements de rues commerciales. Ces données contribuent grandement à la mobilisation de la collectivité et à une meilleure prise de décision des parties prenantes.

Programmes et interventions

L’évolution du PPAS, audit de Potentiel piétonnier actif sécuritaire, intègre maintenant des critères d’accessibilité universelle dans une nouvelle version appelée PPassage, qui a été développée conjointement par la Direction régionale de santé publique et Société Logique.

De plus, Société Logique a élaboré une application mobile conviviale qui permet dorénavant de faciliter la collecte des données, tout comme l’analyse des données saisies. PPassage est le premier outil technologique à générer des portraits fiables et détaillés en faveur des quartiers propices aux déplacements actifs.

Pour assurer la meilleure qualité de données possible, Société Logique forme préalablement tout utilisateur désirant saisir des données.

La formation

La formation PPassage s'adresse à tout individu concerné par la mobilité active, les saines habitudes de vie et l'aménagement du domaine public. Elle a pour objectif de permettre aux organisations de réaliser avec succès leur démarche d’audit, de la collecte de donnée à la réalisation des portraits sur l’environnement des marcheurs.

Pour tous les détails, rendez-vous au www.ppassage.ca
ou communiquez avec Société Logique au 514 522-8284 ou à info@societelogique.org

Documentation

Afin de soutenir les organisations dans la réalisation de diagnostics et de portraits des composantes favorisant le potentiel piétonnier, la DRSP de Montréal met à disposition une boîte à outils complète qui comprend :

D’autres éléments de la boîte à outils seront disponibles en ligne sous peu (tutoriel pour guider l’utilisation de la base de données, rapport type et cadre pour le traitement de l’information, guide des bonnes pratiques, références, etc.)

Autres documents

Dernière mise à jour: 2024-06-19