Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Réadaptation pulmonaire

Nouvelle trajectoire régionale pour les usagers montréalais

Des travaux concertés entre les établissements du réseau de la santé et des services sociaux de Montréal ont eu lieu dans la dernière année, par le biais du Comité ministériel de réadaptation pulmonaire de Montréal, avec l’objectif d’optimiser l’accès à la réadaptation pulmonaire pour les usagers montréalais.

Depuis le 15 mars 2022, les référents (Md/IPS) désirant inscrire un usager montréalais à un programme de réadaptation pulmonaire doivent maintenant faire une demande directement au nouveau guichet régional de réadaptation pulmonaire de Montréal, et ce, autant pour les services internes, que les services externes/ambulatoires.

Demandes à l’interne

Demandes à l’externe

La réadaptation pulmonaire en bref

    • La réadaptation pulmonaire vise à maintenir ou à améliorer l'autonomie fonctionnelle, diminuer la sensation de dyspnée, améliorer l'affect et améliorer la qualité de vie.
    • La réadaptation pulmonaire ambulatoire inclut un volet réentrainement et un volet éducation à visée d'autogestion, administrée par une équipe interdisciplinaire spécialement formée qui peut inclure : pneumologues, Infirmières cliniciennes, inhalothérapeutes, nutritionnistes, spécialistes de le réadaptation et intervenants psychosociaux.
    • Programme de 6 à 10 semaines donné à différents endroits sur l’île de Montréal en mode présentiel, en télé-réadaptation à domicile, ou en mode hybride avec supervision sur un site partenaire.

    Pour plus d'information, consultez le Cadre de référence en réadaptation pulmonaire

Dernière mise à jour: 2024-03-25